Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Tataouine

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher

Présentation

Tataouine (تطاوين), anciennement appelée Foum Tataouine, est une ville du sud-est de la Tunisie située à 531 kilomètres de Tunis.

Chef-lieu du gouvernorat du même nom, elle constitue une municipalité de 59 346 habitants.

Fondée sous le protectorat français pour assurer la pacification du sud du pays, elle est surnommée la porte du désert. Son nom signifie source d'eau en berbère.

Plaque tournante du tourisme dans le sud du pays, cette ville animée constitue une étape importante dans la visite du grand Sud tunisien (désert, ksour et autres villages fortifiés). Malgré un tourisme saharien dynamique, la ville conserve son identité et son architecture traditionnelle.

Célèbre pour l'ancien bagne militaire de l'armée française qu'elle abritait, et où l'on envoyait les punis des bataillons d'infanterie légère d'Afrique (appelés ironiquement « les joyeux »), la ville est également connue à travers le monde entier pour son nom qui inspire le réalisateur de cinéma George Lucas (qui y tourne quelques scènes du film La Guerre des étoiles) dans le choix du nom de la planète des sables : Tatooine.

Mais la ville est surtout réputée pour la multitude des ksour qui remontent au XVe ou au XVIe siècle et dont le plus célèbre demeure le Ksar Ouled Soltane. Les villages berbères situés aux sommets des collines environnantes, tels que Chenini, Douiret, Guermessa et Ghomrassen participent également au charme de la région de Tataouine.

Son souk bihebdomadaire du lundi et jeudi est l'un des plus pittoresques de Tunisie. La ville de Tataouine organise annuellement le festival des ksour au mois de mars

Tataouine, c'est la fin du monde. Perdue dans les montagnes sablonneuses du sud-est de la Tunisie, la ville est peu fréquentée par les touristes sinon pour y dormir. Tataouine a été l'inspiration de Georges Lucas pour nommer la planète Tatouine dans La guerre des étoiles.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues