Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Le Cap

De Wikitravel
Afrique : Afrique australe : Afrique du Sud : Le Cap
Version du 7 novembre 2010 à 19:11 par Joelf (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher
South Africa-Cape Town-Table Mountain03.jpg

Le Cap [1] est une ville d'Afrique du Sud.

Comprendre[modifier]

Le Cap est bâti au pied de la Montagne de la Table à la pointe sud-ouest de l'Afrique.

Le climat y est de type meditérranéen.

L'agglomération a une population estimée à 2,9 millions d'habitants (2001) dont 48% de métis, 31% de noirs et 19% de blancs.

Près de 47% de la pouplation est agée de moins de 24 ans contre 5% agée de plus de 65 ans. L'age moyen des résidents est de 26 ans ce qui en fait une ville jeune.

Le taux de chomage est de 19, 4%. près de 59% de ces chomeurs sont des noirs contre 3% qui soient blancs.

La langue maternelle dominante des résidents est l'afrikaans (41.4%) suivi de l'anglais (27.9%) et du Xhosa (28.7%), en très nette augmentation depuis les dernières vagues migratoires.

Les chrétiens représentent 77% des habitants contre 10% de musulmans (les malais du Cap).

En 2006, la municipalité du Cap admet une pénurie de 260 000 logements alors que la région accueille chaque année environ 48 000 migrants, venus de provinces plus pauvres. Cette immigration galopante qui bouleverse les équilibres démographiques anciens attise la colère des populations locales, en majorité des Métis, qui soupçonnent les autorités provinciales et nationales de favoriser l'immigration de noirs, qui constituent l'électorat du Congrès national africain, alors qu'eux-même et les Blancs jusque là majoritaire sont considérés comme plus proches de l'opposition.

Arriver[modifier]

Par avion[modifier]

L'aéroport du Cap était autrefois connu sous le nom de DF Malan Airport. Depuis 1995, il s'appelle Aéroport international du Cap et son code est CPT.

Par train[modifier]

La gare du Cap est la plus ancienne d'Afrique du Sud mais les liaisons avec le reste du pays sont peu nombreuses , il y a toutefois une ligne interessante pour Pretoria.

En voiture[modifier]

Par bus[modifier]

31 lignes régulières sillonent l'agglomération. Les bus sont étonammants confortables pour une ville africaine. C'est assez cher mais c'est rapide et ça vaut le coup.

Par bateau[modifier]

Circuler[modifier]

Ici , la circulation se fait à gauche. Le centre-ville du Cap est souvent encombré , préferez donc le bus.

A voir ici[modifier]

Aujourd'hui, le Cap est un pôle touristique offrant au visiteur une grande variété d'activités comme les sports nautiques (incluant la plongée sous-marine, le surf et le nautisme (voile), la pêche à la ligne, la dégustation de vins, les achats (shopping), les routes panoramiques, l'alpinisme, le rappel, le cerf-volant, le deltaplane et le parapente et l'observation des oiseaux ou des baleines.

L'époque la plus agréable est l'été, du mois d'octobre à celui de mars, bien que quelques visiteurs ne supportent pas trop la chaleur des mois de décembre et janvier. Les villes deviennent alors surpeuplées car les vacanciers locaux descendent aussi en ville pendant leurs vacances d'été.

Les attractions touristiques les plus populaires sont le front de mer, Victoria & Alfred Waterfront , avec ses nombreuses boutiques, ses hôtels luxueux et son aquarium, le Two Oceans Aquarium.

Le centre-ville se visite facilement à pied et comprend les jardins de la compagnie, le parlement, le musée sud-africain, le musée de l'histoire de l'Afrique du Sud, Greenmarket square, l'hotel de ville ou encore l'ancien fort hollandais et le quartier malais. De nombreuses statues coloniales jalonnent la ville dont celle de la Reine Victoria du Royaume-Uni, Cecil Rhodes, Louis Botha, Jan van Riebeeck et son épouse ou encore deux statues pour le seul ancien premier ministre Jan Smuts.

Il y a aussi la Montagne de la Table, accessible à pied ou en voiture tout-terrain. Un téléphérique permet de transporter les visiteurs au sommet de la montagne de la Table mais il fonctionne seulement par beau temps car les rafales de vent peuvent rendre la visite dangereuse ou les nuages obscurcir la vue depuis le sommet. L'état de fonctionnement (ouvert ou fermé) du téléphérique est signalé sur un panneau d'avertissement au lieu-dit Kloof Nek.

Les jardins de Kirstenbosch, sur les flancs de la Montagne de la Table, sont également une attraction touristique populaire alors que le "Rhodes Memorial", d'inspiration grècque classique, offre un beau panorama sur la ville.

Des voyages par bateaux peuvent être entrepris depuis le port de Victoria & d'Alfred pour visiter Robben Island.

Dans la péninsule, les visiteurs devront absolument se rendre au Cap de Bonne Espérance par la route de Chapman's Peak et sur la plage des rochers (Boulders Beach) à Simonstown sur laquelle se réunissent les pingouins du Cap.

Il est aussi possible de visiter et de goûter les vins de la région (Stellenbosch, Paarl, Franschhoek]) Les mois d'août et septembre sont la meilleure période pour visiter la côte occidentale car les pluies d'hiver rendent le désert vivant et favorisent la floraison des fleurs sauvages.

A voir pas loin[modifier]

La région est également célèbre pour sa flore unique. On peut notamment y admirer des Fynbos (buisson fin, en afrikaans ), une famille de plantes semi-désertiques à laquelle appartient la Proteas et qui ne pousse nulle part ailleurs dans le pays. Ces plantes se sont ainsi adaptées à leur environnement aride et elles ont évolué en une flore sèche.

La région possède plus de 250 espèces d'oiseaux, des zèbres, tortues et antilopes. Dans les deux océans et sur les côtes on peut apercevoir de nombreux animaux : baleines, phoques, Dauphin , Manchot du Cap , etc. Il y a aussi de nombreux Cynocéphale de Chacma(babouins) dont il faut se méfier car ils attaquent toute personne qui possède de la nourriture.

Le Cap de Bonne Espérance fait partie du « Cape Floristic Kingdom » et possède près de 1100 types de plantes, en particulier de magnifiques protéas (famille des Protéacées).

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

Routard[modifier]

Classe moyenne[modifier]

Plein aux as[modifier]

Boire un verre / Sortir[modifier]

Se loger[modifier]

Routard[modifier]

  • 33 South Backpackers, 48 Trill Road, Observatory, Le Cap, +27 (0)21 447 2423 (, fax: +27 (0)21 447 2423), [2]. 33 South Boutique Backpackers le Cap, cette auberge Backpackers moyens de déplacement et de randonnée dans le style. Voté par The Guardian comme l'une des Auberges de Jeunesse Best World's Boutique. De R120 par personne incluant un petit déjeuner frais Muffin..  edit
  • African HeART Backpackers, 27 Station Road, Observatory, Cape Town, +27 (0)21 447 3125 (, fax: +27 (0)86 556 0277), [3]. African Heart est une oeuvre en cours. Une petite routards joliment décorées qui vise à offrir du côté de remplacement de voyager au Cap du R120 par personne incluant le petit-déjeuner léger & Internet GRATUIT.  edit
  • Bayflowers Guest House, 5 Scholtz Road, +27 (0)21 434-0968 (), [4]. tres centrale, pres de la Waterfront & promenade & centre ville. R500 single , R 400 pps double.  edit
  • Themika Guest Farm** (Hébergement Tulbagh), Tulbagh Road, 6820, Tulbagh, +27 (0)78 567 2441 (), [5]. Vous cherchez un logement Tulbagh? Stay at Themika hôtes à la ferme ** et profitez d'un week-end de détente. Ce logement de groupe à Tulbagh est idéal pour les groupes de mariage et des familles. Moyenne R220 ppn.  edit

Plein aux as[modifier]

Rester en contact[modifier]

Conserver la santé[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

Partir[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites