Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Nyons

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher

Nyons est une ville touristique de la Drôme Provençale, à proximité du Mont-Ventoux. Elle est une terre d’équilibre entre Alpes et Méditerranée.

La commune jouit d’un climat doux et ensoleillé qui lui vaut notamment son surnom de « Petit Nice ». Elle bénéficie également d’une luminosité étonnante, de paysages préservés et d’un terroir d’une qualité exceptionnelle dont l’olive est depuis toujours le symbole.

En effet sa variété, la tanche, a valu à la ville d’obtenir la première AOC pour les olives et l’huile d’olive en France. Les produits des vignobles (AOC Côtes du Rhône) et les senteurs de lavande complètent l’attrait de ce « Site remarquable du Goût ».

Un riche patrimoine historique explique aussi l’attachement de très nombreux touristes à Nyons et à sa région. Le Pont Roman (monument classé depuis 1925), la Tour Randonne et l’église Saint Vincent à l’accoustique remarquable en sont, avec la Place des "Arcades", les principaux fleurons. C’est entre autres sur cette dernière que se tient le traditionnel et réputé marché du jeudi matin, complété le dimanche durant la saison estivale, par un marché provençal.

Un parc de loisirs aquatiques, Nyonsoleïado, ouvert de fin mai à début septembre, attire bon nombre d’amateurs qui viennent se livrer aux plaisirs de l’eau et du soleil. Des sentiers thématiques et un « jardin des arômes » incitent le promeneur à découvrir les sites naturels et patrimoniaux de la cité.

Des festivités typiques : le corso fleuri de Pâques, lire en Mai, la foire éco-biologique, les médiévales du Pontias, les concerts gratuits d’été et le festival « contes et rencontres » sont autant de moments hauts en couleurs qui rythment le calendrier nyonsais. Sans oublier les animations liées à l’emblème local : l’Alicoque qui célèbre l’huile nouvelle, les olivades de juillet et la fête de l’olive piquée en décembre.

Bref, Nyons mérite sans aucun doute cette citation de l’enfant du pays qu’était l’écrivain René Barjavel : « La différence entre Nyons et le Paradis, c’est qu’on y est bien vivant ».


Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues