Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Malte

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher

Malte [1] est un pays de l'Union européenne.

Malte [[Mt-flag.png|81px|noframe|Drapeau]]
[[noframe|250px|noframe|Localisation]]
Capitale La Valette
Superficie 316 km²
Population 400 214 habitants (2006)
Monnaie Euro (EUR)
Langue Maltais (officiel), anglais (officiel)
Religion Catholiques 98%
Électricité 240V/50Hz, prise Britannique
Indicatif tél. +356
Fuseau horaire UTC+1


Régions

Malte est un archipel d'îles. Les plus importantes sont :

  • Malte, l'île principale
  • Gozo
  • Comino
  • Filfla, un gros rocher protégé que l'on ne peut pas visiter.

Villes

Carte de Malte
  • La Valette, la capitale
  • Mdina, l'ancienne capitale
  • Sliema et Saint Julian's, stations balnéaires limitrophes

Autres destinations

Comprendre

Arriver

En avion

L'aéroport international de La Valette propose des liaisons avec la plupart des grandes villes européennes.

En bateau

L'accès en bateau se fait principalement depuis la Sicile (desserte régulière). En outre, les différents ports accueillent de nombreux bateaux de croisière et de plaisance.

Circuler

En avion

Compte-tenu de la superficie de l'archipel, le transport aérien ne se fait qu'en hélicoptère, pour desservir Gozo et Comino.

En voiture

La conduite, à Malte se fait à gauche, enfin en principe. On dit souvent que les Maltais ne conduisent ni à gauche, ni à droite mais à l'ombre. Toutefois, étant donné la population et l'état des routes, la circulation est fluide et peu rapide. La vitesse est limitée à 35 km/h en ville puis à 60 km/h en rase campagne.

A pied

Du fait de leur superficie réduite, on peut facilement se déplacer à pied dans les îles. Cependant, faites tres attention aux vehicules. Ils vous rasent a vive allure et cela est normal pour les maltais. Les trotoires ne sont pas tres courants des que l on sort un peu du centre ville.

En bus

Le réseau des bus est très dense et permet de rejoindre n'importe quel point de l'île au départ de La Valette à Malte et de Rabat(Victoria) à Gozo. Il s'agit sans doute du moyen le plus rapide et le plus économique pour se déplacer. C'est aussi le plus pittoresque, vu l'âge avancé de certains véhicules ! Le transport en bus est sûr, même si les Maltais se signent au démarrage. L'organisation des lignes peut paraître un peu compliquée au début, mais les Maltais se font un plaisir d'aider le touriste en difficulté. Le terminal général des bus se trouve devant la porte principale de la Valette, sur une place ronde autour d'une grande fontaine. Dans la plupart des cas, le bus arrive et repart du même point de stationnement. Dans la plupart des cas, on paie directement au chauffeur, en montant dans le bus. Il est également possible d'acheter des tickets au distributeur automatique. Attention, le tarif varie en fonction de la destination et de la distance parcourue. Sur certaines lignes, il est possible d'acheter un ticket permettant de faire l'aller-retour. Mais n attendez pas une grande ponctualites des bus...

Parler

Les langues officielles sont le maltais et l'anglais. L'italien se parle aussi. Vous pouvez vous débrouiller avec l'anglais, mais quelques mots de maltais sont très appréciés.

Le maltais, cependant, n'est pas très facile à apprendre : langue sémitique proche de l'arabe, il s'écrit en caractères romains et est plein de phrases comme Jekk jogħġbok ("S'il vous plaît") et M'hemmx mn'hiex ("Il n'y a pas de quoi") qui paraîssent parvenir, au moins en forme écrite, de Star Trek. La combinaison de lettres est généralement muette, et x se prononce ch.

Acheter

Manger

La gastronomie maltaise est un mélange parfois étrange des différentes cultures de l'île. On trouve beaucoup d'influences anglaises et italiennes et même parfois françaises.

Parmi les spécialités de l'île on trouve :

  • les pâtes, résultat de l'influence régionale italienne.
  • le lapin, viande nationale, souvent acheté vivant sur les marchés.
  • le poisson résultat de la pêche locale avec parfois des espèces endémique comme le Lempuki.
  • les ftiras, beignets farcis (au thon, entre autres)

Ne pas hésiter à goûter les spécialités locales comme le fromage de Gozo. Et la boisson nationale, Kinnie, soda à base d'orange amère et d'extrait végétaux.

Boire / Sortir

En soirée, la jeunesse maltaise se retrouve à Sliema et surtout à St Julian's, a Paceville (pronnoncez patchville) , a l ouest de l'agglomération de La Valette. Les bars branchés, pubs, restaurants et boîtes de nuit sont des lieux de rencontre privilégiés et cosmopolites. Bon marchés et très accueillants. Ces rues sont toute aussi frequentees par les etranger que les maltais eux meme. Elles restent relativement calmes la journne et s agitent de 22h jusqu'au petit matin.

Se loger

La plupart des hôtels se trouvent sur la côte nord entre La Valette et St Paul's Bay (à l'ouest). Il existe un camping sur la cote maltaise et un autre dans les terres de Gozo. Le camping sauvage est interdit. Il est possible de louer des appartements . La formule "chambres d'hotes" existe mais pas sous forme de panneaux apposés au bord des routes ou des rue , il faut passer par des organismes spécialisés comme "Tourisme chez l'Habitant". Dont la famille KA originaire de France qui a une grande influence au niveau de la boisson.

Apprendre

Malte est une destination privilégiée pour les séjours linguistiques. Les maltais parlent un anglais avec un fort accent mais facilement comprehensible apres quelques heures. Il parlent lentement, articulent ce qui rend l apprentissage de l anglais pour les debutants, aise. Il y a nombre d ecoles linguistiques sur l ile.

Travailler

Il est aise de trouver de petits jobs comme serveur par exemple. Vous verrez dans la rue sur nombre de bars, des ecritaux "recherche personnel". Le bouche a oreille fonctionne egalement tres bien.

Sécurité

Le pays est très sûr. La population n'a traditionnellement pas l'habitude de fermer les portes à clé. Les Maltais sont plutôt bienveillants à l'égard des touristes.

Respecter

Comportement

La population est très croyante et la religion tient une place très importante dans la vie quotidienne. La visite d'une église implique d'avoir les épaules couvertes (pour les femmes comme pour les hommes ; des sortes de foulard sont distribués à l'entrée de certaines églises) et de porter de préférence un pantalon ou un bermuda pas trop court.

Sur les plages, le topless et le naturisme sont prohibés, à l'exception de quelques endroits réservés à cet effet (souvent des plages privées de certains établissements hôteliers).

Informations relatives aux voyageurs gays et lesbiennes

A Malte, l'homosexualité est simplement tolérée (voire ignorée), mais la population ne l'accepte pas encore. Il est donc préférable de ne pas manifester de signes d'affection en public.

Communiquer

On trouve des cyber cafés à chaque coin de rue. Ils sont peu onéreux.



Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites