Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Uppsala

De Wikitravel
Version du 19 mars 2012 à 21:32 par Bech (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher

Comprendre[modifier]

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

En bateau[modifier]

En train[modifier]

En autocar[modifier]

En voiture[modifier]

Circuler[modifier]

Voir[modifier]

La nouvelle gare d’Uppsala[modifier]

Lundi 12 Avril 2010, le passage sous la gare et la nouvelle gare d’Uppsala ont été inaugurés comme une partie du nouveau « Centre de voyage d'Uppsala ».

Le passage souterrain permet de ne plus avoir à traverser la voie ferrée. La nouvelle gare est un bâtiment en verre. A l'intérieur, on peut y acheter des tickets de train et de bus. Il y a aussi un bureau de presse, une pharmacie, une cordonnerie ainsi que des restaurants.

De part et d'autre du passage souterrain se trouvent deux statues, « Chain of Events » et « Discussion », dues à l'artiste britannique Tony Cragg, né en 1949 à Liverpool. « Chain of Events » est une sculpture de bronze de six mètres de haut. Lorsque l'on contourne la haute statue, on peut voir différents profils de visages.

L'ancienne gare est maintenant fermée. Elle va être rénovée pour donner place à des restaurants.

La cathédrale d'Uppsala[modifier]

La cathédrale d'Uppsala est la plus grande cathédrale d'Europe du nord. C'est aussi le principal édifice religieux de l'Eglise de Suède. La cathédrale mesure 119 m de long et ses deux flèches sont, elles aussi, hautes de 119 m. La construction de la cathédrale a commencé en 1287 et s’est achevée en 1827. Elle est dédiée à trois saints : Saint-Laurent, très populaire à la fin du Moyen Âge en Suède, Saint-Olaf, et Saint-Eric, saint patron de la Suède. Petrus Astronomus, un moine du monastère de Vadstena, construisit en 1506 une horloge astronomique pour cette cathédrale. Cet instrument a disparu dans l'incendie de la cathédrale en 1702. Parmi les nombreux grands personnages de l'histoire de Suède qui reposent dans cette cathédrale comptent Éric IX le Saint, Gustave Ier Vasa, Laurentius Petri, Carl von Linné, Emanuel Swedenborg, Nathan Söderblom. Il y a un mémorial à l'intérieur de la cathédrale en l'honneur de Dag Hammarsköld, ancien secrétaire général de l'ONU. 500 000 personnes viennent visiter la cathédrale d’Uppsala chaque annèe.

Il y a eu des incendies dans la cathédrale en 1473, 1572 et 1702.

L'université d'Uppsala[modifier]

Le bâtiment monumental de la Carolina Rediviva, le plus important de l'université, se trouve au pied du château. La bibliothèque de l'université compte près de deux millions de livres et de manuscrits. Le plus intéressant d'entre eux pour le touriste est le Codex Argenteus, une traduction de la Bible en langue gothique due à l'évêque Wulfila, du XIe siècle, qui fut ramenée de la guerre de Trente ans comme butin.

Le Stade Studenternas IP d’Uppsala[modifier]

Studenternas IP est le nom du plus grand stade d’Uppsala. Il est situé en centre ville dans le parc municipal d’Uppsala. Studenternas IP est en fait deux stades, un stade de foot et un stade de bandy, sport sur glace très populaire pendant l’hiver en Suède. Les finales du championnat suédois de bandy sont joués sur la glace de Studenternas IP. Les équipes de foot et de bandy de Sirius jouent leur match à domicile sur les terrains de Studenternas. Le plus grand nombre de spectateurs pendant un match de foot est d’environ 12 000 personnes mais pendant les finales de bandy il y a environ 27 000 spectateurs. Les jours de finale il y a dans les rue d’Uppsala une ambiance de festivités. Pour l’année 2017 ont prévoit de rénover les deux stades qui fêtent cette année leurs 100 ans. Créé en 1909, Studenternas fût un des premiers stades construite en Suède. Alors si vous êtes de passage à Uppsala et que vous aimez le sport, ne manquez pas de venir à Studenternas.

Faire[modifier]

  • Fêtes et traditions à Uppsala - Uppsala, aussi surnommée La ville des étudiants, est grâce à sa jeune population, une ville suédoise très animée où ont lieu chaque année de nombreuses fêtes. Ce sont souvent des fêtes populaires qui donnent l’occasion aux habitants d’Uppsala de sortir au centre ville. La plupart sont aussi des fêtes nationales qui se déroulent dans toute la Suède. En même temps Uppsala est une ville universitaire connue comme la ville où on sait le mieux faire la fête ; par conséquent ces traditions sont aussi devenues des traditions typiquement uppsaliennes.
  • Valborgsmässoafton - La fête la plus grande à Uppsala est celle de Valborgsmässoafton (la Nuit de la Valpurgie). «Valborg» tombe le 30 Avril chaque année et par tradition c’est le temps où l’hiver s’achève et où on accueille la nouvelle saison. À Uppsala, c’est plutôt une fête pour les étudiants. Traditionnellement on se lève tôt le matin et on prépare le Champagnefrukost petit déjeuner arrosé au Champagne. Pendant la matinée, le Forsränningen a lieu au centre ville. C’est une competition annuelle pour des étudiants qui construisent des petits radeaux et qui participent à une grand course le long de la rivière Fyrisån. Des dizaines de milliers des gens se pressent afin de voir les jeunes couler dans leurs embarcations de ortune. À midi, les étudiants de terminale, ainsi que des anciens étudiants mettent leurs casquettes de bacheliers sur leurs têtes en saluant les professeurs d’université qui se trouvent au balcon de la bibliothéque Carolina Rediviva Pendant la journée, si le temps le permet, c’est aussi une tradition de faire un pique-nique dans les parcs de la ville. Habituellement le soir, quand le soleil se couche, on regarde brûler un des nombreux feux traditionnels, les majbrasor, allumés un peu partout dans la ville. Le plus grand majbrasa d’Uppsala a lieu dans le quartier de Gamla Uppsala.
  • Kulturnatten - Un Samedi soir au début de septembre a lieu la soirée de la Kulturnatten. Au cours de cette «nuit de la culture», au lieu de se coucher, les gens sortent pour se cultiver. Des activités issués de différentes cultures on lieu au centre ville et dans les rues bordées d’expositions, de spectacles et de vendeurs. On peut par example regarder des danses folkloriques, comme celles des Kurds, des Palestiniens et des Chiliens. Mais ce soir n’est pas seulement destinée aux cultures nationales. Les cultures urbaines sont aussi répresentées. Il y a des concerts de rock, de hiphop ainsi que des projections cinématographique sur différents sujets. Kulturnatten est une fête très populaire. Comme à Valborg, des dizaines de milliers de personnes, adultes, jeunes et enfants, envahissent les rues d’Uppsala.

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

Routard[modifier]

Classe moyenne[modifier]

Plein aux as[modifier]

Boire un verre / Sortir[modifier]

Sortir[modifier]

Se loger[modifier]

Routard[modifier]

Classe moyenne[modifier]

Plein aux as[modifier]

Rester en contact[modifier]

Sécurité[modifier]

Santé[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

Partir[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues