Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Luxembourg : Différence entre versions

De Wikitravel
Europe de l'Ouest : Benelux : Luxembourg
Aller à : Navigation, rechercher
(Hôtel)
m (Annulation des modifications 92666 de 82.243.63.12 - liens externes vers services de reservation, comparateurs de prix)
Ligne 99 : Ligne 99 :
  
 
===Hôtel ===
 
===Hôtel ===
 
* Hôtels à prix discounts au Luxembourg ; jusqu’à 50 % d’économie sur les tarifs officiels " '''[http://www.book-your-room.com  Hôtels à prix discounts] '''
 
 
*Pour faire des économies sur l’hébergement : comparateur d’hôtels au Luxembourg  " '''[http://www.hotelscombined.com/?languageCode=FR&a_aid=16830  comparateur d’hôtels ] '''
 
 
 
 
* [[http://www.www.ont.lu]] Office National du Tourisme
 
* [[http://www.www.ont.lu]] Office National du Tourisme
  

Version du 19 janvier 2010 à 23:00

Drapeau
Lu-flag.png
Quelques infos
CapitaleLuxembourg
RégimeMonarchie constitutionnelle
MonnaieEuro (EUR)
Superficie2 586 km²
Population448 569 (juillet 2002 est.)
LangueLuxembourgeois, allemand et français (langues administratives)
ReligionCatholiques romains principalement, quelques protestants, juifs et musulmans
remarque: une loi de 1979 interdit les statistiques sur la religion
Important : cet article est une Ébauche et a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !



Le Grand Duché du Luxembourg est un pays d'Europe membre du Benelux.

your mom

Sommaire

Villes

La métropole Luxembourg est la capitale et la ville la plus importante du pays. Au nord Diekirch , Ettelbrück et Troisvierges sont les plus importantes. Au sud, l'ancien bassin minier a laissé des villes riches (Esch-sur-Alzette, Dudelange, Rodange, Pétange,...)

Comprendre

Carte du Luxembourg

Le Luxembourg est un petit État qui subit fortement les influences culturelles de ses voisins immédiats, Allemagne, Belgique et France. Il a su néanmoins préserver une identité propre.

your mom

Circuler

En train

www.mobiliteit.lu moteur de recherche pour planifier votre voyage en transports communs au Grand Duché de Luxembourg.

En voiture

Les routes sont gratuites et généralement en bon état. Les parkings sont en général bon marché sauf à Luxembourg.

Bien que la langue francaise soit une des langues officielles, les info-trafic se font en Luxembourgois.

À titre de rappel : si vous vous faîtes contrôler en excès de vitesse, un avis de contravention vous sera envoyé même si vous étiez au volant d'un véhicule immatriculé en France. Des accords d'échanges de fichiers ont été conclus entre le Luxembourg et la France. Tenez-vous donc à carreaux si vous avez le tempérament d'un conducteur vif !!!

Si vous devez vous y rendre utilisez les P+R, gratuit si vous utiliser les transports en commun. Des lignes spéciales directes vous conduisent au coeur de Luxembourg. Sinon vous pouvez utiliser les parkings CFL (Presque toutes les gares et sont gratuits) ou SNCB (Uniquement Arlon, gratuit pour les détenteurs de carte train et abonnement, tarif préférentiel pour les utilisateurs) et prendre le train pour Luxembourg.

En vélo

Carte du réseau national des pistes cyclables : http://www.velo.lu/velomap/velomap.pdf et également sous www.pistescyclables.lu

Parler

Les trois langues officielles du Grand-Duché sont le Luxembourgeois, le Français et l'Allemand. Les citoyens parlent entre eux en utilisant le Luxembourgeois, mais ils parlent tous également le Français et l'Allemand. Parmi les jeunes générations, beaucoup connaissent l'Anglais. L'Italien et le Portugais sont assez répandus du fait de la nombreuse immigration. Ainsi, il n'est pas rare de trouver des gens parlant quatre ou cinq langues.

Acheter

Manger

Luxembourg alimentaire est une combinaison de l'allemand, le français et belges cuisines.

Boire / Sortir

Malgré le calme apparent, il existe une vie nocture à Luxembourg.


42-44 rue de Hollerich :

A quelques centaines de mètres de la gare, quelques bars à ambiance regroupés autour d'une cour intérieure.


Rue de la loge :

-le Prime Time, bar-boite house

-ennert de steiler, bar

-Am Puff, bar-boite, situé dans une ancienne cave à vin


Dans le grund :

-scott's pub, au 4 bisserweg

-le black stuff au 15 val de hamm

Se loger

Comme dans toutes les métropoles, les logements sont chers à Luxembourg et dans sa banlieue. De nombreux Luxembourgois passent la frontière pour s'installer dans les régions d'Arlon, Messancy et Athus afin de trouver des prix plus attractifs.

Routard

L'auberge de jeunesse située dans le Grund permet de se loger pour des tarifs très abordables (autour de 20 euros la nuit). Située à quelques pas de la ville l'auberge est nichée au coeur de la vallée du Grund dans un cadre naturel agréable. Les chambres sont très propres, le décor est moderne et assez "lounge". L'auberge dispose d'un accès internet payant, d'un billard, d'un service de laverie et d'un espace détente avec canapés et télévision cablée. Un service de restauration, rapide ou classique, est également proposé et le rapport qualité prix reste correct.

Classe moyenne

0%

Plein aux as

Mais ne vous fixez pas aux grands groupes type "ACCOR" ou "HILTON". Prenez votre temps! Le Luxembourg possède plus de 500 hôtels et auberges de charme sur l'ensemble de son territoire. Pour en savoir plus, consultez la page web du city tourist office www.lcto.lu ou de l'office national du tourisme www.ont.lu ou www.hotels.lu.

Hôtel

  • [[1]] Office National du Tourisme

Camping (Hôtellerie de plein air)

  • www.camping.lu vous renseigne sur tous les campings du plus simple au 5 étoiles.

Apprendre

Travailler

La pratique des langues dépend de l'entreprise. Beaucoup de sociétés belges ou françaises sont implantées au Luxembourg sans compter les transfrontaliers ayant créé leur propre société. N'oubliez pas que les frontières belge ou française ne se trouvent qu'à quelques kilomètres de la ville de Luxembourg !

Les Français sont très nombreux à travailler au Luxembourg, dans le secteur tertiaire principalement.

Une fois embauché, l'employeur vous inscrit au CCSS (Caisse Centrale le la Sécurité Sociale) et aux impôts, pour cela il faut une composition de ménage.

Le fait d'être au Luxembourg ne vous empêche pas d'avoir une mutuelle belge ou française ou un compte bancaire dans votre pays.

En Belgique une documentation intéressante et utile est disponible à la Mutualité Chrétienne.

http://www.mc.be

http://www.lesfrontaliers.lu

http://www.annonces-gratuites.lu

Sécurité

Insurance

Respecter

Ne faites jamais de mauvaises blagues sur la taille du pays, ou sur les choses propres à son identité (comme l'armée luxembourgeoise). Les luxembourgeois sont très fiers de préserver leur identité, et un des meilleurs moyens d'attirer leur sympathie est de converser avec eux en luxembourgeois.

Communiquer

Les Luxembourgeois sont capables de tenir une conversation courante dans au moins trois langues : luxembourgeois, allemand, français. Beaucoup parlent aussi l'anglais dans le milieu des affaires, et la communauté portugaise est très nombreuse. Pour dire bonjour, on utilise le mot "Moien" (prononcer "mooo-ï-eunn") et pour au revoir, le mot "Ädi" (prononcer "èdi"), souvent complété par "merci" (en français dans le texte).


Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites