Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Singapour/côte est : Différence entre versions

De Wikitravel
Singapour : côte est
Aller à : Navigation, rechercher
(À voir)
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
Les voyagistes encensent généralement la fameuse ‘’’Arab Street’’’ près de [[Singapour/Bugis|Bugis]], (qui est, de jour, le plus souvent quasiment vide). Il est à noter que durant le mois de '''Ramadan''' qui se conclue par '''Hari Raya Puasa''' (Eid ul-Fitr), les rues du secteur entier s’illuminent après le crépuscule tandis que les habitants sortent pour manger et faire leurs achats.
 
Les voyagistes encensent généralement la fameuse ‘’’Arab Street’’’ près de [[Singapour/Bugis|Bugis]], (qui est, de jour, le plus souvent quasiment vide). Il est à noter que durant le mois de '''Ramadan''' qui se conclue par '''Hari Raya Puasa''' (Eid ul-Fitr), les rues du secteur entier s’illuminent après le crépuscule tandis que les habitants sortent pour manger et faire leurs achats.
  
* '''Chapelle et Musée de Changi''' adresse="1000 Upper Changi Road North" direction="Bus 29 depuis la station de MPT Tampines ou bus 2 à Tanah Merah" url="http://www.changimuseum.com/" prix="gratuit" horaires="9h30 à 16h30 tous les jours"> Le mémorial du tristement célèbre camp de prisonniers japonais lors de la Seconde Guerre Mondiale et la cellule de James Clavell, surnommé le ''Roi des Rats''.  En fait, le site est une reconstitution du site original, sur un emplacement différent mais est particulièrement bien documenté.</À voir >
+
* '''Chapelle et Musée de Changi''' adresse="1000 Upper Changi Road North" direction="Bus 29 depuis la station de MPT Tampines ou bus 2 à Tanah Merah" url="http://www.changimuseum.com/" prix="gratuit" horaires="9h30 à 16h30 tous les jours"> Le mémorial du tristement célèbre camp de prisonniers japonais lors de la Seconde Guerre Mondiale et la cellule de James Clavell, surnommé le ''Roi des Rats''.  En fait, le site est une reconstitution du site original, sur un emplacement différent mais est particulièrement bien documenté.  
 
[[Image:Shophouses_KoonSeng.JPG|thumb|250px|Shophouses on Koon Seng Rd]]
 
[[Image:Shophouses_KoonSeng.JPG|thumb|250px|Shophouses on Koon Seng Rd]]
  

Version du 12 mai 2013 à 16:55

La plage, à Pasir Ris

La Côte Est de Singapour est surtout résidentielle et n’a que peu d’attractions à offrir en tant que tel, la plupart des visiteurs ne font qu’y passer en se rendant à l’aéroport de Changi. D’un autre côté, les quelques 20 kilomètres de plages de sable blanc et une richesse culinaire –nombre de « plats nationaux » viennent de là- font que les locaux ne boudent pas le secteur pour autant. Enfin, il faut savoir que le cœur véritable de la communauté malaise de Singapour est à Geylang Serai, que des traces de la culture de Peranaka est encore décelable à Katong et que la Côte Est conserve jalousement un fugace témoignage de la Singapour du passé grâce à l’île de Pulau Ubin, qui a conservé son authenticité.

Sommaire

Arriver

La ligne Est-Ouest longe la face nord, faisant une halte à Kallang en direction de Kembangan. Quant au sud, la Circle Line et marque l’arrêt aux stations Dakota, Mountbatten et Stadium.

La Ligne Est-Ouest traverse le district de Tampines, desservant les stations de Bedok et Tanah Merah avant de se séparer entre le tronçon desservant Pasir Ris et celui de l’aéroport Changi.

À voir

Les voyagistes encensent généralement la fameuse ‘’’Arab Street’’’ près de Bugis, (qui est, de jour, le plus souvent quasiment vide). Il est à noter que durant le mois de Ramadan qui se conclue par Hari Raya Puasa (Eid ul-Fitr), les rues du secteur entier s’illuminent après le crépuscule tandis que les habitants sortent pour manger et faire leurs achats.

  • Chapelle et Musée de Changi adresse="1000 Upper Changi Road North" direction="Bus 29 depuis la station de MPT Tampines ou bus 2 à Tanah Merah" url="http://www.changimuseum.com/" prix="gratuit" horaires="9h30 à 16h30 tous les jours"> Le mémorial du tristement célèbre camp de prisonniers japonais lors de la Seconde Guerre Mondiale et la cellule de James Clavell, surnommé le Roi des Rats. En fait, le site est une reconstitution du site original, sur un emplacement différent mais est particulièrement bien documenté.
Shophouses on Koon Seng Rd

Ensuite, les autres sites présentant un intérêt sont Katong et Joo Chiat, qui disposent toujours de quelques boutiques et échoppes traditionnelles spécialisées dans l’artisanat et la cuisine de Peranaka. La station de MRT la plus proche est ‘’Eunos’’, mais on peut également accéder à ce secteur via le bus 12 de Bugis.

  • Koon Seng Road alt="" adresse="" direction="" téléphone="" email="" fax="" url="" horaires="" prix="">Sur une portion de cette courte rue, entre Joo Chiat et Still Roads, vous pourrez admirer parmi les plus jolies échopes de Singapour. Vous noterez que les façades d’un côté de la rue sont multicolores, tandis que de l’autre, on est dans des tons plus sombres mais des décorations plus élaborées…</à voir>

À faire

Singapour Est se distingue par ses plages. En plus de celles qui suivent, tentez Pasir Ris ou Punggol, supposées moins touristiques. Il est possible d’obtenir des permis de camping et de barbecue dans les parcs auprès de l’AXS [1].


  • East Coast Park alt="" adresse="" direction="" téléphone="" url="http://www.nparks.gov.sg/cms/index.php?option=com_visitorsguide&task=parks&id=14&Itemid=73" horaires="" prix="" lat="" long="">Le plus grand parc de Singapour, largement fréquenté par les couples, les groupes d’amis et les familles. Points d’eau, sable blanc, palmiers, pistes de roller constitutent le décor. À Mana Mana [2] et Water-Venture [3], louez de l’équipement pour sports nautiques (kayak 5$/hr, windsurfing, etc.), tandis que Ski 360 [4] vous proposera son ski nautique (à partir de 32$/hr). Vélos à la location.

L’East Coast Park est un endroit parfait pour y passer un après-midi ou plus, proposant toutes sortes de possibilités d’activités et de restauration. Les adultes peuvent apprendre à faire du roller tandis que les enfants peuvent s’initier au skate auprès de professionnels, dans des camps d’été. Dans certaines parties du parc, camping, pêche et barbecue sont autorisés.


Acheter

  • Geylang Serai Market alt="" adresse="Jln Turi" direction="à 5 min de la station de MRT Paya Lebar" téléphone="" email="" fax="" url="" horaires="" prix="">Le cœur de la communauté musulmane de Singapour, comptant parmi ses marchés les plus pittoresques, bien qu’il ait été démoli, reconstruit et finalement réouvert en 2009. Un style vaguement malais et des produits de Malaisie et du Moyen-Orient et bien sûr un aspect particulier durant Ramadan méritent le détour.


Manger

Bon nombre de mets les plus connus de Singapour sont en fait originaires de la Côte Est, ce qui comprend le chilli crab, le Katong laksa et le roti prata. Le tronçon de Geylang Road entre les stations de MRT Paya Lebar et Kallang constitue peut-être la partie la plus vivante de Singapour. Bien que connu surtout pour ses endroits pour adultes et autre bars à karaoke sordides, on peut goûter dans ce secteur certains des secrets culinaires les mieux gardés de Singapour et demeure l’une des destinations préférées des locaux pour un souper entre amis. Ne vous attendez cependant pas à trouver la clim, des nappes blanches et des sommeliers, car à l’exception des établissements de luxe, l’action se déroule dans des bistrots un peu vétustes pouvant parfois vous plonger dans une atmosphère très XIXème siècle…

Routard

Le fameux “49” sur Katong laksa, avec du belachan (terrine de crevettes épicée) et feuille de laksa à la cuillère

Katong est sans conteste le foyer de la laksa, cette soupe de nouilles épicée, typique de la région.

  • 328 Katong Laksa adresse="51 East Coast Road" direction="">Traverser la rue au numéro 49, autrefois demeure de l’une des “factions” de la « guerre des laksas » mais aujourd’hui franchisée partout à Singapour, bien que celle-ci soit l’originale, encore et toujours supervisée par son fondateur.</Manger>
  • Famous 49 Katong Laksa adresse="49 East Coast Road" direction="Hong Tock Hin, après Ceylon Road">Là où tout à commencé. N’est plus tenu par les patrons originaux, mais demeure parmi les meilleurs établissements de cette catégorie.</manger>

Et bien d’autres encore…

  • International Muslim Food alt="" adresse="Blk 2 Changi Village Rd #01-57" direction="" téléphone="" url="" horaires="" prix="2.50$/assiette" lat="" long=""> Un établissement indescriptible, devant lequel il vous faudra invariablement faire la queue pour goûter le meilleur nasi lemak de Singapour, un plat malais composé de riz à la noix de coco et de poulet frit, piment, œufs déclinés à toutes les sauces. Bon en fait, la différence d’avec ce que proposent les autres bistrots, mais le débit est tellement énorme que la nourriture servie sera invariablement fraîche et savoureuse.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues