Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Lourdes : Différence entre versions

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher
m
(Locations de vacances : -spam)
Ligne 62 : Ligne 62 :
 
=== Plein aux as ===
 
=== Plein aux as ===
  
===Locations de vacances===
+
 
* shared-house.com, [http://www.shared-house.com/index.php?place=lourdes&lat=43.098092&lng=-0.045558&delta=15&pers=1&pers_haut=30&langue=fr].
+
  
 
== Rester en contact ==
 
== Rester en contact ==

Version du 10 novembre 2008 à 17:24

Lourdes est une commune des Hautes-Pyrénées. Lieu de pélérinage très fréquenté, la ville constitue le deuxième plus important parc hôtelier de France après Paris.


Sommaire

Comprendre

Sous le second empire, la jeune Bernadette Soubirous a dit avoir vu plusieurs fois la Vierge Marie à la grotte de Massabielle, le long du Gave (rivière) de Pau. La ville, modeste et peu fréquentée, a connu un développement inimaginable à la suite de cet évènement : construction d'une basilique, établissement de couvents et de monastères, d'hospices, de cliniques, etc.

Une ville adaptée aux handicapés

Outre la foi religieuse et la curiosité, la ville de Lourdes attire les touristes handicapés qui trouvent là un des rares lieux de vacances où ils sont pris en charge et traités à égalité avec les valides. Un paraplégique ou un trisomique ne sont pas dévisagés ni montrés du doigt à Lourdes, ce qui rend le lieu attractif pour eux comme pour leurs familles, indépendamment des questions religieuses.

Curiosité

La famille Douste-Blazy, dont est issu Philippe Douste-Blazy, ancien maire de Lourdes, possède le monopole de la fabrication de cierges à Lourdes.

Arriver

En avion

Aéroport de Tarbes-Lourdes

En train

Lourdes est desservie par le TGV Sud-Ouest et se trouve entre les stations de Pau et de Tarbes.

En autocar

En voiture

Circuler

La ville n'est ni très belle, ni très agréable. Sa circulation est pénible, notamment au fur et à mesure que l'on approche du site du sanctuaire. On trouve cependant facilement à y stationner.

Voir

Un passeport cumulant les divers musées de Lourdes est disponible pour environ 30 euros.

  • "Les Sanctuaires" : ce site contient notamment la basilique notre dame de Lourdes et bien entendu la grotte de Massabielle, où les pélerins vont se recueillir... Et recueillir de l'eau de la grotte. Gratuit.
  • Le funiculaire du Pic du Jer (8 euros/adulte, 6 euros/enfant), fonctionne de 9h30 à 18h30 en saison touristique, un départ toutes les deli-heures. Très belle vue aérienne (1000m) de Lourdes, grotte à visiter, le sommet du grand Jer contient aussi un bistrot agréable. L'excursion dure en moyenne 1h30 ou 2h, elle est coûteuse mais agréable par beau temps.
  • Le musée de cire. Sur cinq étages, ce musée propose des tableaux en relief représentant la vie de Bernadette Soubirous, la vie du Christ (y compris une recréation de la cène de Léonard de Vinci), ainsi qu'une scène représentant la réception de mère Thérésa par le pape Jean-Paul II. Le musée est vite parcouru. Amusant, mais onéreux (6 euros).
  • Le petit Lourdes
  • La forteresse

Faire

Apprendre

Travailler

Acheter

Les axes menant à la grotte de Massabielle regorgent de boutiques spécialisées dans la vente d'articles saint-sulpiciens.

Les sorties (musées, etc.) comme les denrées alimentaires ordinaires sont à des prix prohibitifs et sans rapport avec les habitudes de la région. De nombreuses boutiques gastronomiques permettent de découvrir les vins de la région (Jurançon, Madiran, Pacherenc, Saint-Mont), les fromages (Ossau), la charcuterie, les produits du canard (grattons, saucissons), etc.

Manger

Routard

Classe moyenne

Plein aux as

Boire un verre / Sortir

Sortir

Se loger

Seconde ville hôtelière de France, Lourdes manque pourtant de lits bon marché lors de certaines occasions religieuses telles que la fête de l'Assomption. Il est donc fortement conseillé de réserver sa chambre.

Pélerin

De nombreux diocèses organisent des pélérinages à Lourdes, avec des tarifs d'hébergement assez bas.

Routard

Classe moyenne

Plein aux as

Rester en contact

Sécurité

Pas de conseil particulier, mais un certain respect pour la douleur des millions de malades provenant du monde entier s'impose quoi que l'on pense de la foi religieuse. Dans certains lieux, comme les alentours de la grotte, le silence est expressément réclamé, ainsi que la propreté (on se fait vite rappeler à l'ordre si l'on rentre dans les "Sanctuaires" une glace à la main par exemple).

Gérer le quotidien

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites