Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Suède

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher
Important : cet article est une Ébauche et a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !



La Suède est le plus grand pays de Scandinavie avec une population de 9 millions de personnes.

Drapeau
Sweden flag.png
Quelques infos
CapitaleStockholm
RégimeMonarchie constitutionnelle à régime parlementaire
MonnaieCouronne suèdoise (SEK)
Superficietotal : 449 964 km²
eau : km²
terre : km²
Population8 875 053 habitants (est. juillet 2002)
Languesuédois
ReligionLuthériens évangéliques 90%

Régions

La Suède est traditionnellement divisée en 25 provinces administratives (län) regroupées en 3 regions:

  • Gotaland, la partie la plus au Sud du pays contenant 10 provinces avec les villes de Malmö et Göteborg et les îles de Oland et Gotland
  • Svealand, dans le tiers sud du pays, correspond au centre de la Suède. Stockholm appartient à cette région.
  • Norrland, les 2 tiers Nord du pays, relativement peu peuplé

Villes

Comprendre

Sw-map.png
Carte de la Suède

Fêtes et tradition

Sainte Lucie

La Lucie suédoise n'a que de très lointains rapports avec la Lucie de Syracuse. Une vieille tradition médiévale veut que la Sainte Lucie, qui se fête le 13 décembre, marque la nuit la plus longue de l'année.

La plupart du temps, les jeunes font la fête le 12 au soir qui dure jusqu'au petit matin.

Sainte Lucie est fêtée le matin dans toutes les familles suédoises, et chaque entreprise, école ou ville choisit sa propre Lucie, qui vêtue d'une longue robe blanche et coiffée d'une couronne garnie de bougies, apporte sur un plateau, le café et les brioches au safran. Il arrive aussi qu'elle serve une boisson chaude, un vin épicé appelé Glögg.

Sainte Lucie est souvent accompagnée de ses demoiselles et de ses garçons d'honneur eux-aussi vêtus de blanc et qui chantent des chansons traditionnelles.

Arriver

En avion

  • L'aéroport principal est Stockholm Arlanda. Il est desservi par la plupart des compagnies régulières. Des navettes de train permettent de rejoindre le Stockholm en 20 minutes (compter dans les 190 SEK pour un aller).
  • La Suède est désservie par la compagnie à bas coûts Ryanair. Vous pouvez embarquer à Beauvais (80km au nord de Paris) et vous arriverez à Skavsta (100km de Stockholm). Il existe des navettes Paris-Beauvais et Skavsta-Stockholm en bus (130 SEK l'aller, bus tous les quarts d'heure aux heures de pointe).

En bateau

La Suède est directement reliée à l'Allemagne et au Danemark au départ des villes du Sud. Stockholm est aussi reliée à Helsinki (Finlande), Riga (Lettonie)et Tallin (Estonie)

En train

Liaisons ferroviaires à partir de Stockholm pour Copenhague (Danemark), Oslo et Narvik(Norvège).

En voiture

On peut rejoindre la Suède par un pont et un tunnel qui relient Copenhague (Danemark) à Malmö.

Circuler

En avion

  • La compagnie SAS propose des vols à destination de toutes les villes principales de Suède. Le hub est à Stockholm-Arlanda. C'est le moyen de transport le plus rapide, surtout si vous devez traverser la Suède du Nord au Sud (environ 1900 km). A noter des billets en stand-by réservés au moins de 26 ans, coûtant 400 SEK pour un vol quelque soit la destination. Possibilité de les réserver 48 heures à l'avance si vous ne voulez pas passer votre journée à l'aéroport.
  • La compagnie FlyNordic est beaucoup moins développée, mais propose des destinations autres que Stockholm-autres villes. Billets en stand-by réservés aussi aux moins de 26 ans.

En bateau

En train

Le réseau de train est surtout développé dans le Sud du pays, où il existe des trains à grande vitesse (les X-2000), reliant Stockholm, Malmö et Göteborg. Vers le Nord, il n'existe qu'une seule ligne avec quelques embranchements : Stockholm-Luleå-Narvik (Norvège). Les prix ne sont pas forcément plus avantageux que l'avion, et le temps de parcours peut être très long (15 heures pour Stockholm-Luleå)

En voiture

Le réseau routier suédois est excellent en regard de la densité de population. Des autoroutes gratuites relient Stockholm, Malmö et Göteborg, ainsi qu'Uppsala. A noter qu'il est obligatoire d'avoir ses feux de croisement allumés, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit (qui peuvent très longs...). La limitation de vitesse est de 110km/h sur autoroute ainsi que sur certaines routes à 2 voies, 90 km/m sur les autres routes et 50 km/h en ville. Il est question de baisser toutes ces limitations de 10km/h. De plus les routes comportent toutes de larges bandes d'arrêt d'urgence et lorsque l'on se fait doubler il faut se rabattre sur celle-ci afin de laisser passer l'autre voiture.

Parler

  • Les gens parlent naturellement suédois mais pour la plupart aussi anglais, tout au moins le comprennent-ils.
  • L'allemand est aussi fort pratiqué dans les hotels et commerce des grandes villes.

Acheter

Manger

Poissons

Pas plus tôt remis des festivités, les Suédois se délectent au début de l'automne avec les harengs baltiques fermentés (surströmming) et les anguilles du sud.

Le hareng baltique fermenté relève d'un ancien procédé de conservation du poissons. Il s'agit d'un hareng ordinaire de la Baltique, qui est salé, puis mis à vieillir et conditionné dans des boîtes de conserve. A l'ouverture des boîtes, une odeur très particulière se dégage. Pour certains, c'est un vrai délice, pour ceux qui ont un odorat délicat, cela peut ...surprendre.

Le hareng se mange accompagné de pommes de terre en forme d'amande du nord de la Suède et arrosé de bière ou d'eau de vie. Toutefois, les "vrais" amateurs affirment que le lait est la boisson par excellence.

L'anguille du sud se consomme sous les formes les plus variées, fumée, grillée, farcie, etc. Si le hareng fermenté a de quoi étonner le nez non aguerri, l'anguille, qui est un poisson très gras demande un estomac bien solide. L'eau de vie n'est donc pas superflue pour faciliter la digestion.

Boire

  • Amis friands de boissons alcoolisées, passez votre chemin ... ou sortez le porte-feuille. L'alcool est très cher en Suède et est distribué par un magasin d'état les "Systembolaget". Alors à moins d'être à la frontière finlandaise, où un saut chez nos amis suomites est salvateur pour les économies, il vous faudra envisager la cure à l'eau.
  • L'eau du robinet est excellente.
  • Le lait n'est pas pasteurisé, résultat vous ne pourrez pas conserver celui-ci plus d'une semaine. Son prix reste assez élevé, comptez plus de 7.5 SEK le litre. ATTENTION : les suédois possèdent plusieurs sortes de lait, dont un très particulier, qui s'apparente à du lait caillé. Pour ceux qui veulent s'abstenir d'avoir à mâcher lors de la consommation de leur substance lactique quotidienne, repérez le "Mellan Mjölk", emballage rouge et blanc de la société Norrmerjerier (Nord de la Suède).

Se loger

Le prix élevé des hôtels en Suède incite souvent les visiteurs à s'orienter vers d'autres types de logement.

Les réseaux d'auberges de jeunesse (qui n'en ont que le nom car ouvertes à toutes les classes d'âge) sont très développés et de très bonne qualité en Suède. Les AJ ("vandrarhem" en suédois) se trouvent aussi bien en ville qu'à la campagne, et également en montagne près des zones de randonnées (l'été) et de ski (l'hiver). Le plupart du temps, elles sont équipées de sanitaires séparés, cuisine et salle de vie commune, et de chambres de 2 à 4 lits.

Le réseau principal est le STF (Svenska Turist Föreningen : http://www.stfturist.se/) qui fait partie du réseau Hostelling International. L'affiliation à ce réseau permet de ne pas payer un supplément par lit (de l'ordre de 5 €). Les tarifs par lit et par nuit se situent entre 15 et 30 euros, et sont plus chères en ville qu'en campagne.

Les campings sont aussi très fréquents dans ce pays fréquenté comme la Norvège par beaucoup de camping-cars. Ils disposent souvent d'une cuisine. Certains demandent d'être affilié à leur réseau.

Apprendre

Travailler

Sécurité

Respecter

  • Dans les saunas publics (à la piscine par exemple), la tenue d'Adam (ou d'Eve) est de rigueur. Ne soyez donc pas choqué en entrant... Pour les néophytes pudiques, une simple serviette suffit cependant.
  • Sur les routes suédoises, une bande de goudron est réservée à droite pour les dépassements. Ainsi lorsque vous souhaitez dépasser un automobiliste, il vous suffit de vous rapprochez de lui, il se déportera vers cet espace pour vous laissez passer et pour vous évitez de croiser le trafic inverse. De la même façon pensez à regarder de temps à autre dans votre rétroviseur et à adopter le dépassement "à la suédoise".

Communiquer

Liens externes

Sites officiels :

Sites d'entreprises :

Sites communautaires :

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites