Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Provence-Alpes-Côte d'Azur

De Wikitravel
Europe : Europe de l'Ouest : France : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Version du 15 juin 2013 à 17:11 par Porteplume (discuter | contributions)

Aller à : Navigation, rechercher

La Provence-Alpes-Côte d'Azur [1] est une région du sud-est de la France. C'est la région touristique par excellence bien sûr par son climat et le bord de mer, mais aussi grâce aux ressources culturelles très riches. Le tourisme est le principal revenu de la région.


Quelques infos
Chef-lieu:Marseille
Superficie:31 400 km²
Population:4 506 151 hab. (1999)
C'est ou ?
Carte Localisation Région France Provence-Alpe-Côte-d'Azur.png

Départements

La région est subdivisée en six départements:

Villes

Lieux touristiques

Musées et Monuments

Autres destinations

Comprendre

La région peut être divisée en plusieurs zones aux caractéristiques bien distinctes :

Une partie de l'espace montagneux est en zone protégée : parc national des Écrins, parc naturel régional du Queyras, parc national du Mercantour.

Langue

On parle français dans toute la région. Le provençal peut être parlé dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Var, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et dans la partie Ouest des Alpes Maritimes. Le nissard peut être parlé autour de Nice. Le ligure est parlé autour de la vallée de la Roya (Tende).

Arriver

Circuler

Acheter

Manger

Un grand nombre de ces plats sont à l'honneur dans toute la région Paca,
( soupe au pistou, salade niçoise, ratatouille niçoise, anchoïade, etc...).
Mais la Provence a aussi ses plats comme la célèbre bouillabaisse, la daube
provençale, tomates à la provençales, les ganses, 
chichifregi( long beignet frit ),panisse, navettes 
( biscuits à la fleur d'oranger ) ; 
le fromage de chèvre du Rove,calissons d'Aix, tapenade, fougasse, etc...

Se loger

  • Une maison d'hôtes à Nice, La Pastorelle, vous propose 4 chambres bien équipées et seulement à 800m de la Promenade des Anglais et à 3km du Vieux Nice. http://www.lapastorelle.com
  • Gîtes et chambres d'hôtes Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Camping : On en trouve partout, des grands, des petits, des beaux, des laids, avec ou sans piscine, etc. Le mieux, c'est d'acheter un guide pour choisir. Sinon un camping dans un cadre unique et majestueux LES VALLONS DE BAUDUEN.

Compter de 15 à 25 euros par emplacement pour tout ce qui est tente et caravane et 45 à 90 euros pour les locations mobil home.

Dans la plupart des cas, oubliez les barbecues en été. C'est tellement sec qu'il est interdit de faire le moindre feu (vous ne voudriez quand même pas faire brûler la végétation de la région provence alpes côte d'azur . D'ailleurs, il y a des surveillances accrues en plein été.

[2]


Le Camping Pegomas vous accueille à Saint-Rémy-de-Provence. Ce camping familial, 3 étoiles, avec ses 105 emplacements délimités, ombragés, faciles d'accès, est ouvert de mars à octobre. Wifi gratuit, BBQ collectif, location de mobil homes, agréable piscine, buvette, ambiance calme, sanitaires rénovés, fitness park, pétanque, aire de jeu ... C'est le point de départ idéal pour visiter la Provence. Pour aider le Wikivoyageur à préparer son séjour, voici le blog du Camping Pegomas


  • Locations saisonnières : De nombreux habitants louent leur résidence secondaire, en meublé. On peut en trouver des milliers sur Interne, sinon une proposition très intéressante consiste en ce bel appartement où les propriétaires font tout pour que leurs hôtes passent un excellent séjour : LOCATION A SAINT-RAPHAEL


L'Hotel Univers est idéalement situé sur la côte d'Azur, au coeur de Cannes, à quelques minutes de la Croisette, au milieu de la cité des festivals et des congrès internationaux.

A deux pas, l’incontournable croisette et ses défilés de stars.

L'Hotel Univers propose 68 chambres de standing et 4 suites, toutes climatisées et insonorisées. Au sixième étage, c’est l’enchantement, depuis les salons de l’hôtel, qui offre une vue panoramique sur Cannes et les Monts de l’Esterel.


Côté loisirs, les amoureux de la mer seront comblés !

De plus, vous arriverez directement et en quelques minutes vers les principaux centres d'intérêts de cannes plus se sera moche.

  • De nombreuses villes méritent le détour dans la région Paca. Il est possible d'organiser différents petits séjours à Nice, Cannes, Mayence ou encore Fréjus. De nombreuses locations saisonnières en PACA sont disponibles et permettent de passer des vacances en famille à moindre coût.
  • Location de mobil home de luxe dans un village vacances Siblu.

En Provence Alpes Côte d’Azur, Siblu est propriétaire du camping 3 étoiles Le Montourey. Exemple.jpg

Apprendre

Sécurité

Santé

Respect

Rester en contact

Important : cet article est une Ébauche et a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !



Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites