Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Pétra

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher

Pétra est une ancienne cité nabathéenne, au sud de la Jordanie, classée au Patrimoine de l'UNESCO.

Comprendre

Pétra est le nom de l'ancienne cité Nabathéenne et du site archéologique. La ville nouvelle (où vous dormirez) se nome Wadi Musa.

Le "centre ville" (rond point de l'obeslique ?) se situe à environ 3 ou 4 km de l'entrée du site. C'est là que vous trouverez des restaurants, épiceries, boulangeries etc...

La ville s'étale ensuite jusqu'aux portes du site. Plus vous vous approchez de l'entrée, plus les hôtels seront chers et parfois luxueux et moins vous trouverez de commerces pour vous approvisionner pour vos journées de visites.

Arriver

  • bus publics réguliers depuis Amman via l'autoroute du désert (3 h, 3 JD).

Circuler

Les taxis faisant la navette entre les ruines de Pétra et la ville de Wadi Musa ne doivent pas coûter plus de 2 JD.

Voir

  • Site archéologique. Billet 1 / 2 / 3 jours : 50 / 55 / 60 JD ; pour les visiteurs d'une journée ne passant pas la nuit en Jordanie (p. ex. en tour organisé depuis Israël) : 90 JD.

Combien de jours rester à Pétra ? Tout d'abord d'un point de vue financier il plus rentable de visiter le site pendant 3 jours (les 2è et 3è jours ne coûtant chacun que 5JD de plus)

Ensuite, si vous avez le temps bien sur, il est vraiment intéressant de prévoir 2 voire 3 jours. À noter que rien n'est défini pour ceux qui souhaitent visiter le site plus de 3 jours mais certain visiteurs ont pu entrer un 4è, 5è 6è...jours avec le billet 3 jours.

En une journée complète sur le site vous aurez le temps de visiter (au pas de course) les principales curiosité et temples du site. En restant plus longtemps vous aurez la possibilité de vous balader hors des sentiers battus, de quitter les chemins les plus empruntés, de passer du temps avec les bédouins etc...

La magie de Pétra réside (selon moi) en trois points : - Les célèbres (et magnifiques) temples et monuments creusés dans la roches - Un site naturel extraordinaire et peut-être unique au monde (falaises, canyons, roches aux multiples variantes de couleurs...) - La gentillesse et l'accueil de bédouins qui, après avoir essayé de vous vendre une balade en chameau ou une pièce d’artisanat, seront toujours partants pour vous offrir un verre de thé à l'ombre d'une grotte dans un coin connu d'eux seuls... mais pour cela ils faut avoir du temps à leur consacrer.

En conclusion, se contenter uniquement de la visite des monuments et sacrifier les 2 autres points ne vous permettra pas d'apprécier Pétra à sa juste valeur.

Faire

Acheter

Manger

Quelques restaurants plutôt chers à l'intérieur de site.

On peut également acheter sur place des paquets de gâteaux, encas et bouteilles d'eau (compter que tout sera au moins 2 ou 3 fois plus cher que si vous faites vos courses en ville)

Le plus intéressant selon moi est donc de faire des courses en ville (la veille ou le matin de votre visite) pour pouvoir pic-niquer sur place (vous trouverez aisément des coins isolés même au plus fort de la saison touristique) Prévoyez suffisamment d'eau pour votre journée. Le soucis de cette solution est évidement que vous aurez à porter un sac un peu lourd ce qui peut être gênant pour marcher et monter les nombreux escalier pour accéder à certains temples...

Boire un verre / Sortir

Se loger

  • Valentine Inn, Wadi Musa, +962 (0)7955 18 337 - +962 (0) 777 326 557 (, fax: +962 3 2156 423), [1]. checkout: 11:00. Auberge dédiée aux routards. Navette gratuite depuis/vers Pétra et la gare routière. Délicieux dîner-buffet maison, Internet en sus, Wi-Fi gratuit, eau chaude le matin et après 17:00, pique-nique sur demande pour la journée à Pétra, terrasse avec vue sur la vallée, informations touristiques et tours organisés pour Little Petra, Wadi Rum, etc. Simple avec sdb, 1/2 pension dîner-buffet et pdj : 25 JD, dortoir à partir de 3 JD.

Aux environs


Important : cet article est une Ébauche et a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !


Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites