Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Vientiane

De Wikitravel
Asie : Asie du Sud-Est : Laos : Vientiane
Version du 6 novembre 2004 à 22:21 par NamKhaeng (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher

Vientiane (se prononce « Viangchan »), est la capitale du Laos. Sa population est estimée à environ 140 000 habitants (1990).


Le roi Setthathirath y établit la capitale du Lan Xang en 1560. Quand le Lan Xang s'effondra en 1707, elle devint un royaume indépendant.
En 1779, elle fut conquise par le général Phraya Chakri qui en fit une dépendance du Siam.

Lorsque le roi Anouvong encouragea une rebellion, elle fut rasée par les armées du Siam en 1827. Elle passa ensuite sous influence française à partir de 1893. Elle devint alors la capitale du protectorat français du Laos en 1899.

Sites d'intérêts

Patouxai2.jpg

Patouxai

Monument à la mémoire des victimes de la guerre au Laos, le Patouxai est situé sur l’avenue Lang Xang dans la capitale du Laos, Vientiane.

Ce monument a été construit en 1958 est sujet d’un fait cocasse puisqu’il a été terminé avec du ciment donné par les Américains pour la construction de l’aéroport d’ou son surnom de piste verticale, c’est un clin d’œil aussi à la France puisqu’on ne peut ne pas y voir une similarité à l’Arc de Triomphe de Paris. Le nom de Patouxai lui a été donné par le gouvernement après la révolution suite à une rénovation qui lui donne l’aspect qu’on peut y voir aujourd’hui.

Le Patouxai peut-être visité quotidiennement de 6h00 à 18h00 au coût de 1000 kips, l’ascension en vaut le coût puisque que c’est le plus beau point de vue sur la ville de Vientiane.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues