Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Lausanne : Différence entre versions

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher
(photo encore)
(Par train : corrigez mes rédactions SVP ;))
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
==Arriver==
 
==Arriver==
  
===Par avion===
+
Il existe trois aéroports en Suisse :
Il existe deux aéroports en Suisse :
+
L'international de [[Genève]] (Suisse occidentale) et l'international de [[Zürich]] (Suisse orientale) et celui de Bâle-Mulhouse, situé à la frontière entre la France et la Suisse.  
L'international de [[Genève]] (Suisse occidentale) et l'international de [[Zürich]] (Suisse orientale)
+
 
A cela, il faut ajouter celui de Bâle-Mulhouse, situé à la frontière entre la France et la Suisse.  
+
L'aéroport de Genève, le plus proche de Lausanne des trois, est situé à environ 45 minutes de voiture ou 40 mintues en train de Lausanne.  Il y a environ de 4 trains par heure, tous qui a un arrêt à Genève.
L'aéroport de Genève, le plus proche de Lausanne des trois, est situé à environ 45 minutes de voiture de Lausanne.
+
  
 
===Par train===
 
===Par train===
Lausanne possède une gare bien désservie.
+
Lausanne possède une gare bien désservie par le [http://www.cff.ch Chemin de Fer Federal Suisse]. Toute les 20 minutes des trains circulent en direction de [[Genève]]; le trajet s'occupe environ de 30 minutes. De nombreuses correspondances existent avec les autres villes suisses ([[Berne]], [[Zürich]]).
  
Lausanne est reliée à [[Paris]] et [[Dijon]] par le TGV.
+
Lausanne est aussi reliée à [[Paris]] et [[Dijon]] par le [http://www.sncf.com TGV], et à [[Milano]] par les trains [http://www.cisalpino.com ''Cisalpino''].
Toute les 20min des trains circulent en direction de [[Genève]]. De nombreuses correspondances existent avec les autres villes suisses ([[Berne]], [[Zürich]]).
+
  
 
===En voiture===
 
===En voiture===
Ligne 28 : Ligne 26 :
  
 
===Par bateau===
 
===Par bateau===
Lausanne est aussi accessible par bateau depuis la France (Thonon, Evian), en traversant le lac Léman. Le site de la CGN (http://www.cgn.ch) vous renseignera sur les horaires des bateaux. Une croisière en bateau de la CGN est déjà une attraction en soi, certains bateaux étant des monuments classés, centenaires.
+
Lausanne est aussi accessible par bateau depuis la France (Thonon, Evian), en traversant le lac Léman. Le site de la [http://www.cgn.ch CGN] vous renseignera sur les horaires des bateaux. Une croisière en bateau de la CGN est déjà une attraction en soi, certains bateaux étant des monuments classés, centenaires.
  
 
==Circuler==
 
==Circuler==

Version du 16 février 2005 à 13:57

Important : cet article est une Ébauche et a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !



Lausanne est la capitale du canton de Vaud. C'est aussi le siège du Comité International Olympique ainsi que de nombreuses fédérations sportives. Elle est située à l'extême nord du Lac Léman et est concentrée autour une vieille ville dans les collines qui se trouvent à environs un kilomètre de la rive du lac. Lausanne compte deux instituts de formation supérieure : UNIL et l'EPFL qui attirent des étudiants de toute la Suisse et aussi de certains pays voisins, surtout la France et l'Italie.

le Cathedral de Notre Dame vu du Grand Pont

Comme on peut l'imaginer, la grande population estudiantine soutient une grande vie nocturne. Il y a aussi beaucoup de restaurants de qualité, plusieurs musées et une des cathédrales gothiques les mieux protégées de Suisse.

Sommaire

Comprendre

Arriver

Il existe trois aéroports en Suisse : L'international de Genève (Suisse occidentale) et l'international de Zürich (Suisse orientale) et celui de Bâle-Mulhouse, situé à la frontière entre la France et la Suisse.

L'aéroport de Genève, le plus proche de Lausanne des trois, est situé à environ 45 minutes de voiture ou 40 mintues en train de Lausanne. Il y a environ de 4 trains par heure, tous qui a un arrêt à Genève.

Par train

Lausanne possède une gare bien désservie par le Chemin de Fer Federal Suisse. Toute les 20 minutes des trains circulent en direction de Genève; le trajet s'occupe environ de 30 minutes. De nombreuses correspondances existent avec les autres villes suisses (Berne, Zürich).

Lausanne est aussi reliée à Paris et Dijon par le TGV, et à Milano par les trains Cisalpino.

En voiture

Par bus

Par bateau

Lausanne est aussi accessible par bateau depuis la France (Thonon, Evian), en traversant le lac Léman. Le site de la CGN vous renseignera sur les horaires des bateaux. Une croisière en bateau de la CGN est déjà une attraction en soi, certains bateaux étant des monuments classés, centenaires.

Circuler

A voir ici

A voir pas loin

Apprendre

Travailler

Acheter

Manger

Routard

Classe moyenne

Plein aux as

Boire

Se loger

Routard

Classe moyenne

Plein aux as

Rester en contact

Conserver la santé

Gérer le quotidien

Partir

Liens externes

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites