Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Pékin

De Wikitravel
Chine : Pékin
Version du 21 août 2013 à 04:31 par 114.255.19.131 (discuter)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher

Pékin [1] est la capitale de la Chine. Site de nombreux monuments historiques, dont plusieurs classés par l'UNESCO, elle peut facilement remplir une semaine de visites.

La Porte de la Paix Céleste (Tiananmen) avec le portrait de Mao
L'armée chinoise en action dans la Cité Interdite
L'entrée de la Cité Interdite

Comprendre[modifier]

Le centre original de la ville est la Cité Interdite. Autour d'elle s'ajoutent des cercles consécutifs, le premier étant les douves de cette dernière. Le deuxième, sous lequel passe actuellement le métro, marque l'ancien emplacement des murs de la ville, ponctués de nombreuses portes (-men, nom que l'on retrouve dans de nombreux nom d'arrêts de métro). Dans l'axe nord-sud, on trouve le Temple de la Terre (ditan), les tours des tambours et des cloches, la Colline de Charbon, la Cité Interdite, Tiananmen, la place Tiananmen, Qianmen (la porte de devant) et le Temple du Ciel (Tiantan). À l'ouest, on trouve le Temple de la Lune, à l'Est le temple du Soleil.

Ce schéma correspond à la ville impériale. Aujourd'hui, les murs n'existent plus et de nouveaux éléments et bâtiments sont construits. Le gouvernement s'est installé autour de la place Tiananmen et dans Zhongnanhai (ouest de la Cité Interdite). Le quartier des ambassades (Sanlitun) est à l'est entre le deuxième et le troisième cercle. En dehors de la ville, des cités dortoirs aux immeubles d'une vingtaine d'étages ont poussé. En ville, les buildings de bureaux, d'habitations ou de commerces, sont aussi apparus. Il faut alors se réfugier dans les fameuses hutong (petites ruelles) pour retrouver un peu de dépaysement.

La majorité des rues et avenues ont une orientation est-ouest ou nord-sud. Pour les plus longues, elles sont divisées en plusieurs tronçons portant le même nom et une indication (xi 西 ouest, dong 东 est, bei 北 nord, nan 南 sud, zhong 中 centrale, nei 内 intérieure, wai 外 extérieur). On peut trouver à l'aéroport et dans certains hôtels des plans simplifiés de la ville (avec les principales attractions) en anglais et gratuit. Sinon des plans en anglais ou chinois sont en vente dans la rue (les vendeurs ambulants vous trouveront...).

Arriver[modifier]

Par avion[modifier]

Il existe un aéroport international (qui sera entièrement rénové d'ici 2008) au nord-est de la ville. Il dessert de nombreuses destinations. Les vols internes aussi sont nombreux et à ne pas négliger lorsque l'on dispose de peu de temps ou que l'on ne veut pas passer 30 heures dans un train.

Depuis l'aéroport, on peut soit prendre un taxi, le bus navette, ou le metro qui arrive en centre ville. Dans le cas du taxi, les chauffeurs qui attendent juste à la sortie proposent des prix trop hauts. Il vaut mieux sortir de l'aéroport et aller directement vers la station de taxis officiels. Le trajet jusqu'en centre ville devrait coûter entre 60 et 100 yuan selon le trafic, le taxi et le lieu. Dès 2008 (au plus tard), un métro-navette reliera directement l'aéroport au réseau de métro à Dongzhimen.

Par train[modifier]

Pékin possède plusieurs gares. Les principales sont la gare de Pékin et la gare de l'Ouest. Des bus relient ces deux gares. La plus centrale est celle dite de Pékin, elle se situe sur la ligne de métro circulaire à l'arrêt Beijing Zhan, en anglais Beijing Railway Station (il s'agit du coin sud-est de la ligne). De nombreux trains de nuit rallient les principales villes chinoises, dont certains sont très modernes et confortables (liaison pour Shanghaï en 12 heures), tout en restant très abordables. Il existe aussi une liaison Moscou Pékin qui s'effectue en 6 jours et qui vous en coûtera environ 200 euros le trajet.

En voiture[modifier]

Il y a beaucoup trop de voitures à Pékin. Le transport en commun est de plus en plus utilisé

Par bus[modifier]

Il existe plusieurs stations de bus longue distance qui relient Pékin aux autres villes chinoises. Pour les longs trajets, il existe des bus couchettes. Les bus pour Minyun, Chengde et un bus touristique (Badaling et Tombeaux Ming) partent de Dongzhimen. Les bus touristiques sont plus lents (multiples arrêts dans des boutiques de souvenirs et autre fabriques) et plus chers ( prix 2 ou 3 fois plus chers qe le bus de ligne : ex : Badaling 12 yuans/1 heure bus 919 et 50 yuans /2 heures et demi bus touristique) Les bus pour Tianjin partent de la gare de Pékin....mais les trains pour tianjin partent de la gare ouest xizhan huoche 西站火车

Par bateau[modifier]

Le port le plus proche se situe à Tianjin, à environ 2 heures en bus ou train.

Circuler[modifier]

Selon les budgets, on peut choisir entre le taxi et le métro. Mais l'avantage de ce dernier est sa rapidité. On ne peut pas voir les rues, mais on ne voit pas non plus les bouchons.

En taxi[modifier]

Le taxi (出租汽车 chuzuqiche), peut-être le moyen le plus pratique. On est passé au tarif unique de 2 yuans par kilomètre (公里). Depuis juin 2013, le tarif de prise en charge est passé à 13 ou 14 yuans (selon l'heure), et inclut les 3 premiers kilomètres. Si le chauffeur "oublie" de mettre en route le compteur, n'oubliez pas de lui rappeler en disant poliment : "qing da biao" 请打表 ("Run the meter, please"). Peu de conducteurs comprennent et lisent l'anglais, il est plus sûr de se procurer l'adresse du lieu où l'on veut aller en chinois - ou d'appeler le lieu de destination et de lui passer le téléphone. Si le prix final semble excessif ou si le conducteur ne veut pas mettre le compteur n'hésitez pas à noter ostensiblement le numéro du chauffeur (visible à l'intérieur, côté passager).

À vélo[modifier]

Certains hôtels en louent. De même dans les zones de hutong il y a pas mal de points de location. Les prix (et l'état du matériel!) varient (compter 25 yuan pour une journée), et il faut souvent laisser une caution de 200 yuan (ou plus).

En bus[modifier]

Les bus (公共汽车 gonggongqiche) et trolleybus 电车 (dianche) sont parfois bondés mais nombreux et peu cher. Le billet pour la plupart des bus dans la ville coûte 1 yuan. Il s'achète à l'intérieur du bus. Il existe aussi un abonnement mensuel à 40 yuan. Toutes les indications sont en chinois, par oral et par écrit, mais le guichetier est toujours prêt à vous aider, montrez lui où vous voulez aller sur une carte et il vous expliquera.

En métro[modifier]

Il y a actuellement sept lignes de métro (地铁 ditie). Lignes et plan du métro de Pékin Dans le métro, les indications sont en chinois, pinyin et anglais. Les stations sont annoncées par un haut parleur en chinois et en anglais. La ligne 1 qui traverse la ville d'est en ouest à la hauteur de Tiananmen. La ligne 2, aussi appelée "Loop Line", qui passe sous la deuxième route circulaire. Et la ligne 13 (!), qui fait une boucle supplémentaire dans le nord de Pékin. Le billet coûte 2 yuans 元 pour toutes les lignes. La distance entre deux stations de métro est parfois très grande (beaucoup plus qu'à Paris par exemple).

A pied[modifier]

Toutes les distances semblent très longues ! Mais si l'on aime marcher, il ne faut pas se décourager. En effet, pour visiter la lenteur de la marche permet le mieux d'observer chaque détail. Attention cependant, la distance entre 2 stations de métro à Pékin équivaut à celle de 15 stations de métro à Paris... Sur la ligne 1, la distance moyenne entre 2 stations est de 1 Km.

A voir ici[modifier]

ATTENTION - La plupart des grands sites (Palais d'été, Temple du Ciel,..) proposent plusieurs genres de billets. Les moins chers n'incluent que l'entrée dans le parc. Les billets complets quand à eux incluent les entrées dans les divers pavillons ou bâtiments (mais on n'entre jamais dans le bâtiment, on passe devant les portes ouvertes ou devant des vitres où on peut voir dans le bâtiment). Et tous les monuments sont plus ou moins en réfection pour être parfaits pour les JO. Fermetures en général à 16h30 l'hiver, 17H ou 17H 30 l'été...parfois plus tard pour les parcs (où on peut aller sans visiter les bâtiments)

  • la Cité Interdite 故宫 gugong (Patrimoine Mondial UNESCO) - Situé au centre de la ville. L'arrêt de métro les plus proches sont Tiananmen Est et Tiananmen Ouest, prendre les sorties nord. Pour bien visiter le site, il faut prévoir une demi journée au moins. A noter que des rénovations sont en cours en 2004-2005 (mais il y a toujours suffisamment à visiter). On sort par l'entrée nord. Tous les bâtiments centraux sont encore sous bâche (mars 2007)
  • le Palais d'Eté 颐和园 yiheyuan (Patrimoine Mondial UNESCO) - Situé à l'extérieur de la ville, au nord ouest. Pour y accéder, on peut prendre un des bus (bus 360) soit à l'arrêt de métro Xizhimen (ligne circulaire), soit Wudaokou sur la ligne 13 (bus 726, 360...). L'entrée coûte 50 yuanss (pour tous les bâtiments) ou 20 yuan (donnant seulement accès au parc et bâtiments secondaires). Ce palais servait durant la dernière dynastie (les mandchous). Si on prend son temps la visite prend facilement une demi-journée voire une journée complète. On peut aussi prévoir un pique-nique à déguster sur le bord du lac. Là encore, rénovation en cours (mars 2007)

Pour y aller en bus, prendre le 726, le 331, ou le 375 qui partent de wudaokou 五道口(station de métro sur la ligne 13) ou xizhimen zhan 西直门站 (intersection ligne 3 et 2).

Non loin de là, se trouve les ruines de l'ancien palais d'été. Il ne reste pas beaucoup plus que quelques pierres....mais moins de touristes, et c'est un super joli parc avec de nombreux plans d'eau et ...des vrais pékinois!

  • le Temple du Ciel 天坛 tiantan (Patrimoine Mondial UNESCO) - Situé à une demi heure à pied du Sud de la Place Tiananmen en suivant l'artère sud qui suit le prolongement central de la place. Pour y accéder, on peut prendre le bus 120 (dernier arrêt) à partir de Qianmen (arrêt de métro central). L'entrée coûte 30 yuans. Les panneaux explicatifs sont en anglais et chinois, assez nombreux et clairs. Des guides audio sont aussi disponibles. Il vaut mieux entrer par la porte sud et sortir par la porte est pour une visite logique. Vers la porte est, les gens se réunissent pour chanter et jouer de la musique. Une centaine de mètres vers la gauche en sortant on peut continuer avec le Marché des Perles. Les rénovations sont terminées.
Vue de la Cité Interdite depuis la Colline de Charbon


  • la Colline de Charbon 景山 jingshan - Situé juste au nord de la Cité Interdite, en face de la sortie. Il s'agit de la terre retirée des douves lors de la construction de la Cité. Il faut profiter d'un jour où l'air est clair pour y aller, elle offre une vue magnifique sur l'étendue de la cité interdite. L'entrée coûte environ 5 yuan.
  • Beihai 北海公园 beihaigongyuan - Situé au Nord Ouest de la Cité interdite. Le parc inclue un lac, plusieurs pavillons, une pagode blanche surplombant la ville. Au Nord Ouest du parc se situe un temple tibétain contenant un immense paysage céleste aux milles bouddhas, à coté duquel se trouve un stèle écrite dans les 4 principales écritures de la Chine (chinois han, tibétain, mongole, mandchou).
  • la Tour des Cloches et la Tour du Tambour - Situés au nord de la Colline de Charbon. Il existe un arrêt de métro pas loin: Guloudajie (Route de la Tour du Tambour), se diriger ensuite vers le sud. Les tours de vélo-pousse-pousses des Hutong à l'Est de Beihai, peuvent vous y ammenner.
  • la place Tiananmen et mausolée de Mao - Situé au coeur de la ville, au sud de la Cité interdite. La Place Tiananmen est limitée au sud par la Porte de Devant (Qianmen) et au nord par la Porte de la Paix Céleste (Tiananmen). Cette dernière donne ensuite accès à la Cité Interdite. A l'est de la place se trouve le Musée National et à l'ouest l'Assemblée Populaire. L'autre monument de la place est une stèle à la mémoire du courage du peuple. On peut également y voir quelques batiments coloniaux de la première moitié du XXe siècle, dont un français au sud ouest et États-unien à l'Est.
  • le temple de Confucius - Situé au Nord Est, près de l'entrée du temple tibétain des lamas Yonghegong. Station de métro Yonghegong.
  • le temple des Lamas yonghegong 雍和宫 - Situé dans le nord-est de la ville. Temple lamaïque tibétain comportant notamment un bouddha de 25 mètres de haut et de nombreuses statues et décorations spécifiquement tibétaines. Pour y accéder, prendre la ligne circulaire du métro et sortir à l'arrêt Yonghegong/Lama Temple. Le billet coût 25 yuan (2004).Magnifiques bâtiments et ambiance très particulière. Attention aux rénovations...
  • le temple taoïste - Temple du Nuage blanc. Situé dans l'ouest de la ville. L'arrêt de métro le plus proche est Nanlishilu (ligne est-ouest). Il faut ensuite marcher vers l'ouest jusqu'à la prochaine grande intersection et là, suivre la route vers le sud.
  • les Hutong - Deux zones principales sont à ce jour (fin 2006) encore debout, elle devraient le rester, car elles sont dorénavant classées par le gouvernement. La première zone se situe vers Houhai, au nord de Beihai ou à l'ouest des deux tours. C'est la que vont le plus de touristes. La deuxième zone se situe au sud-ouest de Qianmen, dans la prolongation ouest de Dazhalan. Il en existe encore ailleurs dans toute la ville mais la plupart sont en train d'êtres détruits pour les jeux olympique en 2008.
  • le zoo de Pékin - Situé dans le Nord Ouest de la ville, près de l'arrêt Xizhimen de la ligne circulaire du métro. Beaucoup de béton et de tristesse...mais un aquarium (billet d'entrée en sus: 100 yuans par adulte) où on retrouve un récif coralien avec des tortues géantes, un bassin avec des requins et des esturgeons géants, des spectacles avec des dauphins et des otaries.

La superficie du Hall d’Océan Pékin est de 35, 000 mètres carrés, situé dans le nord-est du Zoo de Pékin. Vu de loin, la salle ressemble à un gigantesque océan trompette shell.

  • le musée des sciences : C’est un musée qui comprend trois bâtiments…avec trois tickets d’entrée : Le bâtiment C : (entrée : 10 yuan par adulte, et 20 par enfant) : c’est le bâtiment des enfants.

Le bâtiment B (entrée 2O yuans par enfant, 3O par adulte, 30 par enfant et 50 par adulte si billet combiné avec le bâtiment A) : c’est le bâtiment scientifique avec des tas de petites expériences à faire soi-même avec des manettes qu’on tourne etc. Le bâtiment A : C’est la géode avec un film de 45 min en Imax, en chinois. Musée chinois des sciences et technologies : 1, rue Beisanhuan Zhong, 北三环种路 1号Beijing Heures d'ouverture : 9h.00 – 16h.30 (fermeture à lundi)Tél : 010 – 62 37 11 77

À voir à proximité[modifier]

  • la grande muraille de Chine, on peut aller de Simatai (120 km de Pékin) à Jinshanling (à 147 km) en 4 heures de marche.
  • Les Tombeaux Ming et les Tombeaux Qing. Certains bus touristiques (par exemple certains bus touristiques, route 1 et 2, groupe en une journée les Tombeaux Ming et la muraille à Badaling, très touristique).
  • Réservoir de Minyun et autres lieux dans les districts de Pékin. Il existent plusieurs destinations pour les citadins à la recherche de verdure. Les lieux ont tendances à être très pris le week-end.

Exemple pour un week-end:

  • Chengde/Jehol - Ancien palais d'été de la dynastie Qing (mandchu) et reproduction de divers temple du Tibet
  • Datong - Grottes bouddhistes
  • Pingyao - Ancienne ville fortifiée (Partimoine mondial UNESCO)
  • Tianjin - Accessible en 30 minutes par un TGV chinois depuis la Gare du Sud (billet a partir de 58 yuans)
  • cuandixia- 爨地下- village Ming
  • autour de Beijing...à la campagne ou presque : prendre le bus 346 qui part de la porte sud du palais d'été et qui vous emmene au temple Dajuesi (demandez l'arret au chauffeur et prendre le 366 pour encore 2 arrêts), à Jiufeng gongyuan (un parc avec des arbres et des petits temples) arrêt beianhe; ou au terminus : la montagne du phoenix.

Apprendre[modifier]

Langue[modifier]

Pékin est un des endroits idéal pour apprendre le chinois (mandarin). En effet, la langue est basée sur le dialecte de Pékin, donc ce que l'on apprend dans les classes est aussi (plus ou moins) parlé dans la rue. De nombreuses écoles et universités proposent des cours pour les étrangers. De même, on peut facilement trouver des étudiants avec qui faire des échanges de langues.

Beijing Language and Culture University http://www.blcu.edu.cn/english/index.asp

Tsinghua http://www.tsinghua.edu.cn/

Beida http://www.pku.edu.cn/

Beiyan Institute http://www.sinolingua.org/

Autre[modifier]

Et pourquoi pas profiter d'un long séjour pour apprendre la calligraphie, la musique, l'opéra chinois ou encore un art martial ? De nombreuses possibilités existent.

Universités[modifier]

  • Tsinghua University (清华大学)
  • Peking University (北京大学)
  • Renmin University of China (中国人民大学)
  • Beijing Normal University (北京师范大学)
  • China Media University (中国传媒大学)

Peking Union Medical University : http://www.pumc.edu.cn/

Petroleum University : http://www.bjpeu.edu.cn/

Captial University of Medical Science : http://www.cpums.edu.cn/

China University of Mining & Technology : http://www.cumtb.edu.cn/

The Central Conservatory of Music : http://www.ccom.edu.cn/

Center Radio & TV University : http://www.crtvu.edu.cn/

University of Science and Technology : http://www.ustb.edu.cn/

China Youth College for Political Science : http://www.cyc.edu.cn/

Capital University of Medical Sciences : http://www.cpums.edu.cn/

Travailler[modifier]

Il peut être difficile pour un étranger de trouver un travail entre les deux extrêmes que sont professeur d'anglais ou manager. Pour la plupart des autres emplois, une (bonne) connaissance du chinois est demandée. Mais en cherchant bien et en utilisant le bouche à oreille, des opportunités existent.

Les zones les plus commerciales sont :

  • Guomao ou China World Trade Center(国贸)
  • Dawang (大望)
  • Eastern 3rd Ring Road (东三环)

Acheter[modifier]

Voir aussi: Négocier en Chine

Pékin est un marché à ciel ouvert. A chaque coin de rue, il y a des magasins. Les heures d'ouvertures sont fréquemment de 9 heures du matin à 9 heures du soir pour les grands magasins et grandes surfaces. Le marchandage est de rigueur dans la plupart des cas.

  • Oriental Plaza (东方新天地 - Dong fang xin tian di) et toute la rue de Wangfujing (à l'est de la cité interdite)
  • Rue des Antiquaires (liulichang) on peut trouver de belles peintures, des (fausses) antiquités, des instruments de musique entre autres
  • Rue de la soie (sortie de métro Yonganli), principalement des vetêments, il faut bien marchander. Ne pas hésiter à proposer comme premier prix 1/3 du prix énoncé. Attention, cette rue a été détruite (fin 2004). Maintenant le marché se situe dans un batiment de 4-5 étages, Métro Yonganli, sortie nord-ouest (A).
  • Magasin de l'amitié (Métro Jianguomen) qui propose un résumé de beaucoup d'articles pour touriste en Chine, mais qui est assez décevant pour les prix et pour le choix.
  • Hongqiao shichang ou Marché des Perles (au nord-Est du Temple du Ciel) propose de nombreux habits, sacs, perles, souvenirs et matériel électronique sur 4 étages
  • Yaxiu (雅修 - à prononcer Ya Shiau) Market (dans le quartier de Sanlitun), très fréquenté, il propose habits, chaussures et divers souvenirs. Beaucoup de choix dans les habits et comme toujours il faut bien marchander. Il y a aussi quelques boutiques de sur mesure.

Manger[modifier]

Les horaires des repas peuvent être surprenant. Le repas de midi se mange vers midi et le soir vers six heures. Pas mal de restaurants ferment donc vers 9 heures le soir. Par contre, le matin on commence à trouver des petits déjeuners dans la rue dès le lever du soleil.

Routard[modifier]

Manger dans la rue - De nombreux snacks sont proposés dans la rue pour des prix modiques. L'hygiène semble plutôt respectée. Entre autres on peut trouver (pour moins de 5 yuan):

  • Brochettes de fruits caramélisés
  • Maïs bouilli
  • Patates douces grillées
  • Marrons grillés
  • Crêpes (avec oeuf, fines herbes et condiments)
  • Brochettes de viande grillée (bien vérifier l'hygiène)
  • Petits pains vapeur farcis à la viande (baozi)

La plupart des magasins ont un super marché au sous-sol et les "food court" se situent par contre souvent au dernier étage. Certaines de ces "cantines" utilisent un système de carte pour le paiement. Il faut alors acheter une carte chargée avant de pouvoir consommer. Ensuite on peut rendre la carte et récupérer son reste.

Classe moyenne[modifier]

  • Gost Street - Dongzhimennei dajie 东直门内 大街 : Toute une série de restaurants chinois sur cette route. Leur particularité est d'être ouvert toute la nuit. Les restaurants semblent se valoir. Un bon endroit pour goûter le Hot Pot. Pour un repas, sans excès ni restriction, compter 20-25 yuan par personne.
  • Restaurants étrangers (pizzeria, sushi,...) : Si après quelques semaines de cuisine chinoise on rêve d'un menu différent, Pékin offre un choix de restaurants abordables (entre 50 et 100 yuan par personne). La plupart se situent dans les environs de Sanlitun ou sur l'axe central de la ligne du métro est-ouest.
  • Yuanlü Sushi元绿回转寿四 (avec un logo vert). Une chaîne de sushi bar avec le tapis roulant. La qualité du poisson est bonne et le choix varié. On trouve ces restaurants à Xidan, Wangfujing, The Mall at Oriental Plaza entre autres.

Plein aux as[modifier]

Boire un verre / Sortir[modifier]

Il existe plusieurs rue à bars, les principales étant:

  • Houhai (au nord de la Cité Interdite)
  • Chaoyanggongyuan est un parc public (mais payant), à ses portes sud et ouest on trouve plusieurs bars et clubs. Pour y aller en taxi (respectivement porte ouest et porte sud): 朝阳公园 西门chaoyanggongyuan ximen ou 朝阳公园 南门chaoyanggongyuan nanmen.
  • The world of Suzie Wong : porte ouest, avec une terrasse et un décor plutôt en bois et traditionnel.
  • Latino : porte sud, (dancing, 50 yuan l'entrée comprennant la première boisson), musique d'Amérique du Sud et petit orchestre.
  • Sanlitun bar street malgré les rumeurs de destruction, elle semble résister pour l'instant (2006). Attention: de nombreux mendiants aux abords des bars, ne rien leur donner sous peine de se retrouver submergé par le nombre.Des policiers avec un anglais parfait sont présents sur place pour vous proposez differentes substances prohibées. Ne jamais accepter sous peine d'un voyage sans retour. Pour y aller en taxi: 三里屯 酒吧街 sanlitun jiubajie
  • Wudaokou (dans le nord-ouest, dans le quartier des universités)

Se loger[modifier]

Routard[modifier]

Il y a plusieurs auberges de jeunesses:

  • Gongti - Worker's Stadium Hostel - Dortoir 60/50 yuan (membres) (prix 2005) - Situee dans le stade meme, arret de metro le plus proche Dongsishitiao. Comprend cuisine, salle de lecture, TV et acces internet payant. Proche des bars de Sanlitun.
  • Chengshi - Central Hostel - Dortoir 60/50 yuan (membres) (prix 2005) - Situee en face de la gare, juste a la sortie nord ouest du metro. Comprend cuisine, salle commune, TV, billards gratuits et acces internet payant.

Classe moyenne[modifier]

Home Inns Chaine d'hôtel chinoise catégorie 2 étoiles. Prix moyen de la chambre : 230 CNY/jour. http://www.homeinns.com/program/index.aspx

Plein aux as[modifier]

  • Kempinski Hotel Beijing Lufthansa Center, No.50 Liangmaqiao Road, Chaoyang District, +86 10 6465 3388 begin_of_the_skype_highlighting              +86 10 6465 3388      end_of_the_skype_highlighting (, fax: +86 10 6465 3366), [2]. checkin: 14:00; checkout: 12:00.  edit
  • Bamboo Garden Hotel A deux pas des tours du tambour et de la cloche et pas très loin du premier périphérique, les chambres de l'hôtel donnent sur un jardin de bambou.

Rester en contact[modifier]

La plupart des hôtels proposent maintenant des accès internet, avec des prix qui suivent la catégorie de l'hôtel. Sinon il existe aussi un bon nombre d'internet café chinois (utilisés aussi pour les jeux en réseau). Les prix varient mais on peut s'attendre à un prix entre 2 et 5 yuan l'heure. En chinois, internet café se dit wangba 网吧。 Test

Conserver la santé[modifier]

La ville a plusieurs hôpitaux étrangers, en cas de gros problème. Pour les petits problèmes, les pharmacies avec des médicaments traditionnels ou occidentaux sont nombreuses. Le personnel des pharmacies t souvent nombreux et serviable, donc n'hésitez pas à solliciter leur aide (quitte à mimer votre problème).

Le plus gros problème, et que l'on remarque vite, de Pékin est la qualité de l'air. S'il n'y a pas de vent, l'air peut devenir très chargé en poussière, sable et pollution. Si on est sensible, on peut essayer de faire comme les habitants en portant un masque chirurgical.

Gérer le quotidien[modifier]

Partir[modifier]

En avion[modifier]

Les vols internes sont fiables, il faut peut-être juste éviter les plus petits appareils (pour le confort et la sécurité).

Exemples de fréquence de vols, de prix et de durée, à partir de Pékin (2004) :

  • Shanghai - Plus de 20 vols par jour, 1130 yuan, durée: 2 heures
  • Dalian - Environ 10 vols par jour, 710 yuan, durée: un peu plus d'une heure
  • Qingdao - Environ 10 vols par jour, 710 yuan, durée: environ une heure
  • Haerbing - 8 vols par jour, 960 yuan, durée: un peu plus de deux heures
  • Nanjing (Nankin) - Environ 10 vols par jour, 1010 yuan, durée: environ une heure et demie
  • Xi'an - Environ 15 vols par jour, 1050 yuan, durée: environ deux heures
  • Chengdu - Environ 15 vols par jour, 1440 yuan, durée: un peu plus de deux heures
  • Guangzhou (Canton) - Presque 20 vols par jour, 1700 yuan, durée: presque trois heures
  • Guilin - Environ 2 vols par jour, 1790 yuan, durée: environ 3 heures
  • Kunming - Environ 6 vols, 1810 yuan, durée: environ 3 heures
  • Wulumuqi - Environ 6 vols, 2410 yuan, durée: environ 4 heures

En train[modifier]

Les billets peuvent s'acheter dans les gares, dans la plupart des hotels et dans de nombreux kiosques à billets. La plupart des billets sont en vente quatre jours avant le départ, sauf les billets pour les train ultra rapide (destination Shanghai, Nankin en autres) qui sont en vente plus en avance (10 jours avant). A certaines périodes (fêtes nationales) les billets sont presque introuvables si l'on ne s'y prend pas à l'avance et/ou au travers d'une agence.

Les prix sont pour en couché dur/assis dur (prix 2004) :

  • Gare de l'Ouest
  • Pour Xi'an - train Z9 (Z10 pour le retour), environ 12 heures, 274/150 yuan
  • Pour Datong - train N205, environ 7 heures, 94/46 yuan
  • Pour Wulumuqi - train T69, plus de 50 heures, 652/363 yuan
  • Pour Canton - train T15, environ 22 heures, 458/253 yuan
  • Pour Kunming - train T61, plus de 50 heures, 578/320 yuan
  • Pour Chengdu - train T7, environ 26 heures, 400/? yuan
  • Gare de Pékin
  • Les trains pour Tianjin ( 30-40 yuan) partent de cette gare.
  • Pour Dalian - train T225, environ 12 heures, 257/140 yuan
  • Pour Shanghai - train Z1, Z5, Z7, environ 12 heures, 283/499 yuan
  • Pour Qingdao - train T195, environ 10 heures, 215/116 yuan


Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites