Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Nîmes

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher

Nïmes est une ville du Sud de la France.

Introduction

Nîmes fut une colonie romaine et garde de ce passé de nombreux vestiges très bien conservés

Arriver

Circuler

Voiture

Avis aux adeptes de la voiture individuelle : le plan de circulation en centre-ville est en totale restructuration et d'ici quelque temps, les voitures pourraient bien ne plus y être les bienvenues. Normal, combats contre le congestionement automobile et la pollution obligent !

Bus

Un réseau de 11 lignes urbaines (classées de A à L) puis des lignes suburbaines (classées avec des chiffres) dont les fréquences de passages sont variables (entre 10 et 30 minutes) desservent l'ensemble des quartiers et des curiosités de Nîmes. Il faut dire que la plupart des musées et monuments sont quasiment tous situés au centre ville donc le bus ne sera utile tout au plus que pour quitter ou rejoindre son hôtel. Contrairement à d'autres villes connues, il n'existe pas encore de ticket valable à la journée.

Voir

  • Les bâtiments de la Nîmes Romaine :
    • Les Arènes de Nîmes. Site officiel. Il est possible d'acheter un forfait pour visiter à la fois les arènes, la maison carrée et la tour Magne. Un des amphithéâtres les mieux conservés au monde. Datant de la fin du 1er siècle ap. JC, elles illustrent le degré de perfectionnement atteint par les ingénieurs romains pour la conception et la construction de ce type d'édifice. Les Arènes se visitent tous les jours (fermé Pentecôte et les Vendanges) avec un audioguide proposé en plusieurs langues. Un espace consacré à la tauromachie et un autre consacré à la gladiture ont été aménagés dans les alcoes qui se situent sous les arcades.
    • La Maison Carrée
    • La tour Magne, Située sur une colline qui surplombe la ville, vue panoramique sur Nîmes.
  • Porte Auguste, Castellum, Jardins de la fontaine
  • Musées :
    • Musée des Histoires Naturelle, Boulevard Courbet
  • Dans les environs :
    • Le pont du Gard. A moins d'une heure en voiture de Nîmes. Parking payant.

Faire

Deux grandes fêtes existent chaque année à Nîmes :

  • Féria de pentecôte : comme son nom l'indique, elle est principalement organisée au cours du week-end mais débute quelques jours avant (le mercredi ou le jeudi en général...). La pégoulade (grand défilé costumé...) inaugure cette festivité suivie les jours suivants de corridas et de lâchers de taureaux dans les rues.

Pour ceux qui ont des enfants plutôt turbulents et désintéressés, une foire aux manèges se tient généralement sur l'Avenue Jean Jaurès (la plus large de la ville...) avec divers stands de frites et de paëlla. Pour ces derniers, il convient néanmoins de s'assurer de l'hygiène car de nombreux problèmes d'intoxications alimentaires ont été signalés et constatés... Si si !!!

  • Féria des Vendanges : se tient au cours du mois de septembre mais reste strictement limitée à un week-end.

Acheter

Manger

La brandade est la spécialité par excelence et la fabrique BRANDADE RAYMOND est la plus connue. Plusieurs de ses boutiques sont en centre ville.

Sortir / Boire un verre

Dormir

Classe moyenne


Partir

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites