Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Mons

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher

Mons est une ville francophone de Belgique. Elle est aussi le chef-lieu de la province du Hainaut, située en Wallonie.

Comprendre[modifier]

Officiellement capitale culturelle de Wallonie, ville au riche passé historique, Mons abrite de nombreux musées, théâtres et expositions. De nombreux établissements d'enseignement supérieur sont situés dans le centre de Mons, ce qui en fait une des grandes villes universitaires de Belgique. Elle sera Capitale européenne de la Culture en 2015.

Arriver[modifier]

Par avion[modifier]

A partir des aéroports de Bruxelles-National (Zaventem) ou de Bruxelles-Sud (Charleroi).

  • Au départ de Bruxelles-National, prendre le train vers Bruxelles-Nord, et ensuite la correspondance vers Mons.
  • Depuis Bruxelles-Sud (Charleroi), prendre une des navettes qui mènent vers la gare de Charleroi, de nombreux trains vous conduiront vers Mons.

Par train[modifier]

TGV[modifier]

  • Thalys
    • en provenance de Paris
    • en provenance de Liège
  • Trajets réguliers de la SNCB vers et en provenance de grandes villes comme :
    • Bruxelles (Belgique) (moins d'une heure)
    • Namur
    • Liège
    • Tournai
    • Charleroi
    • Lille (France)

En voiture[modifier]

Mons est située au croisement de plusieurs axes autoroutiers.

Par l'autoroute en provenance de Namur ou Tournai (E42) ou de villes telles Paris ou Bruxelles (E19) ath

Par bus[modifier]

Via Quiévrain : lignes 7 et 9

Via Maubeuge : ligne 41

Via la louviere : ligne 82

Via Soignies : ligne 15

Via Jurbise : Ligne 16

Via St-Ghislain : Ligne 1,7,14

Via Binche : Ligne 22 et 34/

Via Quévy : Ligne 23,41,96

Via Chimay : Ligne 129

Via Erquellines/Beaumont : Ligne 134/

Par bateau[modifier]

Circuler[modifier]

En voiture[modifier]

Le centre de Mons est entouré par deux boulevards circulaires, ce qui assure un traffic assez fluide aux abords de la ville. Circuler dans le centre n'est pas aisé, la ville étant faite de rues étroites et sinueuses et les places de parking pouvant être difficile à trouver. Des parkings de délestement existent néanmoins et des bus gratuits circulent dans la ville. De plus, s'y déplacer à pied ne pose aucun problème, étant donné sa taille relativement réduite (il est possible de la traverser de part en part, intra muros, en une demi-heure environ).

Transport en commun[modifier]

Les TEC (société de transport en commun) : [[1]] De nombreuses lignes de bus convergent vers le terminus situé place Léopold (place de la gare).

Vélo[modifier]

Découvrir la ville est très agréable en vélo, mais équipez vous de mollets solides, la ville étant établie sur une colline.

À voir ici[modifier]

  • Vous n'avez rien vu ici si vous n'avez pas participé au "Doudou", fête folklorique locale et reconnue patrimoine de l'UNESCO. Une ambiance inoubliable souvent début juin (dimanche de la Trinité).
  • Pour une petite ville, Mons est de façon générale très animée, du fait de ses nombreux musées, de la vie estudiantine, de la volonté locale de créer régulièrement des événements en centre-ville.
  • Le Beffroi: classé au patrimoine mondial, témoignait des liberté civiques de la ville; fin du Moyen Âge. Très bel édifice, placé au sommet de la ville.

Beffroi de Mons.jpg Car d'or.jpg

  • La Collégiale Sainte-Waudru et son Trésor (la Châsse notamment).
  • l'Hôtel de Ville (à visiter) et la Grand-Place : une belle place piétonne;par beau temps, couverte de terrasses, un lieu idéal pour boire un verre après une belle balade en ville.
  • Le BAM, le musée des beaux-arts/rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite.
  • Les parcs : Parc du Beffroi (au pieds du Beffroi, dominant la ville), Jardin du Maïeur (près de la place), Jardin Fernand Dumont (près du passage Victor Hugo, entre la rue Marguerite Bervoets et la rue du 11 novembre), le Parc de la Place du Parc...

À voir pas loin[modifier]

  • le MAC's musées d'art contemporain établi au grand Hornu (un ancien site industriel)
  • le PASS parc d'aventures scientifique pour un moment intelligent en famille, également à Frameries
  • le canal du centre et les ascenseurs : sur l'autoroute, en vous dirigeant vers Namur, vous observerez le gigantesque ascenseur à bateaux au milieu de la campagne, sur la droite. Mais le plus intéressant n'est pas là... Prenez la sortie St-Vaast et suivez les panneaux indiquant les ascenseurs N2 et N3. Faites une promenade bucolique le long des anciens canaux : très joli, calme et intéressant de voir ces anciens ascenseurs hydrauliques toujours en activité...
  • Binche : ses remparts médiévaux, et surtout son carnaval, moment incroyable de la vie locale. Si vous êtes en Belgique à ce moment là, ne ratez ceci sous aucun prétexte (du dimanche au mardi gras)
  • le musée de Mariemont, situé à Morlanwelz est un musée local qui organise régulièrement des expos de très bon niveau et qui a le grand avantage d'être situé dans un superbe parc où vous retrouverez en passant quelques sculptures de Rodin
  • le château de Seneffe, accueille aussi régulièrement des expositions intéressantes.
  • le Carré des Arts où sont régulièrement exposées de nouvelles œuvres des artistes de Mons ou des environs.

Apprendre[modifier]

Mons a le grand avantage de posséder de nombreuses écoles supérieures et universitaires. On y trouve deux université: l'UMons et les FUCAM. L'UMons englobe 7 facultés (Psychologie et sciences humaines et sociales; math; sciences (bio, physique, ect.); la FTI-EII (traduction et interprétation); médecine, Warocqué (économie et gestion) et la Polytech). Il y a aussi de nombreuses hautes écoles.

Travailler[modifier]

Acheter[modifier]

La Grand-Rue et les rues convergentes sur la Grand-Place concentrent la plupart des commerces.

Manger[modifier]

Routard[modifier]

  • Allez manger une frite chez Billy, la friterie/friture (en wallon) de nuit de Mons, est une étape indispensable de la vie nocturne à Mons. Les frites y sont délicieuses et bon marché, l'ambiance décontractée et typique de la Belgique... Ne pas oublier de demander des épices sur les frites toutes chaudes ... (sur la place du marché aux herbes)
  • " le Crousti Chaud" les meilleurs Paninis et sandwichs de Mons.. dans la rue d'havré à 5 min de la grand place vous trouvez des sandwichs à partir de 2,5euros et vous pouvez les manger sur place. Il y a également moyen d'y manger des salades et des pâtes.
  • Il y a également un petit snack asiatique au début de la rue du miroir sur la grand place, il y a quelques tables vous pouvez ou manger sur place ou emporter c'est délicieux. (plus ou moins 6€ le plat)

Classe moyenne[modifier]

Non loin du Marché aux Herbes

  • "Boule de bleu" , un resto(salades-calzones-dessertes à tomber...) dans une ambiance rétro (meubles anciens, déco à acheter (objets,meubles,parfum d'ambiance...et une terrasse par beau temps....)
  • le "Finz'Herbe" en terrasse en été

Non loin de la grand place

  • le Bailly, un resto brasserie ou vous pouvez déguster des hamburgers incroyables (rue de nimy)
  • impérativement Belge resto brasserie ou il n'y a que des plats belges. (rue de nimy)

Rue d'Havré

  • "La vie est belle", petit restaurant sympa au décor coloré

Plein aux as[modifier]

Icook le désormais célèbre Jean-Phi (de l'émission Top chef) y fait une excellente cuisine très inventive.

Le Casse-Croûte[modifier]

Actuellement sur la place du Marché aux Herbes, cette agréable sandwicherie au personnel composé d'un petit groupe de femmes, ma foi très sympathiques, où vous pourrez trouver une multitude de sandwiches et même, si vous le désirez, composer le sandwich de votre choix aussi farfelu qu'il soit!!! Les prix sont encore raisonnables, ne dépassent pas les 3€ le sandwich !

Boire un verre[modifier]

  • la grand-place en été est le lieu des terasses au soleil pour profiter de la vue, des gens qui passent, de l’atmosphère montoise. (la cervoise, le central, le no maison...)
  • le soir, la place du marché aux herbes est le lieu de sortie de tout étudiant montois, les vendredis soirs y sont très animés. il y en a pour tous les gouts , du rock à la techno selon le café que vous choisirez. de toute façon vous êtes ici pour boire. Un coup de coeur pour le quartier latin.
  • Pour boire un verre décontracté je vous conseil le citizen fox entre la grand place et le piétonnier (près de la fontaine). L'ambiance est décontractée et le cadre est parfait.

Se loger[modifier]

Routard[modifier]

Une auberge de jeunesse située au pied du beffroi (que rêver de mieux ?), récemment rénovée, vous accueille pour pas cher. (Possibilité de séminaires, conférences, cours... + cafétéria, petit-déjeuner et 3 lignes de bus gratuit passant juste devant (ABC > vers la gare de Mons et les grand-Prés (pour le C, à vérifier, car cela change parfois, demander gentiment au chauffeur...)

Classe moyenne[modifier]

Infotel, rue d'Havré : un hôtel standard mais calme en centre ville avec un parking privé

Plein aux as[modifier]

l'hôtel "Saint-James", sortie de Mons vers Havré-Binche, accueil multilingue...

Rester en contact[modifier]

Conserver la santé[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

Partir[modifier]

Important : cet article est une Ébauche et a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !



Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites