Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Moscou : Différence entre versions

De Wikitravel
Russie : Moscou
Aller à : Navigation, rechercher
(Se loger)
(Par bateau)
Ligne 44 : Ligne 44 :
  
 
===Par bateau===
 
===Par bateau===
 +
Seul quelques aventuriers tels que Bob Morane ont essayé ce votage très périlleux et souvent (100% des cas environs) mortel.
  
 
==Circuler==
 
==Circuler==

Version du 12 mai 2011 à 13:32

Moscou [1] est la capitale de la Russie.

Sommaire

Comprendre

Moscou est l'une des plus grandes villes du monde. Au recensement de 2006, sa population était de 10,4 millions, et avec la banlieue, sa population est estimée a plus de 16 millions de personnes. Moscou est la capitale politique, scientifique et financière de la Russie. Ses problèmes sont donc semblables aux problèmes des autres grandes villes du monde.

Géographie

Moscou est une grande métropole située sur la rivière Moskova (UTC +3), qui traverse la ville. La plupart des principaux sites sont sur la rive nord de la rivière. La voie navigable majeure est celle de la rivière Iaouza qui se jette dans la Moskova, à l'est du Kremlin. Une grande partie de la géographie de Moscou est définie par le boulevard circulaire à des distances différentes du centre, suivant approximativement le contour des murs qui entouraient Moscou. Avec la Place Rouge et le Kremlin formant le centre même, la rocade centrale est la ceinture des boulevards (Boulvarnoye Koltso), construite dans les années 1820 à la place des remparts du XVIe siècle. Elle s'étend de la cathédrale du Christ-Sauveur au sud-ouest du centre-ville de Moscou, à l'embouchure de la Yaouza au sud-est du centre-ville de Moscou. La rocade suivante, la Ceinture des Jardins (Sadovoïe Koltso), tire son nom du fait que les propriétaires près de la route à l'époque impériale avaient l'obligation d'entretenir des jardins pour rendre la route attrayante. À l'époque soviétique, la route a été élargie, mais il n'y a plus de jardins. La construction récente du troisième périphérique n'est pas très utile pour les touristes, mais c'est une autoroute très utilisée qui permet de rendre plus fluide la circulation de Moscou. Elle suit approximativement le contour de Kamer-Kollejsky val, limite de l'octroi de Moscou du XVIIIe siècle du début du XXe siècle. Le bord extérieur de Moscou est en grande partie défini par la rocade de Moscou (plus connue par son abréviation: MKAD-Moskovskaïa koltsevaïa avto doroga), autoroute de 108 km de long en cercle autour de la ville (similaire au périphérique M25 de Londres et de Paris ») . Enfin, un quatrième anneau doit être construit entre la troisième partie et la route périphérique de Moscou dans les prochaines années, en utilisant en place le droit de passage de la boucle de fret ferroviaire.

Arriver

Par avion

De nombreux vols Air France ou Aéroflot (compagnie russe) desservent l'aéroport de Moscou Cheremetievo 2 en direct depuis Paris. Les deux compagnies étant en code share, il est possible de voyager sur l'une ou l'autre. De nombreuses autres compagnies desservent également Moscou, comme KLM, Alitalia, British Airways, Lufthansa, etc. Certains vols, dont les vols de la compagnie Swiss, desservent l'aéroport de Domodedovo (au sud de Moscou).

Il faut noter que les deux aéroports sont dotés de trains pour vous enmener à Moscou directement (à une station de métro dans les deux cas). Evitez les taxis légaux ou non, car leurs prix sont exorbitants.

Par train

Moscou se situe à l'extrémité ouest du Transsibérien de Pékin, Oulan-Bator et Vladivostok. Ici vous êtes reliés de presque n'importe où en Europe et en Asie centrale. Moscou est également le nœud ferroviaire principal de la Russie, il est souvent plus facile pour une personne qui va en province de changer de train à Moscou, le choix des trains directs de province à province étant parfois limité par rapport à ceux qui passent par la capitale. Cela signifie, malheureusement, que les principaux trains sont toujours encombrés. [2]

En voiture

2 autoroutes principales conduire à Moscou  M1 (La route de Minsk) - en provenance d'Europe, Brest, Minsk, Smolensk  M2 (la route de Varsovie) - à partir de Crimée, Kharkov, Belgorod, Koursk, Oriol, Toula  M3 (la route de Kiev) - à partir de l'Europe méridionale, l'ouest et l'Ukraine centrale, Briansk, Kalouga  M4 (autoroute Kachirsky) - depuis le Caucase, de Rostov, Voronej, à l'est de la région de Toula  L'ancienne ligne de l'autoroute Kachirsky - de l'aéroport de Domodiedovo  M5 et M7 - en fonction d'un sens - de la Sibérie et l'Extrême-Orient  M5 (l'autoroute) Volgograd aussi - en provenance du Kazakhstan et d'Asie centrale, Tcheliabinsk, Oufa, Samara, Saratov, de Penza, Riazan  L'autoroute de Riazan - à partir de Liouberets - M5 ancienne ligne  M7 (autoroute des amateurs, puis autoroute de Gorki) - avec successivement Ekaterinbourg, Ijevsk, Kazan, Nijni Novgorod, Vladimir  M6 (fusionne avec M4 Kachira) - d'Astrakhan, Volgograd, de Tambov, au sud de la région de Riazan  M8 (La route de Yaroslavl) - du nord-ouest de la Russie, de Vologda et de Yaroslavl  M9 (L'autoroute de Riga) - de la Lituanie, la Lettonie, Velikie Louki, Rjev  M10 (l'autoroute de Leningrad) - de la Finlande, Saint-Pétersbourg, Novgorod, Tver  А101 - De Roslavlia, Obninsk, Troïtsk  А104 (autoroute Dmitrovsky) - à partir de zones à l'est de la région de Tver, Kimr, Doubna, Dmitrova  L'autoroute Chtchelkovo - à partir de Chtchelkovo, Tchernogolovki, Frianovo [3]

Par bus

Par bateau

Seul quelques aventuriers tels que Bob Morane ont essayé ce votage très périlleux et souvent (100% des cas environs) mortel.

Circuler

Transports en commun

Moscou peut se féliciter d'un réseau extrêmement bien pourvu en transports en commun grâce à onze lignes de métro et de nombreuses lignes de bus, trolleybus et tramways qui ratissent la capitale et ses environs. Lignes et plan du métro de Moscou

D'ailleurs, le métro mérite à lui seul une visite ; les stations sont de véritables œuvres d'arts (peintures, sculptures, lumières, etc.). C'est bien simple, on se croirait dans une église ou dans un palais du style local. Pour y accéder, on doit acheter des tickets à la caisse en entrant dans la station puis les passer dans un tourniquet. C'est alors que commence une balade dans des lieux somptueux. Tout cela on le doit à Staline qui fit construire et inaugurer la première ligne en 1935. Au fil du temps, le réseau du métro est devenu une véritable vitrine de l'ère soviétique.

Pour se guider, des plans du réseau existent mais ils sont exclusivement rédigés en cyrillique. Aussi pour s'y retrouver, il est conseillé de se procurer avant de partir un plan de Moscou avec en encart, un plan du métro, cette fois une double écriture latin/cyrillique.

Pour retrouver son chemin, compter le nombre de stations à parcourir afin de ne pas rater son point de descente et demander si besoin l'aide d'un autre usager. Dans les correspondances, il faut savoir que les couloirs sont longs et que les directions ne sont pas toujours clairement indiquées. Pour les adeptes du pénalty à la boulette en papier aluminium, sachez qu'il est très mal vu de jeter quoi que ce soit au sol des quais des stations et on ne manquera pas de vous remettre en place !

Pour prendre le bus, il faut acheter son ticket au conducteur puis le passer dans une sorte de tourniquet. Ceci est valable pour les bus "officiels". Il existe également un réseau de petites navettes "assermentées" parcourant exactement le même réseau que les bus (elles ont d'ailleurs le même numéro de lignes). Celles-ci sont plus petites, plus rapides, mais il est hors de question de les utiliser avec un ticket, vous devrez tout simplement payer en liquide au conducteur dans les minutes qui suivront votre embarquement. (autour de 26 roubles en 2010). Les Prix des voyages en Métro

En voiture

Conduire dans Moscou n'est pas une sinécure, loin de là !

Outre les panneaux indicateurs parfois rédigés exclusivement en russe, il faut s'armer de vigilance face à des comportements locaux assez étranges comme la conduite sportive et le non-respect des feux ou des règles de priorité.

Et surtout, ne pas s'offusquer devant un conducteur dangereux car les Russes au volant deviennent vite agressifs !

Des contrôles ont lieu de manière fréquente et les policiers du GAI ou la milice (suivant sur laquelle vous tombez) cherchent toujours à vous dresser une contravention plus ou moins imaginaire mais aussi officielle ou non. Restez courtois et souriant puis là vous pourrez vous en tirer avec une faible amende ou ne rien avoir à payer du tout. C'est en fait, une manière comme une autre pour les policiers d'arrondir leurs fins de mois vu leur modeste salaire.

Réfléchissez avant de prendre le volant...

Les places de stationnement légales sont rares. Emplacement des bureaux des fourrières (GIBDD):
18 Ul. Durova (M. Prospekt Mira); 12 Bolotnaya Ulitsa (M. Novokuznetskaya); 8/1 Povarskaya Ul. (M. Arbatskaya); 12 Ul. Kosygina (M. Vorobyovy Gory); 6 Proyektiruyemy Proyezd 5489 (M. Polezhayevskaya); 53/2 Ul. Ostozhenka (M. Park Kultury); 11 Ul. Plyushchikha (M. Smolenskaya).

Adresse des six parkings du GIBDD:
Ploshchad Krestyanskoi Zastavy (M. Krestyanskaya Zastava or M. Proletarskaya); Plot No. 71 Ryabinovaya Ul. (Parallel to the 50th kilometer of the MKAD, M. Yugo-Zapadnaya); Plot No. 40A Graivoronovskaya Ul. (near Volgogradsky Prospekt, M. Tekstilshchiki); Plot No. 7 Ul. Podolskikh Kursantov (M. Prazhskaya); Plot No. 28 Kaskadnaya Ul. (in the eastern district, M. Vykhino); Plot No. 59 Ul. Verkhniye Polya (near Kuzminsky Park and the 14th kilometer of the MKAD).

En bus et trolleybus

Que les stations de métro en dehors du centre ville sont éloignées par rapport à d'autres villes, jusqu'à 4 km (2,5 mi), un vaste réseau de bus se dégage de chaque station pour les zones résidentielles environnantes. Moscou a également un terminal de bus à longue distance et les autobus interurbains (Central Bus Terminal), avec chiffre d'affaires quotidien d'environ 25 mille passagers desservant environ 40% des long-range lignes de bus à Moscou.  Chaque grande rue de la ville est desservie par au moins une ligne de bus. Nombre de ces routes sont doublées par un trolleybus. Aussi toutes les rues de Moscou ont de grandes lignes de trolleybus.  Un trajet coûte 28 roubles, si vous payez au conducteur du bus (ou trolleybus). Cependant, vous pouvez acheter un billet à un arrêt de bus. Il serait à meilleur marché. Les prix des billets dans l'autobus, le trolleybus et le tramway

Toilettes

Latrine

Le type le plus répandu de toilettes publiques à Moscou est une toilette sèche ou latrine. La plupart d'entre elles sont peintes en bleu, et vous voyez les autour de la plupart des stations de métro. Son coût par personne va de 15 jusqu'à 25 roubles. D'ailleurs, elles sont considérés comme insalubres.

Toilettes à eau

Contrairement aux latrines, des toilettes à eau sont séparés par sexe et nombre d'entre elles sont gratuites. Les toilettes publiques pour hommes sont désignés par la lettre M, ce qui signifie мужской (hommes), tandis que des toilettes publiques de femmes sont désignées avec le Ж, lettre russe qui signifie женский (femmes). De nombreuses toilettes publiques sont équipées de toilettes traditionnelles. Cependant, même si elles sont équipées de toilettes aux standards occidentaux avec piédestal, il est préférable d'utiliser une toilette dans une position accroupie. Certaines toilettes ne sont pas équipées de toilettes et d'urinoirs, il y a alors des trous dans un plancher avec tranchée d'écoulement. [4] Rechercher le siège des toilettes sur la carte de Moscou

A voir ici

  • Le Kremlin. Une ville à l'intérieur de la ville, avec ses églises, ses musées et le siège du gouvernement.

Tout près, la Place rouge et la cathédrale de Saint-Basile, le mausolée de Lénine, le musée historique et les fameuses galeries marchandes du Goum.

A voir pas loin

Apprendre

Travailler

Acheter

Manger

Routard

Classe moyenne

"Caffe il Faro", ou "Mark". rue Kislovsky, à l'angle du boulevard Nikitskaïa. Un des point de rendez vous des Français de Moscou, dans un cadre sympathique : c'est en fait l'ancien salon de thé d'un théâtre, qui se trouve à l'étage (l'entrée c'est l'escalier à droite du théatre) avec une grande salle unique, un bar ou vous pouvez manger un plateau de fromage accompagné de vin. Le menu est plutôt pas mal (magret de canard, côtelette d'agneau à la provençale) la présentation soignée, très grand choix de vins du monde entier, et la facture est très raisonnable. Pour un repas entrée-plat-dessert avec cocktail, vin et café comptez 1500 roubles, soit 40 à 45 euros.

A partir du vendredi soir, c'est plutôt sur réservation, et assez bruyant...mais les russes ne sont pas discrets en général !

Plein aux as

Sky Lounge [5] tel 8(495)938-57-75) entre Leninskiy et "l`anneau des jardins". L'interet de ce restaurant est la magnifique vue sur la ville de Moscou, car il est placé en haut de la tour de l'académie des siences (proche de l'université de Moscou). Le service et les plats sont de haut niveau, il faut compter entre 2000 a 3000 roubles le menu.

Boire un verre

Routard

Classe moyenne

Coffeemania, est une chaine de café a la mode en ce moment [6]. Leur spécialité sont les cafés, mais le reste de leurs produits est de très bonne qualité. Le cadre est très moderne et reposant (musique d'ambiance). C'est une bonne adresse pour se reposer un instant. Les tarifs sont plus élevés que la normale, mais justifiés par le cadre et le service.

Plein aux as

Sortir

les nuits moscovites sont très agréables tant au niveau de l'ambiance que du choix des clubs.

  • Fabrique - [7] Ce club n'a rien à voir avec le Club de Londres, mais il n'est pas moins animé. Méfiez-vous des "Face Control" (la Russie ne laissant passer que les élus dans le club). Les prix des boissons sont moyens, des coups de vodka sont à environ ~200 roubles et les cocktails sont plus chers. Si vous êtes étranger, vous aurez sûrement la chance de voir de belles Russes dans ce club. De grosses ambiances dans ce club avec généralement des DJ fantastiques.
  • Bar Gogol - [8], Ce bar se trouve sur la pereoulok poch Stolechnikov. Les maisons de la rue sont des boutiques de marques de luxe telles que Chanel, Burberry, Cartier. L'entrée du bar se trouve entre Vivienne Westwood et la boutique Lancel. L'intérieur, le menu et les boissons sont très simples. Musical performances chaque week-end. Pendant l'hiver, la petite cour est utilisée comme patinoire. Il existe également des bars de Gogol sur l'Arbat et la rue Marosseïka.
  • Tema Bar - [9], Situé à proximité de Chistye Proudy Boulevard (pereoulok Potapovski, 5). On y trouve une liste assez longue de cocktails, y compris les éternels favoris comme Tournevis, cosmopolites et Manhattans. Le bar est plein le vendredi et le samedi.
  • Propaganda - [10] Un bar excellent alternatif avec beaucoup de boissons pas chères (la vodka coûte 100 roubles et la bière 150 roubles). Avec une musique comprenant les hits du moment, une foule sympathique, ainsi qu'un contrôle relativement détendu à la porte. La propagande est un excellent endroit pour danser toute la nuit et éventuellement rencontrer des gens intéressants.
  • Vie parisienne - [11] (Парижская жизнь), c'est une discothèque située dans le parc de l'Ermitage. L'ambiance est bon enfant, l'entrée de 300 roubles et les boissons dans les 400 roubles. Il manque clairement de wc et de ventilation. La programation du week end propose des groupes en début de soirée, sinon ce sont les gros tubes du moment.
  • Karma Bar - [12] (Карма-бар), c'est en réalité une discothèque dont la musique va de la techno au RnB (en fonction du thème de la soirée). Il est proche de la Place Rouge. L'établissement est grand et il propose : une piste de danse, une salle avec chaises et tables et un bar. Le tout est très bien ventilé.
  • Kult [13] décoration kitsch sous des voûtes, la musique varie entre house, jazz, funk, musique du nonde.
  • Jet set [14] comme le dit son nom tout est prétexte à la frime.
  • Johnny [15] latino le mardi, rock le jeudi et les autres jours techno. La clientèle est jeune et l'ambiance est bonne.
  • Voodoo lounge
  • Mio [16] décoration japonaise.
  • Garage, vieille discothèque en sous-sol, idéale pour les afters.

Se loger

  • Chambres chez l'habitant dans les principales villes de Russie,[17] la façon la plus économique et la plus conviviale de se loger en Russie.

Routard

auberge Godzilla $25 par nuit en dortoir centre de Moscou à 17 mn du Kremlin email info@godzillashostel.com

Classe moyenne

Plein aux as

  • GOLDEN RING 5 : L'hôtel se trouve en centre ville, à deux pas des rues commerçantes et historiques de Novy Arbat.

Il est bien desservi par les transports en commun.

  • BALTSCHUG KEMPINSKI 5 : L'hôtel se trouve sur les rives de la rivière Moskova, en face de la Place Rouge, du Kremlin et de la Cathédrale Saint- Basile.

Certaines chambres ont une vue donnant sur la cathédrale et le Kremlin.

Rester en contact

Conserver la santé

Gérer le quotidien

Partir

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites