Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Wikitravel:Café des Voyageurs : Différence entre versions

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher
(que faire?????)
Ligne 58 : Ligne 58 :
 
== MediaWiki ==
 
== MediaWiki ==
 
Pourquoi ne pas passer à la version 1.4 de MediaWiki ? [[Utilisateur:Weft|Weft]] 15 jan 2005 à 11:40 (EST)
 
Pourquoi ne pas passer à la version 1.4 de MediaWiki ? [[Utilisateur:Weft|Weft]] 15 jan 2005 à 11:40 (EST)
 +
 +
==Catégorie, Modèle...==
 +
 +
Hello, je reparticipe un peu ces derniers temps à Wikitravel pour faire part de quelques unes de mes expériences. Mais, je trouve que par par rapport à Wikipedia, il manque certaines choses comme les catégories : De même, pour la barre de navigation, n'y aurait-il pas moyen de faire un modèle avec des variables? Bref, quelles sont les dernières recommandations? -- [[Utilisateur:82.67.183.125|82.67.183.125]] 31 mar 2005 à 10:16 (EST)
  
 
==Vocabulaire francophone==
 
==Vocabulaire francophone==

Version du 31 mars 2005 à 15:20


Le Café des Voyageurs est l'endroit pour poser des questions si vous êtes perdus, fatigués ou plein de ressources. S'il vous plait, lisez la FAQ avant de poser une question, car cela vous fera gagner du temps et aussi à ceux qui vous répondrons. Si vous avez une question ou une suggestion à propos d'un article en particulier, utilisez la page de discussions de cet article.

Enfin, si vous avez un problème avec le logiciel MediaWiki, postez votre message sur la page de Rapport d'erreurs.

Laissez vos questions et vos réponses sous cette ligne, et ajoutez les nouveaux messages à la fin de la page, et Lance-toi !


Sommaire

Ménage et archives

Le ménage est une corvée communautaire, donc tout le monde peut vider le cendrier du café de temps en temps. Les discussions doivent être déplacées dans les pages de discussion des articles correspondants. Celles relatives spécifiquement au café peuvent être remisées dans le sous-sol de ce lieu de perdition :

Guerres, conflits...

Et si on créait une (ou une par continent) page sur les différents conflits dans le Monde avec l'impact sur le tourisme. C'est une bonne idée, non? Une par continent serait peut-être mieux. Titre de la page : conflits en Europe par exemple, non? Z en pensez quoi?Seb

Mmm. Question mise à jour, faudra assurer. Il faudra impérativement faireun lien vers le site du min français des affaires étrangères (et des autres pays francophones) qui dresse une liste qu'ilm est bon de consulter avant un voyage exotique. Mais sinon, ya aussi Wikipédia qui donne l'état des conflits selon les pays (à condition qu'ils aient été traités, bien sûr. Je pense qu'il n'est pas question pour WT d'aller dans le détail des conflits, mais il serait effectivement intéressant d'avoir au moins une page qui dresse la liste des conflits en cours, des pays soumis à des problèmes de sécurité particuliers, etc... --Pontauxchats Ier 25 fév 2004 à 13:44 (EST)
Non, bien sûr, il n'est pas question de rentrer dans le détail du conflit. Mais, par exemple, on peut dire des trucs comme :
  • Israël : attentats fréquents et très meurtriers
  • Palestine : barrages routiers près de la frontière, ripostes israëliennes ciblées et combats de rue fréquents.
  • Corse : attentats fréquents contre les représentants du gouvernement français, mais ne faisant aucune victime. Trève souvent observée pendant l'été.
Je crois que ça présente un peu objectivement. On n'est pas obligé de parler des forces en présence ni rien. C'est important de savoir comment se manifeste la violence. [j'ai pris exprès l'exemple du conflit israelo-palestinien pour montrer, je l'espère, qu'on peut parler sans prendre vraiment parti.] Z'en pensez quoi? dites -- Seb 25 fév 2004 à 17:33 (EST)
Ouaip, des petits résumés d'une ligne me plaisent bien. Sur une page avec regroupement des conflits/tensions par continents. Cependant, ces infos doivent surtout être dispo sur les pages de ces pays/régions. --Pontauxchats Ier 26 fév 2004 à 03:18 (EST)

J'ai peur que ça fasse double emploi, que ce soit difficile à maintenir à jour et que ce soit incomplet. Je préfèrerais que ça soit ajouté dans la partie Sécurité de chaque article concerné. Par exemple, je maintiendrai à jour les articles qui m'intéressent (Pakistan, Inde, Sri Lanka, Iran, Afghanistan...). Il faudrait en plus mettre à jour cette page. En plus, au niveau pratique, je trouve l'intérêt limité. On ne choisit pas ses vacances en fonction des conflits en cours. A moins d'être un mercenaire en recherche de contrat. $o/ Yann 26 fév 2004 à 03:51 (EST)

Moi, plutôt que mercenaire, je voyais bien un pauvre voyageur parcourant l'Afrique ou l'Amérique du Sud et qui n'a, honte à lui, pas imprimé toutes les pages le concernant sur Wikitravel. Et, finalement, il serait plus intéressé d'avoir les risques principaux recensés sur une seule page... Bon, ok, c'est un peu tiré par les cheveux et quand on croise des camionettes pleines de militaires armés jusqu'aux dents avec des cadavres sur le bord des routes, on se dit qu'il vaut mieux faire demi-tour. Normalement, le premier réflexe n'est pas de se dire : regardons un peu ce que me dit Wikitravel... (et si le conflit n'est pas référencé, il va commencer à éditer lui-même la page en plein milieu de la guerre ! Que c'est beau la technologie). -- Seb
je suis plutôt de ton avis seb, une page avec les conflits principaux m'intéresse, comme ça tu peut déjà te dire là j'y vais pas là non plus, je comptais passer par ce pays mais finalement je le contournerais etc.. mais il faut être très clair sur la nécessité de se renseigner auprès des ambassade/consulat/presse et de ne pas prendre les infos de wikivoyage a la lettre, sinon on risque de faire courir de graves dangers a nos chers voyageurs. Ʀinaldum 26 fév 2004 à 05:28 (EST)
Tout à fait, après, ils pourraient même aller jusqu'en Bretagne, quel horreur! (blague de Normands) ;-) -- Seb

Boîte de navigation

Les Roumains utilisent systématiquement une boîte de navigation. Cf. Annonce sur le Wikitravel en anglais. J'ai fait un essai sur Bali. Qu'en pensez-vous ? Yann 22 mar 2004 à 11:46 (EST)

C'est plutôt sympa, par contre, il faudrait déterminier quelles infos mettre dans la barre, genre Europe > Europe de l'Ouest > France > Pays-de-la-Loire > Nantes, j'ai peur que ca soit un peu lourd et superflu. Je pense que continent - pays - ville est suffisant voire continent - pays - état/région pour les grands pays - ville est suffisant.
Ok, je propose qu'on définisse ça dans Wikitravel:Boîte de navigation. Yann 22 mar 2004 à 17:17 (EST)

Les bars de navigation vont être remplacés bientôt par un méchanisme plus simple et automatique. Je vous démande de n´utiliser pas ces ad hoc bars. --Evan 29 mar 2004 à 15:14 (EST)

Sous-domaine

Est-ce qu'il serait possible que le Wikitravel français soit accessible par l'adresse fr.wikitravel.org à l'image des autres projets wiki tels que wikipedia, wiktionary, etc ? --Quirk 15 jul 2004 à 09:26 (EDT)

Pertinence et obsolescence des informations

Pour tout article pouvant avoir une durée de vie variable, ne serait-il pas pertinent que les auteurs indique la date de rédaction ? Un des défauts récurents des guides de voyage est de fournir des informations obsolètes.

As-tu un exemple en particulier ? Yann 15 sep 2004 à 06:14 (EDT)

Marque blanche

Je voudrais utiliser Wikitravel en marque blanche sur un site qui s'adresse aux professionnels du tourisme pour qu'ils puissent y contribuer également. Est-ce possible techniquement et qui a la réponse ? Merci par avance. Jean

MediaWiki

Pourquoi ne pas passer à la version 1.4 de MediaWiki ? Weft 15 jan 2005 à 11:40 (EST)

Catégorie, Modèle...

Hello, je reparticipe un peu ces derniers temps à Wikitravel pour faire part de quelques unes de mes expériences. Mais, je trouve que par par rapport à Wikipedia, il manque certaines choses comme les catégories : De même, pour la barre de navigation, n'y aurait-il pas moyen de faire un modèle avec des variables? Bref, quelles sont les dernières recommandations? -- 82.67.183.125 31 mar 2005 à 10:16 (EST)

Vocabulaire francophone

Il a été suggéré dans la FAQ, que les termes/mots francophones utilisés pouvaient soit être expliqués, soit modifiés et retranscrits donc en français. Je trouve cela dommage de les modifier. Pourquoi ne pas laisser ces quelques termes qui après tout rajoutent au charme et à la particularité de tel pays ou telle région ? On pourrait imaginer mettre entre parenthèses par ex. pour : "char" (voiture)... ou bien créer un lien sur le terme en question qui renverrait sur un petit lexique créé par l'auteur dans sa page...et alimenté par lui-même ou d'autres en cas d'oubli. Ou encore créer un genre de lexique général ou seraient regroupés les différents termes francophones utilisés dans les articles mais ce serait peut-être trop lourd à gérer...? Par contre des termes comme "caisse" par exemple reste du domaine argotique et devraient peut-être être évités ou retranscrits en terme "normal" pour alléger les vraies transcriptions francophones...

Qu'en pensez-vous ? Papillon 27 janvier 2005 13:45

Je pense qu'il faut utiliser dans la mesure du possible des mots neutres quelque soit la région ou pays afin que cela soit compréhensible par le plus grand nombre de personnes. Par contre, dans l'article concernant la région ou le pays il serait intéressant de compléter la section Parler par ces mots typiques à la région. -David 9 fév 2005 à 08:27 (EST)

Nouvelles de Voyage

La page d'accueil du Wikitravel anglais a une section de nouvelles qui sont importantes au voyageur, telles que l'inauguration d'un nouvel aéroport au Japon. Pourrions-nous faire une section correspondante? -phma 26 fév 2005 à 18:45 (EST)

Pierre, ca serait une très bonne idée, mais cela demande une certaine réactivité. Il faudrait plus de membres actifs car pour le moment, je me sens seul à débattre les destinations du mois ou même à écrire des annonces. --David

Petite question

Bonjour à tous,

Je suis présent sur wikitravel depuis quelques jours et je m'occupe actuellement d'écrire des articles sur ma région, la Côte d'Azur. J'ai à ce jour participé aux article sur Nice, Monaco, dans une moindre mesure Cannes, et jai également créé un article sur la ville de Grasse.

Mon problème est le suivant : il y a ici des tas de coins qui méritent d'être vus car ils présentent des interêts historiques, architecturaux ou simplement par le payasage qu'ils offrent. Seulement, il me semble qu'il ne serait pas approprié de créer les pages pour chacun de ces villages ou chacune de ces petites ville (souvent il y a une chose à voir et un seul hôtel restaurant, ça fait un peu léger...), un commentaire détaillé ne me semble pas avoir sa place sur les pages consacrées au département ou à la Côte d'Azur en général.

Mon opinion est qu'il faudrait créer un modèle de page original, comme par exemple, une page arrièr-pays niçois, qui permettrait de regrouper des villages géographiquement proches. Comme ce genre de chose n'est pas dans les modèles et que wikitravel est une communauté, je tenais à vous demander votre avis histoire de ne pas faire des conn...

J'attends vos remarques et avis. --Julien N.

Salut Julien, tout d'abord, je tenais à te féliciter pour l'excellent boulot que tu fais sur Wikitravel. Si tu as suffisamment d'informations et de lieux à visiter pour remplir un article sur l'Arrière-pays niçois, pas de problème, fonce! N'oublie pas de rajouter des liens sur les pages Nice, etc. Pour le modèle, tu peux te baser sur les articles suivants : Grande muraille, Massif du Mont-Blanc, Paradis slovaque ou alors s'il est possible d'en faire un itinéraire. Sinon, pour info, la signature peut se faire automatiquement avec ~~~~. --David 14 mar 2005 à 10:55 (EST)
Salut David, merci pour tes conseils. Je vais donc commencer à mettre en travailler sur l'arrière pays niçois et éventuellement aussi le haut-pays (les vallées, la routes de Grandes-Alpes), il faut juste que je reflechisse à la mise en page (opportunité de faire une ou plusieurs pages, présentation des pages...), afin qu'il y ait une unité géographique dans les pages et surtout que je réunisse assez de contenu ! Julien 15 mar 2005 à 04:07 (EST)

Aidez moi ...

Je dois être null, mais je n'arrive pas à charger une image pour enrichir l'article que j'ai ouvert pour Florence...

Un petit coup de main svp

PEP

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues