Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Pays-Bas : Différence entre versions

De Wikitravel
Benelux : Pays-Bas
Aller à : Navigation, rechercher
(En avion)
Ligne 70 : Ligne 70 :
 
L'aéroport d'Amsterdam est à [[Schiphol]]. Il se situe à, à peine 15 minutes du centre ville d'Amsterdam. Il est facilement accessible en train ou en voiture. Vous pourrez également envisager de prendre un taxi mais ils sont assez coûteux jusqu'à Amsterdam. Le train est rapide, offre un accès direct au centre ville d'Amsterdam et niveau prix c'est intéressant puisque vous ne paierez que 2 ou 3 euros.
 
L'aéroport d'Amsterdam est à [[Schiphol]]. Il se situe à, à peine 15 minutes du centre ville d'Amsterdam. Il est facilement accessible en train ou en voiture. Vous pourrez également envisager de prendre un taxi mais ils sont assez coûteux jusqu'à Amsterdam. Le train est rapide, offre un accès direct au centre ville d'Amsterdam et niveau prix c'est intéressant puisque vous ne paierez que 2 ou 3 euros.
 
Renseignez-vous au point accueil de l'aéroport pour d'autres transports, vous pourrez également emprunter le bus, une navette qui vous conduira sur Amsterdam même.
 
Renseignez-vous au point accueil de l'aéroport pour d'autres transports, vous pourrez également emprunter le bus, une navette qui vous conduira sur Amsterdam même.
 +
 +
*Comparateur de vols : pour trouver le meilleur prix '''[http://www.illicotravel.com/flight/index.html?src=internal&affilId=959  Comparateur de vols  ]’’’
  
 
=== En bateau ===
 
=== En bateau ===

Version du 19 janvier 2010 à 19:31

Important : cet article est une Ébauche et a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !



Pays-Bas [[noframe|81px|noframe|Drapeau]]
[[noframe|250px|noframe|]]
[[noframe|250px|noframe|Localisation]]
Capitale Amsterdam, La Haye est le siège du gouvernement.
Superficie total: 41 526 km²
eau: 7 643 km²
terre: 33 883 km²
Population 16 292 353 (janvier 2005 est.)
Monnaie Euro (EUR)
Langue Néerlandais
Religion Catholiques 31%, protestants 21%, Catholiques romains 4.4%, autres 3.6%, sans religion 40% (1998)
Électricité 230V/50Hz (Prise europ.)
Indicatif tél. +31
Fuseau horaire UTC +1


Les Pays-Bas [1] est un pays d'Europe, membre de l'Union européenne.

Sommaire

Régions

Il y a 12 régions aux Pays-Bas:

Villes

Carte des Pays-Bas

anvers

Comprendre

  • Les Pays-Bas sont connus pour leurs fromages, moulins, canaux, sabots, vélos et tulipes.
  • Les polders (terrains gagnés sur la mer) ont fait la fierté des habitants du pays. Une nouvelle région est même apparue : le Flevoland.
  • Une inondation venant de la mer a forcé les Pays-Bas à se protéger derrière des digues gigantesques visibles entre autre sur le barrage du delta.
  • Le commerce est un élément essentiel de la culture néerlandaise. Le port de Rotterdam en est l'emblème actuel.
  • Le pays fut une terre d'asile pour les protestants et juifs qui furent persécutés par les catholiques. L'époque religieuse est maintenant bien révolue: les églises ferment pour devenir des logements, musées ou discothèques. Cependant la tolérance religieuse est toujours à l'ordre du jour.
  • La découverte de gaz dans le nord du pays dans les années 80 a lancé un grand mouvement de renouveau social. Il en reste aujourd'hui des traces sous la forme d'impots élevés d'une part mais aussi de redistributions importantes d'autre part grace aux multiples allocations disponibles.
  • Ces dernières années la crise économique du voisin allemand a freiné le développement du pays. De douloureuses réformes et coupures de budgets ont été adoptées avec résignation en attendant des jours meilleurs. Le chomage reste bas et le déficit du budget est inférieur aux trois pourcents fixés dans la zone Euro.
  • Les néerlandais vous suprendront par leurs dons des langues. Le néerlandais est une langue germanique avec beaucoup d'influences latines. Le commerce fut excellent vecteur d'apprentissage d'autres langues. Aujourd'hui le tourisme est l'explication de cet effort.

Arriver

En Autocar

La compagnie française Eurolines dessert les Pays-Bas : (http://www.eurolines.fr) Elle propose des tarifs parmi les plus bas du marché et en tout cas souvent moins cher que les compagnies aériennes

En avion

L'aéroport d'Amsterdam est à Schiphol. Il se situe à, à peine 15 minutes du centre ville d'Amsterdam. Il est facilement accessible en train ou en voiture. Vous pourrez également envisager de prendre un taxi mais ils sont assez coûteux jusqu'à Amsterdam. Le train est rapide, offre un accès direct au centre ville d'Amsterdam et niveau prix c'est intéressant puisque vous ne paierez que 2 ou 3 euros. Renseignez-vous au point accueil de l'aéroport pour d'autres transports, vous pourrez également emprunter le bus, une navette qui vous conduira sur Amsterdam même.

En bateau

Des ferry relient la Grande-Bretagne aux Pays-Bas.

  • Le traffic le plus important est à Hoek van Holland (souvent orthographié hook par les anglophones) entre Rotterdam et La Haye.
  • Rotterdam Europoort offre également une liaison.
  • IJmuiden près d'Amsterdam offre en plus de la liaison avec la Grande Bretagne, une liaison vers la Norvège.

En train

Depuis Paris et Bruxelles, par le Thalys, qui arrive à Amsterdam et passe par La Haye (Holland Spoor Station). La ligne à grande vitesse s'est terminée en 2007. En 2015, les trains ne rouleront plus et seront remplacés par les TGV. Cela dit le train reste un moyen assez onéreux de venir à Amsterdam, prenez-vous y à l'avance!!

En voiture

(1) Attention au niveau de Lille vous devez choisir la route de Villeneuve d'Ascq puis Gand sinon vous allez vous perdre à Mouscron en Belgique...

Il reste très difficile de se garer dans les villes, surtout à Amsterdam. Tous les parkings sont payants, parfois jusqu'à 4,60 € de l'heure pour le Centrum. Le mieux est encore de laisser sa voiture dans un parking en dehors de la ville et prendre des forfaits trams ou encore de louer un vélo pour toute la durée de votre séjour. Voilà un lien idéal [2] pour parquer sa voiture à moindre coût et non loin du centre ville d'Amsterdam. Ce lieu est très bien desservis par les tramways (n°16 et 24 qui vous mèneront rapidement vers la gare Centraal, centrum d'Amsterdam) et pour avoir garer votre voiture là-bas on vous fournira gratuitement un ticket d'aller-retour en tramway.

Circuler

En avion

Les liaisons aériennes intérieures existent mais ont peu d'intérets. Le pays est petit et le train ou la voiture sont souvent plus rapides que l'avion. Les aéroports:

En train

Les NS (Les Chemins de fer Neérlandais) ont des gares dans tous les villes. Un ticket aller-retour entre Amsterdam et La Haye coûte € 17,40.

Les transports ferroviaires sont très développés aux Pays-Bas et très étendus. En général se déplacer n'est pas un problème en arrivant dans chaque gare vous avez toujours possibilité de trouver d'autres moyens de transports qui vous mèneront où vous le souhaitez (bus, vélos, taxis, tramways, voitures de location...)

En voiture

Beaucoup d'autoroutes. Elle sont toutes gratuites, sauf le tunnel sous le Westerschelde. Attention aux radars automatiques et aux "radars de trajet" (trajectcontrole) sur quelques autoroutes très fréquentées. Il s'agit de caméras qui captent les numéros d'immatriculation et mesurent le temps écoulé entre deux points pour calculer la vitesse moyenne. La vitesse est souvent limitée à 100 km/h sur autoroute au lieu de 120 normalement. Autours des villes de Rotterdam, la Haye, et Amsterdam la vitesse est limitée à 80 km/h pour lutter contre la pollution atmosphérique.

Les poids lourds ont la priorité, faites attention à leur laisser le passage.

Dans les villes, les pistes cyclables et les trams compliquent la conduite. Faites attention aux vélos qui se faufilent partout et ne respectent pas la signalisation. Regardez bien dans votre rétroviseur droit avant de tourner à droite.

En vélo

Il est possible de louer des vélos dans beaucoup de gares. Attention, il n'est pas rare de se faire voler son vélo, il est d'ailleur conseillé d'avoir plusieurs antivols dans les grandes villes. Il est possible de parcourir les Pays-Bas en utilisant des pistes cyclables.

A pied

En ville, les déplacements à pied peuvent dérouter du fait de l'étroitesse des trottoirs. Même pour de courtes distances, les néerlandais utilisent leurs vélos et la voierie urbaine est donc organisée avant tout en fonction de la circulation cycliste. Dans les nombreuses rues interdites à la circulation automobile, la partie centrale de la chaussée est réservée aux cyclistes et les piétons doivent circuler sur les côtés.

Parler

La langue officielle est le néerlandais. La majorité des gens parlent anglais. On trouve aussi des francophones surtout chez les personnes plus agées.

Le frison est la langue de la province de Frise mais les habitants de Frise parlent aussi le neérlandais.

Acheter

  • la chaîne de magasin Hema propose à des prix très raisonnables des articles pour la maison
  • Albert Heijn est une chaîne de supermarché repérable à son enseigne ah dans les gares par exemple.
  • Une voiture neuve. Vous profitez d'une détaxe très importante à l'export car la taxe BPM de l'ordre de 15 % n'est plus appliquée.
  • Des diamants à Amsterdam (ils ne sont pas moins chers mais c'est une des activités de la ville).
  • Des carreaux en bleu de Delft du XVIIIe siècle chez un antiquaire à Amsterdam, Leyde, Delft ou La Haye.
  • Un tableau à la façon des peintres flamands.
  • Des bulbes de tulipe.

Manger

Quelques suggestions

  • le hareng cru
  • les Stroopwafels, des gauffres au beurre et à la mélasse, énergétiques
  • le fromage : Gouda au cumin
  • le Vla, une crême dessert qui se vend en briques UHT.
  • des pâtisseries aux pommes
  • les frikandelles, les "crockets", spécialités de viande frites avec de la sauce, qui se vendent en friterie ou même "from the wall", en mettant une pièce dans une sorte de distributeur sur le mur (à l'arrière se trouve une cuisine).

La cuisine locale:

  • Hutspot
  • Stampot
  • Boerenkool
  • Erwtensoep (soupe aux pois)

Ce qui manque aux hollandais expatriés :

  • Hagelslag: Pépites de chocolat à manger sur du pain
  • Beschuit met muisjes: biscottes avec des souris (petits bonbons anisés servis lors d'une naissance)
  • Poffertjes: Des crèpes de cinq centimètres de diamètre.
  • Dropjes: Des bonbons genre réglisse salés.
  • Pindakaas: Beurre de cacahuète
  • Oliebollen: Des beignets à déguster entre noël et nouvel an.
  • Pepermunten: Des pastilles à la menthe
  • Pindasauce : sauce à base de cacahuètes utilisée dans la cuisine indonésienne (l'indonésie est une ancienne colonie hollandaise)

Boire

  • La bière nationale est la Heineken
  • D'autres bières néerlandaises fort appréciées sont l'Amstel, la Grolsch, la Brand, la Bavaria...
  • Goutez également la genièvre (Jenever) qui est réputée.
  • L'eau est servie "gazeuse". Si vous désirez de l'eau plate vous devez l'indiquer.
  • Evitez l'alcool au volant sous peine d'être amené au poste de police en cas de contrôle positif.
  • au déjeuner, le hollandais boit du lait
  • advocaat: une crème liqueur à base d'œufs que l'on "boit" à l'apéritif ou que l'on verse sur de la glace vanille nappée de sauce chocolat.

Se loger

  • Les hotels sont de bonne qualité mais pratiquent des tarifs élevés.

Routard

  • Les 30 auberges de jeunesse sont souvent de qualité, [3], site en néerlandais, anglais et allemand.
  • Les chambres chez l'habitant sont une manière économique de se familiariser aux moeurs du pays.
  • Vrienden op de Fiets, (les amis du vélo) 3250 adresses pour membres qui font un tour à vélo ou un trekking aux Pays-Bas, [4], site en néerlandais, anglais et allemand.
  • Les VVV (syndicats d'initiative) peuvent vous aider à vous loger dans les meilleures conditions. * Le petit déjeuner néerlandais est souvent royal et fait la joie des touristes.

Apprendre

Le néerlandais s'apprend relativement facilement surtout si vous maitrisez déjà une autre langue. Les français rencontrent des difficultés liées à leur prononciation très "douce" qui n'est pas aussi contrastée que la langue néerlandaise le veut. Une autre complication vient de ce que beaucoup de néerlandais parlent spontanément anglais lorsqu'ils découvrent que vous êtes étranger. Si vous persistez à parler neérlandais, les néerlandais apprécieront votre détermination

Travailler

  • Pour les ressortissants de l'Union Européenne, il faut quand même un permis de séjour de cinq ans si votre contrat est à durée déterminée. La durée de votre permis de séjour est inférieure en cas de contrat à durée déterminée inférieure à cinq ans.
  • Un SOFI nummer est obligatoire. Il s'agit d'un numéro social et fiscal. Les entreprises et les impôts vous identifient par ce numéro. Vous devrez vous faire recenser à la mairie pour l'obtenir.
  • Les impôts et charges sociales sont élevés. Il existe des régimes fiscaux préférentiels pour les étrangers qui sont engagés dans des secteurs où le recrutement est difficile aux Pays-Bas.
  • Beaucoup de Polonais viennent aux Pays-Bas lors de la saison du ramassage des asperges. Ce travaille difficile est boudé par les néerlandais car plutot mal payé. Les Polonais frappés par le chomage dans leur pays sont appréciés pour leur volontarisme et la qualité de leur travail.

Sécurité

Sur l'autoroute A16 entre Breda et Rotterdam, des vendeurs de drogue essaient parfois d'attirer votre attention. Ils recherchent bien sûr les voitures étrangères avec des jeunes. Ne vous fâchez pas, arrêtez vous dans une station service et demandez au gérant ce que vous devez faire. La police connait bien ce genre d'activités illégales et a l'habitude de surveiller les stations services et aires d'autoroute situées sur le trajet.

Les quartiers touristiques attirent les pickpockets. Des panneaux indiquent fréquemment les zones à problèmes. Restez vigilants.

Certains quartiers touristiques plus calmes attirent les petits escrocs: Un homme apparait "ensanglanté" dans une rue peu passante près d'un hôtel à touriste et vous demande de lui donner de l'argent (une petite somme) pour payer le transport jusqu'à l'hôpital. Votre hôtel vous renseignera sur ce genre de pratiques.

Respecter

  • La tolérance sur la drogue. Les néerlandais ont trouvé une solution qui n'est pas parfaite. Ils en sont bien conscients mais n'ont pas trouvé mieux pour l'instant. Ne fumez pas votre pétard n'importe-où, restez plutôt dans les coffee-shop, sinon trouvez un coin reculé d'un parc.
  • Le néerlandais n'est pas un dialecte de l'allemand. La langue est apparue à la même époque que l'allemand.
  • Les néerlandais sont réputés pour leur tempérament radin. C'est pourtant l'un des pays où l'on donne le plus à des associations caritatives ou aux pays en voie de développement.
  • Des restes de la tradition calviniste sont encore visibles comme l'absence de rideaux aux fenêtres. Restez cependant discrets.
  • La cuisine néerlandaise n'est pas fameuse mais vous pouvez découvrir l'excellente cuisine sino-indonésienne qui est fort appréciée de tous.

Communiquer

La langue nationale est le néerlandais, mais l'anglais est parlé par l'ensemble de la population à quelques exceptions près. Les Néerlandais sont doués en langues et s'expriment avec un accent facile à comprendre. "Ne vous offusquez pas mais il arrive que votre accent français leur rappelle une série britannique comique très populaire appelée "Hallo Hallo"...


Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites