Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Wikitravel:Café des Voyageurs : Différence entre versions

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher
(on les rattrapera quand même ;o)
m
Ligne 140 : Ligne 140 :
  
 
:C'est pas grave, on les rattrapera quand même :o) --[[Utilisateur:Pontauxchats|Pontauxchats Ier]] 19 fév 2004 à 06:16 (EST)
 
:C'est pas grave, on les rattrapera quand même :o) --[[Utilisateur:Pontauxchats|Pontauxchats Ier]] 19 fév 2004 à 06:16 (EST)
 +
 +
==Utilisateurs problématiques==
 +
 +
Quand est-ce qu'on aura nos trolls à nous ? je viens de la page d'interview de wikipedia et la, ca me parait un peu vide :)
 +
 +
[[Utilisateur:Koxinga|Koxinga]] 19 fév 2004 à 07:14 (EST)

Version du 19 février 2004 à 12:18


Le Café des Voyageurs est l'endroit pour poser des questions si vous êtes perdus, fatigués ou plein de ressources. S'il vous plait, lisez la FAQ avant de poser une question, car cela vous fera gagner du temps et aussi à ceux qui vous répondrons. Si vous avez une question ou une suggestion à propos d'un article en particulier, utilisez la page de discussions de cet article.

Enfin, si vous avez un problème avec le logiciel MediaWiki, postez votre message sur la page de Rapport de bugs.

Laissez vos questions et vos réponses sous cette ligne, et ajoutez les nouveaux messages à la fin de la page, et Lance-toi !


Sommaire

Souvenirs de Wikipédia

J'inaugure le café. Alors je prendrai un Bayley's on the rocks pour l'occasion :o)
J'ai trouvé le terme Wikipédia sur la page Préférences, en haut, dans le lien vers l'aide pour les préférences. Est-ce qu'on peut encore y remédier ? --Pontauxchats 12 fév 2004 à 05:02 (EST)

Faut regarder dans la trad. des menus, puis faudra mettre en place la nouvelle version. Yann
C'est beau? --Evan 12 fév 2004 à 09:34 (EST)
Oui, et ça brille. :o) Mais c'est encore rouge --Pontauxchats 12 fév 2004 à 09:44 (EST)

Wikivoyage ?

Comme j'ai encore soif...
Je réfléchis tout haut : Il n'y a pas eu de débat sur le nom du site francophone. Wikitravel a l'avantage de faire le lien avec tous les wikitravel existants (2 pour l'instant), mais ça n'est pas très francophone comme nom. Pourquoi pas Wwikivoyage ? NB il y a eu le même débat sur Wikipédia où un compromis a été gardé : le "a" final, mais avec l'accent français. En espéranto, c'est devenu Vikipedio, mais en restant à une adresse wikipedia.org, donc sans lien entre le nom du site et son adresse. ce qui se passerait certainement avec Wikivoyage ou toute autre suggestion de cet ordre. Est-ce donc une bonne idée ? --Pontauxchats 12 fév 2004 à 05:23 (EST)

Bof. Perso, ça me convient que le projet, y compris francophone, s'appelle Wikitravel, du moment que tout est traduit. Yann 12 fév 2004 à 06:18 (EST)
La question sera certainement posée un jour par un nouveau matelot --Pontauxchats 12 fév 2004 à 06:23 (EST)

Je suis a 100 % pour Wikivoyage c'est plus sympa pour le non anglophone (si si ça existe) et il y a déja Wikilivre (wikibook) et tant qu'on y est pourquoi pas le "bar de la gare" ou le "comptoir de la gare" ? Rinaldum

Merci matelot ! C'est vrai que pour mon pauvre père qui a beaucoup de mérites mais qui ne comprend rien du tout à l'anglais (sauf peut-être bebop a lula et encore...), travel n'évoquera rien du tout. Et qu'on ne dise pas que son cas ne nous intéresse pas car s'il ne parle pas anglais, c'est qu'il ne voyage pas, puisque c'est faux, il parle arabe et allemand et voyage souvent, mais plutot dans les Alpes ou vers la méditerranée, où on se débrouille très bien sans anglais. --Pontauxchats 12 fév 2004 à 12:23 (EST)
Perso, Wikitravel me semble très bien. Mais faut demander l'avis de Evan sur ce coup. Yann 12 fév 2004 à 12:31 (EST)
C'est un question grave pour tous les versions Wikitravel. J'ai essayé de faire commencer un discussion sur cette sujet a en:Wikitravel talk:Language version policy. --Evan 12 fév 2004 à 18:57 (EST)
C'est un question grave=> importante ? car grave c'est.... grave ;-) Rinaldum
OK, c'est pas grave, mais c'est important pour tous les Wikitravels. --Evan 12 fév 2004 à 19:23 (EST)
Oui bien sur, c'est très important.. mais je ne peut pas participer au débat car je ne parle pas l'anglais assez bien.. Rinaldum 12 fév 2004 à 19:33 (EST)

Identification

Ya personne dans ce bar ou quoi ?! En arriver à se servir soi-même, si c'est pas lamentable... :o(
Je viens de constater un truc gênant : lorsqu'on s'identifie sur fr:WT, on n'est plus identifié sur en:WT, et vice-cersa. Ce qui fait qu'à chaque fois qu'on change de langage, il faut penser à s'identifier si on veut pouvoir signer. c'est pas pratique et ce n'est pas le cas sur WP. C'est dû à quoi ? et c'est irréversible ? --Pontauxchats 12 fév 2004 à 06:10 (EST)

Je n'ai pas ce problème avec Mozilla sous Linux. Quel est ton navigateur ? Yann 12 fév 2004 à 06:18 (EST)
Mozilla sous WinNT. Note que je n'ai pas ce pb avec wikipédia --Pontauxchats 12 fév 2004 à 06:23 (EST)
C'était un bug, et il paraît être reparé. en:Wikitravel:Bug reports -phma 12 fév 2004 à 06:58 (EST)
Oui, je croix que c'est reparé, mais peut-être y a des browsers qui marchent pas. --Evan 12 fév 2004 à 09:34 (EST)

Appel de main d'oeuvre

Coucou tout le monde, je suis un bénévole de la main d'oeuvre : je voudrais rédiger sur des coins que je connais, mais je ne sais pas comment commencer. Et surtout, si par exemple, je veux rédiger sur une ville française, je la mets où ma ville ? dans l'article embryonnaire de France? Et puis que faire des données déjà dispos sur Wikipedia.... bref, c'est compliqué. Seb 12 fév 2004 à 16:55 (EST)

On ne peut pas recopier des données de Wikipédia sauf si tu as l'autorisation des auteurs (ou si tu es l'auteur), ce qui est souvent possible. Mais attention à ne pas recopier des informations non nécessaires. Il vaut mieux faire un lien dans ce cas. Yann 12 fév 2004 à 17:11 (EST)

Je lève un verre au premier article signé par Yann sur l'Europe !
Je me propose de lancer un appel au bistro de la Wikipédia francophone pour recruter de nouveaux moussaillons. pas d'objection ? --Pontauxchats 12 fév 2004 à 09:51 (EST)

Est-ce qu'il serait plus facile d'assimiler des nouveaux si on attends les traductions de plus des pages d'aide, etc.? --Evan 12 fév 2004 à 10:06 (EST)
Oui, mais des wikipédiens maîtrisant l'anglais pourraient faciliter la traduction anglais -> français des pages d'aide anglaises, non ? --Pontauxchats 12 fév 2004 à 10:09 (EST)

Wikivoyageurs

J'aime bien le mot "voyageur", qui a un sens historique en Canada et aux États Unis. --Evan 12 fév 2004 à 10:32 (EST)

Nice. I only knew coureur des bois. Si ça t'intéresse, il y a aussi une chanson bien connue en France des années 1980 qui s'appelle Voyage Voyage de Désireless. Toute une époque... :o) --Pontauxchats 12 fév 2004 à 10:43 (EST)
J'ai écrit il y a quelques temps un essai appelé Voyage !. En fait, je prévoyais d'écrire la suite. Elle n'est jamais apparue... Yann 12 fév 2004 à 10:58 (EST)

Liens vers Wikipédia

J'ai essayé de faire un lien vers la page de fr:WP sur l'Europe tel qu'on peut le faire sur en:WT, c'est à dire [[WikiPedia:Europe]] ou [[Wikipédia:Europe]], mais ça n'a rien donné. Est-ce parceque la fonction n'est pas encore activée ? --Pontauxchats 12 fév 2004 à 11:42 (EST)

Images

Peut_on déjà uploader des images ou faut-il attendre que la fonction soit activée?

Plunge forward, phrasebook

Hello, this is Danutz from the romanian wikitravel, and i saw you have some problems in translating plunge forward and phrasebook. In the romanian wikitravel we translated plunge forward with "plonjează înainte", like a goalkeaper does during a football game (plonger avant in french I guess), then we translated phrasebook with "ghid de conversaţie", guide de conversation maybe in french. I hope I helped you a bit.

Yes, thanks. In my case, you helped me a lot to understand the way to use plunge forward. Hope we'll find a consensus --Pontauxchats 12 fév 2004 à 12:38 (EST)
Nous avons choisi le terme "plunge forward" en anglais parce-qu'il suggère ce moment d'hesitation quand on se tient sur un bifurcation d'une route, ou sur un quai d'une ville nouveau, ou au bord d'un grande foule pour une festivale... on sait pas quoi faire, mais on ne peut pas rester là... on doit trouver la confiance et plunge forward pour chercher l'aventure, pour bon ou mal. --Evan
Aller de l'avant ?? bouger son cul ?? je comprend pas bien je crois... Rinaldum 12 fév 2004 à 19:01 (EST)
Wikitravel:bouges ton cul! --Evan 12 fév 2004 à 21:18 (EST)

Bonjour
Encore un nouveau truc pour ne pas décoller de son ordinateur, ce WT ? Pour ce qui est de "Plunge forward", je suggère deux traductions plus acceptables. "Lancez-vous !" est amha la meilleure. "Jetez-vous à l'eau !" est plus imagée, mais risque d'en refroidir certains. J'en profit pour faire quelques remarques en vrac :

  • on ne peut pas éditer par section ?
  • y a t-il quelque part un ou plusieurs plans-type d'article en français ? Si ces plans existent en anglais, qu'on me donne l'adresse et je veux bien les traduire. - Alain Caraco 16 fév 2004 à 05:54 (EST)
Salut Alain. Content de te voir monter à bord. :o)
Plunge forward : la discussion a eu lieu sur Discuter:Accueil où le choix s'est porté sur Lance-toi. Toi tu traduis à la formule de politesse, qui je dois dire nous aurait évité qq difficultés d'accords dans les articles où on utilise aussi cette formule.
Les plans type sont en cours de réalisation : cf Wikitravel:Modèle pour les articles de pays, Wikitravel:Modèle pour les articles de régions et Wikitravel:Modèle pour les articles de continents, en attendant la version pour les villes. Visite la version anglaise, tu y verras les modèles complets. --Pontauxchats 16 fév 2004 à 06:08 (EST)

nikolai35 Je choisis Lancez-vous ! Au début je ne savais pas ce qu'était PLUNGE et je trouvais ça très bizarre ce plongeon. Je vais donc retourner éditer la page avec lancez-vous dès maintenant. OK j'ai changé d'avis ! Lance-toi est absolument parfait ! :)

Quick bar

Hello, j'ai déjà recopié des quick bar de la version anglophone, mais j'ai quelques hésitations de traduction.Seb 15 fév 2004 à 09:31 (EST)

  • Quick facts :
    • quelques infos
    • quelques informations
    • Statistiques
  • Government
    • Gouvernement
    • Régime

D'autre part, je viens de me rendre compte qu'en français pour les grands nombres, on ne mettait pas de virgule comme en anglais (ex 1 million s'écrit en français 1 000 000 et en anglais 1,000,000)... donc, attention Seb 17 fév 2004 à 09:18 (EST)


Annonces

Bonjour,

J'ai posté une annonce sur Da Linux French Page : http://linuxfr.org/~yannforget/9443.html

Yann

Bien l'annonce. J'aime le rappel à celle du HMS Endurence. Mais si tu fais une annonce sur DLFP, on pourrait en faire une sur le bistro du fr:WP, non ? Evan n'était pas chaud le 12.02 --Pontauxchats 16 fév 2004 à 04:34 (EST)

C'est fait : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%E9dia:Le_Bistro : c'est parti ! Yann 16 fév 2004 à 04:49 (EST)

Localisations des régions et départements français

Vue que je posséde le (c) de toutes ces images sur wiki.fr je les met a disposition des wikivoyageurs, les images se momment , Image:Carte Localisation Région France XXXXXX.png et Image:Carte_France_Département_00.png (00=N°du dép.) Rinaldum 16 fév 2004 à 06:15 (EST)

Retrouver le même style que sur wikipédia

Je ne me suis rendu compte il y a 25sec que dans les préférences on pouvais choisir Apparence: Normal et que tout redeviens comme sous wikipédia... ça rassure... et quand on a des habitudes hein...(oui je sait que c'est le même prog..;-) Ʀinaldum 16 fév 2004 à 18:05 (EST)

ne t'inquiète pas ,je fais pareil... Koxinga 16 fév 2004 à 18:13 (EST)


tutoiement

Je suis en train de traduire Wikitravel:Comment éditer une page et l'emploi du tutoiement me parait bizarre, je dois me forcer à chaque fois pour ne pas écrire "vous". Cependant, après qu'on ai choisi "lance-toi", je n'ai pas le choix si ? Moi ,ca me parait bizarre de tutoyer tous ces gens que l'on ne connait et je ne sais pas si, découvrant le projet, le côté amateur que cela provoque ne m'aurait pas refroidi... (je viens de vérifier, sur wikipédia, le vouvoiement est de rigueur). vos opinions ? Koxinga 16 fév 2004 à 18:13 (EST)

A mon sens la grande différence c'est qu'on s'adresse a des voyageurs, des copains quoi, madame de pompadour quant a elle va acheter le guide de la « planéte seule »... le style parfois humoristique qui est omniprésent rajoute encore a cette atmosphère bon enfant.Ʀinaldum
Ouaip, d'un autre côté, la plupart des pages d'aide déjà réalisées sont au vouvoiement. Ce qui est effectivement en contradiction avec le lance-toi, mais ce n'est pas une barrière insurmontable grâce à la " [ | ] ". Je ne suis pas chaud pour généraliser le tutoiemen. je suis peutêtre vieux jeu, mais je trouve que ça ne fait pas "sérieux", "fiable". --Pontauxchats 17 fév 2004 à 03:40 (EST)

nikolai35 Le vouvoiement doit être utilisé dans les pages de base du site, mais pour les articles de voyage, si on trouve un tutoiement, ce n'est pas la fin du monde. En fait c'est qqch qui dérange plus les Français, moi je trouve pas que ça fait amateur ou insolent. Je vote pour le vous, pour que tout le monde soit à l'aise.

Wikivoyageurs

Je rappelle aux contributeurs qu'il faut s'inscrire sur Wikitravel:Wikivoyageurs. L'intérêt est que si l'on cherche à contacter quelqu'un, on y trouve facilement son pseudo. --Pontauxchats 17 fév 2004 à 05:11 (EST)

Modifier l'entête des Modifications récentes ?

Comment fait-on pour modifier l'entête des Modifications récentes pour mettre un lien vers les en:Recentchanges ? Pendant que j'y suis pourquoi [[en:Special:Recentchanges]] ne créé pas un lien ? Yann 17 fév 2004 à 08:09 (EST)

Dans le même ordre d'idées, le lien aide en haut à droite de chaque page semble relier à une page de l'espace articles et non la page méta adéquate. Il faudrait y remédier. --Pontauxchats 18 fév 2004 à 11:51 (EST)

Les stats

Voila les stats j'ai l'impression que nos amis ro: font un tas de bouchons contre la monté du fr: ;-) Ʀinaldum 18 fév 2004 à 19:33 (EST)

C'est pas grave, on les rattrapera quand même :o) --Pontauxchats Ier 19 fév 2004 à 06:16 (EST)

Utilisateurs problématiques

Quand est-ce qu'on aura nos trolls à nous ? je viens de la page d'interview de wikipedia et la, ca me parait un peu vide :)

Koxinga 19 fév 2004 à 07:14 (EST)

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues