Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Saguenay-Lac-Saint-Jean : Différence entre versions

De Wikitravel
Amérique du Nord : Canada : Québec : Saguenay-Lac-Saint-Jean
Aller à : Navigation, rechercher
(Villes principales)
m
 
(24 révisions intermédiaires par 16 utilisateurs sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''Saguenay-Lac-Saint-Jean''' est une région administrative de la province de [[Québec]]. Le lac Saint Jean est de toute beauté, mais il est aussi très grand (c'est le Québec en fait qui est très grand). Le zoo de St Félicien n'est à manquer sous aucun prétexte. Sinon les abords du lac en lui même ne nous ont pas marqués. Le Fjord est quant à lui magnifique.
+
Le '''Saguenay-Lac-Saint-Jean''' est une région administrative de la province du [[Québec]].
  
==Villes principales==
+
== Villes ==
Saguebonjour sa vabien aujourd'hui nay, Alma, Roberval, Dolbeau-Mistassini
+
* [[Alma]]
 +
* [[Chicoutimi]]
 +
* [[Dolbeau-Mistassini]]
 +
* [[Jonquière]]
 +
* [[Roberval]]
 +
* [[Saguenay]]
 +
* [[Saint-Félicien]] -- son zoo où les animaux sont en liberté
  
==À Comprendre==
+
== Autres destinations ==
La région est située au nord-est de la région de Québec à environ 200km de la capital-nationale.
+
Elle est la seule région du Canada à possèder son propre drapeau.
+
  
==Comment s'y rendre==
+
== Comprendre ==
===Voiture===
+
'''Unique et magnifique, le Royaume! [http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/saguenaylacstjean.html]'''
 +
 
 +
Ce territoire est tellement vaste qu'on le surnomme « le Royaume »! Réputée pour sa rivière aussi large qu'un fleuve, son lac aussi immense qu'une mer intérieure et son majestueux fjord, la région Saguenay—Lac-Saint-Jean regorge d'attraits et de panoramas saisissants. Une foule d'activités vous y attendent, hiver comme été : croisières, observation de baleines et d'oiseaux, kayak, rafting, randonnée pédestre, vélo, motoneige, balade en raquette, quad, traîneau à chiens, pêche blanche, ski de fond... pour ne nommer que celles-là! Ses villes dynamiques abritent quelque 300 000 habitants particulièrement accueillants.
 +
 
 +
La région est située au nord-est de la région de Québec à environ 200km de la Capitale-Nationale.
 +
Elle est la seule région du Canada à posséder son propre drapeau. [[Image:Drapeau-Saguenay.gif|thumb|Drapeau du Saguenay-Lac-Saint-Jean]]
 +
 
 +
Situé en plein cœur de la forêt boréale, le Saguenay-Lac-Saint-Jean tire son nom de son principale réseau hydraulique soit la rivière Saguenay et de l'immense Lac Saint-Jean. La partie saguenéenne (autour de la rivière Saguenay) est constituée d'un relief assez varié et d'une forêt dense. Quant à la partie jeanoise (autour du Lac), elle est constituée d'un relief plat et de plaines tout autour du Lac-Saint-Jean.
 +
 
 +
Le mot Saguenay daterait de l'époque où Jacques Cartier ramena un Amérindien (le chef du Canada : Donnacona) en France afin de le présenter au roi François 1er. Donnacona prit alors conscience de la valeur de l'or et du marché des peaux d'animaux en Europe. Pour revenir chez lui, il aurait inventé l'histoire d'une 7e cité d'or au Nord de l'Amérique : Sagana. Le Roi chargea alors Cartier de trouver Sagana et ainsi serait né le nom du Fjord du Saguenay : La 7e cité d'or d'Amérique. Donnacona mourut en France en 1536.
 +
 
 +
== Arriver ==
 +
===En voiture===
 
Il y a plusieurs trajets pour se rendre au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
 
Il y a plusieurs trajets pour se rendre au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Si vous partez de Québec, vous devez prendre la route 175 qui passe par le Parc des Laurentides.
+
* Si vous partez de Québec, vous devez prendre la route 175 qui passe par le Parc des Laurentides.
Si vous passer près de Shawinigan en Mauricie, prenez la route 155 qui passe par La Tuque.
+
* Si vous passez près de Shawinigan en Mauricie, prenez la route 155 qui passe par La Tuque.
Si vous partez de régions maritimes de l'est du Saint-Laurent comme la Gaspésie, vous devez vous rendre à Rivière-du-Loup et prendre la traverse vers Saint-Siméon pour ensuite prendre la route 170 vers Saguenay.
+
* Si vous partez de régions maritimes de l'est du Saint-Laurent comme la Gaspésie, vous devez vous rendre à Rivière-du-Loup et prendre la traverse vers Saint-Siméon pour ensuite prendre la route 170 vers Saguenay.
Si vous partez de la région de Charlevoix, vous devez prendre la route 381 qui passe par Saint-Urbain.
+
* Si vous partez de la région de Charlevoix, vous devez prendre la route 381 qui passe par Saint-Urbain.
Si vous arrivez de Chibougamau, vous devez prendre la route 167 vers La Dorée et St-Félicien.
+
* Si vous arrivez de Chibougamau, vous devez prendre la route 167 vers La Dorée et Saint-Félicien.
  
===Avion===
+
===En avion===
 
Il existe un trajet de l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau à Montréal à l'aéroport de Bagotville à Saguenay mais le coût y est cher.
 
Il existe un trajet de l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau à Montréal à l'aéroport de Bagotville à Saguenay mais le coût y est cher.
  
==Aspect Physique==
+
===En Autocar===
Situé en plein coeur de la forêt boréale, le Saguenay-Lac-Saint-Jean tire son nom de son principale réseau hydraulique soit la rivière Saguenay et de l'immense Lac Saint-Jean. La partie saguenéenne (autour de la rivière Saguenay) est constituée d'un relief assez varié et d'une forêt dense. Quant à la partie jeanoise (autour du Lac), elle est constituée d'un relief plat et de plaines tout autour du Lac-Saint-Jean.
+
On peut aussi prendre l'autocar à partir de Montréal ou de Québec. De Montréal, le trajet prend environ 6 heures pour se rendre à Chicoutimi, Arvida ou Jonquière (les trois à l'intérieur de la ville de Saguenay) On peut aussi se rendre à Alma.
 +
Le principal fournisseur pour ce qui est des autocars est Intercar (www.intercar.qc.ca).
  
==Attraits touristiques==
+
== Circuler ==
 +
 
 +
== Voir ==
 
===Le Saguenay et son Fjord===
 
===Le Saguenay et son Fjord===
Très touristique durant l'été, cette vaste région possède des centaines d'attraits et d'activités familiales. Reliant l'immense Lac St-Jean au fleuve St-Laurent, le Fjord du Saguenay est l'une des plus belles régions de la province de [[Québec]]. Assez profond pour y accueillir des baleines et autres animaux marins uniques, la région est aussi réputée pour ses [[bleuets]], petits fruits ressemblant à des myrtilles.  
+
Très touristique durant l'été, cette vaste région possède des centaines d'attraits et d'activités familiales. Reliant l'immense Lac St-Jean au fleuve St-Laurent, le Fjord du Saguenay est l'une des plus belles régions de la province de [[Québec]]. Assez profond pour y accueillir des baleines et autres animaux marins uniques, la région est aussi réputée pour ses bleuets, petits fruits ressemblant à des myrtilles.  
  
Afin de relier les 2 rives du Fjord, un traversier gratuit assure la navette entre les 2 tronçons de route et ce, même durant l'hiver. Plusieurs portions du Fjord sont des Parcs Nationaux protégés. Le majestueux Fjord est la fierté des gens de la région. La ville de Saguenay comprend trois spectacles d'envergure et sont présentés durant l'été :
+
Afin de relier les 2 rives du Fjord, un traversier gratuit assure la navette entre les 2 tronçons de route et ce, même durant l'hiver. Plusieurs portions du Fjord sont des Parcs Nationaux protégés. Le majestueux Fjord est la fierté des gens de la région.  
 +
 
 +
Pour la visite du fjord par sentier pédestres, on peut se rendre à l'Anse-St-Jean ou au parc de Rivière Éternité (exploiter la Sepaq : www.sepaq.com). Du parc de Rivière Éternité, on peut prendre un croisière pour un tour des caps ou louer de kayaks de mer pour faire un peu d'excursion. Dans tous les cas le paysage y est superbe.
 +
 
 +
 
 +
La ville de Saguenay comprend trois spectacles d'envergure et sont présentés durant l'été :
 
*À La Baie, la Fabuleuse Histoire du Royaume
 
*À La Baie, la Fabuleuse Histoire du Royaume
 
*À Chicoutimi, Ecce Mundo
 
*À Chicoutimi, Ecce Mundo
*À Jonquière, Expressio  
+
*À Jonquière, Expressio
  
 +
== Partir ==
  
====Étymologie====
+
== Parler ==
Le mot Saguenay daterait de l'époque où Jacques Cartier ramena un Amérindien (le chef du Canada : [[Donnacona]]) en France afin de le présenter au roi François 1er. Donnacona prit alors conscience de la valeur de l'or et du marché des peaux d'animaux en Europe. Pour revenir chez lui, il aurait inventé l'histoire d'une 7e cité d'or au Nord de l'Amérique : [[Sagana]]. Le Roi chargea alors Cartier de trouver Sagana et ainsi serait né le nom du Fjord du Saguenay : La 7e cité d'or d'Amérique. Donnacona mourut en France en 1536.
+
  
 +
== Acheter ==
  
calice
+
== Manger ==
 +
 
 +
La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est probablement la région québécoise la plus riche au niveau culinaire. Elle y cache un grand nombre de produits et mets qui sont méconnu, même dans le reste de la province. La région est une grande productrice de bleuets (connus sous le nom de myrtilles en France). Le met régional le plus connu reste la fameuse tourtière, souvent confondu avec le pâté à la viande ailleurs au Québec.
 +
On y retrouve aussi plusieurs excellents fromages ainsi qu'un poisson, la Ouananiche, un saumon d'eau douce qui vit presque exclusivement dans le lac Saint-Jean.
 +
 
 +
== Boire un verre / Sortir ==
 +
 
 +
== Se loger ==
 +
 
 +
== Apprendre ==
 +
 
 +
== Sécurité ==
 +
 
 +
== Santé ==
 +
 
 +
== Respecter ==
 +
 
 +
== Rester en contact ==
 +
 
 +
{{Ébauche}}
  
 
{{Dans|Québec}}
 
{{Dans|Québec}}
  
 +
 +
 +
[[de:Saguenay-Lac-Saint-Jean]]
 
[[en:Saguenay-Lac-St-Jean]]
 
[[en:Saguenay-Lac-St-Jean]]
 +
  
 
[[WikiPedia:Saguenay-Lac-Saint-Jean]]
 
[[WikiPedia:Saguenay-Lac-Saint-Jean]]
 
[[Dmoz:Amérique/Canada/Québec/Régions/Saguenay-Lac-Saint-Jean/]]
 
[[Dmoz:Amérique/Canada/Québec/Régions/Saguenay-Lac-Saint-Jean/]]

Version actuelle en date du 27 novembre 2011 à 23:10

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est une région administrative de la province du Québec.

Sommaire

Villes[modifier]

Autres destinations[modifier]

Comprendre[modifier]

Unique et magnifique, le Royaume! [1]

Ce territoire est tellement vaste qu'on le surnomme « le Royaume »! Réputée pour sa rivière aussi large qu'un fleuve, son lac aussi immense qu'une mer intérieure et son majestueux fjord, la région Saguenay—Lac-Saint-Jean regorge d'attraits et de panoramas saisissants. Une foule d'activités vous y attendent, hiver comme été : croisières, observation de baleines et d'oiseaux, kayak, rafting, randonnée pédestre, vélo, motoneige, balade en raquette, quad, traîneau à chiens, pêche blanche, ski de fond... pour ne nommer que celles-là! Ses villes dynamiques abritent quelque 300 000 habitants particulièrement accueillants.

La région est située au nord-est de la région de Québec à environ 200km de la Capitale-Nationale.

Elle est la seule région du Canada à posséder son propre drapeau.
Drapeau du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Situé en plein cœur de la forêt boréale, le Saguenay-Lac-Saint-Jean tire son nom de son principale réseau hydraulique soit la rivière Saguenay et de l'immense Lac Saint-Jean. La partie saguenéenne (autour de la rivière Saguenay) est constituée d'un relief assez varié et d'une forêt dense. Quant à la partie jeanoise (autour du Lac), elle est constituée d'un relief plat et de plaines tout autour du Lac-Saint-Jean.

Le mot Saguenay daterait de l'époque où Jacques Cartier ramena un Amérindien (le chef du Canada : Donnacona) en France afin de le présenter au roi François 1er. Donnacona prit alors conscience de la valeur de l'or et du marché des peaux d'animaux en Europe. Pour revenir chez lui, il aurait inventé l'histoire d'une 7e cité d'or au Nord de l'Amérique : Sagana. Le Roi chargea alors Cartier de trouver Sagana et ainsi serait né le nom du Fjord du Saguenay : La 7e cité d'or d'Amérique. Donnacona mourut en France en 1536.

Arriver[modifier]

En voiture[modifier]

Il y a plusieurs trajets pour se rendre au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

  • Si vous partez de Québec, vous devez prendre la route 175 qui passe par le Parc des Laurentides.
  • Si vous passez près de Shawinigan en Mauricie, prenez la route 155 qui passe par La Tuque.
  • Si vous partez de régions maritimes de l'est du Saint-Laurent comme la Gaspésie, vous devez vous rendre à Rivière-du-Loup et prendre la traverse vers Saint-Siméon pour ensuite prendre la route 170 vers Saguenay.
  • Si vous partez de la région de Charlevoix, vous devez prendre la route 381 qui passe par Saint-Urbain.
  • Si vous arrivez de Chibougamau, vous devez prendre la route 167 vers La Dorée et Saint-Félicien.

En avion[modifier]

Il existe un trajet de l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau à Montréal à l'aéroport de Bagotville à Saguenay mais le coût y est cher.

En Autocar[modifier]

On peut aussi prendre l'autocar à partir de Montréal ou de Québec. De Montréal, le trajet prend environ 6 heures pour se rendre à Chicoutimi, Arvida ou Jonquière (les trois à l'intérieur de la ville de Saguenay) On peut aussi se rendre à Alma. Le principal fournisseur pour ce qui est des autocars est Intercar (www.intercar.qc.ca).

Circuler[modifier]

Voir[modifier]

Le Saguenay et son Fjord[modifier]

Très touristique durant l'été, cette vaste région possède des centaines d'attraits et d'activités familiales. Reliant l'immense Lac St-Jean au fleuve St-Laurent, le Fjord du Saguenay est l'une des plus belles régions de la province de Québec. Assez profond pour y accueillir des baleines et autres animaux marins uniques, la région est aussi réputée pour ses bleuets, petits fruits ressemblant à des myrtilles.

Afin de relier les 2 rives du Fjord, un traversier gratuit assure la navette entre les 2 tronçons de route et ce, même durant l'hiver. Plusieurs portions du Fjord sont des Parcs Nationaux protégés. Le majestueux Fjord est la fierté des gens de la région.

Pour la visite du fjord par sentier pédestres, on peut se rendre à l'Anse-St-Jean ou au parc de Rivière Éternité (exploiter la Sepaq : www.sepaq.com). Du parc de Rivière Éternité, on peut prendre un croisière pour un tour des caps ou louer de kayaks de mer pour faire un peu d'excursion. Dans tous les cas le paysage y est superbe.


La ville de Saguenay comprend trois spectacles d'envergure et sont présentés durant l'été :

  • À La Baie, la Fabuleuse Histoire du Royaume
  • À Chicoutimi, Ecce Mundo
  • À Jonquière, Expressio

Partir[modifier]

Parler[modifier]

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est probablement la région québécoise la plus riche au niveau culinaire. Elle y cache un grand nombre de produits et mets qui sont méconnu, même dans le reste de la province. La région est une grande productrice de bleuets (connus sous le nom de myrtilles en France). Le met régional le plus connu reste la fameuse tourtière, souvent confondu avec le pâté à la viande ailleurs au Québec. On y retrouve aussi plusieurs excellents fromages ainsi qu'un poisson, la Ouananiche, un saumon d'eau douce qui vit presque exclusivement dans le lac Saint-Jean.

Boire un verre / Sortir[modifier]

Se loger[modifier]

Apprendre[modifier]

Sécurité[modifier]

Santé[modifier]

Respecter[modifier]

Rester en contact[modifier]

Important : cet article est une Ébauche et a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !



Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites