Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Stockholm : Différence entre versions

De Wikitravel
Suède : Stockholm
Aller à : Navigation, rechercher
m (orthographe)
(Boire un verre / Sortir)
Ligne 106 : Ligne 106 :
  
 
==Boire un verre / Sortir==
 
==Boire un verre / Sortir==
 +
 +
Stureplan: Quartier au centre de Stockholm très festif. De nombreux bars et discothèque.
 +
Je conseil le Sturecompagniet ( à coté de ZARA) vous pourrez croisé Victoria Silversted)
  
 
== Se loger ==
 
== Se loger ==

Version du 6 septembre 2010 à 01:32

Important : cet article est une Ébauche et a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !



Stockholm est la capitale de la Suède.

Photos de la ville en hiver
Stadshuset

Sommaire

Comprendre

Arriver

Par avion

  • L'Aéroport d'Arlanda (ARN) est situé à 43 km au nord de Stockholm, c'est à dire environ 40 mn en voiture. Il est accessible par différents moyens: Les navettes ([1]) pour 95 SEK font régulièrement la liaison avec la gare centrale, T-Centralen, d'où la plupart des lignes de bus, de métro(Tunnelbana) et pendeltåg(RER). Le trajet dure environ 40 mn avec quelques arrêts le long du trajet dans la banlieue Nord de la ville.

Le taxi avec un tarif fixe allant de 395 à 445 SEK dépendant de la compagnie. Le moyen de moins cher est de 350 SEK avec Taxi Cab, pour lequel il faut réserver (+46-8-252523). Le train Arlanda Express train qui part du niveau inférieur du terminal coûte 240 SEK pour un aller simple (120 SEK avec réduction -26 ans, 250 SEK pour deux adultes pendant les week-ends,460 SEK pour un A/R tarif adulte, ticket gratuit pour les enfants accompagnés), met 20 mn jusqu'à la gare centrale et part toutes les 15 mn pendant la journée. Les transports publiques sont de loin le moyen le moins cher: la ligne 583 fait les trajets entre Arlanda et la banlieue nord de Märsta, d'où la connexion avec le train(pendeltåg) vous amène à la gare centrale. Le trajet dure environ 1 heure et coûte 40 SEK.

  • L'aéroport de Bromma: Un plus petit aéroport à 10 km à l'Ouest du centre ville. Principalement utilisé pour les vols domestiques et inter-Européens pour des villes comme Bruxelles ou Paris. Les navettes font les trajets pour 69 SEK ou le bus local, ligne 112 en direction de Spånga station avec connection par le train pour la gare centrale, pour 20 SEK.
  • L'aéroport de Skavsta: utilisé par Ryanair and Wizzair. Situé à 100km de Stockholm, près de la ville de Nyköping. Les navettes pour la gare centrale coutent 139 SEK aller, 199 SEK aller-retour et prend environ 80 mn.
  • L'aéroport de Västerås: situé à 100 km à l'Ouest de Stockholm prs de la ville de Västerås. Les vols de Ryanair pour Londres Stansted et Dublin. Les navettes font les trajets avec la gare centrale pour 130 SEK aller, 199 SEK aller-retour et prend environ 75 mn.

Par train

Stockholm est desservie par diverses connections avec les autres villes suédoises.

  • la compagnie ferroviaire: SJ

En voiture

Des autoroutes venant des autres villes suédoises arrivent à Stockholm. En général il y a peu de trafic sur les routes suédoises, le pays ayant une densité de population très basse.

Par bus

De nombreuses compagnies de bus peu chères desservent les villes de Suède. Certaines sont moins chères sur certains jours.

Par bateau

Des ferry font la liaison avec

  • la Finlande (Helsinki, Turku (Åbo)): Silja Line partent du port de Värtahamnen, à quelques 500 mètres de la station de métro Gärdet.
  • la Finlande (Helsinki, Turku (Åbo)): Viking Line partent du port de Stadsgårdsterminalen au sud de la ville. Des navettes assez chères amènent les passager depuis la station de métro de Slussen. Vous pouvez facilement y aller à pied en suivant le bord de mer sur environ 1 km ou prendre les transports locaux pour quelques arrêts, ligne 53 en direction de Henriksdalsberget ou 71 en direction de JarlaBerg (20 SEK).
  • Mariehamn sur l'île de Åland: Birka Cruises. Les bateaux partent du Stadsgårdsterminalen.
  • Mariehamn sur l'île de Åland, la Lettonie (Riga), l'Estonie (Tallinn): Tallink partent du port de Frihamnen.

Pour les réservations voir aussi ferry

Circuler

Stockholm est très bien desservie en transport publics bien que pas très bon marché. Le billet est valable 1h et coûte 20SEK (adulte) pour une zone (généralement suffisant pour rester en ville). Un bon moyen pour voyager moins cher et soutenir un mouvement pour des transports publiques gratuits est de cotiser sur le site de planka. Cela vous coûtera 50SEK pour une semaine, 100SEK pour un mois. Toutes les informations.

Metro (T pour Tunnelbana)

Il y a 3 lignes qui se croisent toutes à la station centrale, également gare centrale de Stockholm, T-Centralen. Le service est maintenu jusqu'à ~1h du matin la semaine, et le week end jusqu'à ~3h30, puis des bus de nuit presque toute la nuit sont disponibles. Pour la compagnie des transports publiques: SL transport

bus

Le bus peut être plus sympathique que le métro pour pouvoir voir les rues de Stockholm. Le site internet de la compagnie vous permettra de trouver facilement comment aller d'un point à un autre. Pour la compagnie des transports publiques: SL transport

Trains périphériques

Si vous désirez vous déplacer plus à l'extérieur de la ville, il y a des trains périphériques depuis T-Centralen et Mariatorget accessibles avec les même billets de métro ou de bus.

A Vélo

Comme beaucoup de villes scandinaves, Stockholm possède de très nombreuses et très sûres pistes cyclables. Ces pistes forment un réseau très dense qui va du centre jusqu'en grande périphérie de la ville avec une bonne signalisation. Pour les piétons, attention de ne pas trop rester sur les pistes cyclables : les cyclistes vous remettent vite à votre place!

A voir ici

A voir pas loin

Apprendre

Travailler

Acheter

Manger

Stockholm offre un grand panel de restaurants - bars (tous non fumeurs) reflétant la diversité ethnique de sa population.

Attention aux horaires, surtout pour le diner. Il faut se mettre en quête d'un restaurant autour de 18h30.

L'addition est en moyenne plus salée qu'en France. Faîtes comme les suédois, mangez bien au petit-déjeuner et à midi contentez vous d'un en-cas dans les konditori.

Pour ceux qui disposent d'une cuisine, une solution peut-être d'acheter les denrées alimentaires aux magasins de quartiers et de préparer les repas soi-même. Les marchés (comme celui d'Ostermalm) offrent des produits locaux de qualité mais assez chers.

L'eau est potable à Stockholm donc il est inutile de commander des eaux plates de type Evian ou Vittel qui vous seront facturées le prix fort lors des repas. Le prix des vins est aussi beaucoup plus cher qu'en France.

Le pourboire varie entre 10 et 30 couronnes. Si vous payez par carte, certains restaurateurs vous laisseront libre d'inscrire le montant du pourboire au moment de la transaction.

Au déjeuner, les suédois aiment bien faire un break en prenant un café avec des pâtisseries dans des konditori (qui proposent aussi bien des sandwichs, salades et menus légers). Cette tradition est appelée fika en suédois et est un moyen de rencontre informelle.

Le café suédois est plus léger que les cafés français et italiens qui sont toutefois proposés dans la plupart des bars.

Enfin, la carte des bières propose un choix énorme.


Routard

Classe moyenne

Man in the Moon, Restaurant, Tegnérgatan C (Normalm). Une carte de plats peu étoffée mais des mets de qualité cuisinés aux épices dont les classiques suédois. La carte des bières est encyclopédique.

Plein aux as

Le Grill.

Le carrefour du vendredi soir de la jeunesse suédoise dorée. On y mange très bien (entrées soignées et grillades en plat principal.) Bondé le week-end, pensez à réserver.

L'adresse est Drottninggatan 89, 113 60 Stockholm. www.grill.se

Boire un verre / Sortir

Stureplan: Quartier au centre de Stockholm très festif. De nombreux bars et discothèque. Je conseil le Sturecompagniet ( à coté de ZARA) vous pourrez croisé Victoria Silversted)

Se loger

Routard

  • Bed and Breakfast. Rehnsgatan 21. Auberge de jeunesse relativement simple et propre située en sous-sol (sans fenêtre), cela peut être un avantage en été où la nuit sont courtes. Petit déjeuner très complet et compris dans le prix des chambres (dortoir : 190 SKR, chambre double : 390 SKR). http://www.hostelbedandbreakfast.com/
  • Camping situé assez loin du centre ville (20 minutes en métro de la gare). Assez confortable, sauna.

Classe moyenne

Plein aux as

Les hôtels de la chaîne Scandic ou Radisson sont à conseiller.

Rester en contact

Conserver la santé

Pour être remboursé de ses éventuels frais médicaux,il faut demander à sa caisse de sécu avant de partir,la carte vitale européenne,la Suède adhère à ce programme.

Gérer le quotidien

Partir

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites