Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Paris/1er arrondissement : Différence entre versions

De Wikitravel
France : Île-de-France : Paris : 1er arrondissement
Aller à : Navigation, rechercher
m (Modifications de ToutParisEnVideo (Discussion) annulées; retour à l'ancienne version de PierrB)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''1er arrondissement''', au centre de [[Paris]] est un lieu plein d'attractions pour le voyageur.
+
[[Image:Paris 1st louvre.jpg|thumb|300px|Le Louvre]]Le '''1er arrondissement''', centre historique et géographique de [[Paris]] est, comme les 2nd, 3ème et 4ème arrondissements, de dimensions très modestes. Et pourtant, il vous faudra bien du temps pour en faire le tour, tant il regorge de monuments et de lieux plus remarquables les uns que les autres. Musées, palais, hôtels particuliers, mais aussi cafés, restaurants et magasins de premier ordre (sans jeu de mot !) vous y attendent à chaque coin de rue.
 +
Pour autant, il ne s'agit pas que d'un quartier-musée, car le quartier de Chatelet-les Halles est un axe de passage et un lieu de rencontre majeur pour les Parisiens d'aujourd'hui.  
  
[[Image:Paris 1st louvre.jpg|thumb|300px|Le Louvre]]
+
==Comprendre==
 +
Le cœur de Paris a changé de localisation à travers les siècles : centré sur l'île de la Cité de l'Antiquité jusqu'au Haut Moyen-Age, puis sur la rive droite de la Seine à l'emplacement de l'actuel Musée du Louvre (on peut y voir dans les parties basses du musée les ruines du château médiéval de Philippe-Auguste (XIIIème siècle). Il y a même eu des périodes durant lesquelles le pouvoir quittait Paris, comme lors de la Guerre de Cent Ans ou lorsque Louis XIV délocalisa la Cour à Versailles.
 +
A l'époque du Baron Hausmann, lorsque ce dernier fut chargé de moderniser Paris, il fut décidé que le 1er arrondissement se trouverait sur ces lieux prestigieux de l'Ancien Régime.
 +
 
 +
'''Les points forts du 1er Arrondissement sont''', outre ses nombreux magnifiques monuments, de nombreuses rues piétonnes et les stations majeures de métro/RER '''Chatelet''' et '''Les Halles''', qui peuvent vous emmener n'importe dans et hors de Paris.  
  
 
==Arriver==
 
==Arriver==
 
[[Image:Paris 1st.png|thumb|300px|Carte du 1er arrondissement]]
 
[[Image:Paris 1st.png|thumb|300px|Carte du 1er arrondissement]]
  
===Métro===
+
===En Métro===
*Châtelet/les Halles
+
 
*Palais Royal/Musée du Louvre
+
'''Châtelet/Les Halles''' est une immense station, connexion souterraine des lignes de métro 1, 4, 7, 11 et 14 et des lignes A, B et D du RER. elle est, avec Montparnasse, la plus large de Paris et avec République, celle qui reçoit quotidiennement le plus de trafic.
*Tuileries
+
La station possède pas moins de 7 entrées/sorties centrées autour de l'extrémité orientale du 1er Arrondissement, situées entre ''Les Halles'' et la ''Place du Châtelet'', et également accessibles depuis le centre commercial souterrain des ''Halles''. Cette station est véritablement impressionnante par ses dimensions, et les différentes sorties et quais peuvent être difficiles à trouver les premières fois.
*Pyramides
+
 
*Etienne Marcel
+
La ligne 1 traverse l'arrondissement dans sa largeur est est paralèle à la Seine à partir de Gare de Lyon puis bifurque après Concorde pour longer les Champs-Elysées. Elle relie '''Château de Vincennes''' à l'est (12ème arr.) via Gare de Lyon et '''Bastille''', à '''La Défense''', à l'ouest, en dehors des limites de Paris. Il s'agit d'une ligne plutôt "élitiste", principalement fréquentée par les touristes et les cadres en costume se rendant à la Défense. Désormais automatique, ses stations sont pour la plupart de dimensions modestes et pratiques, la seule exception étant Châtelet/Les-Halles. Pour éviter la foule et parvenir rapidement à la surface, vous pouvez descendre à '''Hôtel de Ville''', '''Palais-Royal/Musée-du-Louvre''' ou '''Tuileries'''. La station Musée-du-Louvre mérite le détour, car y sont présentées des reproductions de pièces fameuses du musée.
*Concorde
+
 
 +
Dernière mise en place, la Ligne 14 est rapide et ses rames sont confortables et spacieuses. Si à l'est elle suit un tracé parallèle à celui de la ligne 1, elle bifurque après le Louvre vers le nord.  Si vous arrivez à '''Gare de Lyon''', préférez-la à la ligne 1. A Chatelet, elle est située dans le même secteur que la ligne 1 et la ligne 4, à l'opposée des lignes 11 et 7 et à mi-chemin entre celles-ci et le RER.
 +
 
 +
La ligne 7 suit un tracé intéressant, commençant et finissant du côté est de Paris et faisant un écart vers le centre pour relier des points tels que '''Cadet''' (le sud de Montmartre, donne sur les quartiers de Montorgueil et de Grands-Boulevards), '''Opéra''', '''Pyramide''' et bien sûr le '''Louvre''' et '''Châtelet'''. Concernant cette dernière station, la sortie est proche de la '''Place du Chatelet'''. Vous l'aurez compris, voyager sur cette ligne prend du temps, en raison de son ample tracé.
 +
 
 +
La ligne 11 est une des lignes les plus courtes, elle dessert principalement le populaire Nord-Est de Paris, comme la chinoise '''Belleville''' ou le sympathique quartier '''Pyrénées-Jourdain''' et ses bars. Elle est également la seule station à relier les deux stations majeures de '''Châtelet''' et de '''République'''. A Châtelet, la sortie (Place du Châtelet) est immédiatement à côté des quais, vous n'aurez donc pas l'impression de faire des kilomètres sous terre. Si vous devez prendre le RER, à moins qu'il pleuve ou que vous soyez pressé et chargé, préférez remonter à la surface et marchez jusqu'aux Halles, c'est bien plus agréable.
 +
 
 +
La ligne 4 est une autre ligne populaire, pouvant être complètement saturée certaines heures. Elle traverse Paris de son extrémité nord (Porte de Clignancourt) à son extrémité sud (Porte d'Orléans). Elle dessert donc de nombreuses stations dont '''Cité''' et '''Saint-Michel''' (qui sont situées très profondément sous terre en raison de la présence de la Seine, donc si vous être pressé, éviter de prendre ces sorties car l'"ascension" prend du temps. Elle relie les stations majeures de Châtelet-Les-Halles et de '''Montparnasse'''. (Si vous devez parcourir ces deux stations le même jour, prévoyez de bonnes chaussures !). Si vous devez prendre la ligne 4 à Châtelet, sachez que le quai direction '''Porte d'Orléans''' (vers le sud) peut être difficile à trouver les premières fois. Indice : la plupart du temps, se trouve un orchestre dans les couloirs du métro, jouant une musique slave ou russophone. (Il n'y en a pas d'autre dans aucune autre station !) Passez cet orchestre, vous verrez bientôt un escalier menant au quai sur votre droite. Si vous partez dans le sens opposé, vous verrez un petit escalier doublé d'un escalier mécanique menant vers les quais des lignes 11 et 7.
 +
 
 +
Les lignes de RER A, B et D marquent l'arrêt aux '''Halles'''. Quand au RER C, vous pouvez le prendre à la station '''saint-Michel''' après une courte traversée sous la Seine avec la ligne 4.
 +
 
 +
==Aux alentours==
 +
Si vous arrivez dans le 1er arrondissement en métro et que vous êtes d'humeur romantique, n'hésitez pas à sortir aux stations '''Hôtel de Ville''' (chaque arrondissement possède sa propre mairie, mais celle-ci est aussi la mairie centrale de Paris et constitue un monument magnifique) ou la sortie '''Place du Châtelet''' à Châtelet. (Quelle surprise !) Vous vous retrouverez sur une petite place dotée d'une fontaine. En face de vous, la Seine et l'île de la Cité, avec l'imposante Conciergerie et ses tours médiévales, et non loin les flèches noires de Notre-Dame et de la Sainte-Chapelle. A votre droite et à votre gauche, deux des plus mythiques théâtres de Paris (le Sarah Bernhardt et le Théâtre de la Ville), tous deux flanqués de bistrots spacieux et sympathiques. Et dans votre dos, vous aurez le square de la mystérieuse Tour Saint-Jean et un boulevard vous menant à la célèbre rue Saint-Denis. (Elle-même donnant sur les fameuses '''Halles''')...
 +
 
  
 
==Voir==
 
==Voir==

Version du 21 juin 2013 à 17:58

Le Louvre
Le 1er arrondissement, centre historique et géographique de Paris est, comme les 2nd, 3ème et 4ème arrondissements, de dimensions très modestes. Et pourtant, il vous faudra bien du temps pour en faire le tour, tant il regorge de monuments et de lieux plus remarquables les uns que les autres. Musées, palais, hôtels particuliers, mais aussi cafés, restaurants et magasins de premier ordre (sans jeu de mot !) vous y attendent à chaque coin de rue.

Pour autant, il ne s'agit pas que d'un quartier-musée, car le quartier de Chatelet-les Halles est un axe de passage et un lieu de rencontre majeur pour les Parisiens d'aujourd'hui.

Sommaire

Comprendre

Le cœur de Paris a changé de localisation à travers les siècles : centré sur l'île de la Cité de l'Antiquité jusqu'au Haut Moyen-Age, puis sur la rive droite de la Seine à l'emplacement de l'actuel Musée du Louvre (on peut y voir dans les parties basses du musée les ruines du château médiéval de Philippe-Auguste (XIIIème siècle). Il y a même eu des périodes durant lesquelles le pouvoir quittait Paris, comme lors de la Guerre de Cent Ans ou lorsque Louis XIV délocalisa la Cour à Versailles. A l'époque du Baron Hausmann, lorsque ce dernier fut chargé de moderniser Paris, il fut décidé que le 1er arrondissement se trouverait sur ces lieux prestigieux de l'Ancien Régime.

Les points forts du 1er Arrondissement sont, outre ses nombreux magnifiques monuments, de nombreuses rues piétonnes et les stations majeures de métro/RER Chatelet et Les Halles, qui peuvent vous emmener n'importe dans et hors de Paris.

Arriver

Carte du 1er arrondissement

En Métro

Châtelet/Les Halles est une immense station, connexion souterraine des lignes de métro 1, 4, 7, 11 et 14 et des lignes A, B et D du RER. elle est, avec Montparnasse, la plus large de Paris et avec République, celle qui reçoit quotidiennement le plus de trafic. La station possède pas moins de 7 entrées/sorties centrées autour de l'extrémité orientale du 1er Arrondissement, situées entre Les Halles et la Place du Châtelet, et également accessibles depuis le centre commercial souterrain des Halles. Cette station est véritablement impressionnante par ses dimensions, et les différentes sorties et quais peuvent être difficiles à trouver les premières fois.

La ligne 1 traverse l'arrondissement dans sa largeur est est paralèle à la Seine à partir de Gare de Lyon puis bifurque après Concorde pour longer les Champs-Elysées. Elle relie Château de Vincennes à l'est (12ème arr.) via Gare de Lyon et Bastille, à La Défense, à l'ouest, en dehors des limites de Paris. Il s'agit d'une ligne plutôt "élitiste", principalement fréquentée par les touristes et les cadres en costume se rendant à la Défense. Désormais automatique, ses stations sont pour la plupart de dimensions modestes et pratiques, la seule exception étant Châtelet/Les-Halles. Pour éviter la foule et parvenir rapidement à la surface, vous pouvez descendre à Hôtel de Ville, Palais-Royal/Musée-du-Louvre ou Tuileries. La station Musée-du-Louvre mérite le détour, car y sont présentées des reproductions de pièces fameuses du musée.

Dernière mise en place, la Ligne 14 est rapide et ses rames sont confortables et spacieuses. Si à l'est elle suit un tracé parallèle à celui de la ligne 1, elle bifurque après le Louvre vers le nord. Si vous arrivez à Gare de Lyon, préférez-la à la ligne 1. A Chatelet, elle est située dans le même secteur que la ligne 1 et la ligne 4, à l'opposée des lignes 11 et 7 et à mi-chemin entre celles-ci et le RER.

La ligne 7 suit un tracé intéressant, commençant et finissant du côté est de Paris et faisant un écart vers le centre pour relier des points tels que Cadet (le sud de Montmartre, donne sur les quartiers de Montorgueil et de Grands-Boulevards), Opéra, Pyramide et bien sûr le Louvre et Châtelet. Concernant cette dernière station, la sortie est proche de la Place du Chatelet. Vous l'aurez compris, voyager sur cette ligne prend du temps, en raison de son ample tracé.

La ligne 11 est une des lignes les plus courtes, elle dessert principalement le populaire Nord-Est de Paris, comme la chinoise Belleville ou le sympathique quartier Pyrénées-Jourdain et ses bars. Elle est également la seule station à relier les deux stations majeures de Châtelet et de République. A Châtelet, la sortie (Place du Châtelet) est immédiatement à côté des quais, vous n'aurez donc pas l'impression de faire des kilomètres sous terre. Si vous devez prendre le RER, à moins qu'il pleuve ou que vous soyez pressé et chargé, préférez remonter à la surface et marchez jusqu'aux Halles, c'est bien plus agréable.

La ligne 4 est une autre ligne populaire, pouvant être complètement saturée certaines heures. Elle traverse Paris de son extrémité nord (Porte de Clignancourt) à son extrémité sud (Porte d'Orléans). Elle dessert donc de nombreuses stations dont Cité et Saint-Michel (qui sont situées très profondément sous terre en raison de la présence de la Seine, donc si vous être pressé, éviter de prendre ces sorties car l'"ascension" prend du temps. Elle relie les stations majeures de Châtelet-Les-Halles et de Montparnasse. (Si vous devez parcourir ces deux stations le même jour, prévoyez de bonnes chaussures !). Si vous devez prendre la ligne 4 à Châtelet, sachez que le quai direction Porte d'Orléans (vers le sud) peut être difficile à trouver les premières fois. Indice : la plupart du temps, se trouve un orchestre dans les couloirs du métro, jouant une musique slave ou russophone. (Il n'y en a pas d'autre dans aucune autre station !) Passez cet orchestre, vous verrez bientôt un escalier menant au quai sur votre droite. Si vous partez dans le sens opposé, vous verrez un petit escalier doublé d'un escalier mécanique menant vers les quais des lignes 11 et 7.

Les lignes de RER A, B et D marquent l'arrêt aux Halles. Quand au RER C, vous pouvez le prendre à la station saint-Michel après une courte traversée sous la Seine avec la ligne 4.

Aux alentours

Si vous arrivez dans le 1er arrondissement en métro et que vous êtes d'humeur romantique, n'hésitez pas à sortir aux stations Hôtel de Ville (chaque arrondissement possède sa propre mairie, mais celle-ci est aussi la mairie centrale de Paris et constitue un monument magnifique) ou la sortie Place du Châtelet à Châtelet. (Quelle surprise !) Vous vous retrouverez sur une petite place dotée d'une fontaine. En face de vous, la Seine et l'île de la Cité, avec l'imposante Conciergerie et ses tours médiévales, et non loin les flèches noires de Notre-Dame et de la Sainte-Chapelle. A votre droite et à votre gauche, deux des plus mythiques théâtres de Paris (le Sarah Bernhardt et le Théâtre de la Ville), tous deux flanqués de bistrots spacieux et sympathiques. Et dans votre dos, vous aurez le square de la mystérieuse Tour Saint-Jean et un boulevard vous menant à la célèbre rue Saint-Denis. (Elle-même donnant sur les fameuses Halles)...


Voir

  • Le Louvre, Place du Carrousel, Métro: Louvre. +33 1 40 20 53 17 or +33 1 40 20 51 51. [1]
  • Sainte Chapelle, 4 blvd. du Palais, Métro: Cité. +33 1 53 73 8 51.
  • Le Jardin des Tuilleries
  • Le Palais Royal [2]
  • Le Jeu de Paume
  • L'Orangerie
  • l'Eglise de St. Eustache
  • l'Eglise de St. Germain l'Auxerrois
    St. Eustache

Voir en vidéo HD

  • l'Eglise de St. Eustache La construction de l’église Saint Eustache a commencé en 1530, à proximité d'une ancienne chapelle médiévale dédiée à Saint Agnès, et a duré un peu plus d’un siècle, jusqu'à sa consécration en 1637. Son plan s’inspire largement de la cathédrale Notre Dame de Paris, ce qui en fait un édifice d'une ampleur remarquable. Voir la vidéo HD : http://www.toutparisenvideo.com/eglise-saint-eustache
  • l'Eglise de St. Germain l'Auxerrois est située dans le premier arrondissement, juste à côté du Louvre. Elle jouxte la mairie, beaucoup plus récente puisqu'elle date du XIXe siècle. Le nom de cette église provient de celui de l’évêque d'Auxerre, saint Germain qui vécut au Ve siècle. La partie la plus ancienne de l'église actuelle remonte au XIIe siècle, il s’agit du clocher à l’angle du bras sud du transept qu’il ne faut pas confondre avec le beffroi construit au XIXe siècle entre l’église et la mairie. Ce clocher sonnait les heures des offices religieux, dont ceux de la nuit et c'est le son de cloches de l'office des matines qui servit de signale pour les parisiens lors de massacre de la Saint-Barthélémy. Voir la vidéo HD : http://www.toutparisenvideo.com/eglise-saint-germain-auxerrois.
    St. Eustache

Faire

Cinéma

Plusieurs cinémas dans le quartier des Halles : Le MK2 Beaubourg, UGC Ciné-Cité Les Halles et toujours aux Halles,l'UGC Orient-Express. Attention cependant, même si le prix des places dans ce dernier est moins élevé, la taille des écrans et la qualité du son ne sont pas au top. On entend même parfois le RER vibrer.

Musée

  • Beaubourg : musée d'art moderne. Architecture audacieuse.
  • Musée en Herbe. 21 rue Hérold. Métro : Les Halles (L4), Palais Royal (L1,L7), Rambuteau (L11), Sentier (L3). +33 1 40 67 97 66 [3]. Un espace unique dédié à l'art et aux enfants.

Acheter

  • Forum les Halles
  • Samaritaine, 19, rue de la Monnaie, Métro: Pont Neuf ou Châtelet. +33 1 40 41 20 20. [4] La Samaritaine est actuellement fermée pour des travaux de mise aux normes de sécurité et ne devrait pas réouvrir au public avant 2011.
  • Le Carrousel Du Louvre
  • Rue Montorgueil
  • Colette, 213 rue Saint-Honoré, Métro: Tuileries ou Pyramides. +33 1 55 35 33 90, fax +33 1 55 35 33 99, contact@colette.fr. [5] Lundi à Samedi 11:00 à 19:00.
  • La droguerie de Paris, perles et laines.9-11 rue du Jour, 75001 Paris, metro Les Halles, sortie: Turbigo Rambuteau, tel:01.45.08.93.27, fax:01.42.36.30.80. ouvert le lundi de 14h00 à 18h45, et du mardi au samedi de 10h30 à 18h45.

Manger

Routard

  • Ma Salle à Manger
  • La Crypte Polska
  • Fok Lok

Classe moyenne

  • Aux Trois Oliviers
  • Point Bar, 40 Place du Marché Saint-Honoré. +33 1 42 61 76 28. Métro: Opéra ou Pyramides.

Plein aux as

  • Maceo
  • Chez Denise

En livraison

I Love Burger M Sushi Allo Indes [6]

Boire un verre / Sortir

  • Bar Hemingway, 15 Place Vendôme. Métro: Pyramides. +33 1 43 16 33 65. fax: +33 1 43 16 33 75.
  • Le Comptoire Paris-Marrakech, 37, rue Berger. +33 1 40 26 26 66. Métro: Les Halles.
  • Cab
  • Le Kong
  • Café Oz
Place Vendôme

Se loger

Routard

  • Centre International BVJ Paris-Louvre, 20 Rue Jean-Jacques Rousseau. Métro: Louvre. +33 1 53 00 90 90, fax: +33 1 53 00 90 91.
  • Hôtel Saint-Honoré, 85 Rue Saint-Honoré. +33 1 42 36 20 38. Métro: Louvre.
  • Hôtel concorde, place de la concorde, Tel 0033 9 70 44 67 96.
  • Hôtel Montpensier, 12 Rue de Richelieu 75001, Tel +33 01.42.96.28.50, Fax +33 01.42.86.02.70. [7].

Classe moyenne

  • Hôtel Moliére, 21 rue Molière 75001 Paris. Métro: Musée du Louvre - Palais Royal. Tel: +33 1 42 96 22 01, Fax: +33 1 42 60 48 68, http://www.hotel-molière.fr, mail: info@hotel-moliere.fr
  • Hôtel Britannique, 20 Avenue Victoria. Métro: Chatêlet. +33 1 42 33 74 59. fax: +33 1 42 33 82 65. [8].
  • Hôtel Costes, 239 Rue Saint-Honoré. +33 1 42 44 50 00, fax: +33 1 42 55 50 01.
  • Hôtel Plaza Vendome,

Rester en contact

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites