Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Lettonie : Différence entre versions

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher
m (+Dans)
Ligne 150 : Ligne 150 :
 
== Communiquer ==
 
== Communiquer ==
  
== Liens externes ==
 
 
* [http://www.pays-baltes.com Pays-baltes.com]
 
  
 
{{Dans|Pays_baltes}}
 
{{Dans|Pays_baltes}}

Version du 11 avril 2007 à 05:17

Important : cet article est une Ébauche et a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !



La Lettonie est un pays de l'Est de l'Europe.

Drapeau
Lg-flag.png
Quelques infos
CapitaleRiga
RégimeDémocratie parlementaire
MonnaieLat Lettonien (LVL)
Superficietotal: 64 589 km²
eau: 1 000 km²
terre: 63 589 km²
Population2 366 515 (est. juillet 2002)
LangueLettonien (officiel), Lituanien, Russe, autres
ReligionLutheriens, Catholiques, Orthodoxes russes

Sommaire

Régions

Villes

  • Rīga, la capitale
  • Jūrmala , une station balnéaire réputée
  • Liepāja, 3ème plus grande ville, sur la côte ouest, où se trouve le plus grand orgue du monde
  • Ventspils, plus au nord, ancien port militaire autrefois interdit
  • Daugavpils, ville industrielle du sud vers la frontière lituannienne
  • Jelgava, au sud de Riga pour son château transformé en université et le château de Rundale encore plus au sud.
  • Cēsis et son château médiéval

Autres destinations

La nature sauvage est très présente en Lettonie : 3 millions d'habitants dont 1,2 à Riga. Forêts immenses remplies de gibier où l'on trouve encore des ours et des loups. Ne pas croiser un chevreuil en se promenant en forêt relève de l'expoit. Celles-ci regorgent de myrtilles et de champignons. Des lacs superbes aux eaux limpides et chaudes, des rivières paisibles (location de canoës sur la Gauja).

Beaucoup de châteaux jalonnent la campagne, anciennes résidences des barons allemands : Jelgava, Rundale (superbes restaurations intérieures), ou encore Sabile, Cesis, et le château médiéval de Sigulda ...

Sigulda propose beaucoup de sites intéressants : rives de la Gauja, campagne, parc des sculptures du château.

Comprendre

Lg-map.png
Carte de la Lettonie

Arriver

En avion

De nombreuses compagnies ont des vols quotidiens : Air France, Lufthansa, KLM (déconseillé), SAS, Air Baltique ... Les compagnies low costs ont aussi des liaisons par Berlin ou Genève

En bateau

Liaisons quotidiennes entre Riga ou Ventspils en ferry depuis Stockholm, Rostock, Travenmüde... 2 compagnies principales, tarifs et réservations par internet

En train

Moyen fiable, mais relativement cher et astraignant... (il faut changer de train et/ou de gare(s) frequemment...

En Autocar

La compagnie française Eurolines dessert la Lettonie : (http://www.eurolines.fr) Elle propose des tarifs parmi les plus bas du marché et en tout cas souvent moins cher que les compagnies aériennes

En voiture

On peut arriver facilement en Lettonie via l'Allemagne, la Pologne et la Lituanie. La voiture ou le camping car sont des moyens idéaux pour visiter les pays baltes et profiter de la nature. Attention toutefois à la Pologne dont les routes ne sont pas sûres et en mauvais état. Compter 2 jours pour aller de la frontière franco-allemande à Riga.

On peut également prendre un ferry depuis le nord de l'Allemagne ou traverser le Danemark et la Suède pour rejoindre un ferry à Stockholm (8 heures de traversée).

Circuler

En avion

Un seul aéroport à Riga. Quelques aérodromes de tourisme dans tout le pays

En train

Réseau ferré couvrant les grandes villes et bien relayé par des autocars desservant tout le pays

En voiture

La Lettonie frôle le record d'Europe des accidents de la circulation. Des routes excellentes où se côtoient les dernières Mercedes les plus luxueuses, les camions soviétiques polluant autant qu'une loco de la Western Union, des épaves roulantes (malgré le contrôle technique annuel obligatoire). Si le revêtement routier est bon, en revanche, les infrastructures et la signalisation laissent à désirer : sorties de voies rapides sur la gauche, demi-tour autorisé sur une 2 x 3 voies ont de quoi "dérouter".

Le pays est sillonné de grandes routes à double sens de circulation, construites au temps de l'URSS.

Il existe un réseau secondaire composé de pistes caillouteuses bien adaptées au gel et à la neige mais très poussiéreuses en été. Respectez vos distances. Les cartes routières sont suffisament précises pour se repérer, grâce aux arrêts de bus qui signalent les hameaux à proximité. Beaucoup de stations services au bord des grandes routes et en ville, avec généralement une boutique très bien achalandée.

Attention aux intersections qui sont souvent mal signalées.

Tous les constructeurs automobiles sont présents en Lettonie.

En ville, les rues principales sont en très bon état, mais certains quartiers sont encore pavés et les rues sont défoncées.

Parler

Le letton est une langue balte à l'alphabet latin. Pour l'apprendre :

http://www.codefusion.com/latvianasp/latonline.asp

Le russe est très parlé mais n'est pas une langue officielle. L'anglais est maintenant très répandu. Il y a 2 autres langues officielles : le Live parlé au nord ouest par environ 200 000 personnes réparties en Estonie, Finlande et Lettonie (région de Livonie); et le Latgallian parlé au sud est, proche de l'ukrainien.

Prenez garde à une particularité culturelle qui peut être prise pour de l'impolitesse par un français : Si quelqu'un vous bouscule il ne s'excusera pas forcément verbalement. Ainsi, les Lettons usent des formules de politesse avec parcimonie. Ne le prenez pas mal, un sourire vaut toutes les paroles du monde.

N'oubliez pas non plus que le russe est la langue de l'occupation qui a été imposée. Si vous parlez russe, qu'une personne refuse de répondre, reformulez la question en anglais plutot que de forcer. Il en est de même dans l'autre sens.

Acheter

Nombreuses boutiques dans tout le pays pour acheter des objets d'art ou d'artisanat. Excellente réputation pour les tissus en lin, le travail du cuir et du bois, les bijoux en ambre, les gants et moufles de laine tricotés aux motifs ethniques. Nombreux artistes de réputation internationale. l'art était la seule possibilité d'expression et de sauvegarde du patrimoine culturel pendant l'occupation russe.

Manger

La cuisine est assez peu développée mais les produits de base sont excellents : poissons et viandes fumées; conserves de poissons en sauces, jus d'airelles, de cassis et de myrtilles. De bons restaurants à Riga et ailleurs. Ceux de la chaîne LIDO sont les plus réputés. A voir notamment le restaurant Le Moulin à RIGA, entièrement construit en rondins sur 3 niveaux, avec brasserie, cuisine locale, décoration très soignée (chaque table a un motif peint unique !) jeux d'extérieurs ...

Allez visiter le marché couvert de Riga (central zirgus), le plus grand marché d'Europe par la superficie, ouvert toute la journée à proximité du centre ville, dans d'anciens hangars à Zeppelins.

Le marché est composé ainsi:

  • Hangar des viandes
  • Hangar des poissons
  • Hangar des pains
  • Hangar des laitages

A ne pas rater:

  • Le pain noir, symbole culinaire letton
  • Les différentes soupes (Borlsch, Betteraves froides: Soupe de printemps excellente)
  • Le kéfirs, boisson à base de lait fermenté, naturellement alcoolisée (0,2°) très consommée en Russie, dans les pays baltes et slaves en général.
  • Les "karbonade", de la viande recouverte d'une sorte de chapelure, que l'on peut grossièrement comparer à une escalope en France.

Boire / Sortir

Nombreux bars et restaurants dans les grandes villes, restaurants-boîtes de nuit à Riga. En été, de nombreux festivals de chant choral et des fêtes folkloriques. Tous les 2 ans, un festival de chant rassemble 30.000 personnes.

Fête de la St Jean partout dans le pays.

A Riga, on trouve en outre un théâtre national, l'Opéra de réputation internationale.

Se loger

De nombreux hôtels à Riga mais les infrastructures sont encore insuffisantes. Le Bed and breakfast se développe, on peut réserver par internet, en contactant l'office du tourisme de Riga ou l'ambassade de France. Il est prudent d'acheter une bonne carte, la signalisation n'est pas encore très développée et dans les campagnes, vous aurez du mal à trouver votre hébergement. L'hôtellerie est relativement chère à Riga, ailleurs, on peut louer une villa pour 100 € par semaine.

Réservations : http://www.budgettravel.com/latvia.htm

agence de tourisme privée : http://www.latviatourism.com/

Apprendre

Travailler

Sécurité

Aucun problème particulier

Respecter

les différences ! il existe une forte tension, particulièrement à Riga, entre russophones et Lettons. N'hésitez pas à faire connaître vos origines pour éviter tout malentendu, et ne vous mêlez pas de politique locale. Ne prenez pas position pour les uns ou les autres. 50 ans d'occupation et le tiers de la population déportée, ça laisse des traces.

Communiquer

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites