Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Nicaragua

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher


Drapeau
Nu-flag.png
Quelques infos
CapitaleManagua
Governementrepublic
Monnaiegold cordoba (NIO)
Superficietotal: 129,494 sq km
water: 9,240 sq km
land: 120,254 sq km
Population5,023,818 (July 2002 est.)
LanguesSpanish (official)
note: English and indigenous languages on Atlantic coast
ReligionsRoman Catholic 85%, Protestant

Le Nicaragua est un pays d'Amérique centrale, frontalier du Honduras et du Costa Rica.

Régions

Villes

  • Managua, la capitale
  • Leon, la deuxième ville en importance du pays
  • Granada, la plus ancienne ville du pays
  • Masaya, réputée pour son artisanat

Autres destinations

Comprendre

Nicaragua-CIA WFB Map.png
Carte du Nicaragua

Arriver

Franchir la frontière

Depuis / Vers le Honduras

Guausaule


Depuis / Vers le Costa Rica

Penas Blancas , il faut environ 40 minutes pour aller de Rivas au poste frontière de Penas Blancas, les premiers bus partent de Rivas vers 5h30-6h du matin, mais la frontière n'ouvre pas avant 7h du matin.

Coté Costa Rica, transportes Deldu, qui se trouve en face du bureau de l'immigration du Costa Rica vend des billets de bus pour San José à 2800 Colones via Liberia, Canas, etc....... le premier bus est à 8h00.

Formalités d'immigration

Pour ceux qui souhaitent visiter plusieurs pays d'Amérique centrale, sachez que désormais, vous disposez de 90 jours d'autorisation de séjour à partager entre les pays suivants Nicaragua, Guatemala, Salvador, Honduras soit par exemple 30 jours au Guatemala, 30 jours au Salvador, 15 jours au Honduras et 15 jours au Nicaragua, ou 90 jours au Nicaragua, etc........ au dela il faut soit , se rendre au bureau de l'immigration d'un des pays pour prolonger l'autorisation de séjour moyennant frais qui diffèrent selon les pays , soit sortir des pays precités pour un pays limitrophe ( le Mexique ou le Costa Rica ) et re-rentrer pour obtenir une nouvelle autorisation de sejour de 90 jours.

Si vous franchissez une frontière terrestre, pour entrer dans le pays, il vous faudra acquittez l'équivalent de 8 dollars US , payable en numéraire en Dollars américains ou en Cordoboas au taux officiel.

A la sortie du pays par une frontière terrestre, il vous faudra acquitter l'équivalent de 2 dollars US , payable en numéraire, en Dollars américains ou en Cordobas au taux officiel.

En avion

L'aéroport de Managua, Augusto C. Sandino, est très petit, mais accueillant. Les formalités s'effectuent rapidement, et les taxis peuvent vous conduire au centre ville (à 15 kms de l'aéroport) en 15/20 minutes.

En bateau

En train

En autocar

Depuis le Guatemala

Une des solution les plus economique et la plus directe semble etre un chicken bus qui quitte Guatemala Ciudad et est sans arret ( mis a part les frontiere ) jusqu'au Nicaragua , il s'arrete a Chinandega, Leon et Managua, le trajet dure 14 heures environ le tarif est de 25$US ou 200 Qtz.

Le bus part de la Zona 1 , Avenida 9a 15-10 , demander au restaurant qui est le plus proche du coin de la rue, la bus est stationné a moins de 100 mètres, 2 bus partent le samedi , en théorie a 15h, mais il vaut être là 2 ou 3 heures a l'avance, éviter les places du fond car le " fret " et les bagages s'y entasseront de manière déraisonnable.

En voiture

Circuler

En train

En autocar

Les compagnies de bus privées offrent un service correct. Les bus sont relativement neufs et confortables.

Les bus locaux relient les principales villes du pays, ils s'agit de bus scolaire d'amerique du nord géneralement moins remplis quer leurs homologues guatemaltèques.

Principaux tarifs des liaisons interurbaines en " chicken bus " en Aout 2006

Managua --> Granada : 20 Cordobas

Managua --> Leon  : 25 Cordobas

Managua --> Rivas  : 35 Cordobas

Managua --> Masaya  : 10 Cordobas

Granada --> Masaya  : 9 Cordobas

Granada --> Rivas  : 22 Cordobas

Leon --> Managua  : 25 Cordobas

Leon --> Chinandega via Chichigalpa : 12 Cordobas 1h00

Chinandega --> Guausaule : 20 Cordobas , 2h30 ( Frontière avec le Honduras )

Rivas --> Penas Blancas  : 15 Cordobas , 40 min ( Frontiere avec le Costa Rica )

En voiture

La location de voitures est très chère.

Parler

La langue officielle est l'espagnol. Sur la côte atlantique on parle aussi le miskito et taguaska, entre autres langues indigènes, et également l’anglais.

Acheter

Changer des devises

Si il vous reste des Lempiras honduriens, vous pourrez les changer auprès des changeurs qui trainent autour du poste frontière de Guausaule , le meilleur taux sera surement coté Hondurien , On doit pouvoir obtenir 92 Cordobas pour 100 Lempiras, c'est un base pour la négociation sachant qu'au départ les changeurs proposent 70 Cordobas pour 100 Lempiras !!!!!

taux obtenu a mi-juillet 2006 : 90.5 Cordobas pour 100 Lempiras

Après la frontière le taux est beaucoup plus faible et difficilement négotiable , compte tenu de la rareté des changeurs qui acceptent d'effectuer l'opération.

Il semble plus facile de changer des Euros au Nicaragua que dans d'autres pays d'Amérique centrale ( Guatemala notamment ) à Granada certains changeurs de rue accepte de changer des Euros à 20.5 Cordobas pour 1 Euro.

Compte tenu des interminables files d'attente dans les banques, il faudra vous armez de courage pour effectuer là votre change.

Le change Dollars/Cordobas et Cordobas/Dollars est très répandus dans les grandes villes, le plus pratique est de changer directement dans la rue ou les changeurs avec leurs énormes liasses de billet ne manqueront pas de vous interpellez et seront de toute façon facilement identifiables.

DAB

Manger

La solution la plus économique est de manger dans les marchés, il y a toujours des femmes qui vous servent des plats genre gallo pinto , avec poulet, boeuf ou poisson......pour 1 euros ( 20 à 25 Cordobas ) ou moins le plat.

Boire un verre / Sortir

Se loger

Apprendre

Travailler

Sécurité

Même si le Nicaragua a traversé dix ans de guerre très dure, aujourd'hui, il est considéré comme le pays le plus sûr de l'Amérique Centrale. Néanmoins, il est toujours utile de prendre les précautions habituelles lors de voyages (ne pas se déplacer avec trop d’argent sur soi, éviter les zones isolées…)

Santé

Respecter

Communiquer

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites