Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Wikitravel:Modèles d'articles

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher

Pour assurer une bonne cohérence entre les différents articles, nous employons plusieurs modèles. Utilisez les modèles suivants pour créer un nouvel article, ou considérez-les comme guides pour modifier un article existant.

Comment utiliser ces modèles

Il y a principalement deux façons de les utiliser.

  • Pour créer de nouveaux articles. Quand vous créez un nouvel article, cherchez le modèle qui correspond le mieux au sujet de votre article. Par exemple, si vous faites un nouvel article à propos d'une région, faites un "copier-coller" du modèle pour les régions, puis complétez l'article selon vos connaissances. Prenez soin d'enlever les instructions en italique ; sinon ce sera une source de confusion pour le prochain contributeur.
  • Pour modifier des articles existants. Si vous souhaitez par exemple ajouter un restaurant à Paris, référez-vous au modèle pour les mégapoles. De la même façon, si quelqu'un d'autre ajoute des informations dans un article et que vous souhaitez le réorganiser, référez-vous au modèle correspondant.

Mini-FAQ

Voic les réponses aux questions les plus courantes au sujet des modèles.

Pourquoi tous les articles portant sur des villes doivent-ils se ressembler ? 
Nous préférons proposer une logique unique qu'on retrouvera dans tous les articles de Wikitravel. Les lecteurs peuvent ainsi y trouver plus simplement l'information qu'ils recherchent. Bien sûr, cela donne moins de liberté créative aux Wikivoyageurs pour rédiger leurs articles. Mais le voyageur passe avant tout ! Nous voulons que les voyageurs puissent trouver l'information de la manière la plus simple et conviviale.
Il n'y a aucun hotel ou camping à mentionner pour "telle ville". Dois-je quand même rédiger la section "dormir" ? 
Non. Si certaines sections des modèles ne s'appliquent vraiment pas à la destination décrite dans l'article, retirez-les. Ces sections ne sont pas obligatoires.
Pourquoi les sections ont-elles ces noms bizarres ? 
La raison principale de nos noms de sections est de donner au guide Wikitravel son identité bien à lui. Pourquoi ? D'abord parce que Wikitravel doit se démarquer ; en reconnaissant un article provenant de Wikitravel, les voyageurs pourront ainsi s'exclamer "Oh lala ! Cet article vient de Wikitravel ! Ces gens-là sont géniaux !" Ensuite, nous devons décourager les tentatives d'atteinte au droit d'auteur provenant de gens bien intentionnés mais mal informés. On évite ainsi de retrouver dans nos pages une copie parfaite du Guide 1974 des Stations Thermales d'Europe. Il est raisonnable de croire qu'un design distinct découragera les copies conformes de documents protégés par le droit d'auteur.
Comment ajouter des informations qui ne rentrent pas dans les sections existantes ? 
D'abord, assurez-vous que vos informations ne rentrent vraiment pas dans les sections existantes de nos modèles. D'habitude, il vous suffira de créer une sous-section - par exemple dans la section "comprendre". Si cette solution ne convient toujours pas, alors allez-y ! Créez une section spécifique. Et si vous pensez que votre nouvelle section devrait s'appliquer à d'autres articles, n'hésitez pas à ajouter ladite section au modèle correspondant.
L'article que je voudrais ajouter ne concerne ni un pays, ni une région, ni aucun autre des modèles proposés. 
D'abord, assurez-vous que votre contribution est réellement utile à Wikitravel. Consultez notre section Buts et non-buts ainsi que Qu'est-ce qu'un article. Mais si vous êtes réellement, absolument, résolument, formellement convaincu de la pertinence de votre contribution, alors rédigez l'article sans modèle.
Quelle est la différence entre une petite ville, une ville importante et une mégapole ? 
Cela dépend davantage de la taille de l'article que de la taille de la ville. Vous pouvez voir cette différence de la façon suivante : les petites villes n'incluent pas beaucoup d'éléments touristiques, et ne nécessitent donc que quelques sections ("manger", "dormir"...) ; les villes importantes sont des villes assez grandes pour qu'on y retrouve toutes les sections du modèle ; enfin, les mégapoles sont si riches en informations qu'on sera forcé de les découper en quartiers et secteurs. Dans le cas des mégapoles, on n'utilise la page principale que pour les informations générales et les faits saillants, et les autres informations se retrouvent dans les quartiers et secteurs. En bref, aucune règle stricte ne fait la différence : tout dépend de la quantité d'information à rédiger.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues