Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Slovaquie

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher
Slovaquie Drapeau
Trencin hdr 001.jpg
Localisation
Capitale Bratislava
Superficie 49 000 km²
Population 5,4 millions (2010)
Monnaie euro (EUR)
Électricité 230V/50Hz, prise européenne
Indicatif tél. +421
Fuseau horaire UTC+1


La Slovaquie [1], en forme longue la République slovaque, est un pays d'Europe centrale frontalier de la République tchèque au nord-ouest, de la Pologne au nord, de l'Ukraine à l'est, de la Hongrie au sud et de l'Autriche au sud-ouest.

Régions et villes

La Slovaquie est subdivisée en huit régions qui ont pris leur nom d'après leur capitale :

  • Slovaquie occidentale :
    • Bratislavsky : Bratislava, la capitale
    • Nitriansky : Nitra
    • Trenciansky : Trencin
    • Trnavsky : Trnava
  • La Slovaquie centrale :
    • Banskobystricky : Banska Bystrica
    • Zilinsky : Zilina
  • La Slovaquie orientale :
    • Kosicky : Kosice
    • Presovsky : Presov

Autres destinations

Comprendre

Lo-map.png
Carte de la Slovaquie

Arriver

En Autocar

La compagnie française Eurolines dessert la Slovaquie : (http://www.eurolines.fr) Elle propose des tarifs parmi les plus bas du marché et en tout cas souvent moins cher que les compagnies aériennes


En avion

Vols faciles : Paris Bratislava (2h) Il existe une compagnie aérienne low cost (Ryanair) qui permet de rejoindre Bratislava au départ de Beauvais

En bateau

En train

En voiture

Circuler

En avion

Ryanair Autrianairlines.com

En train

Les trains peu rapides sont très fréquents et desservent de nombreuses villes et villages. Il existe des trains de nuit pour traverser le pays.

En voiture

Location possible sans problème dans le pays. Les routes sont généralement de bonne qualité.

Parler

Surtout dans les régions touristiques, les gens savent, qu'il est important de parler l'une ou plusieurs langues étrangères. Dans les endroits touristiques, dans les restaurants ou les bars, mais aussi dans la rue il n'y a pas de problème de communication en anglais /il vaut mieux s'adresser aux gens sérieux et plutôt jeunes/. L’allemand est aussi pratiqué, et le russe était une langue obligatoire avant "la révolution". Vous pouvez également avec un peu de chance tomber sur des francophones, ce qui n’est pas si rare dans ce pays.

Au restaurant, vous trouverez assez souvent un menu en anglais ou allemand (plus rarement en français).

Les quelques mots suivants ne constituent pas un réel guide de conversation, mais plutôt un pis-aller.

L’accent est toujours placé sur la première syllabe. Il y a trois genres : masculin, féminin et neutre. Les voyelles avec un accent sont allongées (et pas accentuées). ex : í = ii c se prononce ts. j se prononce comme i.

Avec le signe diacritique ˇ, certaines lettres prennent ‘un h’. ex : č = tch, š = ch, ž = j. Le signe ‘ sur les minuscules est équivalent à ˇ sur les majuscules, pour certaines consonnes. ex : Ď et ď, t’ et Ť. Ils ‘mouillent’ la lettre. ex : d’ = di. Pour les autres lettres, elles se prononcent, à peu près, comme chez nous.


Slovensko  : Slovaquie slovenský/slovenská/slovenské  : slovaque

(po) slovensky  : (en) slovaque

slovenčina  : la langue slovaque

slovník  : dictionnaire

Dobré ráno  : Bonjour (matin)

Dobrý deň  : Bonjour (en dehors du matin et pour accoster quelqu'un dans la rue)

Dobrý večer  : Bonsoir

Čau !, Nazdar !, Ahoj !  : Salut ! (en arrivant)

Čau!, Maj sa!, Ahoj !  : Salut ! (en repartant)

Dovidenia  : Au revoir

Ďakujem  : Merci

Prosím  : SVP ; de rien

Vitaj  : bienvenu(e)

Vitajte  : soyez le (la) bienvenue(e)


0 - nula

1 - jeden (ou jedna)

2 - dva

3 - tri

4 - štyri

5 – päť

6 - šesť

7 - sedem

8 - osem

9 - deväť

10 - desať

20 - dvadsať

30 - tridsať

40 - štyridsať

50 - päťdesiat

100 - sto


stanica  : station, gare

ulica  : rue

vľavo/vpravo  : gauche/droite

kde je … ?  : où se trouve … ?

na zdravie !  : santé !

slivovica/borovička  : alcool de prune/genièvre

víno  : vin

voda  : eau

Milujem ťa  : je t’aime

Pomóc !  : au secours !

Pozor !  : attention !

Acheter

Manger

La cuisine Slovaque ne doit pas être l'objet du voyage, vous risqueriez d'être déçu. Par contre vous vous délecterez des pâtisseries et des glaces maisons dans les grands café de style viennois dans le centre des villes.

On y trouve de plus en plus de restaurants végétariens dans les villes. Il existe souvent une page végétariens dans les menus des restaurants classiques.

Boire / Sortir

Au 07/04/2007 L'alcool est très peu cher, notamment la bière (pivo) et dans de plus grandes quantités que pour la France (en moyenne bière de 50 cl). J'ai relevé ces prix là dans un bar de Banská Bystrica.

Bavorak 35; gin+Tonik 20; bosorka 30; beton 40; polar+tequila 20; str Tequila 20; Fernet 25; red hot chilli 25; jager 59; bacardi 35; pivo 20;

Ces prix sont à diviser au 7/04/2007 par 34, pour avoir le prix en euro.

Se loger

Il existe plusieurs formules pour se loger en Slovaquie, le choix est vaste et varié entre les Penzion, Hotel, Privat, camping... L'hébergement est relativement bon marché pour les européens de l'Ouest. Comptez entre 7 et 20 euros la nuit/personne. Les prix peuvent grimper jusqu'à 200 euros pour les grands hôtels. Les prix dans la capital sont deux fois plus élevés que dans le reste du pays.

Pour les routards, le plus intéressant reste les logement étudiants. Les guides en font peu référence. A l'arrivée dans une ville, renseignez vous auprès du centre d'information officiel qui connait ces endroits.

Il existe également des appartements a louer dans la capitale.

Les campings sont nombreux.

Apprendre

Travailler

Sécurité

Pas de problème de sécurité particulier dans ce pays. Prenez tout même garde à vos sacs dans les lieux fréquentés. Il est également possible de se faire ennuyer par un buveur de vodka insistant pour vous aider ou les roms dans certaines régions de l'EST.

En revanche, le nature exceptionnelle des montagnes qui attire randonneurs, amoureux de la nature, grimpeurs et autres skieurs est aussi l'habitât de la plus importante population d'ours d'Europe par rapport à la superficie du pays et le nombre d'habitants. Même si les incidents liés à la rencontre d'un ours sont rares, les informations nationales relatent régulièrement de nombreux faits parfois tragiques. Il donc important d'être vigilent, de détecter les traces indiquant la présence d'ours (écorce arrachée, excrément, empreintes, carcasse d'animaux...)et de faire éventuellement du bruit pour éloigner les plus curieux. La plupart du temps les ours préférent fuir, mais peuvent se montrer agressif s'ils se sentent en danger. Il est important de rappeler que malgré leur apparence lourde et pataude, les ours se déplacent très rapidement, même en terrain accidenté.

Santé

Des cas d'encéphalites à tiques ont été relevés dans ce pays. Cette maladie est principalement transmise par la piqure des tiques, des infections consécutives à l'ingestion de lait cru sont également connues. Il s'agit d'une méningoencéphalite qui peut entraîner des séquelles neurologiques du type poliomyélite. Elle concerne principalement les personnes fréquentant les forêts ( randonneurs, ouvriers). La première protection est de se couvrir les bras, les jambes et la tête. Inspectez vous le corps après une ballade en forêt et ayez dans votre trousse à pharmacie des pinces à tiques. Il existe un vaccin qui est très cher, environ 38 euros la dose. Trois doses sont nécessaires pour une efficacité de 2/3 ans. Deux doses peuvent suffire pour un voyage.

Respecter

Communiquer

Vous trouverez des téléphone publiques (à pièce ou à carte bancaire) a peu près partout.

Il existe de nombreux cybercafés avec un bon débit.


Important : cet article est une Ébauche et a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !




Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites