Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Oman

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher


Drapeau
Mu-flag.png
Quelques infos
CapitalMuscat
Governmentmonarchy
CurrencyOmani rial (OMR)
Areatotal: 212,460 sq km
water: 0 sq km
land: 212,460 sq km
Population2,713,462
note: includes 527,078 non-nationals (July 2002 est.)
LanguageArabic (official), English, Baluchi, Urdu, Indian dialects
ReligionIbadhi Muslim 75%, Sunni Muslim, Shi'a Muslim, Hindu

Oman est un pays du Moyen-Orient.

Régions

Villes

Autres destinations

Comprendre

Mu-map.png
Carte d'Oman

Arriver

En avion

En bateau

En train

En autocar

En voiture

Circuler

En avion

Il existe des liaisons intérieures, exploitées par la compagnie nationale Oman Air.

En train

En autocar

En voiture

Parler

L’arabe est la langue officielle. L’anglais est largement pratiqué, notamment par les expatriés. Quelques Omanais (dits Omanais d’Afrique) ayant vécu au Zaïre, au Burundi et au Rwanda parlent le français.

Acheter

Manger

Boire un verre / Sortir

Se loger

Cher, voire très cher. Grand choix d’hôtels pour une clientèle tourisme et affaires, notamment à Mascate et à Salalah. Plusieurs établissements possèdent également des plages privées et des centres de récréation sur la côte. Quelques hôtels plus économiques au vieux Mascate, proches du marché aux poissons de Mouttrah. Sur les routes principales, quelques « Rest Hotels » ou motels aux prix très intéressants. Campements de style bédouin dans le désert (Wahiba Sands) à des prix raisonnables et avec tout le confort moderne.

Apprendre

Travailler

Sécurité

Du point de vue touristique, Oman est sans conteste le pays le plus sûr du Golfe. Les frontières avec le Yémen sont étroitement surveillées, ainsi que les montagnes du Dhofar et du djebel Akhdar. Une discrète présence policière est assurée dans tout le pays.

Santé

Les hôpitaux publics sont omniprésents, même dans les villages, avec une bonne qualité de soins. Les urgences des hôpitaux offrent un service gratuit. Pas d’ambulances à Oman, à l’exception du transport des malades entre les hôpitaux.

Respecter

- Tenues vestimentaires : le vêtement traditionnel (et officiel) du pays est la dishdasha, longue tunique couvrant hommes et femmes du cou jusqu’aux pieds. Il est donc conseillé de porter des vêtements convenables par respect pour vos hôtes. Manches courtes et bermudas sont tolérés par temps de grosse chaleur ; de même que les maillots de bain sur les plages ou à la piscine. Les femmes doivent toutefois préférer le maillot complet au deux-pièces.

- Photos : les femmes se cachent derrière leurs voiles colorés en présence des étrangers ce qui rend difficile, voire impossible de faire leur portrait. Leur père ou leur mari n’est jamais trop loin, demandez donc leur permission avant si vous y tenez vraiment.

- Sujets sensibles : les critiques au sultan. À l'instar des autres pays du Golfe, Oman présente un système politique efficacement verrouillé par le sultan lui-même, qui cumule les fonctions de chef de l'État et de Premier ministre. Bien que le processus de démocratisation et d’ouverture au monde opère très lentement (interdiction du multipartisme, absence de constitution et désignation par le sultan des principaux gouverneurs de province), les résultats de l'économie sont très prometteurs. Les Omanais ne sont donc pas peu fiers de leur monarque !

Communiquer

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites