Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Odessa

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher
Important : cet article est une Ébauche et a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !



Les habitants d'Odessa, Одеса en Ukrainien, Одесса en russe aiment répéter que leur ville est la plus gaie du monde. Cela tient à la réputation qu'ont les habitants de cette ville de l'ancien Empire russe : la chaleur méditéranéenne mélangée à un sens de l'humour aux colorations juives. D'ailleurs, nombre d'humoristes connus dans tous l'espace russophone (l'ex-URSS et au-delà dans les disasporas)sont originaires de cette ville.

Arriver

Par le train en partant de la plupart des grandes villes de l'Ukraine et de Russie.

Par le car : en partant de l'Europe centrale et orientale : se renseigner selon le pays. Il y a un car Paris-Odessa qui fait un aller-retour par semaine. Un moyen de transport pas cher mais très incommode depuis que ce car passe par Kiev (pour la rentabilité!), ce qui rallonge la durée du voyage (déjà longue) de 6 heures. On part de Paris le mercredi à 12.00 pour arriver à Odessa vendredi vers 15.00. Le bus retour part le dimanche matin.

Par avion : la plupart des compagnies nationales des pays de l'Europe centrale font la liaisonentre leur capitale et Odessa : Malev (Budapest), Lot (Warsovie), Chezs Airlines, Austrian airlines, Luftanza. Pour un vol aller-retour Paris-Odessa il faut compter au minimum 400 euros, et ça prend une demi-jounée avec une escale.

Une des nombreuses églises orthodoxes d'Odessa

Se loger, se nourrir

Il est très facile de se loger à Odessa, comme en Ukraine en général. Dès la gare, des babouchka (vielles femmes) vous accueilleront avec des annonces "Сдам комнату" proposant un logement, la prestation allant d'une chambre chez l'habitant à un appartement. De même, il est très facile de louer une chambre dans une des quartiers résidentiels près de la mer (quartiers de la "Fontaine", Фонтан) juste en venant interroger les riverains sur la possibilité de louer une chambre. Il y a beaucoup d'hôtels à Odessa, mais les prix varient beaucoup et plutôt élevés au centre ville.

Depuis quelques années, les restaurants et des cafés foisonnent à Odessa: aux prix souvent modiques, on peut se régaler. La plupart des restaurants se trouvent dans le centre historique (rue Deribasovskaya, Rue Sadovaya, rue Puschkinskaya).

A voir

A Odessa

Le marché d'Odessa : c'est sans doute l'endroit à Odessa le plus connu des étrangers. On s'y croit plongé dans "Le ventre de Paris" de Zola ! Le plus grand marché alimentaire de l'Europe de l'Est.

La mer, les plages : la ville s'étend le long de la baie d'Odessa. Le centre historique est situé au niveau d'un grand port de voyage et de marchandise. A partir de la rue Kanatnaya (15 min. à pied de l'escalier Potiemkin) commence la zone verte avec ces plages qui s'étendent vers l'ouest sur plusieurs kilomètres. La zone verte, qui est un immense parc, s'étend le long de toute la côte de la ville d'Odessa. Les plages les plus jolies avec du petit sable fin naturel : Arkadia (7 km du centre ville à l'Ouest), Louzanovka (autant à l'Est).

Théâtre d'opéra : Une véritable merveille de la période faste et bourgeoise de la Ville. A voir, à visiter et à assister à un spectacle absolument !

Philarmonie d'Odessa : un magnifique bâtiment baroque où logait la bourse d'Odessa. Symbole de puissance financière de jadis. Depuis l'époque soviétique est transformé en salle de concert de musique classique.

Escalier Potiemkin : la grand escalier qui part du point centrale du Boulevard Primorsky et qui descend vers le port de voyageurs. Cet escalier, jadis appelé "Escalier de la Ville", devenu mondialement célebre grâce à Eisenstein avec son film "Le Cuirassé Potemkine". La scène où les casaques fusillent la foule insurgée sur cet escalier, avec l'inoubliable séquence de landau sautillant en descente libre sur les marches, est entrée dans les annales du cinéma. Cependant, bien qu'insurrection de l'équipage du cuirassé Potiemkin dans le baie d'Odessa ait réellement eu lieu, aucune fusillade ne s'était produite ni en ville, ni sur l'Escalier. Il n'empêche que le nom "Escalier Potiemkin" (Potiemkinskaya Lestnitsa) est resté, et de nos jours peu d'Odessites sauront séparer la vérité historique de la légende.

Se promener dans la vielle ville : flâner dans les petites ruelles autour du Boulevard Primorski

Liman Kuyalnik : une lagune d'eau très salée se trouvant près de la mer. Un lieu unique au monde par sa situation et par les qualités médicinales de la boue se trouvant au fond du liman. N'importe qui venant sur la plage du liman peut profiter des propriété de la boue en la prenant du fond et en l'étalant sur la peau. Un centre de soin et de recréation a été fondé en 1833 par Erast Andreevsky. Un somptueux sanatorium a été bati en 1890 par l'architecte Tolvinsky. Actuellement ce magnifique bâtiment a besoin d'un serieux coup de rénovation. Le sanatorium possède une source naturelle "Kuyalnik", qui produit de l'eau minérale utilisée pour les soins.

Les plages : à part la zone portuaire se trouvant au centre ville, toute la côte d'Odessa est accessible pour la baignade. Face à la mer, à droite du centre se trouvent les plages : Langeron (le plus proche du centre), Otrada, Delfin, Tchkalov, Arkadia. Toutes ces plages, sauf la dernière, sont à l'origine faites de galets. Cependant, vers les années 70s on y a mis du sable pour rendre la baignade plus agréable. En revanche, la plage d'Arkadia et toutes les plages à gauche du centre ville sont couvertes de sable naturel.

A noter, sur la plage Tchkalov une partie est reservée aux nudistes. On l'appelle autrement "plage sauvage", pour souligner son aspect originel (du galet et non du sable), la présence de gros cailloux et l'existence d'une source naturelle qui se jette dans la mer.

  • Hôtels Odessa - Réservation en ligne [1]

Les environs

Vilkovo

Otchakov

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites