Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Poitiers : Différence entre versions

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher
(Se loger)
(Location de vacances : -spam)
Ligne 91 : Ligne 91 :
  
  
===Location de vacances===
+
 
*Shared-house.com [http://www.shared-house.com/index.php?lat=46.586986&lng=0.342648&delta=40&pers=2&place=Poitiers&langue=fr] - locations saisonnières à proximité de Poitiers
+
  
 
==Rester en contact==
 
==Rester en contact==

Version du 10 novembre 2008 à 17:18

Important : cet article est une Ébauche et a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !



Poitiers est une ville française, chef-lieu du Poitou-Charentes.

Sommaire

Comprendre

Arriver

Par avion

L'arrivée se fait à l'aéroport de Biard, à 5 minutes du centre.

Par train

La gare de Poitiers est en dessous du centre ville, des lignes de bus fréquentes vous amèneront au centre. Sinon il est possible de monter à pied si vous n'êtes pas trop chargés, le centre n'est qu'à cinq minutes de marche.

En sortant de la gare vous voyez un rond point. Allez de l'autre côté, devant vous la haut c'est le centre ville ; si vous prenez à gauche, des escalators vous vont gravir la côte sans effort par une petite passerelle de verre, puis continuez a monter, dans le sens de la circulation (prenez à droite, ou passez par le petit jardin ... )

Ensuite vous arrivez à un rond point arrosé d'un jet d'eau (place Aristide Briand, ou place de la préfecture), vous voyez d'ici une des rues principale du centre de Poitiers, au bout c'est l'Hôtel de ville, vous êtes au cœur de la ville.

En voiture

Un accès par l'A10 (paris-bordeaux) est proposé avec trois sorties d'autoroute. Par autoroute Tours est à 3/4 d'heure et Niort à 1/2 heure.

L'axe Poitiers-Bordeaux par nationale circule très bien, avec de bonne portion de route en 2*2 voies (avec limitation à 110)

L'axe Poitiers-Tours par nationale circule très mal, en arrivant à Chasseneuil-du-Poitou vous ferez attention au radar automatique dans une limitation à 70 en sortie de Chasseneuil, juste aprés la côte aprés les feux rouges. Le centre ville est très bien fléché.

Par bus

La société de bus Vitalis comporte une douzaine de lignes de bus desservant l'agglomération de Poitiers (10 communes). Elle est régie par la Communauté d'Agglomération de Poitiers (CAP) depuis le 1er janvier 2004, succédant à la Société des Transports Poitevins. Le réseau est excellent et les lignes ont des fréquences de passages assez rapprochées.

Il y a plusieurs parcobus à Poitiers : Saint-Gervais, Champlain, Demi-Lune, Parc des Expos particulièrement.


Il existe également un service de prêt de voiture pas très chère, sous condition de réservation. http://www.otolis.com/

Circuler

A voir ici

Les monuments médiévaux, notamment l'église Notre-Dame-la-Grande, dont la façade est un chef-d'œuvre mondialement reconnu de l'art roman. Ses sculptures résument la Bible. À voir aussi le baptistère Saint-Jean, proche de la cathédrale : il date du Ve siècle.

A voir pas loin

  • Le Futuroscope, parc d'attraction sur les technologies du futur.
  • Le spectacle des aigles, au chateau de Chauvigny [1]
  • Angles sur Anglin, classé parmis les plus beaux villages de France [2]
  • Abbaye de Saint Savin, classée patrimoine mondiale par l'UNESCO [3]

Apprendre

Poitiers est une ville historiquement très universitaire (depuis Rabelais qui vécu à Poitiers). La population étudiante représente 15% de la population totale, et Poitiers à régulierement été très bien classé (dans les trois premières villes) dans les différentes études visant la question de l'enseignement universitaire (Diversité proposée, cadre de vie, prix des loyers modéres dans cette ville, qualité d'accueil des étangers, taux de réussite globale ...)

Travailler

Acheter

Manger

Routard

Classe moyenne

  • La fine mouche, au sud-est de Poitiers, à l'angle de la Rocade et de la route de Nouaillé : ponchs en apéritifs, plats d'origines diverses (cuisines françaises, sud-américaines, etc.). Ambiance familliale.
  • La table du jardin, petit restaurant en centre ville (près du palais de justice, reservation obligatoire car complet rapidement
  • Le poitevin, rue carnot, ce restaurant propose des plats avec des spécialités régionales (melon, fromage de chèvre ...)

Plein aux as

  • Le Poitevin (ex-Les Trois Piliers, une étoile au Guide Michelin), spécialiste de la cuisine locale. Situé au 76 rue Carnot (05 49 88 35 04) vous y arriverez en suivant les panneaux "Parking Carnot" (où vous pouvez vous garer) et en continuant la rue du parking Carnot sur environ 400 mètres.

Boire/sortir

  • le Pince-oreille, boîte de jazz, qui offre des styles de musique variés et modernes, touchant au jazz, au funk, au blues. La scène où se produisent les musiciens est plus grande, la salle et le bar également. Un bar à cocktails a ouvert. Il est dans le bas de la rue des Trois rois, dans le quartier de la Porte de Paris (tour médiévale qui sert de rond-point). Quand vous êtes à cette tour, continuez vers la gare, au premier feu à gauche, puis immédiatement à gauche, tout droit sur 100 m environ, et c'est la première rue à droite.
  • La boîte Le Factory qui est situé sur le Téléport 3 du Futuroscope (pas trés dur à trouver : suivre le Futuroscope et aller jusqu'au Téléport 3). La boîte dispose d'une seule et unique salle mais avec une trés grande piste de dance. La musique y est extrémement variée et pour tout les goûts.
  • La Grand Goule, boite qui se trouve rue du Pigeon Blanc, pas loin de l'espace Mendès-France. 2 salles : la première, musique généraliste actuelle, et la seconde, ambiance Rock des années 80-90. Entrée gratuite pour les filles tout les soirs.
  • Le Loft situé 85 Promenade des Cours
  • L'Eclipse située 55 Promenade des Cours
  • Les Bacchantes est un bar dansant situé 18, boulevard Anatole France. La salle est équipé d'un parquet de qualité qui séduira les danseurs et les danseuses. Ce bar propose des soirées à thèmes selon les jours de la semaine: salsa, latine, scène ouverte/danse trad, rock salsa, tango. Il y en a pour tout les goûts. L'ambiance est très sympathique et c'est généralement l'assurance d'une bonne soirée. L'entrée est à 7€ conso incluse. Le bar propose aussi de temps en temps des soirées-concerts.

Se loger

Routard

Classe moyenne

Plein aux as

Rester en contact

Conserver la santé

Gérer le quotidien

Partir

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites