Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Rhône-Alpes

De Wikitravel
France : Rhône-Alpes
Version du 19 mars 2007 à 09:54 par 62.23.225.75 (discuter)

Aller à : Navigation, rechercher
Important : cet article est une Ébauche et a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !



Rhône-Alpes est une région située au sud-est de la France. Elle est bordée au nord-est par la Franche-Comté, au nord-ouest par la Bourgogne, à l'ouest par l'Auvergne, au sud-ouest par le Languedoc-Roussillon et au sud par la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle est frontalière avec la Suisse (cantons de Genève, de Vaud et du Valais) et l'Italie (Val d'Aoste et Piémont).

Quelques infos
Chef-lieu:Lyon
Superficie:43 698 km²
Population:5 645 407 hab. (1999)
C'est ou ?
Carte Localisation Région France Rhône-Alpes.png


Départements

La région est subdivisée en huit départements:

Villes

Autres destinations

Comprendre

La région Rhône-Alpes est la plus grande région de France et la seconde en population. C'est aussi la seconde région économique.

Langue

Arriver

La région est très reliée avec un aéroport international, une ligne de TGV vers Paris et Marseille, et des autoroutes vers Paris, les Alpes et le Sud de la France.

En avion

L'aéroport de Lyon-St Exupéry (ou Satolas son ancien nom) est un aéroport international.

D'autre part, d'autres aéroports, comme celui d'Annecy- Haute-Savoie, de Grenoble-Isère ou de Chambéry-Savoie permettent des dessertes régulières vers de grandes villes françaises ou européennes.

En train

Le TGV dessert la gare de Valence accessible en voiture par la N532 (route à 2 X 2 voies...). Montélimar l'est également à certaines heures mais les trains passent par la voie ferrée classique où circulent TER et Corails.

Les TER quadrillent l'ensemble de la région (à l'exception de la région de Nyons...) et sortent parfois de la région pour s'expatrier vers Gap et Briançon par exemple. La région est très bien relié à Lyon à Grenoble et à Avignon par la voie ferroviaire.

Attention pour les voyageurs en provenance du Languedoc : nombreux sont les changements de trains à Avignon et les correspondances sont parfois longues (15 minutes à 2 heures...). Pas de train pour se rendre en Ardèche car pas de réseau ouvert au trafic "voyageurs" dans ce département, seuls les cars s'y rendent mais les dessertes y sont fréquentes.

En autocar

Le réseau départemental comporte un grand nombre de lignes régulières qui font de la Drôme un département très bien desservi par ce type de service.

Les arrêts de bus sont clairement identifiés à leur inscription en tête de pôteau : Réseau 26. Le plus grand transporteur est Régie Voyages Drôme dont les nombreux départs se trouvent à Valence et à Montélimar.

De nombreuses liaisons existent avec l'Ardèche pour compenser la carrence d'un traffic "voyageurs" sur le réseau ferroviaire de l'autre coté du Rhône. Le Vaucluse et l'Isère sont également très bien raccordés au réseau départemental drômois.

En voiture

La Drôme est principalement desservie par les autoroutes A7 (en provenance de Lyon ou de Marseille...) et A49 (depuis Grenoble et la Suisse...).

La route nationale 7 traverse le département du nord au sud en longeant la Vallée du Rhône et en desservant Montélimar qui est la halte incontournable pour son délicieux nougat.

Cependant, méfiez-vous des nombreux et réguliers embouteillages en période estivale puis aux fermetures des routes l'hiver (plus particulièrement par temps neigeux où sont pris des arrêtés préfectoraux...). De nombreux ponts traversent le Rhône donnant accès au grand voisin, l'Ardèche.

Circuler

Acheter

Manger

Se loger

Apprendre

Sécurité

Santé

Respect

Rester en contact

Liens externes

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites