Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Le Caire

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher

Le Caire est une ville d'Égypte.

Important : cet article est une Ébauche et a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !



Comprendre

Le Caire, capitale de l'Egypte mais aussi capitale intellectuelle et culturelle du monde arabe est bâtie au bord du Nil à la pointe sud du delta. Cette mégalopole compte dit-on 15 millions d'habitants le matin et 18 millions le soir en raison de l'affluence quotidienne de travailleurs et marchands venant du deltposées dans une salle moderne mais payante en surplus de l'entrée du musée. Entre autres on peut y voir la très expréssive momie de Seqenre, celles de Séti 1er, de Thoutmosis II et Thoutmosis IV, de Ramses III et celles du célébrissime Ramses II.

  • La salle consacrée à Akhénaton (rez-de-chaussée salle 3). Le pharaon hérétique tel qu'il est surnommé car il instaura le culte unique du dieu du soleil Aton au détriment des autres dieux. A sa mort le clergé s'empressa de restaurer les cultes traditionnels et s'employa à détruire les cartouches et représentations de Akhénaton. Il en subsite néanmoins de superbes statues du pharaon et de son épouse Néfertiti ainsi que de leurs filles dans un style qui tranche radicalement avec la statuaire d'antan.
  • Les salles des animaux momifiés (1er étage salles 53 et 54). On y trouve tout un ensemble d'animaux momifiés, chats chiens, oiseaux (dont certains avec un masque de divinité !) ainsi qu'un immense crocodile du Nil.

Heliopolis

Première «Ville nouvelle», Heliopolis a été édifiée au début du XXe siècle a une dizaine de kilomètres du centre du Caire. Aujourd'hui l'urbanisation l'a rattrapée et elle est englobée dans l'agglomération Cairote. La ville a été voulue comme une oasis dans le désert, calme et verdoyante. L'architecture y est souvent majestueuse, faite de petits palais de tous les styles, arabe, khmer, moderne.

Le vieux quartier copte

Le bazar Khan Al-Khalili

Le cimetière Nord

A voir pas loin

Acheter

Manger

Location de voiture

On peut trouver à louer une voiture dans les grandes villes, dans les agences de location mondialement connues. il est nécessaire d'avoir un permis de conduire international. Attention, il faut négocier sur le modèle et l'état de la voiture que l'agence met à disposition. Les standards des véhicules de location sont très différents de l'Europe. Les prix de location sont sensiblement plus chers qu'en Europe, mais on se ratrappe sur l'essence qui est très bon marché - 1 EGP - le litre.

La conduite automobile

La vigilance s'impose lorsqu'il s'agit de conduire un véhicule en Egypte : dans les villes il est recommandé de faire très attention aux petis bus privés qui s'arrêtent et déboitent sans prévenir ainsi qu'aux personnes susceptibles d'en descendre, sur les routes le traffic est moins intense et la conduite plus aisée, toutefois beaucoup de conducteurs égyptiens n'allument pas leurs codes à la tombée de la nuit ! la conduite de nuit est donc peu conseillée. Comme toujours, en conduisant à vitesse réduite on diminue les risques, cela est vrai ici plus qu'ailleurs.


Classe moyenne

Plein aux as

Boire un verre / Sortir

Se loger

Une large gamme d'Hôtels existe au Caire, du palace au modeste boui-boui. Pour un confort acceptable en centre ville compter environ 70 à 80 EGP par nuit. Octobre 2006. On peut négocier une remise pour un séjour suffisamment long. Depuis la dégringolade de la monnaie, les tarifs des hotels augmentent légèrement.

Il est également possible de se loger dans certains hôtels à des tarifs encore plus avantageux mais en s'éloignant du centre ville.

Par exemple, il existe des chambres d'hôtel tout à fait correctes à 25 EGP la nuit du côté de Tahrir (juste à côté de Gizeh) qui est un quartier très agréable du Caire profitant de larges avenues et d'une certaine végétation.

Routard

Le Dahab Hotel proche de midan Talat Harb en centre ville est incontestablement le meilleur rapport qualité/prix. De plus il est très bien situé. Ambiance Backpacker garantie.

Classe moyenne

Plein aux as

Rester en contact

Conserver la santé

Gérer le quotidien

Partir

Liens externes


Pour l'actualité égyptienne en français, Al Ahram Hebdo en ligne : [1]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites