Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Téléphoner en voyage

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher

Quand on est loin de chez soi, on peut avoir besoin (ou envie) d'appeler de la famille, des amis ou les voisins qui arrosent les plantes et nourissent Médor. Diverses solutions existent

Généralités

Pour appeler un pays étranger, vous devez composer l'indicatif international (en général 00) puis le code du pays (Belgique 32, Angleterre 44, Suisse 41, Canada 1, France 33...) puis le numéro du correspondant sans 0 débutant éventuellement le numéro. (Exception pour l'Italie : il faut garder le 0). Avec les téléphones mobiles il est plus simple d'utiliser le signe + à la place du 00 pour appeler l'international. Le 00 est en effet parfois remplacé par d'autres chiffres, comme 011 aux USA. Le signe + présente l'avantage d'utiliser automatiquement la bonne combinaison de sortie du pays d'appel. Selon les modèles de téléphones, le signe + s'obtient soit en appuyant longtemps sur la touche 0 soit en appuyant deux fois sur la touche étoile. Le plus simple est d'enregistrer au format international tous les contacts de sa carte Sim ou de son téléphone, et de toujours utiliser ce format de numérotation, en France comme à l'étranger. C'est simple, pratique, sans surcoût, et quand on voyage il ne faut plus se préoccuper de changer le format de numérotation pour appeler la famille ou les amis.

Depuis un hôtel

C'est sans doute la solution de facilité : décrocher le téléphone de la chambre et appeler. Sachez que l'hôtel va, dans la majorité des cas, appliquer une surtaxe sur le coût de l'appel.

Cabines téléphoniques

Cette solution va s'averer moins cher que de téléphoner depuis l'hôtel mais elle nécessite des pièces de monnaie ou des cartes de téléphone du pays. Achetez ces cartes en fonctions de vos besoins, les cartes les plus chères ayant un tarif à la minute souvent moins élevé

Taxiphones

Ces boutiques de téléphone sont surtout développées en Afrique. D'un coût équivalent ou inférieur à celui des cabines téléphoniques, vous pourrez téléphoner au calme et sans avoir besoin de monnaie ou de carte.

Service pays direct

Ce service est offert par le majorité des opérateurs nationaux. Le principe est simple : quand vous êtes à l'étranger, vous appelez un numéro gratuit et vous êtes mis en relation avec votre opérteur national (France télecom, Belgacom, Bell Canada) qui se charge d'établir la communication et de vous la facturer ensuite. Ce service marche généralement grâce à une code ou un numéro de carte. Certains opérateurs vous proposeront en outre un service de PCV. Cette solution vous permet d'appeler depuis des cabines ou depuis les chambres d'hôtel.

Cartes pré-payées

Ce sont des cartes ayant une certaine valeur d'unités téléphoniques. Ces cartes peuvent être utilisées généralement de n'importe quel téléphone. Vous appelez un numéro souvent gratuit puis ce service vous met en relation avec le numéro que vous souhaitez. Vous aurez souvent des prix très intéressants pour les appels internationaux

Téléphone portables

C'est sans doute la solution la plus pratique. Pour pouvoir l'utiliser il faut d'abord vous abonner au service d'itinérance (Roaming) de votre opérateur. Il faut ensuite que votre téléphone soit compatible : si la quasi-totalité des pays d'Europe, d'Afrique et d'Asie utilisent les normes GSM900 et GSM1800, l'Amérique utilise les normes GSM1900 ou IDEN 800, il vous faudra donc utiliser un téléphone tribande. Rappelez-vous que vous paierez assez cher, y compris quand vous êtes appelé.

Cartes Sim internationales prépayées

La solution la plus simple pour maîtriser ses coûts de téléphonie mobile avant de partir, et de ne pas alourdir son budget voyage avec des factures très élevées au retour. Acheter un téléphone de voyage ou une carte Sim internationale permet de ne plus avoir à chercher une carte Sim locale prépayée quand on arrive dans un pays.

  • La carte Sim TouriSim de la compagnie Tourizoom (www.tourizoom.com) propose même un service d'assistants bilingues qui peuvent vous aider si vous êtes perdus dans un pays que vous connaissez mal. Grâce à leur système de paiement vocal Touricash, vous pouvez aussi acheter en ligne en français vos billets de spectacles, parcs de loisirs, évènements sportifs, billets d'avions, réservation de restaurants, de matchs ou même faire des réservations d'hôtel ou de taxi. Vraiment un service innovant et utile, quand on sait combien il est cher et très coûteux de ne pas avoir un interprète prêt de soi, surtout quand on est perdu à l'étranger !
  • Tourizoom (www.tourizoom.com) offre un service d'assistance pour les voyageurs et les touristes dans toute l'Europe. C'est possible et pas cher grâce à la carte pré-payée TouriCall Pass disponible en anglais et en français. D'une valeur de 12 euros, elle permet d'accéder à tous les services d'assistance aux voyageurs dont on a besoin lorsqu'on voyage (réservation d'hôtels, auberges, restaurants, spectacles, assistance en cas de perte de documents ou de cartes bancaires, d'annulation de vols d'avion ou de train).
  • Pour en savoir plus sur Tourizoom Advice and Travel Assistance :

http://www.tourizoom.com


  • Il existe d'autres fournisseurs de carte SIM internationale et des services d'assistance aux voyageurs tel que WIC - Paris 'Business Consultant and Partners' :

http://www.wic-paris.com

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues