Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Wikitravel:Pourquoi Wikitravel n'est pas GFDL : Différence entre versions

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher
m
m (robot Ajoute: de)
Ligne 32 : Ligne 32 :
 
*Vous choisissez de ne pas contribuer a Wikitravel. Nous somme désolés que nos objectifs et les vôtres ne concordent pas, mais nous espérons que vous pourrez contribuer à d'autres projets !
 
*Vous choisissez de ne pas contribuer a Wikitravel. Nous somme désolés que nos objectifs et les vôtres ne concordent pas, mais nous espérons que vous pourrez contribuer à d'autres projets !
  
 +
[[de:Wikitravel:Warum Wikitravel nicht unter GFDL lizensiert wird]]
 
[[en:Wikitravel:Why Wikitravel isn't GFDL]]
 
[[en:Wikitravel:Why Wikitravel isn't GFDL]]

Version du 6 novembre 2005 à 19:52

Certains sites Wiki au contenu libre (comme Wikipedia) utilisent la GNU Free Documentation License pour leurs publications. Pour Wikitravel, cette licence ne correspond pas à nos buts, c'est pourquoi nous avons choisi une autre licence à la place. Cette page tente d'expliquer la raison.

La GFDL a été développée pour aider à la création de contenu libre comme les manuels de logiciels libres, livres, et autres « large references ». La licence GFDL oblige que vous distribuez avec votre document, une copie de la licence GFDL, un historique des changements, ainsi qu'une version "transparente" (i.e. source) si vous distribuez plus de 100 copies.

Mais pour Wikitravel, nous voulons vraiment que chaque article soit re-distribuable "tel quel". Certains articles de Wikitravel sont suffisamment petits pour être imprimés sur une ou deux pages. Or pour des documents ausi petits, cela n'a aucun sens d'exiger des utilisateurs d'imprimer 10 autres pages de textes légaux, ainsi qu'un CD ou une disquette pleine de code Wikitravel.

Il faut penser aux petits "imprimeurs" qui peuvent distribuer des piles de photocopies d'articles de Wikitravel:

  • Les offices de tourisme locaux
  • Les hôtels ou les gîtes
  • Professeurs
  • Programmes d'échange étudiant
  • Organisateurs de voyages

Surcharger ces imprimeurs avec des restrictions prévues pour des documentations de logiciels ou pour des livres, signifierait, soit qu'ils ignoreront notre licence -- ce qui n'est pas dans notre intérêt -- ou plus probable, qu'ils n'utiliseront tout simplement pas notre travail.

Nous rendons notre contenu libre, ce qui nous permet de collaborer à ce wiki, mais aussi et surtout parce que nous voulons qu'il soit lu et utilisé par tous. Nous ne pouvons pas apporter des informations utiles aux voyageurs s'ils n'ont pas un moyen aisé d'accéder à l'information.

Une alternative plus légère

La licence que nous avons choisie, la Creative Commons Attribution-ShareAlike 1.0, est beaucoup plus simple et plus « légère ». Cette license répond à nos attentes à savoir assurer la protection copyleft sur le contenu de Wikitravel sans pour autant surcharger les petits imprimeurs. Tout ce qui doit être rajouté est une notice du copyright et l'URL de la licence, ce qui peut être fait avec un petit paragraphe à la fin de l'article.

Le plus gros défaut de l'utilisation de la GFDL est que le contenu sous licence GFDL --comme les articles de Wikipédia -- ne peut pas être inclu dans des articles de Wikitravel. Cela est dû a une restriction de la GFDL -- vous n'êtes pas autorisé à changer la licence à moins que vous ne soyez le détenteur du copyright original. Cela peut être pénible pour les contributeurs, mais nous sommes persuadés que notre licence simplifie l'utilisation et la diffusion des articles.

Creative Commons prévoit de sortir un nouvelle version de leurs différentes licences courant 2004. La compatibilité avec les autres licenses libres est "la priorité n°1", et nous pouvons nous attendre avec cette nouvelle version que les articles créés sur Wikitravel puissent être distribués sous la GFDL. Même si nous ne pouvons pas inclure de contenu sous GFDL dans Wikitravel, les autres projets libres peuvent utiliser le contenu de Wikitravel.

Autres options

Si pour vous, ne pas mettre vos contributions sous GFDL est inacceptable, et que vous ne pouvez pas attendre quelques mois jusqu'à ce que la nouvelle version de la by-sa sorte, qui sera compatible avec la GFDL, il y a plusieurs possibilités.

  • Vous pouvez contacter la Free Software Foundation (FSF), auteurs de la GFDL, et Creative Commons, auteurs de la by-sa license, et leur faire savoir que l'incompatibilité des deux licences vous pose des problèmes.
  • Vous pouvez utiliser la double licence pour vos participations, la by-sa et la GFDL. Notez que cela complique la collaboration entre Wikivoyageurs, et nécessite une attention particulière de votre part du fait des restrictions de la GFDL.
  • Vous choisissez de ne pas contribuer a Wikitravel. Nous somme désolés que nos objectifs et les vôtres ne concordent pas, mais nous espérons que vous pourrez contribuer à d'autres projets !

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues