Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Svalbard : Différence entre versions

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher
(A voir)
(Rester en contact)
(2 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 94 : Ligne 94 :
  
 
===Coûts===
 
===Coûts===
Svalbard est dans beaucoup de cas '''horriblement chère''': la Norvège est déjà un pays cher, et Svalbard a le handicap supplémentaire de la distance. Loger dans des chambres d'hôtes bon marché coûte environ 500 couronnes par nuit un dîner pris à table coûte 100 couronnes chaque. Ces deux prix peuvent facilement être doubler si vous voulez séjourner dans un hôtel confortable et bien manger. En ajoutant les activités guidées (500 couronnes/jours) ainsi que les souvenirs et autres, il faut s'attendre à un budget d'environ 2000 à 3000 couronnes par jour (250-400€/jour). Le seul moyen d'abaisser les coûts de façon significativement est de camper et de s'auto-alimenter, de préférence en apportant tout du continent.
+
Svalbard est dans beaucoup de cas '''horriblement chère''': la Norvège est déjà un pays cher, et Svalbard a le handicap supplémentaire de la distance. Loger dans des chambres d'hôtes bon marché coûte environ 500 couronnes par nuit, un dîner pris à table coûte 100 couronnes chaque. Ces deux prix peuvent facilement doubler si vous voulez séjourner dans un hôtel confortable et bien manger. En ajoutant les activités guidées (500 couronnes/jours) ainsi que les souvenirs et autres, il faut s'attendre à un budget d'environ 2000 à 3000 couronnes par jour (250-400€/jour). Le seul moyen d'abaisser les coûts de façon significative est de camper et de s'auto-alimenter, de préférence en apportant tout du continent.
  
Cependant, le statut '''duty-free''' de Svalbard induit que quelques produits sont en fait ''moins cher'' que sur le continent, les plus populaires étant l'alcool et les vêtements de sport. Ce bon marché n'est à comparer qu'avec les prix élevés de Norvège et les visiteurs d'Europe ou d'Amérique trouveront difficilement de bonnes affaires.
+
Cependant, le statut '''duty-free''' de Svalbard implique que quelques produits sont en fait ''moins cher'' que sur le continent, les plus populaires étant l'alcool et les vêtements de sport. Ce bon marché n'est à comparer qu'avec les prix élevés de Norvège et les visiteurs d'Europe ou d'Amérique trouveront difficilement de bonnes affaires.
  
 
==Manger==
 
==Manger==
Ligne 124 : Ligne 124 :
 
L'eau du robinet à Svalbard est potable, mais les eaux de surface peuvent contenir des '''oeufs de ténia''' venant des excréments de renard et devrait être bouillie avant la consommation.
 
L'eau du robinet à Svalbard est potable, mais les eaux de surface peuvent contenir des '''oeufs de ténia''' venant des excréments de renard et devrait être bouillie avant la consommation.
  
Il n'y a pas de pharmacies à Svalbard, bien que vous puissiez acheter quelques médicaments sans prescription à [[Longyearbyen]], qui a aussi un hôpital pour traiter les urgences.
+
Il n'y a pas de pharmacie à Svalbard, bien que vous puissiez acheter quelques médicaments sans prescription à [[Longyearbyen]], qui a aussi un hôpital pour traiter les urgences.
  
 
==Respecter==
 
==Respecter==
Ligne 132 : Ligne 132 :
 
Les téléphones GSM fonctionnent dans les principaux villages de Svalbard. Un point-Internet public est disponible à [[Longyearbyen]].
 
Les téléphones GSM fonctionnent dans les principaux villages de Svalbard. Un point-Internet public est disponible à [[Longyearbyen]].
  
Si les courriers à partir de Svalbard à destination de la Norvège et du reste du monde utilisent les timbres normaux de Norvège aux prix standards, les philatélistes pourraient être intéressés par la '''Lokalpost''', un système utilisé pour les courriers intra-Svalbard. Les timbres, enveloppe premier jour d'émission et autres sont disponibles au bureau de poste de Longyearbyen et à Svalbadbutikken.
+
Si le courrier postal partant de Svalbard à destination de la Norvège et du reste du monde utilise les timbres norvégiens normaux aux prix standards, les philatélistes pourraient être intéressés par la '''Lokalpost''', un système utilisé pour les courriers intra-Svalbard. Les timbres, enveloppe premier jour d'émission et autres sont disponibles au bureau de poste de Longyearbyen et à Svalbadbutikken.
  
 
{{Dans|Norvège}}
 
{{Dans|Norvège}}

Version du 9 août 2013 à 14:50

Flag
Sv-flag.png
Quick Facts
CapitaleLongyearbyen
GouvernementGouverné par la Norvège
MonnaieCouronne norvégienne (NOK)
Surfacetotal: 62,049 km²
note: inclus Spitsbergen et Bjornoya (Ile des Ours)
eau: 0 km²
terre: 62,049 km²
Population2,868 (Juillet 2002 est.)
LangueNorvégien, Russe

Svalbard (Russe: Grumant; [1]), aussi connu sous le nom de Spitzberg (nom de l'île principale), est un groupe d'îles entre les Iles de l'Océans arctique, la mer de Barents, la mer du Groenland, et la mer de Norvège. Les îles sont directement au Nord et administrées par la Norvège.

Sommaire

Villes

Map of Svalbard

Tous les villages de Svalbard sont situés sur l'île principale de Spitzberg en français (ou Vest-Spitsbergen).

  • Barentsburg — seul village russe restant, population 700
  • Hornsund — station de recherche polonaise, population environ 10
  • Longyearbyen — la "capitale" et principal village norvégien avec une population de 1800
  • Ny-Ålesund — le village le plus septentrional du monde, population en-dessous de 100
  • Sveagruva — population 210

Les autres îles de Svalbard sont inhabitées et, comme ce sont des réserves naturelles, généralement inaccessibles sans une permission spéciale. Les îles peuvent être réparties en 2 groupes : le groupe Spitsbergen avec Barentsøya, Edgeøya, Nordaustlandet et Prins Karls Forland, et les îles plus éloignées de Bjørnøya, Hopen, Kong Karls Land et Kvitøya.

Comprendre

Svalbard est la terre la plus septentrionale d'Europe et ses villages sont les lieux habités en permanence les plus au Nord de la planète. Situé entre le 76ème et le 81ème parallèle, elles sont situées plus au Nord que n'importe quelle île d'Alaska ou du Canada, à l'exception de quelques unes. En fait, elles devraient être prises en permanence par les glaces si le Gulf Stream n'existait pas. C'est cette douceur toute relative qui les rend habitables. Les îles couvrent un total de 62 030 km², les plus grandes étant Spitsbergen, Nordauslandet et Edgeøya. La population totale permanente est inférieure à 3000, et est pratiquement entièrement concentrée dans les principaux villages de Longyearbyen et de Barentsburg sur Spitsbergen.

Les îles sont gouvernées par Sysselmann på Svalbard, qui pourrait être traduit par gouverneur de Svalbard. Ce n'est pas une seule personne, mais une équipe administrative responsable de la police, des pompiers, des secours et des autres services publics sur les îles.

Histoire

Les îles auraient été décourvertes en premier par les explorateurs vikings au 12ème siècle, cependant le premier voyage avéré a été le fait des Hollandais en 1596 qui débarquèrent dans le Nord-Ouest de Spitsbergen. Cette côte a servi de base internationale pour la chasse à la baleine pendant les 17ème et 18ème siècles. La souveraineté norvégienne a été reconnue en 1905, cinq ans plus tard, la Norvège prenait officiellement la direction du territoire. Cependant, le Traité de Svalbard donne "l'égalité absolue" aux autres nations souhaitant exploiter les ressources minières, et la Russie continue de maintenir une certaine population sur l'île


Géographie

Montagnes près d'Esmarkbreen

Svalbard est incroyablement dépouillée, accidentée et désolée. Ses montagnes ont l'air de terrils géants: hauts tas de débris, erodés par la pluie avec des pics en jaillissant avec d'improbables angles. Les hautes montagnes sont en permanence couvertes de neige et dans beaucoup de vallées se trouvent des glaciers. Il n'y a pas d'arbres sur les îles et la seule végétation visible est une mousse vert-brunâtre, couleur d'herbe morte, qui se trouvent de part et d'autres sur les versants.

Climat

Littéralement, Svalbard signifie "angle froid", un nom approprié pour cette terre du nord. Le climat est arctique, tempéré par le courant Nord-Atlantique. Les étés sont très frais (moyenne de juillet : 6,1°C) et les hivers sont froids (moyenne de janvier : -15,8°C), mais les rafales de vent font que la température ressentie est plus basse. Le courant Nord-Atlantique baigne les côtes ouest et nord de Spitsbergen, ce qui garde une eau libre de glace et navigable la majeure partie de l'année. La haute saison touristique est durant le bref été de Svalbard, de juin à août, quand il fait jour et pas trop froid. Cependant, le dit "léger hiver" (mars-mai), quand il y a de la lumière et de la neige, devient de plus en plus populaire pour les sports d'hiver.

Svalbard bénéficie du soleil de minuit du 20 Avril au 23 Août , bien que le soleil en lui-même soit souvent caché derrière d'épais bancs de brouillard. Inversement, le soleil reste sous l'horizon pendant la nuit polaire du 26 octobre au 15 février

Jours fériés

Les jours fériés norvégiens et russes sont appliqués à Svalbard, mais il y a quelques festivals locaux intéressants :

  • Polar Jazz, fin janvier. 4-5 jours de jazz, blues et bluegrass (folklore du Kentucky).
  • Sunfest Week, vers le 8 mars, célèbre la fin de la nuit polaire.
  • Dark Season Blues [2], fin octobre. Un festival approprié pour marquer l'approche de l'hiver...
  • KunstPause Svalbard, vers le 14 Novembre. Un festival d'arts prévu pour supporter le début de la nuit polaire

arriver

Aller à Svalbard coûte cher et prend du temps. Selon la loi, les citoyens des 41 pays signataires du Traité de Svalbard (incluant certains pays inattendus comme l'Afghanistan ou la République dominicaine !) n'ont pas besoin de visa ou autres pour visiter ni même travailler à Svalbard. Cependant, il est difficile d'arriver à Svalbard sans transiter par la Norvège, et comme la Norvège considère Svalbard comme une destination domestique, vous aurez besoin d'entrer en Norvège d'abord. Au retour, la Norvège se réserve le droit de contrôler les passeports des passagers venant de Svalbard.

par avion

Longyearbyen a le plus grand aéroport de Svalbard. La SAS propose des vols réguliers pour Oslo (3 heures) et Tromsø (1,5 heure, 400$ aller-retour), et il existe de temps en temps des charters pour Mourmansk ou Moscou

Il y a un moyen d'aller à Svalbard moins cher: les vols pour Longyearbyen sont considérés comme des vols domestiques comme n'importe quel autre, donc un ticket SAS Eurobonus de n'importe où en Scandinavie à destination de Svalbard ne coûte que 12000 points EuroBonus. Ce petit point faible est bien connu des clients fréquents de SAS et comme ces billets sont en quantité limitée, il est conseillé de reserver bien en avance si vous prévoyez de les utiliser.

par bateau

Pendant l'été, il y a une liaison à partir de Tromsø une fois par semaine. Le voyage dure 2-3 jours et les prix sont en général aussi élevés que pour les vols. Un bateau fait quelquefois la liaison directe entre Mourmansk (Russie) et Barentsburg.

Circuler

Il n'y a que 50 kilomètres de routes à Svalbard sur l'île qui comprend la capitale, aucun axe ailleurs. La location d'une voiture est cependant quasi impossible sur place.

La vitesse maximale autorisée sur route est de 50 km/h et le taux d'alcoolémie toléré de 0,2 g/l.

Voyager entre les îles et les villages peut se faire par avion ou hélicoptère à tout moment de l'année. Le bateau peut être utilisé en été, et les moto-neiges sont un moyen de transport populaire en hiver.

Parler

La langue officielle est le Norvégien, bien que le Russe soit parlé à Barentsburg. Pratiquement tout le monde parle l'anglais.

A voir

Blue ice, Esmarkbreen Glacier

Les touristes de Svalbard viennent pincipalement pour voir la nature arctique dans ce qu'elle a de plus âpre et puissant. Les îles comportent des glaciers vierges et des montagnes rocailleuses, habitées par les ours polaires, les rennes, les phoques et les morses.

A faire

Svalbard est un point de départ populaire (en toute relativité) pour mener des expéditions pour le pôle Nord.

Acheter

La monnaie est la couronne norvégienne (NOK), même dans les villages russes.

Coûts

Svalbard est dans beaucoup de cas horriblement chère: la Norvège est déjà un pays cher, et Svalbard a le handicap supplémentaire de la distance. Loger dans des chambres d'hôtes bon marché coûte environ 500 couronnes par nuit, un dîner pris à table coûte 100 couronnes chaque. Ces deux prix peuvent facilement doubler si vous voulez séjourner dans un hôtel confortable et bien manger. En ajoutant les activités guidées (500 couronnes/jours) ainsi que les souvenirs et autres, il faut s'attendre à un budget d'environ 2000 à 3000 couronnes par jour (250-400€/jour). Le seul moyen d'abaisser les coûts de façon significative est de camper et de s'auto-alimenter, de préférence en apportant tout du continent.

Cependant, le statut duty-free de Svalbard implique que quelques produits sont en fait moins cher que sur le continent, les plus populaires étant l'alcool et les vêtements de sport. Ce bon marché n'est à comparer qu'avec les prix élevés de Norvège et les visiteurs d'Europe ou d'Amérique trouveront difficilement de bonnes affaires.

Manger

La nourriture à Svalbard est tout à fait pareille à n'importe où en Norvège, seulement plus chère car tout est importé. Les spécialités locales sont le phoque et le renne.

Boire un verre

L'alcool est duty-free à Svalbard et donc moins cher qu'en Norvège continentale. Si vous allez à Barentsburg, la vodka russe peut être trouvée bon marché. Une tradition populaire pour les randonnées sur le glacier est la boisson servie avec de la glace de glacier, purifiée par un processus naturel pendant des milliers d'années.

Dormir

On ne peut choisir son logement qu'à Longyearbyen, qui offre camping, chambre d'hôte et hôtels luxueux. Barentsburg et Ny-Ålesund ont un seul hôtel chacune.

Education

  • Le centre universitaire de Svalbard (UNIS), [3]. Une fondation privée gérée par 4 universités norvégiennes propose des cours de niveau universitaire en biologie arctique, géologie, géophysique et technologie. Quelques centaines d'étudiants, dont la moitié sont des étudiants en échange venant d'autres pays que la Norvège y étudient chaque année.

Travail

Les citoyens du pays signataires du Traité de Svalbard n'ont pas besoin de permis de travail pour travailler à Svalbard. Vous pouvez ouvrir votre propre mine si l'envie vous en prend. En réalité, les opportunités de travail sont plutôt plus que limitées, bien qu'il y ait quelques jobs d'été disponibles dans l'industrie du tourisme, si vous avez des connaissances en langues suffisantes (le Norvégien sera utile).

sécurité

Ours polaire (safely stuffed), Longyearbyen

La plus grande menace à Svalbard est l'ours polaire, quelques 500 d'entre eux habitent les îles principales toute l'année. Cinq personnes ont été tuées par les ours polaires depuis 1973, et si vous voyagez en dehors des villages, vous êtes tenus de porter un fusil à tout moment pour vous protéger. Ils peuvent être loués pour 100 couronnes chacun et par jour, sans licence, bien qu'une expérience dans leur utilisation est sérieusement recommandée (ou, mieux encore, prenez les tours guidés).

L'environnement arctique difficile pose aussi ses propres challenges, particulièrement en hiver. Traverser les glaciers et les rivières peut être dangereux, et voyager avec un guide local est très recommandé. Si vous partez par vos propres moyens, informez le Gouverneur de Svalbard de votre itinéraire et votre durée d'expédition est très conseillé. Pout tout voyage en dehors de la région centrale de Spitsbergen, vous devez prévenir le Gouverneur, qui peut vous demander de payer une assurance ou de laisser une importante caution pour couvrir les coûts éventuels de secours.

Santé

L'eau du robinet à Svalbard est potable, mais les eaux de surface peuvent contenir des oeufs de ténia venant des excréments de renard et devrait être bouillie avant la consommation.

Il n'y a pas de pharmacie à Svalbard, bien que vous puissiez acheter quelques médicaments sans prescription à Longyearbyen, qui a aussi un hôpital pour traiter les urgences.

Respecter

Dans la plupart des bâtiments de Svalbard, dont certains hôtels et magasins, on attend de vous que vous enleviez vos chaussures avant d'entrer.

Rester en contact

Les téléphones GSM fonctionnent dans les principaux villages de Svalbard. Un point-Internet public est disponible à Longyearbyen.

Si le courrier postal partant de Svalbard à destination de la Norvège et du reste du monde utilise les timbres norvégiens normaux aux prix standards, les philatélistes pourraient être intéressés par la Lokalpost, un système utilisé pour les courriers intra-Svalbard. Les timbres, enveloppe premier jour d'émission et autres sont disponibles au bureau de poste de Longyearbyen et à Svalbadbutikken.


Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites