Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Vinales

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher

Vinales est une ville de Cuba.

Comprendre

VINALES - PINAR DEL RIO

La verte province est ainsi nommée pour l'attraction de ses paysages. La vallée de Viñales est mondialement connue, mais aussi la Sierra del Rosario qui offre des panoramas exubérants. Les vallées fertiles sont le domaine du meilleur tabac du monde qui permet de produire les cigares de La Havane…

Notez que les semis ont lieu à partir de novembre et la récolte en février et mars. Les côtes de la province sont réputées: sur l'Océan au Nord le mythique (mais simple) petit hôtel de Cayo Levisa à un quart d'heure de Palma Rubia et au sud, sur la mer des Caraïbes, c'est le centre de plongée mais aussi de découverte de la région de Maria la Gorda qui vous attend.

Et enfin si vous voulez connaître un bout du monde, vous pouvez pousser jusqu'au phare du Cabo San Antonio, là où finit Cuba…

Vous serez l'un des premiers et vous y logerez dans un endroit formidable!


Arriver

Viñales, 150 km à l'ouest de La Havane dans la vallée des Mogotes (élévations surprenantes aux sommets arrondis et aux versants verticaux,reliefs karstiques hérités de la période jurassique). Cette région produit le meilleur tabac du monde...

Un cadre idéal pour les balades avec une impressionnante richesse spéléologique (plus de 1000 grottes recensées) et des curiosités biologiques uniques sur la planète.

Voir

Points d’intérêt en journée :

BALADES. Nombreuses excursions possibles à pied, à cheval, ou en vélo dans la splendide nature environnante. Se renseigner auprès des propriétaires de casas particulares.

Des guides sont également à votre disposition dans l'agences de voyage du village.

CASA DE LA CARIDAD (jardin botanique). A la sortie de Viñales vers Puerto Esperanza (après la station-service). Entrée libre (pourboire apprécié). Deux sœurs, déjà d’un certain âge ont ouvert leur jardin à la visite. Nombreux arbres fruitiers (goyaviers, mandariniers, manguiers, palmiers, pamplemoussiers…) et de superbes orchidées.

CUEVA DEL INDIO (la grotte de l’Indien). A 6 au nord de Viñales vers Puerto Esperanza. Cette grotte, redécouverte en 1920 par un paysan de la région, abritait des Indiens avant l’arrivée des Espagnols.

CAVERNA DE SANTO TOMAS. A El Moncada situé à 18 km à l’ouest de Viñales (en direction de Miñas de Mtahambre). Les mogotes n’ont pas surgi de nulle part, la caverne de Santo Tomás est là pour le rappeler. Il s’agit en effet du plus grand réseau souterrain naturel du pays. Ses grottes et ses boyaux s’étendent sur près de 45 km. Nettement plus intéressant que la cueva del indio, dans la mesure où tout est resté à l’état naturel.

MURAL DE LA PREHISTORIA (mur de la préhistoire). A 5 km à l’ouest de Viñales. Le mur consiste en une immense fresque de 80 m de haut sur 120 m de large, représentant à même la paroi rocheuse l’évolution bio-géologique de la zone. Possibilité de se restaurer sur place. Des sentiers vous conduiront depuis là au sommet des mogotes avec à la clé un superbe panorama sur la vallée de Viñales.

Manger

Infos pratiques

Boire un verre / Sortir

CENTRE CULTUREL POLO MONTAÑEZ. Place de l’église. Ouvert au printemps 2005, c’est sans conteste l’endroit le plus vivant du village. Bar en journée et concerts ou musique enregistrée en soirée.

EL PATIO DEL DECIMISTA. Calle Salvador Cisneros n°120 Situé au cœur du village, l’adresse attire pas mal de monde en haute saison. Musique et concerts réguliers en soirée.

LAS CUEVAS DE VINALES. Au nord de Viñales vers Puerto Esperanza. Discothèque aménagée dans une grotte sur le même site que le restaurant El Palenque de los Cimarrones.


Liens externes

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues