Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Mongolie : Différence entre versions

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher
m (robot Ajoute: de, ja)
(En avion : orth)
Ligne 56 : Ligne 56 :
 
=== En avion ===
 
=== En avion ===
  
A noter que la compagnie aérienne Mongole (MIAT) n'a pas une bonne réputation en termes de sécurité, mais son réseau reste dense (plus de 80 aéroports dans le pays). Se déplacer en voiture semble la meilleure option mais a ses nconvénients
+
A noter que la compagnie aérienne Mongole (MIAT) n'a pas une bonne réputation en termes de sécurité, mais son réseau reste dense (plus de 80 aéroports dans le pays). Se déplacer en voiture semble la meilleure option mais a ses onconvénients
(temps de transport important et comfort limité).
+
(temps de transport important et confort limité).
  
 
=== En autocar ===
 
=== En autocar ===

Version du 12 novembre 2005 à 13:35

Drapeau
Mg-flag.png
Quelques infos
CapitaleOulan-Bator
RégimeRépublique démocratique parlementaire depuis 1991
DeviseTögrög (T)
Superficie1 565 000 km² (x 2,8 la France)
Population2,600,000
LangueMongol
ReligionBoudhisme tibétain

La Mongolie, enclavée entre la Russie et de la Chine, est un des pays les plus fascinants d'Asie de l'Est, réputée pour sa vie nomadique importante (50% de la population est nomade), ses steppes à perte de vue et ses cavaliers hors pairs. Une destination inégalable pour les inconditionnels du camping sauvage.

Sommaire

Régions

Villes

Comprendre

Mg-map.png
Carte de la Mongolie

Histoire

Au XIIIe siècle, le fameux Gengis Khan unit la plupart des tribus turcs et créa le plus grand empire que le monde ait connu, allant de la Corée du Nord jusqu'en Hongrie - empire achevé par son petit-fils (Kubilai Kahn) par la conquête de la Chine. La dynastie des Yuan règna alors depuis Pékin, chassée de Chine par les Ming au XIVe siècle.

Géographie

Population

La population comporte 2,6 millions d'habitants, dont la moitié sont nomades. Les deux tiers de la population ont moins de 30 ans. A noter que les Mongoles sont plus nombreux à l'étranger, avec plus de 3 millions de Mongoles en Chine et 1 million en Russie.

Faune et Flore

Arriver

En avion

Les avions direct en provenance d'Europe sont rares et souvent onéreux. Il est plus simple de voyager via Pékin, puis de rejoindre Oulan-Bator par avion ou par train (compter environ 30h).

En train

Le seul axe ferroviaire en Mongolie va du Nord au Sud et reste le moyen le plus efficace pour rejoindre Oulan-Bator de Russie (d'Oulan-Oude ou Irkoutsk) ou de Chine (de Pékin).

En autocar

En voiture

Circuler

En avion

A noter que la compagnie aérienne Mongole (MIAT) n'a pas une bonne réputation en termes de sécurité, mais son réseau reste dense (plus de 80 aéroports dans le pays). Se déplacer en voiture semble la meilleure option mais a ses onconvénients (temps de transport important et confort limité).

En autocar

Les lignes semblent peu nombreuses.

En voiture

Seuls 2% des routes mongoles sont goudronnées, et la plupart sont en mauvais état car soumises à de sévères conditions climatiques. La voiture reste cependant le meilleur moyen de découvrir le pays, et de nombreuses agences à Oulan-Bator proposent des formules comprenant la location d'une voiture (Jeep ou 4x4) et la présence d'un conducteur Mongol pour des circuits de plusieurs jours. Les conducteurs parlent rarement anglais, la présence d'un traducteur augmente significativement le coût. La plupart des Guest Houses d'Oulan-Bator vous proposeront de tels circuits, et il est aisé d'en partager le coût avec d'autres voyageurs s'il s'agit d'un forfait (dans le cas contraire un prix par personne vous sera proposé).

La Mongolie ayant connu des difficultés d'approvisionnement en pétrole, les carburants peuvent s'avérer assez onéreux surtout que les véhicules tout-terrain consomment plus de 15 l/100 km. Il est conseillé de vérifier si l'offre inclut les frais d'essence ou si ils sont à votre charge. Vous pouvez alors demander une estimation avant de partir.

Parler

Le Mongol fait partie des langues ouralo-altaïques (de même que le turc, le finnois, le kazakh, le coréen). Langue gutturale par excellence, son apprentissage ne semble pas aisé. Le Mongol s'écrit depuis 1944 en alphabet cyrillique russe augmenté de 2 lettres.

Acheter

Manger

Boire un verre / Sortir

Se loger

A Oulan-Bator, les Guest Houses ne manquent pas pour les voyageurs à petit budget (compter environ $4 pour la nuit petit-déjeuner inclus). Une fois sorti de la ville, il est possible de camper virtuellement n'importe où, ou de chercher une yourte pour quelques dollars la nuit (tout en évitant les camps de touristes).

Apprendre

Travailler

Le taux de chomage avoisine les 40 % et l'alcoolisme fait des ravages parmi les jeunes mongols

Sécurité

Santé

Respecter

Communiquer

Liens externes

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites