Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Mumbai : Différence entre versions

De Wikitravel
Maharashtra : Mumbai
Aller à : Navigation, rechercher
(En voiture)
(Comprendre : En français, les noms de langues et adjectifs de nationalités ne prennent pas de majuscule.)
(14 révisions intermédiaires par 11 utilisateurs sont masquées)
Ligne 2 : Ligne 2 :
  
 
==Comprendre==
 
==Comprendre==
Le nom officiel de la ville est Mumbai qui est derivé de Mumba, le nom d'une déesse Hindou Mumbadevi et de Aai, signifiant "mere" en Marathi. Les explorateurs portugais baptiserent la ville ''Bom Bahia'' ou ''Bonne Baie'' au 16ieme siecle, faisant référence au port en eau profonde.
+
Le nom officiel de la ville est Mumbai qui est derivé de Mumba, le nom d'une déesse hindoue Mumbadevi et de Aai, signifiant "mere" en marathi. Les explorateurs portugais baptisèrent la ville ''Bom Bahia'' ou ''Bonne Baie'' au 16ième siecle, faisant référence au port en eau profonde.
Le nom a été déformé en ''Bomaim'' puis transformé en Bombay par les Anglais. Le nom a été officiellement changé en Mumbai en 1995 mais l'ancien nom est toujours uttilisé par les occidentaux et par beaucoup des habitants de la ville et ses institutions.  
+
Le nom a été déformé en ''Bomaim'' puis transformé en Bombay par les Anglais. Le nom a été officiellement changé en Mumbai en 1995 mais l'ancien nom est toujours utilisé par les occidentaux et par beaucoup des habitants de la ville et ses institutions.  
Noter que certains noms de monuments ont aussi vu leur nom Anglais remplacé par un nom Marathi, mais le nom Anglais reste majoritairement utilisé.
+
Noter que certains noms de monuments ont aussi vu leur nom anglais remplacé par un nom marathi, mais le nom anglais reste majoritairement utilisé.
  
 
==Arriver==
 
==Arriver==
===Par avion===
 
  
Bombay a deux aéroports, l'aéroport international, Chattrapathi Shivaji Airport, pour les vols internationaux, et l'aéroport de Santa Cruz pour les vols domestiques. Les deux aéroports sont à une trentaine de kilomètres du centre de la cité. A l'arrivée de l'aéroport international, une fois les douanes passées, vous avez le guichet des taxis prépayés, incontournable si vous désirez vous rendre dans le centre ville sans trop vous faire avoir.
 
 
* [http://www.mumbaiairport.com/ Aéroport international de Bombay]
 
  
 
===Par train===
 
===Par train===
Ligne 20 : Ligne 16 :
 
A Mombai, les routes sont assez sales et elles sont remplits par des gens.  
 
A Mombai, les routes sont assez sales et elles sont remplits par des gens.  
 
Il faut faire attention.
 
Il faut faire attention.
 
== Texte de sous-titre ==
 
Une bonne voiture est une qui a 4 pneu.
 
  
 
===Par bus===
 
===Par bus===
Ligne 60 : Ligne 53 :
  
 
===Classe moyenne===
 
===Classe moyenne===
* Le '''Leopold Café''' sur l'avenue principale de Colaba. Prix un peu élevé pour la qualité de la nourriture, service non inclus. C'est l'endroit où se retrouvent les touristes. Bière à la pression et service rapide. La carte est assez impressionnante, et propose un mélange de plats indiens, iraniens (les propriétaires sont parsis), occidentaux, chinois. Au premier il y a une salle au premier où se retrouve les couples de jeunes et moins jeunes indiens. Les prix sont un peu plus élevés que dans la salle du bas.
+
* Le '''Leopold Café''' sur l'avenue principale de Colaba. Prix un peu élevé pour la qualité de la nourriture, service non inclus. C'est l'endroit où se retrouvent les touristes. Bière à la pression et service rapide. La carte est assez impressionnante, et propose un mélange de plats indiens, iraniens (les propriétaires sont parsis), occidentaux, chinois. Au premier il y a une salle où se retrouve les couples de jeunes et moins jeunes indiens. Les prix sont un peu plus élevés que dans la salle du bas.
  
 
===Plein aux as===
 
===Plein aux as===
Ligne 89 : Ligne 82 :
  
 
==Conserver la santé==
 
==Conserver la santé==
Eviter bien entendu de boire l'eau aux fontaines prévues à cet effet, ni dans les restaurants qui, vu la chaleur ambiante, apporte toujours avec la carte un verre d'eau fraîche. Eviter également les samusas achetés au coin de la rue à un vendeur ambulant et sans doute préparés à même le sol ou presque. En ce qui concerne les médicaments, il est préférable d'emporter le nécessaire avec soi, sachant que le pharmacien du coin ne parlera pas forcément bien anglais..
+
Eviter bien entendu de boire l'eau aux fontaines prévues à cet effet ou dans les restaurants qui, vu la chaleur ambiante, apportent toujours avec la carte un verre d'eau fraîche. Eviter également les samusas achetés au coin de la rue à un vendeur ambulant et sans doute préparés à même le sol ou presque. En ce qui concerne les médicaments, il est préférable d'emporter le nécessaire avec soi, sachant que le pharmacien du coin ne parlera pas forcément bien anglais..
  
 
==Gérer le quotidien==
 
==Gérer le quotidien==

Version du 8 décembre 2012 à 02:16

Bombay, rebaptisé Mumbai, est la plus grande ville de l'Inde et la capitale économique du pays.

Sommaire

Comprendre

Le nom officiel de la ville est Mumbai qui est derivé de Mumba, le nom d'une déesse hindoue Mumbadevi et de Aai, signifiant "mere" en marathi. Les explorateurs portugais baptisèrent la ville Bom Bahia ou Bonne Baie au 16ième siecle, faisant référence au port en eau profonde. Le nom a été déformé en Bomaim puis transformé en Bombay par les Anglais. Le nom a été officiellement changé en Mumbai en 1995 mais l'ancien nom est toujours utilisé par les occidentaux et par beaucoup des habitants de la ville et ses institutions. Noter que certains noms de monuments ont aussi vu leur nom anglais remplacé par un nom marathi, mais le nom anglais reste majoritairement utilisé.

Arriver

Par train

Bombay est relié par le train avec tout le reste de l'Inde. Les deux gares principales sont Chattarpati Shivaji Terminus (CST) (connue sous le nom de Victoria Terminus, VT), pour les trains en provenance du Sud, et Bombay Central pour les trains en provenance du Nord. Toutes les deux sont équipées d'un guichet spécial pour les voyageurs étrangers (cherchez le guichet avec MTDC).

En voiture

A Mombai, les routes sont assez sales et elles sont remplits par des gens. Il faut faire attention.

Par bus

Par bateau

Circuler

En train

Bombay possède un important réseau de trains locaux, orientés nord-sud, à partir de deux gares : Church Gate et VT.

En bus

La compagnie de bus de Mumbai s'appele BEST (Brihanmumbai Electric Supply & Transport). Les lignes sont nombreuses, et le réseau dense, avec des bus à impériaux, comme à Londres, dont certains avec le toit découvert. N'hésitez pas à vous perdre dans la ville. Prenez un bus à impérial, montez en haut, suivez la ligne, vous verrez des surprises vous attendent.
Site web : Best

En taxi

C'est assez rare en Inde pour le faire remarquer, mais à Bombay les taxis utilisent le compteur. Néanmoins, le calcul du prix d'une course est assez complexe, faites donc bien attention, pour des trajets longs mieux vaut négocier avant, le prix varie quelquefois du simple au double!

A voir ici

:: LES MUSEES
* Prince Of Wales Museum : Mahatma Gandhi Road.
Site web : www.bombaymuseum.org/
Ouvert du mardi au dimanche de 10H15 à 18H. Si vous habitez à Colaba vous pouvez vous y rendre à pied. Si vous résidez à Churchgate prenez le bus 123. Si vous n'habitez ni à Churchgate ni à Colaba, c'est que vous n'avez probablement pas atterri à Mumbai (vérifiez votre billet d'avion). Le musée est entouré d'un magnifique parc. Coiffé d'un dôme, qui se veut d'inspiration moghole, il abrite des collections de miniatures mogholes, de sculpture, de peintures et d'ivoires. Il n'y a pas vraiment de plan du musée, vous êtes en Inde, ici la relation à l'art n'a pas ce côté vénération figée que l'on trouve en occident. En fait, on peut comparer ce musée à un bazar oriental. Il faut errer, aller de galeries en galeries, et ne pas hésiter à se perdre. De surprenantes et agréables surprises vous attendent. Au rez de chaussée, vous pourrez notamment voir des sculptures et une série de miniatures sur la vie de Bouddha. Au premier des pièces d'ivoire sculptées ainsi qu'une série de miniatures du XVIIIem sur la vie bourgeoise de l'époque. A voir au second, la collection de jade de la famille Tata.
* Mani Bhavan : 19 Laburnum Road, Gamdevi, Mumbai 400 007. Tel : 91-22-23.80.58.64 Fax : 91-22-23.80.62.39
Site web : www.gandhi-manibhavan.org/
Ouvert du mardi au dimanche de 10H00 à 18H. Le musée est situé près des jardins suspendus. De Churchgate, prendre le bus 106 et descendre à Wilson Collège. Du Prince of Walles Museum, les bus 80, 82 ou 85 vous déposent à 500 mètres. En fait c'est un musée dédié à Gandhi. C'est une jolie maison où séjournait le Mahatma quand il venait à Mumbai. Photos, objets divers, Gandhi enfant, Gandhi adolescent, Gandhi homme d'état, Gandhi sur le chemin de la vérité, Gandhi fait la roue etc. Si l'on fait abstraction de l'aspect culte de la personnalité, la visite est intéressante et instructive, et l'endroit agréable, même s'il tombe un peu en décrépitude..
* Taraporevala Aquarium : Marine Drive.
Un peu avant Chowpatty Beach. Ouvert du mardi au dimanche de 10H à 19H. Bâtiment vieillot, anorexique collection de poissons tropicaux. A visiter si vous avez des enfants ou si vous n'avez jamais vu de poissons dans un bocal.

:: L'ARCHITECTURE
* Gateway Of India :
C'est un arc de triomphe en basalte jaune, construit en 1914 pour commémorer la visite du roi Georges V en 1911. A l'époque où les charters ne sillonnaient pas encore le ciel, et où les grands voyages transcontinentaux se faisaient encore en bateau, il méritait réellement son nom de porte de l'Inde. Aujourd'hui c'est devenu un lieu de promenade, un repère, et l'embarcadère d'où partent les bateaux pour les îles d'Elephanta. Il est construit sur Apollo Bunder face au Taj Mahal Hotel, et possède certaines caractéristiques architecturales inspirées des styles musulmans du Gujarât. Derrière l'arc, dans un mini-parc, se dressent les statues de Swami Vivekananda et du chef marathe Shivaji, sur son cheval. Au pied de l'arc, tous les soirs, il y a un petit marché nocturne où vous pourrez acheter toutes sortes d'objets artisanaux.
* Saint John's Church :
Appelé aussi Eglise Afghane, elle est située au bout de Colaba Causeway et fut construite en 1847. Elle est dédiée aux soldats qui périrent durant la guerre du Sind de 1838, et dans la première guerre afghane de 1843.
* Taj Mahal Hotel :
Plus qu'un hôtel, c'est un monument. Planté sur Apollo Bunder au milieu d'un quartier populaire, pour les optimistes c'est un îlot de confort dans une mer de misère, pour les pessimistes c'est fort chabrol. De fait dés que vous quittez les trottoirs de l'hôtel, vous êtes assaillis par une bande de mendiants surgis d'on ne sait où. Surréaliste. Ca paraît stupide de le préciser, mais le Taj Mahal Hôtel n'a rien à voir avec le fameux mausolée Taj Mahal, qui lui est à Agra. J'ai le souvenir d'un couple de grands bretons qui étaient venus jusque Mumbai voir le Taj Mahal, et qui était surpris de s'apercevoir que ce qu'ils avaient sous les yeux ne correspondaient pas aux photos qu'ils avaient vus. Sorry sir, mais vous étiez bien trop au sud. L'hôtel comporte deux ailes, l'old wing et la new wing, une grande tour disgracieuse accolée à l'ancienne partie de l'hôtel et construite 70 ans plus tard. L'aile ancienne fût construite en 1904 sur l'initiative de la famille Tata (de grands et philanthropes industriels parsis). C'est un palais de style typiquement victorien coiffé d'un magnifique dôme. Selon la légende l'hôtel fut construit à l'envers, par un architecte français qui se suicida de désespoir. Mais ce n'est qu'une légende, à vous de voir. Pour ma part, j'ai toujours été surpris de voir l'entrée principale donner sur la piscine, et l'entrée secondaire donner sur le bord de mer. N'hésitez pas à visiter l'hôtel et à fréquenter ses restaurants et bars, les prix sont équivalents à ceux pratiqués en occident. Pour le breakfast, pour moins de 8$, essayez le buffet de la cafétéria; Tea Time au Piano Bar avec une gigantesque baie vitrée donnant sur la mer d'Arabie (mais il est souvent difficile d'avoir une place); dîner-concert au Rendez-vous le restaurant du dernier étage de la nouvelle aile (vue imprenable sur la ville). Et le must, une boulangerie française où vous pourrez acheter des croissants. Croyez-moi, si vous en avez les moyens, plus que dans tout autre palace de la ville, c'est là qu'il vous faut impérativement résider.

:: LES JARDINS
* Hanging Gardens (Jardins Suspendus) :
Ils sont situés au sommet de Malabar Hill et furent construits en 1881 sur plusieurs réservoirs de la ville, près des tours du silence. On dit que ces jardins furent aménagés car les vautours qui dépècent les dépouilles placées en haut des tours, laissaient tomber trop de morceaux de cadavres dans les cuves. Ces jardins sont réputés pour ses haies taillés en forme d'animaux. Un vrai zoo végétal. De là vous avez également un superbe panorama sur la ville.

:: LES QUARTIERS
* Marine Drive (rebaptisé Netaji Subbash Road) :
Mumbai aurait pu être le Miami de l'Asie, et Marine Drive aurait été sa promenade des anglais. Surnommé "le collier de la reine" à cause de la rangée de lampadaires, qui borde l'avenue, c'est le lieu de promenade digestive préféré des habitants de Mumbai. L'avenue fut aménagée en 1920, sur des terres conquises sur la mer. La promenade longe Black Bay elle part de Nariman Point et rejoint Malabar Hill, en passant par Chowpatty Beach. Elle est bordée d'immeubles résidentiels qui lui donneraient l'aspect cossu des bords de mer de la côte d'Azur s'ils n'étaient si mal entretenus.
* Les Dabbawallahs :
Une des singularités de Mumbai. Un spectacle unique au monde, ou comment vint l'idée de livrer des pizzas à domicile. Le show se déroule à 11h30 très précise, en semaine, à l'angle de Vir Nariman Road & Queen's Road. Des milliers de gamelles (dabbas) arrivent à Churchgate de la banlieue, et sont triées par des équipes de dabbawallahs. Elles sont classées par numéro sur le trottoir, devant la gare, puis sont livrés à leurs destinataires (des petits fonctionnaires ou autres employés de bureau). Dans ces gamelles, leur repas de midi, confectionné par leur épouse ou mère à domicile, et livré chaud au bureau. Ce tour de force est l'expression d'un fait social, le système de caste. Elle permet à des milliers d'employés d'avoir leurs repas confectionnés selon les rituels de pureté inhérents à la religion hindou, chauds, livrés à domicile, à l'heure. Ainsi ils sont sûrs qu'aucune être impur ne souillera leurs aliments.
* Malabar Hill :
C'est un quartier résidentiel situé au bout de Marine Drive. De Flora Fountain prendre le bus 108, sinon si vous êtes à Colaba, le bus 106 du Regal Cinema (Wellington Circle). Malabar Hill est un quartier aéré et frais qui offre de magnifiques points de vue sur certaines parties de la ville, et qui a gardé de nombreuses caractéristiques architecturales de son passé. Quand Mumbai devient étouffant, pour vous rafraîchir, allez y faire un tour.
* Flora Funtain :
Quand la Grande Albion dominait le monde, le monde palpitait à son rythme. L'Inde était le plus beau joyau de la couronne, Bombay son plus grand port; par mimétisme coloniale, la ville se donna des allures de Londres. On fit circuler des bus à impériaux rouges, comme à Londres, on construisit une gare Victoria, comme à Londres, et comme à Londres on construisit un Piccadily Circus que l'on appela Flora Funtain. Elle fut érigée en 1869 en l'honneur de Sir Bartke Frere, gouverneur de Bombay de 1862 à 1867. La place est le centre du quartier d'affaires de Mumbai, et tout autour vous trouverez de nombreuses banques (American Express, Thomas Cook, etc.).

:: LES PLAGES
* Chowpatty Beach :
Sur Marine Drive, presque au bout de la promenade, vers Malabar Hill. De Colaba, bus N° 121, devant l'Electric House. De Churchgate bus 106 ou train (descendre à Marines Lines ou Chandri Road). Je sais vous vous dîtes chouette, qui dit plage dit bains de minuit. Désolé, mais Chowpatty Beach, c'est pas la plage du Martinez. Même si vous portez votre maillot de bains en titane, doublé téflon, Tchernobyl design, je vous déconseille fortement la baignade. Sauf si la couleur bleu fosse septique n'évoque rien pour vous. En fait le charme de Chowpatty Beach réside dans les attraction qu'elle offre. Tir à la carabine à plomb, petit manège pour enfants, promenade à dos de poney, barbiers itinérants, cureteur d'oreille, contorsionnistes, sculpteurs sur sable, mendiants, pickpockets etc. Ca a un côté foire du trône et un côté cour des miracles, qui ne déplait pas aux indiens qui viennent le dimanche en famille déguster les spécialités locales, le bhelpuri et les kulfi ice-cream. C'est ici, pendant les fêtes de Ganesh Chaturthi, que les indiens viennent immerger des images et des statues du dieu à tête d'éléphant. Si vous êtes à Mumbai durant cette période, ne ratez pas ces festivités.
* Juhu Beach :
A 20 kilomètres, au nord de Mumbai. C'est la plage préférée des habitants de Mumbai, qui aiment à s'y rendre en famille le dimanche. C'est là également que résident, dans de somptueuses demeures, de nombreuses stars du cinéma indien. Pour les Indiens, c'est Cannes, Deauville et Malibu à la fois. Résultat, de nombreux hôtels de luxe, et très peu de guesthouses et autres hôtels bon marché. Il est possible de s'y baigner, hormis pendant la mousson où la mer devient vraiment dangereuse.

:: LES MARCHES
* Crawford Market (rebaptisé Jyotiba Phule Market) :
Situé à 800m au nord de Victoria Station. Plusieurs bus au départ de Colaba et de Churchgate vous permettront de vous y rendre. Ce sont les halles de Mumbai : fruits, légumes, étals de boucherie, épices etc. Il y a même une partie réservée aux animaux vivants. Vous pourrez y acheter des perroquets, des pigeons, des singes, des mangoustes, et même des chats et chiens. Mais attention à l'importation d'animaux qui est soumise à une rigoureuse réglementation. Afin d'éviter la cohue, il faut visiter le marché très tôt le matin (avant 8H00). C'est un festival de bruits, d'odeurs, d'images à ne pas manquer. La fontaine et certains bas-reliefs sont l'oeuvre du père de Ruduyard Kipling (Kim, Le Livre de la Jungle etc.). Si ce labyrinthe capharnaumesque vous effraie, des pseudos-guides se proposent, pour quelques roupies, de vous faire visiter le marché.

A voir pas loin

A Faire

Apprendre

Travailler

Si vous restez plusieurs jours, il est possible de faire figurant dans un film indien, les tournages cherchent régulierement des figurant occidentaux. Vous serez payé 50$ pour donner l'air de vous amuser dans un night-club ou au bord d'une piscine. Attention aux arnaques. Les faux agents artitistiques sont nombreux, en face du Taj Mahal Hotel, à vous proposer de travailler comme figurant à Bollywood, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes.

Acheter

Manger

Routard

Classe moyenne

  • Le Leopold Café sur l'avenue principale de Colaba. Prix un peu élevé pour la qualité de la nourriture, service non inclus. C'est l'endroit où se retrouvent les touristes. Bière à la pression et service rapide. La carte est assez impressionnante, et propose un mélange de plats indiens, iraniens (les propriétaires sont parsis), occidentaux, chinois. Au premier il y a une salle où se retrouve les couples de jeunes et moins jeunes indiens. Les prix sont un peu plus élevés que dans la salle du bas.

Plein aux as

Boire

Se loger

Mumbai étant une des villes où le m² est le plus cher au Monde, les hôtels ont des prix élevés pour les prestations qu'ils offrent.

Routard

Quelques casiers à lapin dans Colaba pour environ 400-500 Roupies la nuit.

  • Hotel Lawrence. 3rd floor, 33 Roop Walk Lane, Off. K. Dubash Marg, Opp. Jehangir Art Gallery, Fort, Mumbai - 400 001. Tel : 22843618 / 56336107. 400 roupies la nuit, propre.
  • The Seashore Hotel. 149, Kamal Mansion, Arthur Bunder Road, Opp. Radio Club, Colaba, Mumbai - 400 005. Tel: 22874237 / 38 / 22830457. 500 roupies la nuit.
  • Al-Najaf. 17/21 Tantanpura street , Al-Najaf, Dongri, Mumbai- 400 009. Il se trouve dans le quartier Dongri a cotê de Colaba. Il coute 350 INR pour une chambre double, il y en a 7, puis il y a des chambre triple (700 rp), des chambres quadruple (850Rp). Il y a aussi des suplement pour avoir une chambre avec TV. Toute les chambre sont très propres, il y a un ventilateur au plafond.

Classe moyenne

  • Le West End hôtel dans Marine Drive est un bon compromis : chambres spacieuses (on y loge à 2 facilement), climatisées, pour 1200 roupies par personne et par nuit (hors breakfast). De plus c'est relativement central et tous les chauffeurs de taxi connaissent.
  • Bentley's Hotel
    17, Oliver Road, Colaba, Mumbai - 400 001.
    Tel : 91 - 22 - 22841474 , 22841733 , 22882890 , 22823245 , 22823246, 22841733, 22880442.
    Fax : 91 - 22 - 22871846
    Site web : www.bentleyshotel.com
    Mail : bentleyshotel@hotmail.com
    Le meilleur rapport qualité/prix de Colaba. Il ya le "Bentley's Original" sur Oliver Road et dans les immeubles alentour des chambres, des étages, des magasins transformés en chambres, voire des garages transformées en chambres, qui font également partie de l'hôtel. Chambres de 1.000 à 1.300 roupies, et 200 roupies de plus pour la climatisation. Franchement pour les 300 roupies (6 euros) de différence, nous vous conseillons les grandes chambres à 1.300 roupies, meublées avec parfois du mobilier datant de la colonisation. Elles sont 2 à 3 fois plus grandes que les chambres à 1.000 roupies qui de toutes façon sont souvent complètes si vous n'avez pas réservé.
  • Shelleys Hotel
    30, P. J. Ramchandani Marg, Colaba, Mumbai - 400 039
    Tel : 91(22) 2284 0229 / 2284 0270 / 2284 0378
    Fax : 91(22) 2284 0385
    Site web : www.shelleyshotel.com
    Mail : enquiries@shelleyshotel.com
    Construit face à la mer, sur Colaba Causeway, en 1935 l'établissement a été déclaré protected heritage structure par le gouvernement indien. Une sorte de monument protégé. Il posséde 36 chambres avec télévision, réfrigérateur, salle de bains privée, et téléphone direct. Le prix des chambres varie de 1.400 INR la simple à 2.000 INR la deluxe avec vue sur la mer (il y en a 8 de ce type). Très agréable, ses petits salons à chaque étage, avec vue sur la mer.
  • Strand Hotel
    Apollo Bunder, Colaba, Mumbai - 400 001
    Tel : 91 (22)22 88 22 22
    Fax : 91 (22) 22 84 16 24
    Site web : www.hotelstrand.com
    Mail : info@hotelstrand.com
    Hôtel situé dans le quartier de Colaba, à Mumbai. Récemment rénové, il offre des chambres avec salle de bains, TV, climatisation, frigo. Room service non stop, service de blanchisserie, restauration, et de certaines chambres, une superbe vue sur la Gateway of India, et Appolo Bunder. Comptez pour deux personnes de 3.000 INR la chambre simple à 4.000 INR la Super Deluxe. Le personnel de service est sympa, mais un peu envahissant.
  • Grand Hotel
    17, Shri S.R.Marg, Ballard Estate, Mumbai - 400 038.
    Tel : 91 (22) 66 58 05 00 / 66 58 05 06
    Fax : 91 (22) 66 58 05 01
    Site web : www.grandhotelbombay.com
    Hôtel 3 étoiles situé au centre de Mumbai, entre Church gate et Colaba. L'établissement a 73 chambres spacieuses avec meubles en bois, spécialement créés pour l'hôtel, elles ont toutes la TV satellite et une salle de bains privée. L'établissement dispose également d'un restaurant, d'une salle de conférence, d'un bureau de change, et il vous en coûtera de 3.500 INR la simple à 5.000 INR la chambre familiale.

Plein aux as

  • Taj-Mahal Hotel l'Hotel le plus luxueux d'Inde. Propriété de la famille Tata.
  • Renaissance : l'hôtel propose un service complet et de qualité (piscine, salle de sport, 3 restaurants, piscine). Excentré de la vieille ville mais bien situé par rapport à l'aéroport et aux sociétés. En bordure d'un lac, le paysage est somptueux. Parfait pour les voyages d'affaires.

Rester en contact

Conserver la santé

Eviter bien entendu de boire l'eau aux fontaines prévues à cet effet ou dans les restaurants qui, vu la chaleur ambiante, apportent toujours avec la carte un verre d'eau fraîche. Eviter également les samusas achetés au coin de la rue à un vendeur ambulant et sans doute préparés à même le sol ou presque. En ce qui concerne les médicaments, il est préférable d'emporter le nécessaire avec soi, sachant que le pharmacien du coin ne parlera pas forcément bien anglais..

Gérer le quotidien

Partir

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites