Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Paris/1er arrondissement

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher
Le Louvre
Le 1er arrondissement, centre historique et géographique de Paris est, comme les 2nd, 3ème et 4ème arrondissements, de dimensions très modestes. Et pourtant, il vous faudra bien du temps pour en faire le tour, tant il regorge de monuments et de lieux plus remarquables les uns que les autres. Musées, palais, hôtels particuliers, mais aussi cafés, restaurants et magasins de premier ordre (sans jeu de mot !) vous y attendent à chaque coin de rue.

Pour autant, il ne s'agit pas que d'un quartier-musée, car le quartier de Chatelet-les Halles est un axe de passage et un lieu de rencontre majeur pour les Parisiens d'aujourd'hui.

Comprendre

Le cœur de Paris a changé de localisation à travers les siècles : centré sur l'île de la Cité de l'Antiquité jusqu'au Haut Moyen-Age, puis sur la rive droite de la Seine à l'emplacement de l'actuel Musée du Louvre (on peut y voir dans les parties basses du musée les ruines du château médiéval de Philippe-Auguste (XIIIème siècle). Il y a même eu des périodes durant lesquelles le pouvoir quittait Paris, comme lors de la Guerre de Cent Ans ou lorsque Louis XIV délocalisa la Cour à Versailles. A l'époque du Baron Hausmann, lorsque ce dernier fut chargé de moderniser Paris, il fut décidé que le 1er arrondissement se trouverait sur ces lieux prestigieux de l'Ancien Régime.

Les points forts du 1er Arrondissement sont, outre ses nombreux magnifiques monuments, de nombreuses rues piétonnes et les stations majeures de métro/RER Chatelet et Les Halles, qui peuvent vous emmener n'importe dans et hors de Paris.

Arriver

Carte du 1er arrondissement

En Métro

Châtelet/Les Halles est une immense station, connexion souterraine des lignes de métro 1, 4, 7, 11 et 14 et des lignes A, B et D du RER. elle est, avec Montparnasse, la plus large de Paris et avec République, celle qui reçoit quotidiennement le plus de trafic. La station possède pas moins de 7 entrées/sorties centrées autour de l'extrémité orientale du 1er Arrondissement, situées entre Les Halles et la Place du Châtelet, et également accessibles depuis le centre commercial souterrain des Halles. Cette station est véritablement impressionnante par ses dimensions, et les différentes sorties et quais peuvent être difficiles à trouver les premières fois.

La ligne 1 traverse l'arrondissement dans sa largeur est est paralèle à la Seine à partir de Gare de Lyon puis bifurque après Concorde pour longer les Champs-Elysées. Elle relie Château de Vincennes à l'est (12ème arr.) via Gare de Lyon et Bastille, à La Défense, à l'ouest, en dehors des limites de Paris. Il s'agit d'une ligne plutôt "élitiste", principalement fréquentée par les touristes et les cadres en costume se rendant à la Défense. Désormais automatique, ses stations sont pour la plupart de dimensions modestes et pratiques, la seule exception étant Châtelet/Les-Halles. Pour éviter la foule et parvenir rapidement à la surface, vous pouvez descendre à Hôtel de Ville, Palais-Royal/Musée-du-Louvre ou Tuileries. La station Musée-du-Louvre mérite le détour, car y sont présentées des reproductions de pièces fameuses du musée.

Dernière mise en place, la Ligne 14 est rapide et ses rames sont confortables et spacieuses. Si à l'est elle suit un tracé parallèle à celui de la ligne 1, elle bifurque après le Louvre vers le nord. Si vous arrivez à Gare de Lyon, préférez-la à la ligne 1. A Chatelet, elle est située dans le même secteur que la ligne 1 et la ligne 4, à l'opposée des lignes 11 et 7 et à mi-chemin entre celles-ci et le RER.

La ligne 7 suit un tracé intéressant, commençant et finissant du côté est de Paris et faisant un écart vers le centre pour relier des points tels que Cadet (le sud de Montmartre, donne sur les quartiers de Montorgueil et de Grands-Boulevards), Opéra, Pyramide et bien sûr le Louvre et Châtelet. Concernant cette dernière station, la sortie est proche de la Place du Chatelet. Vous l'aurez compris, voyager sur cette ligne prend du temps, en raison de son ample tracé.

La ligne 11 est une des lignes les plus courtes, elle dessert principalement le populaire Nord-Est de Paris, comme la chinoise Belleville ou le sympathique quartier Pyrénées-Jourdain et ses bars. Elle est également la seule station à relier les deux stations majeures de Châtelet et de République. A Châtelet, la sortie (Place du Châtelet) est immédiatement à côté des quais, vous n'aurez donc pas l'impression de faire des kilomètres sous terre. Si vous devez prendre le RER, à moins qu'il pleuve ou que vous soyez pressé et chargé, préférez remonter à la surface et marchez jusqu'aux Halles, c'est bien plus agréable.

La ligne 4 est une autre ligne populaire, pouvant être complètement saturée certaines heures. Elle traverse Paris de son extrémité nord (Porte de Clignancourt) à son extrémité sud (Porte d'Orléans). Elle dessert donc de nombreuses stations dont Cité et Saint-Michel (qui sont situées très profondément sous terre en raison de la présence de la Seine, donc si vous être pressé, éviter de prendre ces sorties car l'"ascension" prend du temps. Elle relie les stations majeures de Châtelet-Les-Halles et de Montparnasse. (Si vous devez parcourir ces deux stations le même jour, prévoyez de bonnes chaussures !). Si vous devez prendre la ligne 4 à Châtelet, sachez que le quai direction Porte d'Orléans (vers le sud) peut être difficile à trouver les premières fois. Indice : la plupart du temps, se trouve un orchestre dans les couloirs du métro, jouant une musique slave ou russophone. (Il n'y en a pas d'autre dans aucune autre station !) Passez cet orchestre, vous verrez bientôt un escalier menant au quai sur votre droite. Si vous partez dans le sens opposé, vous verrez un petit escalier doublé d'un escalier mécanique menant vers les quais des lignes 11 et 7.

Les lignes de RER A, B et D marquent l'arrêt aux Halles. Quand au RER C, vous pouvez le prendre à la station saint-Michel après une courte traversée sous la Seine avec la ligne 4.

Aux alentours

La Conciergerie, sur L’Île de la Cité

Si vous arrivez dans le 1er arrondissement en métro et que vous êtes d'humeur romantique, n'hésitez pas à sortir aux stations Hôtel de Ville (chaque arrondissement possède sa propre mairie, mais celle-ci est aussi la mairie centrale de Paris et constitue un monument magnifique) ou la sortie Place du Châtelet à Châtelet. (Quelle surprise !) Vous vous retrouverez sur une petite place dotée d'une fontaine. En face de vous, la Seine et l'île de la Cité, avec l'imposante Conciergerie et ses tours médiévales, et non loin les flèches noires de Notre-Dame et de la Sainte-Chapelle. A votre droite et à votre gauche, deux des plus mythiques théâtres de Paris (le Sarah Bernhardt et le Théâtre de la Ville), tous deux flanqués de bistrots spacieux et sympathiques. Et dans votre dos, vous aurez le square de la mystérieuse Tour Saint-Jacques et un boulevard vous menant à la célèbre rue Saint-Denis. (Elle-même donnant sur les fameuses Halles)...


A Voir

  • Le Louvre, (Métro : Palais Royal/Louvre), +33 1 40 20 53 17, [1]. Ouvert tous les jours sauf le mardi et certains jours fériés. Les collections permanentes sont accessibles de 9h00 à 18h00(et jusqu'à 22h00 les mercredis et vendredis). La pyramide est ouverte de 9h00 à 22h00. Le palais du Louvre abrite l'un des plus prestigieux musées au monde depuis 1793 et constitue l'attraction majeure du 1er arrondissement. L'exquise architecture de cette ancienne demeure royale contraste avec la modernité de la pyramide en verre de Ieoh Ming Pei. D'une superficie de 65.000 m², n'espérez pas tout voir en une seule journée, deux est un minimum. Si vous ne savez pas par quoi commencer ou si vous souhaitez une initiation ludique, vous pouvez faire appel à THATLou (Treasure Hunt at the Louvre), une organisation mettant en place des chasses au trésor à l'intérieur du Louvre. Vous pouvez également vous équiper d'un audioguide. Le Louvre présente des collections très variées, avec une part importante consacrée à l'art et aux civilisations de l'Antiquité : Mésopotamie, Égypte, Grèce et Rome pour ce citer qu'elles ; l'Europe médiévale (mise en situation autour des ruines du donjon de Philippe-Auguste, sur lequel a été construit le Louvre) et la France napoléonienne sont également largement représentées. Vous pourrez aussi contempler des galeries de peintures représentant plusieurs siècles d'histoire de l'art. Si vous avez de la chance, vous pourrez notamment approcher la Joconde, devant laquelle se pâment habituellement des hordes de visiteurs. 11€ par adulte, entrée gratuite le 1er dimanche du mois.


  • Jardin des Tuileries, (Métro: Tuileries). Ces jardins constituent le dernier vestige du Palais des Tuileries, détruit par un incendie en 1871. Havre de tranquillité au cœur de la ville, il n'est pas rare par beau temps de voir des Parisiens, notamment des étudiants, se réunir en petits comités sur les bancs ou les pelouses ou encore déambuler entre les statues classiques et modernes qui les parsèment. Ces jardins, adjacents au Louvre et contiennent notamment le Musée de l'Orangerie et le Jeu de Paume, à l'extrémité occidentale des Jardins. Celle-ci, en été, est beaucoup moins calme du fait d'installations foraines, dont la grande roue copiée sur celle de Londres.


Le Palais Royal
  • Le Palais Royal, +33 1 45 20 82 56, [2]. 7h00 à 23h00 en été et 7h00 à 20h30 en hiver ; au printemps et en automne, il vaut mieux téléphoner.. Commandé par le Cardinal de Richelieu en 1629, premier ministre de Louis XIII, il fut achevé en 1636. appelé à l'origine Palais Cardinal, il est devenu Le Palais Royal quand Anne d'Autriche, l'épouse de Louis XIII, décida de quitter le Louvre pour s'y installer. Louis XIV y vécu en attendant que son palais de Versailles soit achevé. Les jardins du Palais Royal, situés entre les bâtiments, sont encore aujourd'hui d'une grande beauté et contiennent plusieurs restaurants, les fameuses Colonnes de Buren, encadrées du Ministère de la Culture et de la Comédie Française.
  • La Comédie Française, place Colette (Métro Palais Royal - Musée du Louvre), [3]. 7h00 à 23h00 en été et 7h00 à 20h30 en hiver ;. Fondée en 1680 et occupant le même emplacement depuis 1799, cette institution, où l'on vénère Molière comme un saint patron, (bustes, costumes d'époque ainsi que le fauteuil dans lequel il est mort sur scène peuvent y être admirés) est à visiter absolument par tout amateur de théâtre. Bien sûr, on y joue toujours, les pièces classiques s'alternant avec des œuvres contemporaines. La Comédie Française n'est pas un musée, il s'agit avant tout d'un théâtre, cependant les curieux (discrets) en petit nombre peuvent y jeter un œil (en dehors des heures de spectacle !)
Place Vendôme
  • Colonne Vendôme, (Métro: Opéra). Pièce centrale d'une magnifique place octogonale achevée en 1699, elle présentait à l'époque une statue équestre à la gloire du Roi Soleil. La statue a été mise à bas en 1792 et remplacée en 1806 par la Colonne de la Grande Armée, honorant les exploits des troupes napoléoniennes et inspirée de l'antique Colonne Trajan, à Rome. La colonne que l'on peut voir aujourd'hui est une réplique de l'originale, détruite lors de la Commune de Paris en 1871 Paris. La Place Vendôme incarne le côté "haute bourgeoisie" de Paris et du luxe qui l'accompagne, étant dotée de nombreuses boutiques de luxe, joaillers et maisons de mode : Cartier, Boucheron, Trussardi, van Cleef & Arpels, ainsi que des banques, le ministère de la Justice et le Ritz.
St. Eustache
  • Église Saint-Eustache, (Près des Halles et de la Bourse de Commerce), [4]. Si vous visitez le quartier des Halles un samedi après-midi, vous risquez d'être frappé par la densité de la foule parisienne faisant les boutiques ou simplement se réunissant, et vous apprécierez certainement de pouvoir vous en échapper. Prenez les rues longeant le jardin des Halles (actuellement en travaux), vous verrez bientôt un édifice gothique doté d'arches imposantes. Sur le parvis latéral, vous y trouverez un amphithéâtre en plein air entouré de jardins où les mamans aiment amener leurs enfants. Devant les portes vitrées du flanc de l'église, vous y verrez une énorme sculpture contemporaine représentant la tête et la main d'un personnage écoutant la ville. (Le nom de la sculpture est justement "écoute"). L'église en elle-même, de style gothique, a été remaniée au cours des siècles et figure parmi les plus belles églises de la capitale. Elle se distingue cependant de monuments tels que Notre-Dame ou le Sacré-Cœur par un esprit infiniment plus authentique et solennel dans la mesure où elle est largement épargnée par les hordes de touristes dont le flot continu désacralise les sites. Saint-Eustache est toujours fréquentée par une paroisse aisée et fidèle, elle se visite donc dans le silence et le calme. En hiver notamment, ont lieu des concerts, principalement de musique baroque, qui valent bien évidemment le détour dans un lieu à la qualité acoustique aussi exceptionnelle. L'intérieur, d'une grande beauté, prend tout son sens une fois la nuit tombée, car des jeux de lumière mettent en valeur l'architecture. Église chauffée en hiver, ce qui est appréciable ! Si votre appétit d'architecture gothique n'est pas rassasié, allez voir l'Église Saint-Germain-l'Auxerrois, à deux pas du Louvre (stations de métro Louvre - Rivoli et Pont Neuf) entrée gratuite.
Map of the 1st Arrondissement
  • Sainte Chapelle, 4 blvd du Palais (Métro: Cité), +33 (0)1 53 73 8 51, [5]. Du 1er mars au 31 octobre, de 9h30 à 18h et du 1er novembre au 28 février, de 9h à 17h. Pourquoi s'embêter à visiter une simple chapelle quand cathédrales et églises se trouvent à quelques rues ? Parce que la Sainte Chapelle est unique en son genre. Construite pour abriter les reliques royales du Christ (Couronne d'épines, morceau de la croix...), elle est regardée comme l'une des plus belles églises de style gothique qui soit, si ce n'est la plus belle. Dotée de vitraux impressionnants, elle est à visiter par beau temps, afin de pouvoir apprécier au maximum l'intensité des couleurs des dits vitraux. Située sur deux niveaux, elle est plus que tout autre édifice religieux (à part peut-être la basilique de Saint-Denis) liée à la royauté française, le visiteur est immédiatement plongé en plein Moyen-Age. Ne cherchez pas les reliques du Christ, elles ont été transférées à #Paris/4ème Arrondissment-Notre-Dame et ne sont visibles que sous certaines conditions. Notez enfin que la Sainte-Chapelle se trouve à l'intérieur du Palais de Justice de Paris et que les visiteurs sont soumis à un contrôle strict à peu près équivalent à celui qui vous subissez dans les aéroports internationaux. D'autre part, le nombre de visiteurs présents dans la chapelle est restreint, il vaut donc mieux être présent sur place avant l'ouverture afin de minimiser la queue. 8,50 €, tarifs réduits et combinés disponibles.
  • La Conciergerie, (Métro: Cité), +33 1 53 73 78 50, [6]. Ouvert tous les jours, de 9h30 à 18h. Premier palais royal et principale forteresse de Paris jusqu'à l'érection du château du Louvre, lieu d'archives puis prison d'état sous la Terreur, la Conciergerie est à visiter absolument pour tous les amoureux du Moyen-Age. Sa "salle des gens d'armes", dotée d'imposantes voûtes, est considérée comme la plus grande salle médiévale subsistant en Europe. Recevant régulièrement des expositions temporaires, la Conciergerie propose également des reconstitutions de certains grands épisodes de la Terreur qui s'y sont déroulés. La reconstitution de cellules y est saisissante. 8,50€, tarifs réduits disponibles.

La Conciergerie et sa voisine immédiate la Sainte Chapelle proposent des tickets communs et sont tous deux fermés le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. (Possibilité de fermeture exceptionnelle certains autres jours, donc vérifier sur le site avant d'y aller !)

Autres Musées et Galeries

  • Musée en Herbe, 21 rue Hérold (Métro: Les Halles, Palais Royal, Rambuteau, Sentier), +33 1 40 67 97 66, [7]. Tous les jours de 10h00 à 19h00.. Destiné aux enfants, ce musée ludique propose des jeux et des expositions interactives. Des ateliers artistiques sont proposés au public, pour lesquels il vous faudra réserver. 4€ pour les expositions, 8€ pour les ateliers.
  • l'Orangerie (Musée de la Orangerie), Angle sud-ouest du Jardin des Tuileries, +33 1 44 77 80 07, [8]. Tous les jours sauf le mardi, les visites en solo et en groupe se font à des heures différentes.. Rénové de fond en combles, ce petit musée près du Louvre abrite la Collection Jean Walter et Paul Guillaume, qui comprend 143 peintures exécutées à Paris entre la fin du XIXème siècle et la 1ère moitié du XXème et comprend entre autres 15 Cézanne, 24 Renoir, 10 Matisse, 12 Picasso, 28 Derain, 22 Soutine…. 7,50€.
  • Jeu de Paume, (Angle nord-ouest du Jardin des Tuileries). Construit durant le 1er Empire à l'imitation de l'Orangerie, ce petit bâtiment est lui aussi consacré à la peinture. Il est utilisé par la Galerie Nationale pour rpésenter des artistes mineurs ou bien des pièces méconnues des grands maîtres, en complément du Musée d'Orsay.
  • Musée des Arts décoratifs, 107, rue de Rivoli, +33 1 44 55 57 50, [9]. A l'angle du Musée du Louvre et de la Rue de Rivoli, ce musée est un monument à, l'art de vivre, ses galeries présentent huit siècles de décoration intérieure à la française.

A Faire

Avec tous ces monuments (n'ont été cités plus haut que les plus significatifs, mais rappelez-vous que dans le 1er arrondissement, Histoire art et culture sont absolument omniprésents), la meilleure chose à faire est bien évidemment d'arpenter ces rues à pied ou en vélo. En été, lorsque la température monte, la fraîcheur relative émanant des quais de Seine est très appréciable et les différents ponts enjambant la Seine, tous d'un style différent, constituent des points de repère faciles d'où vous pouvez partir explorer les différentes attractions de l'arrondissement. Le quartier des Halles, éminemment piéton, est un prolongement logique et intéressant des quais de Seine et de la Place du Châtelet.

Cinéma

Plusieurs cinémas dans le quartier des Halles : Le MK2 Beaubourg, UGC Ciné-Cité Les Halles et toujours aux Halles,l'UGC Orient-Express. Attention cependant, même si le prix des places dans ce dernier est moins élevé, la taille des écrans et la qualité du son ne sont pas au top. On entend même parfois le RER vibrer.

Shopping

  • Forum les Halles, (Métro: Les Halles). tous les jours de 9h00 à 7h00. Un complexe commercial sur plusieurs étages, sans intérêt architectural mais contenant certains des magasins les plus fréquentés de Paris. Les Halles attirent quotidiennement un nombre effarant de Parisiens, dont un bon nombre de jeunes, en quête d'un fast-food, d'un jeans à la mode ou d'un DVD récent.
  • Le Carrousel du Louvre. Un centre commercial souterrain proposant toutes sortes de choses attenant au musée du Louvre. Ouvert 7/7 et comprend un accès direct au Louvre.
  • Colette, 213 rue Saint-Honoré (Métro: Tuileries), +33 1 55 35 33 90 (, fax: +33 1 55 35 33 99), [10]. Du lundi au samedi 11h00 à 19h00. Une boutique décidément pas comme les autres, proposant un choix éclectique de produits "mode", de gadgets, souvenirs et de musique.


  • La droguerie de Paris, 9-11 rue du Jour (Métro: Les Halles), 01.45.08.93.27 (fax: 01.42.36.30.80). le paradis de la couture et des loisirs créatifs, perles, laines...

Se Restaurer

Le 1er arrondissement propose un vaste choix en matière de restauration, mais du fait de sa localisation très centrale et élitiste, vous y trouverez peu de cantines et autres PMU. En revanche, le 1er est un bon choix pour un repas d'affaire, ou en mettre plein la vue à votre famille !

Routard

  • La Crypte Polska, place Maurice Barrés (Métro: Concorde), +33 1 42 60 43 33. Midi-15h et 19h-22h, fermé le lundi. Closed Monday.. Chose assez inhabituelle, ce petit restaurant polonais est situé dans la crypte de l'église de Notre-Dame de l'Assomption, et la décoration très "catho" à elle seule vaut le détour et les plats ne sont pas mal non plus. dans les 12-20€ pour un repas complet.
  • Lemoni Café (1-5 Rue Hérold), (Métro: Palais Royal), +33 1 45 08 49 84. fermé le lundi.
  • Universal Resto, niveau mezzanine, Le Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli - 75001 Paris (Métro: Palais Royal), +33 1 40 20 04 04 (, fax: +33 1 40 20 93 93), [11]. tous les jours de 8h00 à 23h00. Une aire de restauration où quelque 13 stands offrent une variété de plats français et internationaux, dont libanais, mexicain, marocain, chinois et japonais. à partir de 10€.

Classe moyenne

  • Café Marly, 93 rue de Rivoli / cour Napoléon du Louvre (Métro: Palais Royal), +33 1 49 26 06 60. Tous les jours de 8h00 à 14h00. Inclus dans l'extension d Grand Louvre. Le Café Marly, ouvert en 1994, est situé à l'intérieur de l'alcolve de la terrasse nord de la Cour Napoléon. Par un temps ensoleillé, profiter de l'architecture somptueuse du Louvre et voir passer les cohortes de touristes.
  • Chez Denise (Tour de Montlhéry), 5 rue Prouvaires (Métro: Les Halles), +33 1 42 36 21 82. Mardi au dimanche : midi-14h15 & 19h-23h lundi 19h-23h. Un bistrot à l'ancienne proposant une cuisine très tradition, et plutôt riche. Entrées 10-12€ ; plats 18-25€, plus le vin.
  • La Robe et le Palais, 13 rue des Lavandieres Sainte Opportune, +33 1 45 08 07 41, [12]. lundi au samedi: 12h-14h40 & 19h30-23h00. Un petit restaurant servant principalement des plats basques. Possède une carte des vins sensationnelle.
  • Aux Bons Crus, 7 Rue des petits Champs, +33 1 42 60 06 45. Une carte de vins spéciaux fantastique et plats traditionnels avec une bonne touche de "Nouvelle cuisine". Entrées aux alentours de 10€, plats principaux 20€, Dessert 8.50e..
  • Le Louchébem, 10, rue des Prouvaires - angle 31, rue Berger (M° et RER Châtelet - les Halles), 01 42 33 12 99, [13]. dernière commande à 23h30. Inclassable et difficilement descriptible, mais essayons : plus ancienne rôtisserie des Halles de Paris, le Louchébem est sans équivoque un restaurant à viandes. Réservation fortement recommandée, les personnes qui ne réservent pas ont pour habitude d'attendre dans le quartier et de revenir toutes les 30 minutes pour savoir si des places se sont libérées. Le restaurant propose une carte de toutes sortes de viandes, ainsi qu'un plat totalement "immoral" (mais succulent !) : une assiette de trois viandes à volonté ! plats principaux 20€-30€.
  • Point Bar, 40 Place du Marché Saint-Honoré. +33 1 42 61 76 28. Métro: Opéra ou Pyramides.


Plein aux as

  • Maceo, 15, rue des Petits Champs (Métro: Pyramides), +33 1 42 96 98 89, [14]. Le chef Thierry Bourbonnais a fait de cet excellent bar à vins un restaurant des plus demandés de la capitale. l'ambiance Second-Empire est particulièrement plaisante et bien sûr la cuisine est de très haut niveau. entrées 13-18€ et plats principaux 25-28€. Menu '''Végétarien''' dans les 30€..

Boire un verre / Sortir

Le quartier de la rue Montorgueil, (Métro: Les Halles or Etienne-Marcel) est partagé entre le 1er et le 2nd arrondissent et est situé au nord-est des Halles. Rue pavées, piétonnes et cafés, bars et restaurants à profusion, maraîchers, boulangers et poissonniers façon village le tout combinés à une architecture de vieux Paris donnent à ce quartier une saveur intimiste et d'initié quoique très "bobo".

  • Bar Hemingway, 15 Place Vendôme (Métro: Pyramides), +33 1 43 16 33 65 (fax: +33 1 43 16 33 75). Un bar intiment lié à la vie du poète Hemingway ainsi qu'à l'histoire de la Libération. Aujourd'hui, établissement considéré comme l'un des meilleurs bars au monde, où les cocktails les plus fins cotoyent les conversations les plus spirituelles. Pour les (riches) curieux. Attendez vous à payer au moins 30€ par verre. (48.8690130,2.3276673)
  • Le Comptoir Paris-Marrakech, 37, rue Berger (Métro: Les Halles), +33 1 40 26 26 66. Chic et confortable, l'ambiance monte en soirée tandis qu'une clientèle très diversifiée vient se régaler de ses mezze. (48.8617962,2.3435712)
  • Le Cab, 2, Place du Palais Royal (Métro: Palais Royal/Louvre), +33 1 58 62 56 25 (fax: +33 1 58 62 56 40), [15]. Une boîte chic dotée de plusieurs salles aux caractères très diverses pour danser, prendre un verre ou se plonger dans l'une des salles à thème, le CabAttendez-vous à payer 8€ pour une bière et 13€ pour un cocktail. Enfin ça c'est si les videurs vous laissent entrer.
  • Juvénile's, 47 rue Richelieu, +33 1 42 97 46 49. Bar à vin et bar à tapas, la cave est bien fournie et vous pouvez très bien acheter une bouteille à emporter.

Se loger

Disons-le, le 1er arrondissement n'est pas l'endroit idéal où chercher une chambre pas chère ou un dortoir (pour cela, cherchez plutôt dans les arrondissements extérieurs) ; Il existe cependant, au milieu des hôtels de luxe, quelques exceptions.

Routard

  • Centre International BVJ Paris-Louvre, 20 Rue Jean-Jacques Rousseau (Métro: Louvre), +33 1 53 00 90 90 (fax: +33 1 53 00 90 91). Avec un prix de départ à 26€, il sera difficile de trouver moins cher dans le secteur. Notez que pour aller au Louvre, il vous suffit de traverser la rue de Rivoli. (48.8625381,2.3410622)
  • Hôtel Saint-Honoré, 85 Rue Saint-Honoré (Métro: Louvre), +33 1 42 36 20 38, [17]. Rénové à quelques années, le degré de confort est tout à fait acceptable, l'hôtel mériterait clairement une étoile. (48.8611083,2.3433014)
  • Hôtel Montpensier, 12 Rue de Richelieu, +33 1 42 96 28 50 (fax: +33 01 42 86 02 70), [18]. Un autre établissement au milieu de tout avec des tarifs appréciables. (2.3363679,48.8643457)
  • Hotel Henri IV, 25 Place Dauphine 75001 (Métro: Cite), +33 1 43 54 44 53, [19]. A quelques pas de Notre-Dame et du Louvre Louvre, près des Boulevards Saint-Germain-des-Prés et Saint-Michel, à 3 min du métro Pont-Neuf et à 30 min d'Orly.

Classe Moyenne

  • Hôtel Victoria Châtelet, 17 Avenue Victoria (Métro: Châtelet), +33 1 40 26 90 17 (fax: +33 1 40 26 35 61), [20]. Confortable, atmosphère Art-Déco, situé près des théâtres de Châtelet et non loin de Notre-Dame, ainsi que de trois garages surveillés. Chambre basique à 89€ et double à 90€. (48.8580327,2.3460262)
  • Hôtel Louvre Bon Enfants (Hôtel le Loiret), 5, rue des Bons-Enfants (Métro: Palais-Royal), +33 1 42 61 47 31, [21]. Propre et confortable, et à quelques pas de la station Palais Royal/Louvre. Chambres simples à 90€, doubles 110€. (48.8627944,2.3381080)
  • Hôtel Brighton, 218 rue de Rivoli, [22]. Suites avec vue sur le Louvre, le Jardin des Tuileries et la Tour Eiffel. Hôtel de style parisien à proximité des sites culturels et des boutiques à la mode. chambre double à partir de 229€.
  • Hôtel Mansart, 5 rue des Capucines, [23]. Un hôtel *** près de la place Vendôme, à deux minutes de l'Opéra Garnier. Mobilier et tableaux d'époque créent une ambiance classique enchanteresse.

Plein aux as

  • Castille Paris, 33-37 rue Cambon, +33 144 584 458, [24]. Situé dans le "Quartier de la Mode", cet hôtel propose des chambres très chics avec vue sur la Rue Cambon. Certaines chambres présentent un style "Coco Chanel", avec des tons beige et noirs. 350€-820€.
  • Hôtel Vendôme, 1, Place Vendôme (Métro: Pyramides), +33 1 55 04 55 00. Occupant le bâtiment de l'ambassade de l'éphémère République du Texas, L'Hôtel Vendôme est un établissement de luxe dont les 29 chambres sont chacune décorées dans un style propre, tel Classique, Baroque, Art-Déco... Chambres simples à partir de 350€, les suites peuvent atteindre 4000€. (48.8670031,2.3287060)
  • Hôtel Ritz, 15 Place Vendôme (Métro: Pyramides), +33 1 43 16 30 70 (, fax: +33 1 43 16 36 68), [25]. Le nom même de l'hôtel est devenu synonyme de luxe. Bien que de nos jours, il ne soit peut-être plus l'hôtel le plus tendance de la capitale, il reste dans la course. Les chambres sont à partir de 650€ par nuit et montent jusqu'à 8.500€. (Pour votre lune de miel ?) (48.8683694,2.3282338)
  • Hotel Kepler, 10, rue Kepler, 33 - 1 47 20 65 05 (, fax: 33 - 1 47 23 02 29), [26]. Belle décoration qui créée une ambiance très parisienne et très chic. Confortable, bon petit-déjeuner, personnel attentif, hôtel doté d'une salle de fitness, d'un hammam et d'un sauna. 300 - 1000€.

Rester en contact

Cyber-Cafés

La Baguenaude, 30, rue Grande-Truanderie (Métro: Les Halles), [27]. Fonctionne sous SUSE Linux. Tarifs : 30min (2.30€), 1h (3.80€), 2h (6.10€) Propose également des cours.

Hotspots Wi-Fi

Dans chaque arrondissement, vous trouverez bon nombre de cafés proposant une connexion internet dont le prix est inclus dans la consommation. (Certains établissements, en revanche, font payer un petit quelque-chose en plus. N'hésitez pas à demander en arrivant si le Wi-Fi fonctionne, y compris dans les grandes enseignes telles McDonald's, car il n'y a rien de plus frustrant que de devoir payer pour rien...)

  • Le Commerce, 12, rue Coquillère (Métro: Etienne Marcel).
  • Chez Flottes, 2, rue Cambon (Métro: Concorde).
  • Tabac du Châtelet, 8, rue Saint Denis (Métro: Châtelet).
  • Café du Pont Neuf, 14, quai du Louvre (Métro: Pont Neuf).

Pour donner quelques noms, mais vous verrez très fréquemment sur la porte d'entrée des cafés, restaurants et hôtels le sigle noir et blanc indiquant du wi-fi gratuit.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues