Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Namibie

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher
Namibie Drapeau
Oryx namibien
Localisation
Capitale Windhoek
Superficie 825 000 km²
Population 2,3 millions (2010)
Monnaie dollar namibien (NAD)
Électricité 220V/50Hz, prises types D et M (3 broches cylindriques)
Indicatif tél. +264
Fuseau horaire UTC+1


La Namibie est un pays situé sur la côte sud-ouest de l'Afrique australe et frontalier de l'Angola, de la Zambie, du Botswana et de l'Afrique du Sud. Ancienne colonie allemande, la Namibie est administrée par l'Afrique du Sud sous mandat de la SDN après la Première Guerre Mondiale. Après la Seconde Guerre, elle est annexée comme province d'Afrique du Sud. Le SWAPO (Organisation sud-africaine des peuples africains) commença une guérilla pour l'indépendance en 1966, mais n'obtint gain de cause qu'en 1990.

La Namibie abrite des merveilles naturelles comme le désert namibien, le Fish River Canyon, Etosha National Park et le désert du Kalahari. Les habitants parlent neuf langues différentes, dont des langues à clics qui vous intrigueront fortement, si vous n'y êtes pas habitués. La Namibie est un producteur de diamants de haute qualité.


Régions

Villes

Windhoek, La capitale et la grande ville du pays. En afrikaans, Windhoek signifie « lieu où souffle le vent ». Située à 1650 m d'altitude au coeur d'une région semi-désertique, la ville et son agglomération comptent plus de 250 000 habitants. Le centre ville de Windhoek est de type européen.

Comprendre

Carte de la Namibie

Ayant été une colonie de l'Afrique du Sud pendant une bonne partie du vingtième siècle, les deux pays sont semblables sur de nombreux points. Comme la région a été gouvernée par le système de l'Apartheid, la Namibie garde de nombreux problèmes liés à ce système raciste.

Il faut savoir que la notion de race est un élément de discours fréquent des Namibiens. Ils feront souvent référence à la race de quelqu'un. A cause de l'Apartheid, la race est devenue un critère au quotidien. En dépit de tout cela, les nombreuses variétés ethniques s'entendent bien en Namibie, et il est rare de sentir des tensions raciales. L'Apartheid n'a jamais été installée de manière aussi dure qu'en Afrique du Sud.

La Namibie ressemble à l'Afrique du Sud, et si vous êtes habituées à voyager dans un des deux pays, voyager dans l'autre vous sera facile. Il y a quelques différences subtiles. Par exemple, en Afrique du Sud, les personnes colorées (ils s'appellent eux-mêmes "colored") vous parleront facilement anglais, alors qu'en Namibie, ils préféreront parler afrikaans, car ils sont fiers de leur culture. Ignorer ces différences ne sera pas offensant, mais permet de comprendre.

Arriver

En avion

Depuis l'Europe, Air Namibia dessert Windhoek au départ de Londres et Francfort. Il est également possible de rejoindre la Namibie directement depuis l'Allemagne par le biais de la compagnie LTU.

Enfin, South African Airways, meilleure compagnie aérienne d'Afrique, permet de rejoindre Windhoek et Walvis Bay depuis son hub de Johannesbourg ou encore du Cap. Departs possibles de Londres, Paris, Francfort et Zurich avec correspondance à Johannesbourg.

Enfin, la TAAG, compagnie aérienne angolaise a une liaison entre Luanda et Windhoek.

En bateau

En train

En voiture

Le carnet de passage en douane est obligatoire si vous souhaitez faire entrer votre propre véhicule, l'assurance n'est en revanche pas obligatoire car la couverture des personnes est garantie à l'achat de carburant.

Si vous disposez d'un véhicule dont le volant se trouve à gauche, il est obligatoire d'apposer à l'arrière une plaque mentionnant "LEFT HAND DRIVE".

Circuler

En avion

En train

En voiture

Quelques routes bitumées parcourent les quelques grands axes du pays. Cependant, il est courant de devoir prendre des pistes pour circuler à travers le pays. Elles sont généralement de bonne qualité mais il est nécessaire de faire attention.

Il faut éviter de rouler autant que possible de nuit. En effet, les très nombreux animaux sauvages namibiens sont attirés par la lumière des phares. Leur présence est souvent signalée par des panneaux.

La vitesse est limitée à 120 km/h sur les routes de rase campagne, elles sont en revanche variables suivant les agglomérations.

La possession du permis de conduire international est conseillée. La location d'un véhicule est généralement admise dès 21 ans. Attention en cas d'accident avec un autre véhicule, la loi n'oblige pas à contracter une assurance de responsabilité civile dans ce pays.

Parler

L'anglais est la langue officielle et elle est "baragouinée" par la population locale, plus ou moins bien. Sinon, l'afrikaans est très parlé, surtout par la population blanche du pays mais comprise par la population noire. Il est aussi courant d'entre parler l'allemand, ou la portugais (en raison d'une importante communauté Angolaise).

Acheter

Manger

Il y a quelques spécialités, pas très locales, venant d'Afrique du Sud surtout qui méritent quand même qu'on y goute. Entre autre, le Biltong, viande d'antilope séchée, excellent et se conserve très bien (c'est idéale comme casse-croute en voiture, bien moins risqué qu'une barre de chocolat qui fond comme neige au soleil). Sinon, la viande est d'une qualité exceptionnelle et vraiment bon marché. On trouve toutes les antilopes sauvages (Springbook, Kudu) mais aussi de l'autruche, du zèbre et des viandes plus communes comme le bœuf ou le porc. Après, ne soyez pas surpris dans les magasins d'alimentation de trouver des produits européens et surtout allemands, comme de la charcuterie ou de la choucroute maison au traiteur.

Boire un verre / Sortir

Que boire : La Namibie a sa propre bière, la Windheok Lager. Sinon, je vous conseille le tres rafraichissant Rock Shandy, mélange de limonade, soda et Agusturas. Le prix des boissons est tres bas, que ce soit avec ou sans alcool. Une biere dans un restaurant coute N$5 la pinte (0,75€)

Ou sortir : à part dans les villes, Windhoek et Swakopmund, il n'existe pas beaucoup d'endroit ou boire un verre, ) part dans les bars des Lodges

Se loger

Il y a d'abord le Lodge et les hôtels / B&B qui sont souvent chers mais de bonnes qualités. Mais la meilleure façon de "vivre" la Namibie est le camping, il en existe de très bien, les campings sont souvent très fréquentés et bien entretenus. C'est vraiment le mode de logement idéal et bon marché. Il est possible de faire du camping sauvage dans certaines régions.

Apprendre

Travailler

Sécurité

Respecter

Rester en contact

Important : cet article est une Ébauche et a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !



Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites