Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Suède

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher

La Suède [1] est le plus grand pays d'Europe du Nord avec une population de 9 millions de personnes.


Suède Drapeau
SwedenStockholmOldTown2.jpg
Localisation
Capitale Stockholm
Superficie 449 964 km²
Population 8 875 053 habitants (est. juillet 2002)
Monnaie couronne suédoise (SEK)
Langue Suédois
Religion Luthériens évangéliques 90%
Électricité 230V/50Hz, prise européenne
Indicatif tél. +46
Fuseau horaire UTC+1


Régions

La Suède est traditionnellement divisée en 25 provinces administratives (län) regroupées en 3 regions:

  • Götaland, la partie la plus au Sud du pays contenant 10 provinces avec les villes de Malmö et Göteborg et les îles de Öland et Gotland
  • Svealand, dans le tiers sud du pays, correspond au centre de la Suède. Stockholm appartient à cette région.
  • Norrland, les 2 tiers Nord du pays, relativement peu peuplé

Villes

Comprendre

Fêtes et tradition

Sainte Lucie

La Lucie suédoise n'a que de très lointains rapports avec la Lucie de Syracuse. Une vieille tradition médiévale veut que la Sainte Lucie, qui se fête le 13 décembre, marque la nuit la plus longue de l'année.

La plupart du temps, les jeunes font la fête le 12 au soir qui dure jusqu'au petit matin.

Sainte Lucie est fêtée le matin dans toutes les familles suédoises, et chaque entreprise, école ou ville choisit sa propre Lucie, qui vêtue d'une longue robe blanche et coiffée d'une couronne garnie de bougies, apporte sur un plateau, le café et les brioches au safran. Il arrive aussi qu'elle serve une boisson chaude, un vin épicé appelé Glögg.

Sainte Lucie est souvent accompagnée de ses demoiselles et de ses garçons d'honneur eux-aussi vêtus de blanc et qui chantent des chansons traditionnelles.

Fête de la mi-été (Midsommarfest)

La Suède se trouvant particulièrement au Nord, les changements de lumière et de climats sont radicalement différents d'une saison à l'autre, le jour ne se couchant pas du tout sur 24 h à l'extrémité Nord du pays pendant l'été. Les suèdois sont donc particulièrement sensibles à ces changements et le jour le plus long de l'année a lieu la fête traditionnelle de la mi-été. C'est un jour national férié, et les suédois partent souvent dans leurs résidences de campagne pour fêter ça avec leur famille ou amis. Ont lieu également des cérénomies publiques avec chants, danses dans certains endroits comme le parc à Skansen à Stockholm. Comme la plupart des fêtes en Suède, c'est une bonne occasion de boire... beaucoup. En général, la midsommarfest est une grosse beuveurie

Arriver

Carte de la Suède

En avion

  • Les aéroports internationaux sont:
    • Stockholm Arlanda (ARN). Il est desservi par la plupart des compagnies régulières. Un train (Arlanda Express) relie l'aéroport au centre de la capitale en une vingtaine de minutes (compter 190SEK aller-simple) et un bus spécial (Flybussarna) en 40 minutes (95SEK aller-simple, prix réduit pour étudiants et autres). Toutefois, pour ceux qui souhaitent ou qui ont un abonnement de transport public à Stockholm (SL), il y a un moyen de se rendre à Arlanda par les transports publics réguliers (non-indiqué sur le site SL). Il faut se rendre premièrement à "Märsta" en train de banlieue (Pendeltåg), et changer à cet endroit pour prendre un des bus qui se rend à Arlanda. Cette solution est meilleure-marché même si vous n'avez pas d'abonnement SL, mais il faut compter environ 1h de voyage au total.
    • Stockholm Bromma (BMA).
    • Göteborg Landvetter (GOT),situé à 25 km à l'est de la ville.
    • Malmö Sturup (MMX).
  • La Suède est désservie par la compagnie à bas coûts Ryanair.
    • Depuis Paris (France), vous pouvez embarquer à l'aéorport de Beauvais (80km au nord de la ville) pour arriver à Skavsta (100km de Stockholm). Il existe des navettes Paris-Beauvais et Skavsta-Stockholm en bus (130 SEK l'aller, 200 SEK aller-retour, bus 3h avant le départ des avions).
    • Depuis Marseille il existe aussi des vols qui arrivent à Skavsta.

En bateau

La Suède est directement reliée à l'Allemagne et au Danemark au départ des villes du Sud. Stockholm est aussi reliée à Helsinki (Finlande), Riga (Lettonie)et Tallin (Estonie)

Pour les liaisons avec

En train

Liaisons ferroviaires à partir de Stockholm pour Copenhague (Danemark), Oslo et Narvik(Norvège).

En voiture / moto

On peut rejoindre la Suède par un pont et un tunnel qui relient Copenhague (Danemark) à Malmö. Le passage coûte de 30 à 40 € environ pour une voiture de tourisme, à peu près la moitié à moto. Il vaut mieux payer en monnaie danoise ou suédoise si on peut, le prix en euro étant légèrement surévalué (en 2005).

Circuler

En avion

  • La compagnie SAS propose des vols à destination de toutes les villes principales de Suède. Le hub est à Stockholm-Arlanda. C'est le moyen de transport le plus rapide, surtout si vous devez traverser la Suède du Nord au Sud (environ 1900 km). A noter des billets en stand-by réservés au moins de 26 ans, coûtant 400 SEK pour un vol quelque soit la destination. Possibilité de les réserver 48 heures à l'avance si vous ne voulez pas passer votre journée à l'aéroport.
  • La compagnie FlyNordic est beaucoup moins développée, mais propose des destinations autres que Stockholm-autres villes. Billets en stand-by réservés aussi aux moins de 26 ans.
  • A noter aussi, la compagnie Malmö Aviation qui offrent des alternatives intéressantes.

En bateau

En train

Le réseau de train [2] est surtout développé dans le Sud du pays, où il existe des trains à grande vitesse (les X-2000, roulant à environ 200Km/h), reliant Stockholm, Malmö et Göteborg. Au Nord d'Ostersound, il n'existe qu'une seule ligne avec quelques embranchements : Stockholm-Luleå-Narvik (Norvège). Les prix ne sont pas forcément plus avantageux que l'avion, et le temps de parcours peut être très long (15 heures pour Stockholm-Luleå)

Le confort des train en Suède est excellent. Les wahons intercity disposent d'aménagement et de revêtements très appréciables.

Vous pouvez voyager en Suède avec le pass interrail mais la majotité des longs trajets sont assuré par des rames X-2000. L'accès aux X-2000 avec interrail nécessite le payement d'un suppléments de 7€ par trajets. Si vous voulez éviter les supplements il vous faudra vous cantonner aux trains régionaux ce qui ralonge concidérablement les temps de parcours. Quelques intercity (plus ou moins deux par jours) assurent le service sur les même lignes que les X-2000 mais faut s'organiser pour les attraper.

En voiture

Le réseau routier suédois est excellent en regard de la densité de population. Des autoroutes gratuites relient Stockholm, Malmö et Göteborg, ainsi qu'Uppsala.

À noter qu'il est obligatoire d'avoir ses feux de croisement allumés, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit (qui peuvent etre très longs...). Les équipements hivernaux peuvent s'avérer indispensables en cas de chute de neige, des animaux peuvent traverser la chaussée à tout moment et causer de sérieux dégâts aux véhicules en cas de collision.

Limitations de vitesses appliquées en Suède :

  • Autoroutes : 110 km/h
  • Routes : 70 km/h
  • Ville : 50 km/h

Les véhicules tractant une remorque peuvent voir leur vitesse limite ramenée à 70 km/h hors agglomération, quelque soit le type de voie emprunté.

Le taux d'alcoolémie toléré est de 0,2 g/l.

Le respect de ces règles est indispensable, aussi ne vous attendez à aucune indulgence de la part de la police en cas d'infraction constatée. Le montant des amendes est très élevé et certaines fautes à peine plus grave peuvent faire l'objet d'une peine d'emprisonnement. Les suédois eux-mêmes observent à la lettre ces prescriptions, ce qui explique un faible taux de mortalité sur leur réseau routier.

De plus, les routes comportent toutes de larges bandes d'arrêt d'urgence et lorsque l'on se fait doubler il faut se rabattre sur celle-ci afin de laisser passer l'autre voiture.

La distribution de carburant est de même niveau de qualité, hormis en ce qui concerne le G.P.L. dont le nombre de stations-service en proposant est extrêmement rare en Suède. La plupart des pétroliers multi-nationaux sont bien sûr implantés tout comme certaines marques locales.

Les permis de conduire issus de la plupart des états tiers sont reconnus en Suède ainsi que la carte verte d'assurance internationale.

Parler

  • Les gens parlent naturellement suédois mais s'expriment aussi couramment en anglais. Cette habitude de l'anglais (notamment) s'explique par le fait que dans les pays scandinaves, les films (cinéma ou télévision) sont diffusés en version originale avec sous-titrage.
  • D'autre part, les scandinaves (suédois, danois et norvégiens) sont capables de tenir une conversation où chacun s'exprimera dans sa langue.
  • L'allemand est aussi fort pratiqué dans les hôtels et commerce des grandes villes. En outre, elle est aussi proche au suédois de la plupart se comprendre même s'ils ne peuvent pas vraiment le parler.

Acheter

Les prix de l'électronique / informatique sont assez similaires à ceux pratiqués en France. Pas de réelles bonnes affaires à faire... Les restaurants sont chers (entre 250 et 300 couronnes à Stockholm). Il est à noter que les restaurants ferment tôt même en été.

Alcool

La Suède a la particularité de ne vendre de l'alcool que dans ses magasins d'Etat, appelés Systembolaget. Les prix sont plus haut qu'en France (pas loin du double).

Il faut faire attention aux horaires de ces magasins en général fermés le week-end, et variants selon l'endroit et le magasin. Le vendredi ou une veille de jour de fête, il est fréquent que le systembolaget ferme vers 15 H.

On peut consulter les horaires sur [3]

Manger

Poissons

Les plats les plus courants sont : le hareng mariné sucre-salé, la tentation de Jansson ( gratin de pommes de terre à l'anchois ), sillsallad ( melange de hareng mariné et betteraves ), stekt strömming ( hareng baltique poelé, des fois appellé "sotare" ), böckling ( strömming fumé à chaud )de la terrine de brochet, sillbullar ( boulette de viande melangé avec du hereng ), et il y a des nombreuses versions de strömming, saumon, brochet, hareng de la mer du Nord et d'autres pôissons et souvent chaque famille à ces propres traditions=plats.

Une curiosité locale est quand les Suédois se délectent à la fin de l'été avec les harengs baltiques fermentés (surströmming) et les anguilles du sud.

Le hareng baltique fermenté relève d'un ancien procédé de conservation du poissons. Il s'agit d'un hareng ordinaire de la Baltique, qui est salé, puis mis à vieillir et conditionné dans des boîtes de conserve. A l'ouverture des boîtes, une odeur très particulière se dégage. Pour certains, c'est un vrai délice, pour ceux qui ont un odorat délicat, cela peut ...surprendre.

Le hareng se mange accompagné de pommes de terre en forme d'amande du nord de la Suède et arrosé de bière ou d'eau de vie. Toutefois, les "vrais" amateurs affirment que le lait est la boisson par excellence.

L'anguille du sud se consomme sous les formes les plus variées, fumée, grillée, farcie, etc. Si le hareng fermenté a de quoi étonner le nez non aguerri, l'anguille, qui est un poisson très gras demande un estomac bien solide. L'eau de vie n'est donc pas superflue pour faciliter la digestion.

Boire

  • Amis friands de boissons alcoolisées, passez votre chemin sauf si vous savez bien compter : une bière au comptoir dans un bar fait 50 cl et coûte environ 40 couronnes = 4.5 euros, donc moins cher qu'une grande bière en France, ( contredisant une des idées reçues les plus courantes sur ce pays ) ... comme on disait à une époque : ou sortez le porte-feuille. L'alcool était très cher à une époque en Suède et est toujours distribué par un magasin d'état les "Systembolaget". Autrefois à moins d'être à la frontière finlandaise, où un saut chez nos amis suomites est salvateur pour les économies, il vous fallait envisager la cure à l'eau. Certains vin français sont même moins cher en Suède qu'au Monoprix en France, car la taxe est calculé sur le taux d'alcool, ce qui rends les très bons vin accessible à un meilleur prix chez Systembolaget. De nos jours, il y a des danois qui vont en Suède se fournir d'alcool !!! Une bouteille de Champagne en discothèque sera moins chère qu'une bouteille d'alcool fort.
  • L'eau du robinet est excellente. Il n'y a même pas d'eau plate à vendre dans les magasins.
  • Le lait n'est pas pasteurisé comme le lait frais en France ( non UHT, produits qui ont disparu du marché suèdois dans les année 70's ), résultat vous ne pourrez pas conserver celui-ci plus d'une semaine. Son prix reste assez élevé, comptez plus de 7.5 SEK ( 0.8 Euros ) le litre. ATTENTION : les suédois possèdent plusieurs sortes de lait, dont un très particulier, qui s'apparente à du lait caillé. Pour ceux qui veulent s'abstenir d'avoir à mâcher lors de la consommation de leur substance lactique quotidienne, repérez le "Mellan Mjölk".

Se loger

Le prix élevé des hôtels en Suède incite souvent les visiteurs à s'orienter vers d'autres types de logement. Sauf si vous savez bien compter le cours des couronnes vis-à-vis de l'Euro et si vous savez bien utiliser Internet : allez chercher dans les sites d'hôtellerie et vous allez trouver des chambres d'hotel ou chambres d'hotes à des prix moins cher qu'en France, sutout dans les grandes villes.

Les réseaux d'auberges de jeunesse (qui n'en ont que le nom car ouvertes à toutes les classes d'âge) sont très développés et de très bonne qualité en Suède. Les AJ ("vandrarhem" en suédois) se trouvent aussi bien en ville qu'à la campagne, et également en montagne près des zones de randonnées (l'été) et de ski (l'hiver). Le plupart du temps, elles sont équipées de sanitaires séparés, cuisine et salle de vie communes, et de chambres de 2 à 4 lits.

Le réseau principal est le STF (Svenska Turist Föreningen : http://www.stfturist.se/) qui fait partie du réseau Hostelling International. L'affiliation à ce réseau permet de ne pas payer un supplément par lit (de l'ordre de 5 €). Les tarifs par lit et par nuit se situent entre 15 et 30 euros, et sont plus chers en ville qu'en campagne.

Les campings sont aussi très fréquents dans ce pays fréquenté, comme la Norvège, par beaucoup de camping-cars. Ils disposent souvent d'une cuisine. Certains demandent d'être affilié à leur réseau.

Il existe en suède une coutume appelée allemansrätt qui permet notamment de camper à peu près partout dans la limite de 2 nuits au même endroit.

Apprendre c'est comprendre

Si l'appentissage de la langue locale n'est pas indispensable pour un court séjour touristique, il est quand même nécessaire pour ceux qui veulent s'établir dans le pays et notamment y travailler.

Afin d'intégrer les étrangers non suédophones, des cours gratuits de suédois sont donnés dans les grandes villes par un organisme appelé SFI. Il y a 4 niveau d'études du suédois à SFI suivis de 3 niveaux dans un autre organisme appelé SAS pour être considéré comme vrai suédophone.

Sinon, tous les étudiants suédois bénéficient de bourses.

D'autre part, de nombreuses universités accueillent des étudiants Erasmus et leur dispensent des cours en anglais.

Travailler

Même si les suédois parlent très bien l'anglais, la maitrise du suédois (parlé et écrit) est souvent demandée pour la plupart des postes. L'organisme qui est en charge de la recherche d'emploi en Suède est Arbetsförmedlingen qui centralise l'ensemble des offres d'emploi.

Rester en contact

Sécurité

Comme dans l'ensemble des pays scandinaves, pas de problème d'insécurité particulier à déplorer mais il convient néanmoins de surveiller ses affaires personnelles lors de sorties en ville. Pensez bien cependant à bien verrouiller les portes de vos caravanes et campings-cars ainsi qu'à ne jamais laisser tout moyen de paiement ou objet de valeur visible de l'extérieur.

Sachez cependant que la possession et la consommation de stupéfiants sont sévèrement punis en Suède, que ce soit envers les locaux ou les visiteurs d'un jour.

Aucune clémence ne sera octroyée en cas d'arrestation !

Respecter

  • Dans les saunas publics (à la piscine par exemple), la tenue d'Adam (ou d'Eve) est de rigueur. Ne soyez donc pas choqué en entrant... Pour les néophytes pudiques, une simple serviette suffit cependant.
  • Sur les routes suédoises, une bande de goudron est réservée à droite pour les dépassements. Ainsi lorsque vous souhaitez dépasser un automobiliste, il vous suffit de vous rapprocher de lui, il se déportera vers cet espace afin de vous laisser passer et pour vous éviter de croiser le trafic inverse. De la même façon pensez à regarder de temps à autre dans votre rétroviseur et à adopter le dépassement "à la suédoise".
  • Faire la file, la queue... particulièrement dans les commerces ou en attendant l'autobus est un must ! Soyez patient .. prenez votre numéro si nécessaire. Les Suédois sont très respectueux du "chacun son tour".

Voir aussi

Forum photos-suede Un forum très complet sur la suède (tourisme, études, vie quotidienne, ...) en français.

Appeler la Suède depuis la France ou depuis le Monde, en Voip


Important : cet article est une Ébauche et a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !



Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites