Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Wikitravel:Comment réutiliser le contenu des guides Wikitravel

De Wikitravel
Version du 30 mai 2009 à 03:00 par Tatatabot (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher

Les articles et images de Wikitravel sont disponibles sous une licence copyleft. Cela signifie que vous pouvez les diffuser sur n'importe quel media et les modifier du moment que vous respectez les quelques petites règles suivantes.

Au sujet de notre licence[modifier]

Notre licence, la Creative Commons Attribution-ShareAlike 1.0 nécessite que vous respectiez les trois règles suivantes lors de la diffusion d'un article :

  1. Vous devez citer les auteurs de l'article.
  2. Vous devez diffuser les travaux dérivés sous la même licence.
  3. Vous devez avertir vos lecteurs et contributeurs de la licence.

Ceci est notre interpréation de la licence.

Attribution[modifier]

Vous pouvez citer les auteurs en utilisant leur nom réel ou bien leur pseudonyme utilisé sur Wikitravel. Pour les contributeurs anonymes identifiés par leur adresse IP, vous pouvez les citer en tant que "Anonyme" ou "Utilisateur anonyme de Wikitravel". Vous n'avez pas à citer plusieurs fois les noms pour un même article.

Chaque article de Wikitravel a une zone de crédits en bas de la page, c'est suffisant pour respecter cette règle.

Chaque article de Wikitravel a aussi une balise de type meta qui pointe vers un fichier RDF avec les noms des contributeurs. Cela permet de faciliter l'automatisation du traitement des contributeurs.

Pour les images, l'historique se trouve sur la page de description de l'image Image:.

Partage[modifier]

Les travaux dérivés des articles de Wikitravel doivent aussi être diffusés sous la license Creative Commons Attribution-ShareAlike 1.0.

Inclure un article de Wikitravel dans un site Web ne nécessite pas de mettre le site complet sous la licence mais uniquement la page en particulier.

Pour une image, une version modifiée de cette image consitute un travail dérivé. Un site Web ou une présentation incluant cette image ne compte pas comme un travail dérivé et ne nécessite donc pas d'être diffusé sous la même license.

Notice[modifier]

Vous devez mettre un lien vers la license Attribution-ShareAlike afin de prévenir les lecteurs et contributeurs de droits et obligation concernant cet article ou image.

Pratique[modifier]

Il y a quelques conseils pratiques à savoir avant de réutiliser les guides Wikitravel.

  • La version imprimée du guide est sûrement la plus facile à convertir, imprimer et diffuser mais sachez que la version imprimée n'est pas totalement compatible avec la licence, vous devez encore citer les auteurs et l'information sur la licence à la main.
  • Il n'y a pas encore moyen de récupérer tous les guides Wikitravel d'un bloc. Nous travaillons sur la possibilité de mettre en ligne des versions de Wikitravel en XML, HTML ainsi que des dumps SQL.
  • wikitravel.org est un service pour créer et modifier ces guides. Nous ne pouvons pas supporter la bande passante et la charge serveur pour d'autres usages, c'est pourquoi nous ne souhaitons pas que nos articles soient diffusés par des frames ou inclus dans des articles.
  • Si vous créez un mirroir sur le Web, vous être priés de la rajouter dans Wikitravel:Mirroirs.

Lien[modifier]

Les articles de Wikitravel sont écrits et illustrés par les lecteurs. La qualité du guide augmente à chaque fois qu'un lecteur corrige une erreur, une faute de français ou ajoute des informations. C'est pourquoi nous aimerions que mettiez un lien vers l'article d'origine de Wikitravel afin que vos lecteurs puissent à leur tour le mettre à jour. Ceci est juste une demande mais pas une obligation.

Futur[modifier]

Nous faisons en sorte que les guides de Wikitravel soit facile à diffuser. Nous pensons que la diffusion est un excellent moyen pour fournir de l'information aux voyageurs qui en ont besoin.

Quelques améliorations à surveiller :

  • Faciliter la citation des auteurs sur la version imprimée.
  • Donner la possibilité de télécharger les articles de Wikitravel au format HTML, XML et SQL

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites