Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Wikitravel:Expédition Cartographie

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher

L'expédition Cartographique est une Expédition de Wikitravel visant a organiser et standardiser la création des cartes utilisé dans Wikitravel.

Rationalisation

Un vieux proverbe dit qu'une carte vaut des milliers de mots mais quand un voyageur cherche son trajet autour d'une nouvelle ville, cela vaut plutôt des millions. Une carte simple et claire peut économiser des heures ou même des jours de dispute.

Comme pour les autres parties de Wikitravel, nous pensons qu'avoir une politique cohérente va rendre chaque carte de Wikitravel plus utile. Une fois qu'un voyageur a compris les symboles et les conventions utilisés sur une carte de Wikitravel, il peut rapidement comprendre une nouvelle carte.

Buts

L'expédition Cartographique a les buts suivants :

  • Définir les formats de fichier préférables des cartes
  • Souligner une procédure de collaboration dans la préparation des cartes
  • Enumérer différents types de cartes
  • Suggérer des repères pour l'ajout de cartes dans les articles
  • Créer un vocabulaire des symboles communs et des fonds de carte communs pour toutes les cartes
  • Proposer un patron de carte pour en faire rapidement de nouvelles
  • Recueillir les ressources permettant de faire des cartes, c'est à dire les sources d'information et les programmes

Formats de fichier

Il y a deux catégories principales de formats d'images : les formats bitmaps et les formats vectoriels. Un format bitmap traite une image comme un tableau de pixels, possédant chacun une couleur. Un format vectoriel garde des informations sur des parties de l'image : des lignes, des courbes, du text, etc. Les formats vectoriels ont tendance à être les plus adaptés pour les images générées automatiquement, comme les cartes de Wikitravel. Ils sont aussi beaucoup plus faciles à utiliser pour l'amélioration collective : c'est plus facile de déplacer une courbe, un symbole ou du texte dans un format vectoriel que dans un format bitmap.

Il y a beaucoup de bons formats de fichiers vectoriels et certains sont plutôt standard pour la cartographie. Cependant, aucun format vectoriel n'est largement supporté par les navigateurs internet. Pour cette raison, nous devons avoir deux versions de chaque carte : une source au format vectoriel et un rendu en bitmap pour mettre sur l'article

Il ya un format de fichier qui fait de sérieuses avancées pour l'usage sur Internet :Scalable Vector Graphics (SVG). Parce qu'à terme, SVG permettra de supprimer le dédoublement source-rendu, nous préférons SVG comme format de fichiers sources pour les cartes. Au cas où SVG n'est pas disponible, les fichiers encapsulated PostScript (EPS) sont un deuxième format de fichiers sources.

Pour la sortie à l'écran et à l'impression, la compression sans perte de qualité du format PNG est préférable. Des cartes en PNG sont nettes et n'ont pas de méthodes de compression comme en JPEG.

En deux mots: SVG pour la création, PNG pour la présentation.

Procédure d'élaboration de cartes

Un cartographe de Wikitravel peut créer des cartes avec n'importe quel outil disponible. Lorsqu'il upload une carte, cependant, deux fichiers doivent être présents : la source en SVG et le rendu en PNG. Si l'outil utilisé ne supporte pas l'export en SVG, les autres formats vectoriels sont tolérés, avec une préférence pour l'EPS. D'autres wikivoyageurs avec de meilleurs outils pourront ensuite convertir les fichiers en SVG.

La page Image du rendu devra avoir un lien vers le fichier source.

Différents types de cartes

Il y a différents types de cartes utiles aux voyageurs. Parmi eux :

  • Carte des rues de ville. Ce sont des cartes simplifiées des rues principales, repères, et autres endroits importants d'une ville, ainsi que les restaurants, bars et attractions listés dans l'article de Wikitravel sur la ville.
  • Cartes de quartier Pour les grandes villes, il peut être utile de diviser

la carte principale en cartes de quartier et utiliser une carte générale pour montrer les liens entre les différentes sous-cartes.

  • Cartes de pays ou régionale voie de chemin de fer/routes. Ce type de carte donne un aperçu des voies de chemin de fer, des autres moyens de transport publics ainsi que des routes principales entre les villes.
  • Carte touristique. Ce sont des cartes sur une seule destination touristique, comme les vestiges archéologiques ou historises (temples, châteaux ou de grands musées.
  • cartes de region. Ce sont des cartes d'un pays qui montrent sa division en régions. Il peut aussi y avoir une carte régionale montrant encore une division en région. Et ainsi de suite

D'autres types de cartes pourraient être utiles pour Wikitravel; nous allons essayer de les lister içi au fur et à mesure que nous y penserons.

Inclure des cartes dans les articles

Quelques cartes - comme les cartes des rues d'une petite ville - sont suffisamment petites pour être inclues dans un article de Wikitravel. Elles seront inclues dans l'article même. Mais la plupart des cartes seront trop grandes pour être intégré dans l'article; elle devront y être lié et non inclu. Pour plus d'info, voir comment ajouter une image.

Fond de carte

A définir

Symboles

Une chose qui va rendre nos cartes plus uniformes - et donc plus faciles à créer, améliorer et utiliser - est une bibliothèque de symboles communs. Nous avons une page avec les symboles cartographiques communs disponibles.

Les symboles doivent tous être au format SVG. Cela rend plus facile leur incorporation dans les cartes.

Patron de cartes

A définir

Ressources pour faire les cartes

Cartes dans le domaine public

  • Le bureau de recensement américain place ses données cartographique TigerLine dans le domaine public. Ceci est une base de donnée brute qui a besoin d'un peu de manipulation pour être utile.
  • CIA "World Factbook" est dans le domaine public mais a principalement des cartes de continents ou de pays au format bitmap.
  • Sciences Po met à disposition sur Internet les cours de son atelier cartographie, des fonds de cartes (license incertaine).

Outils Graphiques

Cette section liste quelques outils pour faire et éditer des cartes dans le format préféré de Wikitravel. Il y a une liste complète de programme graphiques qui supportent SVG sur le site du standard SVG.

  • Sodipodi. C'est un excellent logiciel d'édition SVG (pour linux).
  • Azimap, par phma. Ce programme convertit une liste de coordonnées lat/long en un fichier SVG.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues