Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Taipei

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher

Taipei [1] est la capitale de la République de Chine ou Taïwan, située au nord de l'île.

Temple Longshan


Y aller[modifier]

En avion[modifier]

Taipei possède deux aéroports, Taoyuan et Songshan.

Taoyuan[modifier]

L'aéroport Taiwan Taoyuan International aéroport est situé à 50km environ au nord-ouest de Taipei. Il s'agit de l'aéroport pour les vols internationaux.

Pour rejoindre Taipei, de nombreuses compagnies de bus proposent des trajets vers le centre-ville de Taipei, à des tarifs voisins de 130NT$. Compter une petite heure de trajet. Le choix de la compagnie dépend de votre destination ; ne pas hésiter à se renseigner au bureau d'information.

En particulier, un bus relie toutes les 30 minutes Taoyuan à Songshan, pour 125NT$. Songshan est situé relativement au centre-ville de Taipei.

Songshan[modifier]

'Laéroport de Songshan est l'aéroport domestique de Taipei. Il est situé au nord-est du centre-ville, et sera prochainement relié à la ligne marron du métro de Taipei (VAL automatique).

Plusieurs lignes de bus desservent l'aéroport.

Un trajet taxi vers ailleurs dans la ville coûte entre 100 et 300NT$ selon la distance.

En train[modifier]

La gare centrale de Taipei est située sur la ligne de métro bleue. Elle relie la capitale aux principales villes de la côte ouest en moins d'1h30, grâce au train express taïwanais.

En bus[modifier]

En bâteau[modifier]

Circuler[modifier]

Taipei connaît un bon réseau de métro, actuellement en pleine extension. Les stations sont parfaitement fléchées, et les annonces vocales automatiques sont effectuées, non seulement en mandarin et anglais, mais également en taïwanais et hakka. Le prix d'un trajet varie en fonction de la distance et des correspondances, entre 15 et 30NT$ environ. Il n'existe pas d'abonnement mensuel, mais il est utile de se procurer une carte magnétique permettant d'avoir des réductions sur certains trajets et surtout d'éviter d'avoir à acheter un ticket à chaque trajet.

Taipei dispose également d'un excellent réseau de bus ; les numéros de ligne, horaires des premiers et derniers bus, fréquences, et les principales destinations sont indiquées à tous les arrêts. Néanmoins, ces informations sont le plus souvent disponibles en chinois seulement. Coût : 15NT$ pour la plupart des trajets, moitié prix si effectué en correspondance après le métro. Tarif parfois plus élevé pour les longs trajets sortant de Taipei. Les différentes lignes de bus sont gérées par des compagnies différentes ; toutes acceptent néanmoins la carte magnétique. Si l'on ne dispose pas de la carte magnétique, il est nécessaire de faire l'appoint.

A voir ici[modifier]

Taipei 101

Contient une grande partie de la collection impériale chinoise. Lors de leur fuite du continent, les Républicains l'ont emmenée avec eux pour la sauver de la destruction par les communistes. La Chine continentale demande son retour à Pékin. La collection est immense, et seule une partie est visible par le public. Mais les expositions sont fréquement renouvelées. Une partie de la collection est présentée sur le site du musée.


Le musée présente divers aspect des cultures aborigènes de l’île. Le musée Shunyi se trouve non loin du Musée national du Palais.


Construit en 1738, subira plusieurs destruction en 1815 un tremblement de terre, en 1867 un typhon et en 1945 des bombes américaines toucherons le temple, néanmoins le temple sera à chaque fois reconstruit.


Anciennement l'hôtel de ville de Taipei. Pas d'exposition permanente, mais des expositions temporaires riches et fréquemment renouvelées.


Souvent nommé "yi ling yi" (1 0 1) par les habitants de Taipei, ce gratte-ciel de 101 étages et 508 mètres de haut était la plus haute tour du monde entre 2004 et 2007.


A voir pas loin[modifier]

Apprendre[modifier]

Universités[modifier]

  • National Taiwan University (國立台灣大學)
  • Taipei Normal University (台北師範大學)
  • Taipei University of Technology (台北科技大學)

Travailler[modifier]

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

Routard[modifier]

Classe moyenne[modifier]

Plein aux as[modifier]

Boire un verre / Sortir[modifier]

Le quartier au nord de la station Zhongxiao Dunhua comprend de très nombreux bars lounge.

Plusieurs boîtes de nuit près de la tour 101 (Spark and Room 18 (plus huppée), Lava et Baby 18 (plus jeune)).

Se loger[modifier]

Routard[modifier]

Classe moyenne[modifier]

Plein aux as[modifier]

Santé[modifier]

Médecin Généraliste Francophone : Dr. Yuan Chih Shan 11 lane 112 Jen Ai Rd, Taipei 02 708 11 66

Radiologie Francophone D Chang Cheng Yen Veterabs General Hospital Shispai Taipei 02 875 70 43

Gérer le quotidien[modifier]

Les taiwanais sont des gens tres accueillants qui seront toujours prets a vous aider en cas de besoin. La majorite du temps, lorsqu'un taiwanais vous voit avec un plan, il s'approche de vous pour vous guider vers votre destination. Si cette derniere est sur son chemin, il peut vous y accompagner. Beaucoup de personnes parlent un peu anglais, la communication est donc simplifiee si vous ne parlez pas le chinois (notamment le mandarin).


Partir[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites