Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

République d'Irlande

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher
Drapeau
Ei-flag.png
Quelques infos
CapitaleDublin
Gouvernementrépublique
Monnaieeuro (EUR)
Superficietotal: 70 280 km²
zones inondées: 1 390 km²
terres: 68 890 km²
Population3 883 159 (est. juillet 2002)
Languel'anglais est la langue généralement utilisée, l'Irlandais (Gaëlique) est parlé principalement le long de la côte ouest
ReligionsCatholique romain 91.6%, Église d'Irlande 2.5%, autres 5.9% (1998)

La République d'Irlande est un pays d'Europe de l'Ouest.

Régions

Villes

  • Dublin, capitale de la République d'Irlande, c'est le centre nerveux du pays.
  • Cork, deuxième ville du pays, c'est avant tout un port de commerce important.
  • Galway, troisième ville en nombre d'habitants, elle se situe à la même hauteur que Dublin sur la côte ouest. C'est la porte d'entrée de la région du Connemara. Elle a su garder une taille humaine et la vie y est agréable.

Autres destinations

  • Croagh Patrick, appelée aussi "The Reek", est une montagne (750 m au dessus de la mer) située dans le comté de Mayo (partie ouest de l'Irlande), à quelques kilomètres de la ville de Westport. Sa particularité est d'être entourée de multiples légendes comme celle qui dit que Saint Patrick aurait chassé les serpents d'Irlande en priant durant une retraite sur cette montagne. D'autre part, tous les ans, durant le dernier week end de juillet, a lieu un pélerinage qui part (tôt le matin) d'une église située à quelques kilomètres de la montagne, et se fini au sommet par une messe donnée en l'église qui est sur le sommet de cette montagne. Son ascencion est facile et prend environ 1h30, un paysage magnifique par beau temps recompense les courageux grimpeurs.
  • Mizen Head, le point situé le plus au sud ouest de l'Irlande, célèbre pour ses naufrages de bateaux. On vous fait payer pour arriver tout au bout de la pointe. Coin perdu ( du moins en basse saison) avec un seul hôtel et des petites résidences pour vacanciers, peu ou pas de voiture, si vous avez envie d'isolement...

Comprendre

Arriver

En avion

Pour aller en Irlande en avion il y a le choix dans les compagnies aériennes :

  • AerLingus *http://www.aerlingus.ie/, AerLingus est la compagnie aérienne irlandaise, elle dessert de nombreuses destinations de/vers l'Irlande et dans le monde.
  • AirFrance *http://www.airfrance.fr/, AirFrance dessert l'Irlande via sa filiale CityJet, pris à l'avance les un aller et retour AirFrance peut concurrencer le tarif d'une low cost.

Ce ne sont pas les seules, mais celles ci proposent des vols directs.

En bateau

Circuler

En avion

Compte tenu de la taille du pays, il n'ont que peu d'intérêt et sont chers. La plupart des grandes villes (Dublin, Cork, Galway, Limerick...) sont toutefois déservis par des aéroports régionaux. Des compagnies de bus effectuent le trajet de l'aéroport au centre-ville pour un prix modique.

En train

Il y a peu de lignes de train et c'est assez cher, préférez le bus, sachant que l'île est assez petite, et que ces trajets ne sont pas trop pénibles.

Site internet

En bus

C'est le plus simple et le moins cher si vous n'avez pas de voiture à votre disposition. La plupart des bus sont confortables et climatisés. Les temps de trajet ne sont pas beaucoup plus long qu'en train.

En voiture

En Irlande on roule à gauche et les distances sont exprimées parfois en kilomètres, mais par défaut en miles. Les vitesses sont quant à elles exprimées le plus souvent en miles par heure.

Les routes sont de qualité moyenne, même si de grands travaux d'amélioration des axes majeurs sont en cours depuis plusieurs années, travaux financés par l'Union Européenne en général. A ce jour, il n'y a que quelques rares kilomètres d'autoroute en République d'Irlande (la M50 autour de Dublin par exemple), la vitesse y est limitée à 70mph (112km/h)

Sur les nationales, la vitesse est en générale limitée à 60mph (96km/h)

En ville, la vitesse est en générale limitée à 30mph (48km/h).

Un seul mot d'ordre quand on conduit en Irlande, tranquille ... comptez au minimum 4 heures pour effectuer le trajet Dublin-Galway. Il n'est pas rare de voir un bouchon d'une demi-heure simplement car un irlandais s'arrête pour causer ... (enfin plutôt à la campagne).

L'usage de la ceinture de sécurité est obligatoire à l'avant comme à l'arrière, les enfants de moins de 12 ans doivent être assis à l'arrière. Le taux d'alcoolémie maximum toléré est de 0.8 g/L.

Vous pouvez aussi faire du stop car les distances sont courtes, ce n'est pas très risqué (pas plus qu'en France), et les gens prennent assez facilement (sur les grands axes évidemment car sur les petites routes ça peut devenir agaçant).

Parler

Les langues nationales sont l'irlandais (gaëllique) et l'anglais. La plupart des Irlandais feront l'effort de vous comprendre même si vous vous exprimez mal en anglais. Une assez grande majorité des étudiants peuvent comprendre et parler le français. L'irlandais, bien qu'elle soit la langue officielle est peu parlée par les gens qui trouvent ça difficile et préfèrent ainsi l'anglais. Allez dans le petit village de Dingle, situé sur une des 3 péninsules à l'ouest du pays ou sur les îles d'Arann (au large du compté de Galway) si vous voulez rencontrer des gens qui le parle au quotidien. Les étudiants vont faire des stages linguistiques là-bas.

Acheter

Les chèques de banques étrangères ne sont pas acceptés ; la carte bancaire ne l'est pas toujours dans les petits magasins (quand elle l'est, la vérification du code n'est pas effectuée, il est donc indispensable que votre carte soit signée, le vendeur comparera votre signature avec la signature présente sur la carte). Il est conseillé d'avoir en permanence suffisamment d'argent liquide sur soi (disponible facilement dans les distributeurs automatiques).

Le coût de la vie est globalement supérieur à la moyenne de l'Union Européenne, principalement en ce qui concerne certains produits frais (yaourts et autres desserts lactés). Les supermarchés sont assez rares, et ne disposent pour la plupart que des rayons alimentation et habillement. Les achats de type disques et vidéos, livres, informatique ou éléctroménager se font le plus souvent dans des magasins spécialisés.

Manger

Il y a beaucoup de restaurants sur les grands boulevards. On y trouve de tout pour peu qu'on sache chercher. Les bars et brasseries offrent une nourriture simple mais tout à fait convenable pour une somme raisonnable. Les grands restaurants de cuisine étrangère (le plus souvent française) sont le plus souvent d'excellente qualité mais très chers.

Boire

De la bière (Guinness évidemment !), la quantité servie la plus courante est ici la pint (~500ml), vous pouvez aussi commander une half qui, comme son nom l'indique, correspond à la moitié d'une pint, mais cela ne sera pas avantageux, car la pint coute (au litre) moins chère que la half-pint. Si vous n'aimez pas la bière brune, vous trouverez assez facilement de la bière blonde (le plus souvent américaine), ou bien des bières rousses ou ambrées comme la smithwicks ou la beamish, ainsi que du cidre. Il y a aussi du très bon whisky !

Si vous préferez ne pas boire d'alcool, vous pouvez opter pour des jus de fruits. Tous les sodas courants sont aussi disponibles, leur prix est en revanche assez prohibitif comparé au prix des bières.

Vous devez être majeur (plus de 18 ans) pour acheter ou boire de l'alcool ; les amendes en cas de contravention étant particulièrement élevées, on vous demandera presque toujours votre carte d'identité si vous paraîssez assez jeune. Attention, certains bars ne vous autoriseront pas à rentrer (hormis aux heure des repas) si vous êtes mineur ou si vous ne pouvez pas prouver votre majorité, et ce même si vous n'envisagez pas de consommer d'alcool !

Depuis une loi récente (mars 2004) il est interdit de fumer dans les bars. Certains vous demanderons de commander votre boisson dans un verre en plastique si vous voulez pouvoir consommer à l'exterieur (et donc pouvoir fumer).

Si des pubs vous font toujours confiance en vous autorisant à sortir avec de "vrais" verre, cela ne vous autorise pas à les voler, et encore moins à les casser ! Il serait dommage qu'ils soient obligés eux aussi de recourir aux verres en plastique à cause d'une minorité d'individus. Venez rapporter votre verre au comptoir ou déposez le avec les autres sur les piles situées au sol.

Se loger

A l'hôtel

Si vous en avez les moyens, vous trouverez sans difficulté des hôtels dans toutes les grandes villes. Les prix sont très variables selon la taille de la ville et le standing, mais ne comptez pas moins de 70 à 80 euros la nuit.

Auberges de jeunesse

Des auberges de jeunesse existent un peu partout, et, malgré leur nom, aucun âge maximum n'est imposé. Demander à l'office du tourisme de la ville. C'est environ 20 euros la nuit en chambre collective, et 50 euros en chambre double ou individuelle. Certaines proposent un accès internet, le plus souvent gratuitement si vous avez réservé pour la nuit.

Ces établissements exigent fréquemment une certaine discipline ; pas de consommation d'alcool ni de tabac, pas d'accueil dans les chambres de personnes n'ayant pas réservé, respect des locaux communs et participation aux taches collectives, de vaisselle principalement (au moins pour les couverts que vous avez utilisés !). Malgré cette rigueur, indispensable pour permettre une vie en commun agréable, l'ambiance y est très sympathique.

Prenez garde de réserver suffisement tôt, surtout en pleine saison ou pour les week-ends.

Bed and breakfast (B&B)

Les prix varient de 25 à 30 euros, jusqu'à 55 ou 60 euros, pour une ou deux personnes, avec lit, douche et petit déjeuner (qui cale bien !). C'est sympa puisque ça permet de rencontrer des gens du coin, de vivre chez eux.

Apprendre

Travailler

Trouver un job pour perfectionner son anglais semble assez facile, mais l'ouverture de l'Europe au pays de l'est, provoque un afflux de travailleurs, ce qui a pour effet de diminuer le nombre de places à prendre.

Sécurité

La criminalité est faible en Irlande. Les précautions de base concernant vos portefeuilles et autres objets de valeurs restent bien entendu à observer, notamment autour des gares et des aéroports. Les patrouilles de policiers (appelés Garda, ou Gardaí au pluriel) sont fréquentes en centre-ville aux heures de fermeture des bars. Comme dans la plupart des pays anglo-saxons, ils sont vétus de couleurs reflechissantes jaunes.

Si vous êtes piéton, gardez à l'esprit que la circulation s'effectue à gauche, et qu'il faut donc faire attention aux véhicules venant de droite avant de traverser une rue.

Respecter

Evitez les remarques concernant l'Irlande du Nord, l'IRA ou le Sinn Fein, a fortiori si vous ne connaissez pas le sujet.

Communiquer

Par la poste

Vous pouvez trouver des timbres bien evidemment au bureau de poste, mais aussi dans n'importe quelle boutique proposant des cartes postales. Le plus souvent, vous ne pourrez les obtenir que par carnet de dix. Les timbres valides pour l'Union Européenne et la Suisse coutent 65 centimes. Les boites à lettres sont assez nombreuses et de couleur verte.

Par téléphone

Les numéros de téléphone sont, en Irlande, de la forme 0xx-xxxxxxx. Les trois premiers chiffres correspondent au code de la ville, et peuvent être omis pour passer une communication locale. Le code '093' correspond aux téléphones portables et est donc souvent fortement surtaxé.

  • Pour effectuer un appel vers l'Irlande, composez le code d'accès à l'international (souvent 00), le code-pays pour l'Irlande (353), puis le numéro complet de votre correspondant sans le premier 0.
  • Pour effectuer un appel depuis l'Irlande vers l'étranger, composez le 00, puis le code du pays, puis le numéro de votre correspondant.

Par internet

On trouve facilement des cyber-cafés dans toutes les grandes villes, les prix sont variable selon les établissements mais restent très accessibles. A Limerick, il y a un cybercafé tenu par des coréens, dans les 3€ de l'heure.

A Dublin comptez un peu moins : 1€50 a 2€50.

Liens externes

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites