Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Wikitravel:Guerre d'édition : Différence entre versions

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher
(Armistice)
m (robot Ajoute: de)
Ligne 40 : Ligne 40 :
 
Pendant la période d'armistice les "combattants doivent continuer à discuter afin de trouver un concensus sur une nouvelle version de la page, en utilisant une sous-page de discussion telle [[Talk:Toronto/meilleur club gothique]]. Une fois parvenu à un consensus, l'administrateur débloquera la page.
 
Pendant la période d'armistice les "combattants doivent continuer à discuter afin de trouver un concensus sur une nouvelle version de la page, en utilisant une sous-page de discussion telle [[Talk:Toronto/meilleur club gothique]]. Une fois parvenu à un consensus, l'administrateur débloquera la page.
  
 +
[[de:Wikitravel:Edit War]]
 
[[en:Wikitravel:Edit war]]
 
[[en:Wikitravel:Edit war]]

Version du 6 novembre 2005 à 19:32

Une guerre d'édition se passe quand deux ou plus contributeurs éditent, rééditent et rérééditent un article pour exprimer leurs points de vue en opposition à ceux des autres contributeurs.

Par exemple, contributeur A écrit:

Le meilleur club gothique à Toronto est la Nyghte Shayde Tavyrne.

Contributeur B change l'article à:

Le meilleur club gothique à Toronto est le Dimme Lyghte Tempyle.

Contributeur A change ceci à NST. Contributor B le change encore à DLT. Etc, etc, etc. C'est l'équivalent wiki de deux enfants s'écriant l'un en face de l'autre: "Je ne suis pas !" "Si tu es ! "Mais non !" "Mais si !"...

Une guerre d'édition est généralement néfaste. Elle cause le plus souvent un conflit inutile et détourne l'attention de beaucoup de gens de la tâche commune : développer Wikitravel.

Cependant, il peut arriver que ces conflits soient utiles : parfois cela permet de mettre le doigt sur un problème de règle, de style ou autre et la guerre va permettre d'en discuter.

Lors de la rédaction de cet article, nous n'avons pas encore eu de guerre d'édition sérieuse sur Wikitravel. Mais par anticipation, cet article expose les moyens de trouver une issue à ce type de conflit.

Que faire

Si vous vous trouvez embrouillé dans une guerre d'édition, voici ce que vous devez faire:

  • Prenez du recul. Personne ne va mourir si les gens ne savent pas quel est le meilleur club gothique de Toronto dans les 24 heures. Mettez de côté cette page et revenez-y plus tard.
  • Utilisez la page de discussion de l'article pour arriver à un consensus. C'est la raison d'être des pages de discussion. Expliquez votre position, et expliquez pourquoi vous avez fait le changement. Dites que vous essayez trouver une résolution à la guerre d'édition.
  • Vérifiez vos bagages. Vous rappelez-vous que c'est le voyageur avant tout. Est-ce que votre ferveur à modifier cet article respecte bien un point de vue neutre ?
  • Trouvez un compromis neutre. Pour le problème ci-dessus, avons-nous réellement besoin de savoir quel club gothique est le meilleur ? Ne serait-il pas plus simple d'ajouter les deux cllubs ?
  • Si vous pensez que cela reste une grosse question, parlez-en au café des voyageurs. Commencez par démarrer une discussion sur cette question pour que toute la communauté soit impliquée plutôt que seuls les intéressés des clubs gothiques à Toronto.
  • Laissez le bébé faire ses premiers pas. Ce n'est pas votre métier d'apprendre à l'autre personne de la guerre d'édition. Laissez-le tranquille. Si vous pensez que le problème n'est pas si grave avec leur version, laissez-la. Soyez-sûr que si quelqu'un pense comme vous, il corrigera aussi.

Guerre d'édition sérieuse

Il faut noter que nous pensons que le WikiWiki fonctionne, et qu'une page librement modifiable est la meilleure des solutions. A Chaque fois que deux personnes ou plus ne peuvent régler leur différent sur les pages des discussion, dans des forums publics tels le Café des voyageurs ou en discutant entre eux, c'est un échec pour l'ensemble de la Communauté. Ce qui fait la force de Wikitravel, c'est en grande partie que nous croyons que chacun peut travailler sur les articles directement, et sans hierarchie inutile.

Cela dit, si une guerre d'édition est devenue sévère, et que le dialogue sur les pages de discussion n'a pas fonctionné et que l'importance du différent met en danger notre principe d'ouverture, alors un des Adiminstrateurs peut déclarer une période d'armistice, et protéger la page en question afin qu'aucune nouvelle modification puisse avoir lieu, et demander aux parties interessées qu'un consensus soit trouvé

Même si cette procédure exsite, nous ne devrions jamais l'utiliser. Nous avons deux pages protégées sur Wikitravel, les deux contiennent des textes de licences que nous devons conserver in-extenso. Soyez conscient que la première fois qu'un incident de ce type se produira rendra le second plus probable et après lui le troisème. Cela produirait une situation où les gens attendraient des administrateurs qu'ils soient des Grands Chefs disant à chacun quoi faire. Nous ne voulons pas cela. Tâchons de l'éviter.

Vous pouvez contacter une administrateur pour lui demander de protéger une page, mais cela ne veut pas dire qu'il le fera. Assurez-vous d'abord que toutes les autres possiblités le résolution du problème ont été épuisées, et que le temps qui s'est écoulé montre qu'aucune solution ne pourra plus être trouvée sans intervention. Et assurez-vous avnt tout que le problème nécessite réellement une période d'armistice.

Armistice

Pendant la période d'armistice les "combattants doivent continuer à discuter afin de trouver un concensus sur une nouvelle version de la page, en utilisant une sous-page de discussion telle Talk:Toronto/meilleur club gothique. Une fois parvenu à un consensus, l'administrateur débloquera la page.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues