Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Turin

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher

Turin (italien: Torino), est une grande ville de environ un million d'habitants. Elle se situe dans le Piémont, dans le nord ouest de l'Italie.

Comprendre

Turin est une des premières capitales de l'Italie moderne. Elle n'est pas aussi fameuse culturellement que Rome ou Florence. La ville est traversée par le Pô et est bordée par les Alpes italiennes.

Turin est une ville importante pour la technologie et l'industrie. Elle est la ville siège de FIAT (Fabrica Italiana Automobile Torino). La ville a été l'hôte des jeux Olympiques d'hivers de 2006.

Arriver

Par Avion

La ville est desservie par le moderne et très efficient aéroport international Sandro Pertini de Caselle (à 17 km de Turin, liaisons: train de l'aérogare à la gare chemins-de-fer de Torino-Dora, ou bus jusqu'à la place del la gare de Turin Porta Nuova).

Par train

La ville possède trois gares principales: Porta Nuova, Porta Susa et Lingotto.

Le TGV en provenance de Lyon pour Milan s'arrête en gare de Porta Susa.

Par bus

Turin est desservi par les lignes Eurolines au départ de nombreuses autres villes européennes.

En voiture

  • Depuis Paris ou Lyon : Arriver par l'A43 française puis emprunter le Tunnel du Fréjus. Méfiance car celui-ci est parfois fermé la nuit ou passe en régime de circulation alternée. Il convient de se renseigner sur les conditions de circulation avant de partir.
  • Depuis Marseille ou Monaco
  • Suivre l'autoroute A6 depuis Vingtmille at Savone.
  • Il est ainsi possible de passer la frontière italienne au niveau de Vintimille et du Tunnel de Tende (gratuit...) avec un parcours essentiellement montagneux donc moins confortable mais très scénographique.
  • Depuis Milan ou Venise : Suivre l'autoroute payante A4.
  • Depuis la Suisse et la Vallée d'Aoste : Suivre l'autoroute payante A5.
  • Depuis Gênes : Suivre l'autorout A26 et puis l'autoroute A21 à partir d'Alessandria.
  • Depuis Rome ou Naples : Suivre les autoroutes A1 puis A21 à partir de Parme.

Circuler

Metro

Il y a maintenant une seule ligne de metro de la gare centrale (Porta Nuova) à la gare de Porta Susa (TGV) dans l'ouest de la ville. Prochainement cette ligne ira rejoindre la gare de Torino Lingotto dans le sud da la ville. Lignes et plan du métro de Turin

Bus Touristique

Il existe un bus touristique (turismobus Torino). Il passe une fois par heure au travers des grands points touristiques. Le point de départ se situe à la Piazza Solferino. Attention il ne circule pas tous les jours.

A pied

Le centre ville et ses diverses attractions peuvent se rejoindre à pied. Il est aussi agréable de se ballader sous les nombreuses arcades ou dans les passages piétons entre les bâtiments.

Voir

Les attractions principales incluent des églises et palais baroques, de nombreuses rues en arcade, de fameux cafés bars et plusieurs musées de renommée mondiale.

  • Torino Card - Il s'agit d'une carte d'une validité de 48 ou 72 heures et qui permet d'avoir des réductions et accès gratuit pour les musées etc. (elle inclut le bus touristique). Son avantage dépend du nombre de visites prévues et si l'on possède une carte étudiant, elle ne vaut peut-être pas la peine.
  • Horaires - Beaucoup d'attractions sont fermées le lundi. De plus, certaines observent une pause entre 12 heures et 14 heures, aors que d'autres ont des horaires irréguliers.

Musées

  • Museo dell'Automobile ("Carlo Biscaretti di Ruffia", Biscaretti en abrégé), Corso Unità d’Italia 40. La collection abrite plus de 170 véhicules, depuis le XVIII° siècle jusqu'aux formules 1 de course, beaucoup de belles voitures. [1]
  • Museo d'Arte Egizio, le plus important musée d'art égyptien du monde après celui du Caire.
  • Musée de la Sabaudia, Beaux-Arts
  • Musée de l'Unité italienne
  • Le Mole Antonelliana est l'élément remarquable de la ville. Construit en tant que synagogue en 1888, cette tour de 167,5 métres est le plus haut travail de maçonnerie en Europe. Le bâtiment contient maintenant le musée du cinéma (très intéressant et sympatique).

Palais et maisons historiques

  • Autour de la Piazza Castello, on trouve le Palais royal et le Palais Madame, ainsi que plusieurs autres bâtiments historiques. La place est aussi un endroit agréable pour se reposer un instant sur les nombreux bancs.

Églises et autres bâtiments religieux

  • La Cathédrale de Saint Jean Baptiste (Duomo di San Giovanni). Lieu où se trouve ce qui serait le Saint Suaire du Christ.

le marcher de grossiste a voir absolument bonne affaire le week end

A voir pas loin

  • Divers châteaux (Rivoli, Venaria Reale), parcours gastronomiques. Le Monferrato (Région autour de la ville d'Asti). Les Langhe (Région entre Asti et Coni)

Se loger

Classe moyenne

  • Hotel Interporto, Sesta Strada Interporto Sud Sito, 10040, Rivalta Di Torino Tel. +39 011.3981600 | Fax. +39 011.3981750, [2]. Pratique et accessible des péages autoroutiers et de l'aéroport international de Caselle tout proche, l'hôtel Interporto 3 étoiles se trouve dans les environs de Turin.


Important : cet article est une Ébauche et a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !


Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites