Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

République Tchèque

De Wikitravel
Europe centrale : République Tchèque
Version du 29 juillet 2013 à 14:02 par 84.58.138.153 (discuter)

Aller à : Navigation, rechercher
République Tchèque Drapeau
Prague eglise st nicolas.jpg
Localisation
Capitale Prague
Régime Démocratie Parlementaire
Superficie totale: 78 866 km2
eau: 1 590 km2
terre. 77 276 km2
Population 10 256 760 (est juillet 2002)
Monnaie couronne tchèque (CZK)
Langue Tchèque (officiel)
Religion Athée 39.8%, Catholique 39.2%, Protestant 4.6%, Orthodoxe 3%, autre 13.4%
Électricité 230V/50Hz, prise européenne
Indicatif tél. 420
Fuseau horaire UTC+1


La République tchèque [1] est un état du centre de l'Europe faisant partie de l'Union européenne.

Régions

La République tchèque se compose de 14 régions, qui portent le nom de leurs capitales :

Villes

Carte de la République Tchèque

Comprendre

Arriver

En avion

L'Aéroport de Prague se trouve à Ruzyné, banlieue à 20 km au nord-ouest de Prague. Pour se rendre dans le centre, on peut emprunter un taxi ou le bus qui offre une correspondance avec le métro.

En bateau

En train

Prague est directement relié par des trains internationaux (EC et train de nuits) aux villes suivantes:

---Salzbourg (via Linz-C.Budejovice-Veseli-Tabor) ---Vienne (via Gmünd-Veseli-Tabor) ---Berlin (via Dresden) ---Budapest (via Bratislava-Breclav-Brno)

En voiture

Circuler

En avion

En plus de l'aéroport de Ruzyné, il existe d'autres aéroports civils : Ostrava, Brno, Karlovy Vary et Pardubice. Des compagnies spécialisées louent de petits avions qui permettent de rejoindre différents lieux à travers le pays ou d'effectuer des vols touristiques.

En train

Les trains tchéques sont d'assez bonne qualité, propres et confortables. Le train en lui même est de bonne qualité. Ils ne sont cependant pas aussi rapide qu'en France. Par exemple, comptez entre 4 et 5 heures pour aller de Brno (à l'est) à Budejovice (au sud-ouest) et un peu plus de 3 heures pour aller de Prague à Brno.

Il se peut également que le train soit substitué à un bus sur certains tronçons de lignes en cours de rénovation (certains tronçons de la ligne Brno-Plzen par Budejovice étaient en cours de rénovation en mai-juin 2009) Les principales lignes du pays sont: Prague-Plzen-Cheb Prague-Brno-Ostrava Breclav-Brno-Ostrava Brno-C.Budejovice-Plzen Prague-Dresden (Allemagne) Prague-C.Budejovice-Linz (Autriche)-Salzbourg (Autriche) Prague est relié directement à Vienne, Berlin et Salzbourg par trains EC et à Budapest par trains de nuits

Les trains tchéques sont divisés en catégories (hors trains de nuits et EC (Euro City): --Les IC (Inter City; trains rapides composés de wagons rénovés desservant les grandes villes) --Les SC (Super City; train rapide automotrice à grande desserte [un peu comme le TGV français mais beaucoup moins rapide] présents notament sur la ligne Prague-Brno) --Les R (Rapide; 1-2cl et fourgon; trains composés de wagons assurant la dessertes de villes plus ou moins importante sur la quasi totalité du réseau) --Les Os (Train régionaux; 2cl et fourgon; desservants les petits villages plus ou moins perdus composés soient d'autorails et si nécéssaire de remorques, soit de 2 ou 3 wagons de même types que ceux composants les trains R)

Il est à noter qu'en plus, étant équipés des anciennes banquette en cuirs (avec donc la possibilité de s'alonger dans un compartiment si vous y êtes seul) les trains R sont finalement plus confortable que les IC qui eux sont composées de voitures rénové avec sièges individuelles en velours.

Le paysage vu du train est très beau à voir dans certaines régions, notamment en Bohême et dans la région de Plzen. Les lignes Brno-Plzen, Veseli-Prague et Budejovice-Linz (Autriche) sont à voir, le train passe à travers d'innombrables forêts et collines à une allure appréciable pour bien profiter du paysage.

Si vous êtes un amoureux des chemins de fer vous adorerez les autorails tchéques, très petits, ainsi que leur remorques où si vous êtes en queue de train, une large baie vitré vous permettra d'admirer les rails allant se perdre dans les forêts et les collines. Vous adorerez également les trains R, qui malgrès leur grande portée de desserte, reliant une grande ville à une autre, s'arrêtent dans de petites villes et sillonnent forêts et collines. Les trains Os et R savent encore jouer la musique du rail, ce fameux CLANG-CLANG qui vous certifie que vous êtes bien dans un train roulant sur des rails, musique qui tend à disparaitre un peu partout en Europe avec la modernisation des trains. De plus, il est encore possible d'ouvrir grand les fenêtres des trains Os et R ce qui vous permet de sortir un peu la tête pour respirer les parfums forestier, admirer le train prenant son virage ou juste prendre un p'tit bol d'air. Les train n'étant pas très pressés, le vent reçu en pleine figure n'est pas excessivement fort. Cela dit, n'oubliez pas de rentrer la tête si les branches des arbres frôlent le train d'un peu trop près...

Si vous disposez d'un pass interrail qui vous permet de voyager dans ce pays, le train y est super pratique (à moins que vous soyez très pressé bien sur)surtout quand vous voyagez au jour le jour. Certes les trains IC et les SuperCity (circulant sur la ligne Prague-Brno-Ostrava) nécessitent le payment de suppléments mais les train R sont en revanche accessible sans supplements, ils sont assez nombreux et desservent bien le pays. Les trains régionaux (dénnomés Os sur les panneaux d'affichages) sont bien sur accessibles sans suppléments avec Interrail.

En voiture

Parler

La langue officielle de la République tchèque est la langue tchèque, mais on peut parler en anglais aussi.

Acheter

Manger

Boire

Le plus typique est la bière bien sûr ! Les deux marques de bière typiques : Pilsen ou Plzen (en tchèque) fabriquée dans la ville du même nom, et la Budvar fabriquée à Ceske Budejovice. Il est possible de visiter ces deux brasseries. Sinon il y a d'autres bières qui sont très bonnes. La bière est plus légère que celle que l'on boit en France, par contre elle est servie en pinte... Si vous voulez en boire qu'une petite (0,3L) il faut le préciser ("maly pivo"). Le prix est lui aussi très différent, vous payerez votre pinte environ 30 couronnes (c'est-à-dire 1 euro).

La région de Moravie est réputée pour son vin. A savoir que le vin blanc peut être mieux que le vin rouge. En hiver, il faut goûter le vin chaud à la cannelle pour se réchauffer ("svarene vino" ou "svarak").

Pour ceux qui aiment bien l'alcool un peu plus fort il faut goûter à la "becherovka" l'alcool de plantes (un peu comme la chartreuse), encore plus fort le "rum" ou la vodka et enfin on peut goûter aussi de l'absinthe. Mais je vous conseille de ne pas dépasser plus de deux verres car il est très fort et vous risquez de finir sous la table assez vite. Enfin pour trinquer, on dit "Na zdravi".

Se loger

Outre les hôtels, auberges de jeunesse et campings, une nouvelle solution de logement se développe de plus en plus pour les amateurs de la République Tchèque: il s'agit de la location d'appartement pour des séjours de courte durée. En effet, c'est une option bien moins chère qu'un hôtel, plus intime qu'une auberge de jeunesse ou un camping, en bref c'est le logement idéal pour des vacances en famille, entre amis ou pour des voyages d'affaires! Vous êtes littéralement "comme chez vous" mais en République Tchèque. N'hésitez pas à visiter les nombreuses offres de Location Appartement Prague, Hotels Pragueet Logement Republique Tchequeen ligne.

  • Les chambres chez l'Habitant ou B & B" Chambres chez l'Habitant ou B&B sont le mode d'hébergement parmi les plus économique en Republique Tcheque. Réservation possible par téléphone depuis la France
  • Hôtels à prix discounts en Republique Tcheque ; jusqu’à 50 % d’économie sur les tarifs officiels " Hôtels à prix discounts

Apprendre

Travailler

Sécurité

Respecter

Communiquer

En République tchèque, on parle le tchèque, une langue slave. Bien qu'un assez bon nombre de Tchèques parlent l'allemand ou l'anglais (on trouve aussi des francophones, mais ils ne sont pas nombreux), il est conseillé d'apprendre quelques phrases au moins de tchèque, surtout si l'on veut visiter des sites moins fréquentés par les touristes étrangers. Pour un séjour prolongé, un guide linguistique est indispensable.



Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites