Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Villefranche sur mer

De Wikitravel
Version du 31 août 2006 à 08:12 par 86.200.250.28 (discuter)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher

http://www.villefranche-sur-mer.com, prestigieuse cité de la Côte d'Azur, vous offre dès votre arrivée, que ce soit par la basse, la moyenne ou la grande corniche, un panorama grandiose. Villefranche, ville radieuse avec son port et sa Citadelle du XVIe siècle, au pied du vaste amphithéâtre de collines et la courbe majestueuse de son rivage, doit son cachet à son antique création 130 ans avant J.C. Elle a gardé maints vestiges de son origine qui en ont fait, avec la constante variété de ses couleurs, la Cité des peintres et des artistes. Ville maritime à la situation privilégiée, elle est devenue un des ports de tourisme de la Côte d'Azur, lieu d'escale de nombreuses croisières. Les plus belles unités des flottes françaises et étrangères séjournent plusieurs fois par an dans sa rade. Villefranche, port de pêche au pittoresque sans cesse renouvelé, abrite également une flottille de bateaux de plaisance, voisinant avec les yachts de croisières. Le charme de Villefranche est dû à la douceur de son climat, condition qui permet l'exubérance d'une végétation exceptionnelle et d'une somptueuse floraison. Villefranche sur mer est doté d’un centre de congrès exceptionnel, au sein de la Citadelle, propice aussi bien au travail qu'au repos. De par sa situation, Villefranche est un centre de très belles promenades et excursions. La forêt du Mont Boron et le Fort du Mont Alban vers Nice - Beaulieu par la plage et la Baie des Fourmis - Le Cap Ferrat - Le Plateau St Michel avec sa vieille chapelle et sa table d'orientation - le charme des nombreux sentiers touristiques reliant les trois Corniches. L'Office du Tourisme fournit sur demande toutes indications utiles pour vos excursions, promenades à pied, promenades en mer, ou la visite des villages environnants, et propose des visites commentées du Vieux Village et de la Citadelle.

À VOIR - SITES & MONUMENTS

- La Citadelle du XVIe s. - Fondation Musée Volti - Musée Goetz-Boumeester - Musée du 24ème B.C.A. - La Collection Roux - La Chapelle Saint Pierre, décorée par le Maître Jean Cocteau - L'Église Saint Michel de style baroque, une des plus intéressantes du Comté de Nice par ses proportions harmonieuses, la richesse de l'autel et de la table de communion en marbre - Christ en bois sculpté du XVIIe, œuvre émouvante d'un galérien - Toute la vieille cité avec ses rues étroites et tortueuses, notamment la rue Obscure et le quai Courbet - Le panorama unique de la table d'orientation et la chapelle de Saint Michel

Villefranche, sait se mettre en fête tout au long de l’année ; Lundi gras le Combat Naval Fleuri, à Pâques le Salon International floral, fêtes de la Saint Pierre et de la Saint Michel et chaque soir de l’été une animation. Quant aux loisirs sportifs essentiellement nautiques par la situation offre un cadre exceptionnel pour la pratique de la plongée sous marine. Enfin, Villefranche sur mer est gratifié d’une gastronomie à base de Poissons de la Méditerranée et de Cuisine provençale.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues