Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Oujda

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher

OUJDA est une ville importante située au Nord Est du Maroc, à environ 60 km de Saïdia et à une quinzaine de km de l'Algérie.

Comprendre

Arriver

Par avion : Aéroport Oujda Angad. Liaisons régulières vers Paris et Marseille Par bateau : depuis l'Espagne par Alméria - Nador Par bus : depuis les autres villes du Maroc. Par train.

Circuler

En petit taxi (rouge) ou en bus. On circule dans le centre de Oujda par petit taxi. Pour les sorties extérieures prendre un grand taxi, qui peuvent transporter jusqu'à 6 personnes, sans compter le chauffeur!

Voir

Oujda est une ville très "clean" par rapport aux autres villes du royaume, elle est actuellement en plein chantier de requalification. On peut visiter pas mal d'endroits mangifiques comme :

  • La médina avec ses souks
  • Les vieille portes nottament 'Bab El Gharbi' et 'Bab Sidi Abdelouahab'
  • Parc Lala Aïcha
  • Parc Lala Meriem
  • Parc écologique Sidi Maâfa
  • Galleries d'arts et d'expositions

Faire

La porte BAB SIDI ABDELOUAHAB existe toujours et l'autre porte est fermée par des panneaux de bois très léger, le parc Lalla Meryem est fermé depuis des mois il ne sera ouvert que dans deux ans il me fut ouvert par le gardien qui fut un très bon guide parmi des ruines.

Acheter

Se rendre dans les souks de Oujda souk el feleh, tanjah, mlilia et acheter des bibelots, artisanat, légumes et fruits ,vêtements traditionnels, etc ............ Sinon dans les boutiques du nouveaux centre commercial Marjane de Oujda qui se situe au nord de Oujda à 5 min du centre ville. Je suis allé aussi dans les souks: c'est très traditionnel effectivement, je recommande ces endroits qui n'ont rien à voir avec nous et qui sont très réalistes pour ne pas dire humain.

Manger

Spécialité locale : karan (purée de pois chiche) vendue à tous les coins de rue. les souks que du bonheur rien ne changes .........

Sortir / Boire un verre

Sortir: A Oujda on peut sortir dans le grand boulevard ou dans Le Parc Lalla Meryem pout un pique-nique et se promener un peu dans la médina ou le souk(attention:le souk ferme a 7 h) Boire un verre: Comme la religion principal du Maroc c'est l'Islam et que l'Islam interdit l'abus de l'Alcool ou du Vin ou autre liquide Alcoolisée,On ne trouve pas a Oujda des endroit ou Boire sauf Les Bars Administrés par des Chrétiens ou Juifs ou autre religion je confirme aucun bar alcolisée avec pignon sur rue ,en génèrale il ont des rideaux rouges fermé a toute discrétion extérieure .sinon vous avez un petit village a 6km de oujda qui se nomme sidi ayaya c'est un endroit calme ,ombragé,qui sert du thé ,sous dés palmiers prés d'une fontaine que du bonheur

Dormir

-Ibis Moussafir:Un hotel de renommée mondial qui entre dans la société Accor Hotels,qui se trouve a coté de la gare Oujda Ville et a 3 mn(a pied)de la mairie"wilaya" et du grand boulevard et aussi l 'Atlas Orient qui appartient a la compagnie aerienne maroccaine Royal air Maroc juste a cote de l hotel ibis l'hotel orient n'est pas vraiment a coté de l'hotel ibis moussafir mais c'est un trés bon hotel avec des gens compétement et tres sérieux

-Atlas Orient : Un hotel de renomée international,qui se situe a coté de l'Hopital Farabi et la Place touristique Bab El-Gharbi et en face du centre linguistique "Work Center" et a 2 mn du centre ville(en voiture).

Partir

  • La plage à Saïdia (14 km de sable fin...)
  • Zegzel:une cascade de 10 m où un bon nombre de touristes viennent se regaler de la vue panoramique sur la vaste étendue rocheuse depuis le mont Zegzel.

Remarque : la frontière avec L'Algérie est fermée depuis de nombreuses années .je suis allé a la grote des pigeons et a celle des chameaux zegzel es vraiment un endroit magique


Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites